Main touchant un écran tactile

Quels sont les avantages de la SCPI de rendement ?

Sommaire

Solution abordable et flexible pour investir dans l’immobilier, la SCPI (société civile de placement immobilier) de rendement offre un des plus intéressants taux de rentabilité du marché. À cela s’ajoutent de nombreux atouts qui font de votre investissement une opération avec un minimum de risques et de contraintes.

Comment fonctionne une SCPI ? Quels sont les avantages d’une SCPI de rendement ? Suivez le guide Ooinvestir pour mieux connaître les bénéfices de la SCPI de rendement et réussir votre projet d’investissement locatif.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Investir dans une SCPI diffère d’un investissement locatif classique de plusieurs manières. Tout d’abord, la SCPI ne concerne pas un seul bien immobilier, mais un large parc aux actifs diversifiés. Vous participez au financement de la SCPI au travers de l’achat de parts. Elles représentent un pourcentage de la totalité du parc immobilier qui compose la SCPI. Au fil des années, vous percevez des dividendes générés en fonction de votre quantité de parts. L'investissement en SCPI peut constituer un placement particulièrement intéressant pour préparer votre retraite.

Embedded script : CTA - Louve Invest - Générique
Click me

Autorisée par l’AMF (Autorité des marchés financiers), la société de gestion de la SCPI se charge de toute l’organisation et de la gestion des différents biens immobiliers. Elle collecte les fonds et effectue la recherche de locataires, les travaux d’entretien, ainsi que toutes les formalités administratives. La stratégie des SCPI peut être spécialisée dans les bureaux, les logements collectifs, les établissements de santé, les commerces…

Sur le plan juridique, une SCPI peut proposer un capital variable. Il est alors possible d’acheter et vendre des parts à tout moment. La SCPI se charge de tout.

À l’inverse, une SCPI à capital fixe permet d’acquérir des parts uniquement lors de la souscription. Il est ensuite recommandé de bloquer les sommes pour toute la période d’engagement. Vous pouvez cependant décider de vendre vos parts par vos propres moyens.

Les 3 types de SCPI

Un investissement en pierre papier se décline en 3 catégories de SCPI pour faire fructifier votre patrimoine.

  • La SCPI de rendement se concentre sur un parc d'actifs professionnels. Les biens immobiliers sont sélectionnés avec soin pour leur fort potentiel afin de générer un important rendement. Il s’agit en grande majorité d’immeubles de bureaux et de magasins aux loyers élevés.
  • La SCPI fiscale se compose principalement de logements collectifs. Il existe 4 différentes SCPI fiscales : loi Pinel, loi Denormandie, loi Malraux et Déficit foncier. Chacune répond aux conditions imposées par le dispositif de défiscalisation correspondant, pour vous permettre de profiter d’une réduction d’impôt.
  • La SCPI de plus-value mise sur une valorisation d’actifs en immobilier d'habitation sur le très long terme. L’objectif n’est pas l’obtention de revenus réguliers, mais celui d’un capital important à la sortie.
Embedded script : CTA - Anaxago - SCPI - 50€ offert
Click me

Quels sont les avantages d’une SCPI de rendement ?

Avec son fonctionnement simple et accessible, la société civile de placement immobilier de rendement est une solution d’investissement très appréciée par tous les profils d’investisseurs. Elle offre une pléiade d’atouts pour investir à court, moyen ou long terme, de façon plus ou moins risquée, toujours en accord avec votre appétence rendement/risque.

Un investissement abordable pour faire fructifier son patrimoine

La grande flexibilité de la SCPI de rendement offre à chaque investisseur la possibilité d’investir selon ses besoins et ses possibilités financières. En effet, le coût à la souscription est minime et le prix des parts accessible. Les moins chères peuvent se trouver à moins de 200 euros et ainsi correspondre à votre stratégie d’investissement. Au fur et à mesure, vous avez la possibilité d’acquérir de nouvelles parts pour augmenter le capital investi et les dividendes perçus.

Un rendement élevé

La rentabilité est généralement le principal attrait de ce type de SCPI. Les loyers générés viennent s’ajouter à la plus-value obtenue à la revente. Les rendements obtenus comptent parmi les plus élevés du marché, bien plus que tous les placements financiers classiques. En 2021, le rendement moyen des SCPI a atteint 4,45 % nets de frais de gestion. Une rentabilité nettement supérieure aux 1 % du livret A et à celui des fonds euros d’assurance vie.

Une grande diversification des produits proposés

Avec plus de 80 SCPI de rendement en France, les sociétés civiles de placement immobilier proposent différentes solutions d’investissement locatif. Le grand nombre de placements immobiliers disponibles se décline en plusieurs options envisageables selon vos objectifs :

  • Les immeubles de bureaux constituent la solution la plus représentée. Ils sont la garantie d’un rendement attractif pour l’investisseur grâce à des loyers élevés. Ils sont sélectionnés dans des villes et des quartiers d’affaires très demandés.
  • Les centres commerciaux et magasins situés dans des zones réputées offrent un rendement intéressant. Ils permettent d’assurer des dividendes réguliers avec peu de risques.
  • Les résidences de services sont de plus en plus rentables dans le domaine de la santé. Certaines SCPI se spécialisent dans ce domaine.
  • D’autres SCPI misent sur l’ouverture de l’Europe pour proposer des placements à fort potentiel aux quatre coins de l’Europe.

Une mutualisation du risque

Différence majeure avec un investissement classique, la SCPI de rendement est constituée de nombreux biens et non d’un seul. Avec en plus un grand nombre d’investisseurs, il en découle une mutualisation des risques très avantageuse. En cas de vacances ou de défaut de paiement dans une location, les pertes sont lissées par les revenus des autres actifs et sont partagées par les investisseurs.

Une gestion locative complète

Autre atout des SCPI en général, vous n’avez pas besoin de vous occuper de la gestion locative. Un gestionnaire spécialisé s’occupe de toutes les tâches à votre place, en échange de frais de gestion de l’ordre de 12 % des loyers perçus.

Cela vous permet de gagner un temps précieux et vous assure un travail de qualité pour la recherche et la gestion des locataires, l’entretien des locaux, les travaux de valorisation, les formalités administratives et juridiques… De quoi réaliser un investissement optimal niveau gestion, où vous n’avez qu’à percevoir vos dividendes.

Imposés en tant que revenus fonciers, vos dividendes issus des loyers peuvent bénéficier d’un abattement de 30 % via le régime microfoncier. De son côté, le régime réel offre la possibilité de déduire l’ensemble de vos charges. Si la valeur de vos parts a augmenté à la revente, elles sont imposées sur le revenu et les prélèvements sociaux.

Comment investir en SCPI de rendement ?

La grande souplesse des sociétés civiles de placement immobilier de rendement vous permet de choisir différentes approches pour investir. Il existe ainsi 4 grandes solutions pour l’achat de vos parts.

La SCPI avec achat comptant des parts

Que vous bénéficiiez d’une épargne importante ou non, le coût accessible des parts de SCPI vous permet d’investir selon vos moyens. Un investissement comptant privilégie l’obtention de revenus rapides. C’est une solution idéale pour faire ses premiers pas dans l’immobilier via la SCPI.

La SCPI avec un crédit bancaire

Pour ceux qui souhaitent investir de grandes sommes d’argent, le crédit bancaire reste une solution intéressante. Durant une période où les taux sont extrêmement bas, recourir à un crédit pour acheter des parts en SCPI s’avère rentable. En effet, les intérêts du crédit peuvent être déduits de vos revenus fonciers chaque année.

La SCPI en part d’assurance vie

Il est également possible d’investir dans une SCPI au travers d’une assurance vie. Les parts sont transformées en unités de compte d’assurance vie et sont moins onéreuses avec la décote de la compagnie d’assurances. Vous bénéficiez notamment des avantages fiscaux de l’assurance vie avec une exonération d’impôts sur vos revenus après 8 ans. À cela s’ajoute une meilleure liquidité, car les assureurs se chargent eux-mêmes du rachat des parts sur leur propre trésorerie. Un abattement est possible en cas de transmission de vos parts.

La SCPI en démembrement

Il existe également la solution du démembrement. Cela permet d’acheter des parts moins chères en cédant l’usufruit pour se concentrer sur la nue-propriété. Ainsi, vous ne percevez pas de loyer et ne payez donc pas d’impôts. Idéal pour les ménages fortement imposés, l’intérêt est de miser sur une plus-value lors de la vente des parts.

  1. Vous pouvez acheter des parts dans 3 formes de sociétés civiles de placement immobilier : fiscale, de rendement et de plus-value.
  2. Avec une faible mise de départ, la SCPI de rendement bénéficie d’un risque limité, d’une rentabilité élevée et d’une gestion locative incluse
  3. Il est possible de souscrire à une SCPI de rendement par un achat de parts comptant, via un crédit bancaire, sous la forme d’une assurance vie ou par la méthode du démembrement.
icon
Investir en SCPI pour
  • Me constituer un patrimoine
  • Préparer la transmission de mon investissement
  • Me générer de nouveaux revenus
Je découvre
Conseils
Je découvre

Haut de page