
Investir dans les Proptech
Avec des levées de fonds s’élevant à près de 630 millions d’euros en 2021, le marché de la Proptech poursuit sa croissance en France. Ces startups cherchent à révolutionner le secteur de l’immobilier en proposant des innovations, basées notamment sur les nouvelles technologies. Pourquoi investir dans ces entreprises ? Ooinvestir vous explique.
D'autres contenus sur le sujet
Qu’est-ce que la Proptech ?
Contraction de « property » (immobilier, en anglais) et « technology », le terme Proptech désigne les startups qui se lancent sur le marché de l’immobilier en s’appuyant sur la révolution digitale.
De manière plus large, la Proptech représente toutes les innovations numériques qui développent l’industrie immobilière et la font avancer. Les nouveaux usages vont de la recherche du foncier à la digitalisation des transactions. Mais les innovations concernent même les matériaux, à l’image de Made of Air. Cette start-up a créé un produit carbonégatif inédit capable de stocker l’air pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments. La Proptech s’intéresse aussi à l’évolution du secteur immobilier et se penche sur les nouvelles pratiques, comme le coworking ou le co-living.
Il existe plusieurs branches dans la notion de Proptech :
- l’immobilier Smart. Objectif : faire évoluer la conception des biens immobilier et faciliter leur gestion ;
- l’immobilier FinTech. Il concerne les innovations liées aux transactions et au financement dans le secteur foncier, comme le crowdfunding ;
- l’économie de partage. Elle renvoie aux nouveaux usages, comme le coworking ou le co-living.
Les enjeux de la Proptech
La Proptech répond à plusieurs enjeux. Tout son écosystème est pensé pour offrir une meilleure expérience client. L’amélioration de cette expérience passe par le développement d’outils numériques qui répondent aux attentes de la clientèle du secteur immobilier. Parmi les startups qui font parler d’elles :
- Reveleo analyse des territoires ainsi que des logements pour fournir aux potentiels acheteurs des données relatives au quartier et au bâtiment ;
- Gizmo.immo, un simulateur immobilier qui offre des solutions de home staging et de réalité virtuelle pour modéliser l’architecture intérieure d’un logement neuf.
Les différents outils technologiques créés par des proptechs aident aussi les entreprises à se digitaliser et à gagner en productivité. Cette attractivité permet aux startups de prendre de la valeur et d’engager d’autres acteurs du secteur.
Par exemple :
- Unlatch, logiciel qui simplifie et digitalise entièrement le processus de vente immobilière ;
- MyNotary, qui simplifie et digitalise les transactions immobilières en dématérialisant les compromis de vente.
L’investissement en Proptech
L’investissement dans une proptech s’effectue via l’acquisition de parts de l’entreprise (investissement en capital). Autre option : un investissement en royalties.
Toujours dans le cadre de l’investissement en Proptech, le financement participatif (ou crowdfunding) met en relation les startups avec les investisseurs.
Investir en Proptech : les avantages et les inconvénients
Dans un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’investissements, plusieurs avantages et inconvénients sont à considérer.
Les avantages de l’investissement en Proptech
Voici les principaux atouts de l’investissement en Proptech :
- engendrer un gain potentiel important en investissant dans des startups avec une croissance significative ;
- soutenir l’innovation et participer à la transition du marché de la pierre vers le digital ;
- contribuer à la création de nouveaux métiers. La Proptech rassemble tous les métiers existants et futurs de l’immobilier. Vous participez ainsi à construire l’immobilier de demain !
Les inconvénients de l’investissement en Proptech
Cependant, il reste certains inconvénients à garder en mémoire :
- le principal risque, inhérent aux startups, est de tout perdre. 9 startups sur 10 finissent par faire faillite, dont 10 % la 1re année. Pour vous prémunir, choisissez des structures solides qui ont fait leurs preuves ;
- si la proptech stimule une partie du marché, elle doit encore convaincre des acteurs de poids, comme les acteurs historiques du marché foncier ;
- la problématique du secteur de la Proptech reste la fidélisation d’un portefeuille client. Chaque particulier réalise peu d’investissements immobiliers : il faut donc sans cesse trouver de nouveaux clients.
Quels profils sont concernés par l’investissement en Proptech ?
De nombreux profils se prêtent à un investissement en Proptech. Le marché est idéal pour les investisseurs qui privilégient l’univers des startups. Il ne faut pas avoir peur de prendre le risque de faire confiance à des entreprises innovantes pour faire fructifier ses investissements ! En investissant dans une Proptech, il faut aussi garder en tête que l’horizon de placement est le long terme : la performance importante s’acquiert au détriment d’une profitabilité immédiate.