Investissement alternatif

Pour investir, il existe bien d’autres possibilités que l’immobilier. Découvrez ici les autres types d’investissements, appelés “investissements alternatifs”. De la finance au luxe en passant par les vins ou encore l’agriculture, vous trouverez ici de nombreuses ressources pour vous informer sur le secteur de l’investissement, qui ne cesse de s’étoffer et de se développer pour vous permettre de vous diversifier.

Les différentes solutions proposées par les plateformes d’investissement

Alors que des investisseurs toujours plus nombreux souhaitent donner du sens à leur épargne, les plateformes d'investissements spécialisées connaissent un engouement sans précédent en France. À l’exemple du vin ou des forêts, il existe de nombreuses manières de placer votre argent via ce nouveau mode d’investissement, sur Internet. De quoi contribuer financièrement à la réalisation de projets variés. En échange de votre prêt, vous pouvez obtenir en retour un rendement aux taux potentiellement intéressants. 

Quels sont les domaines proposés par les plateformes d’investissement en ligne ? Ooinvestir vous présente différents projets pour diversifier votre épargne.

Investir via la finance alternative

Les plateformes d’investissement font partie intégrante de la finance alternative. Si le crowdfunding immobilier est majoritaire en France avec 55 % du capital investi, de nouveaux secteurs sont en plein développement. En ligne, les plateformes d’investissement se chargent de mettre en relation les entreprises porteuses de projet avec les investisseurs. Le site Internet précise le montant de l’investissement, sa durée et la rémunération visée.

Investir dans le luxe

De l’horlogerie aux pierres précieuses, le monde du luxe permet de placer son argent via des plateformes d’investissement en ligne. Même dans la haute couture, les projets des entreprises se multiplient et offrent de belles perspectives d’investissement.

Investir dans l’art

L’art est subjectif, mais les plateformes d’investissement dans ce domaine, basées sur un système de prêt rémunéré, peuvent apporter un haut rendement. Si le financement de l’art contemporain est plus risqué que le classique, il peut également vous rapporter une somme d’argent plus conséquente. 

Investir dans la hightech

Au travers de différentes plateformes d’investissement comme Anaxago, il est possible d’investir dans des projets d’avenir portés par de jeunes PME en France. Le financement participatif vient soutenir des entrepreneurs et fait réaliser un placement qui a du sens. En échange, vous bénéficiez d’un retour sur investissement pour compléter vos revenus. 

Investir dans l’alimentaire

Véritable coup de pouce dans le secteur de l’alimentaire, le financement en ligne aide les PME en développement, en particulier celles qui rencontrent des difficultés à obtenir les fonds nécessaires. Le prêt participatif les finance et offre jusqu’à 5 % d’intérêts pour un montant d’investissement accessible au plus grand nombre.

Investir dans les métaux et monnaies

Le prix d’acquisition est généralement abordable et les métaux et monnaies constituent des valeurs sûres ! À vous de choisir la plateforme d’investissement adaptée pour réaliser un placement à long terme. Il est également possible de passer par des sites Internet spécialisés pour investir dans une crypto-monnaie. 

Investir dans les antiquités

Depuis quelques années, le marché de l’ancien redevient plébiscité par les consommateurs. Avec une hausse constante des prix, les plateformes d’investissement proposent d’investir en ligne dans des meubles anciens et autres antiquités. Il faut s’assurer de leur état général, de leur authenticité et de la fiabilité de leur provenance avant de se lancer !

Investir dans l’agriculture

Dans le domaine de l’agriculture, le financement participatif en obligations permet aux entreprises d’exploitation agricole de trouver l’argent pour leurs projets. Avec la collecte du capital via des plateformes d’investissement en ligne, votre placement peut afficher des intérêts annuels aux taux moyens de 2 à 6 %. 

Investir dans le financement en royalties

Pour les entrepreneurs, le financement en royalties se différencie des échéances fixes d’un prêt par des royalties qui correspondent à un pourcentage du chiffre d’affaires. De votre côté, vous passez par une plateforme d’investissement en ligne pour investir dans un projet auquel vous croyez. 

Investir dans le développement durable

À l’image des plateformes de crowdfunding WiSEED et Lumo, vous pouvez orienter le montant de votre investissement vers des projets durables. Sur les sites Internet de Lendosphere et Enerfip, vous investissez dans des entreprises impliquées dans la transition énergétique. Selon la durée de votre prêt, le taux d'intérêt annuel peut atteindre entre 5 et 10%. 

Investir dans les espaces de stockage

Bien moins onéreux que les logements, les espaces de stockage affichent un bon rendement sans frais d’entretien. Depuis une plateforme d’investissement en ligne, il est possible d’investir dans toutes sortes d’espaces comme les containers, les entrepôts, les caves et même les parkings.