Plusieurs personnes assises autour d'une table pour un echanger sur investir dans une startup avec anaxago

Investir dans une startup avec Anaxago

Sommaire

Placer de l’argent dans des projets d’entreprises en pleine croissance : un excellent moyen de diversifier votre portefeuille et de générer des revenus complémentaires ! Depuis 10 ans déjà, Anaxago vous offre l’opportunité d’investir dans des startups et PME innovantes avec des perspectives de taux de rendements élevés. Quels sont les points forts et faibles de ce type d’investissement ? Sur quel horizon et comment envisager votre opération ? Ooinvestir vous explique tout !

Présentation d’Anaxago

Fondée à Paris en 2012, Anaxago compte parmi les toutes premières plateformes de crowdfunding en France. Fruit du travail d’une équipe de 3 entrepreneurs (Joachim Dupont, Caroline Lamaud et François Carbone), elle donne l’opportunité aux souscripteurs de financer des entreprises en démarrage et des projets immobiliers, et ce à partir de 1 000 euros.

Au fil des années, l’équipe s’est imposée à Paris, en France et sur tout le marché du financement participatif comme une référence, affichant une rentabilité annuelle comprise entre 5 et 12 %.

En 2014, la plateforme a atteint un record historique avec le financement d’un projet de 1,8 million d’euros investi dans du crowdfunding immobilier. Depuis, elle n’a cessé de se développer, notamment avec la création en 2018, d’Anaxago Capital, un organisme agréé par l’AMF, et le lancement de sa néo-banque privée entièrement digitale en 2019. 

Aujourd’hui, elle a largement diversifié son offre et propose de nombreuses opportunités regroupées en 5 catégories :

  • l’investissement en startup & PME : il soutient l’innovation avec pour cible les jeunes pousses innovantes (tech, TICs, santé, etc.) à fort potentiel de croissance et en plein développement, et leur apporte des fonds propres au moyen de levées de fonds (crowd equity) ;
  • le crowdfunding immobilier : il cible les projets à connotation immobilière et consiste à faire des collectes d’argent, via ses outils (notamment Worldia), pour financer les projets les mieux structurés. Les fonds collectés servent exclusivement à financer des initiatives dans l’immobilier. En échange, le souscripteur bénéficie d’un taux de rendement intéressant sur son investissement. Grâce à une distribution périodique des SCPI placées au sein de fonds diversifiés, les souscripteurs perçoivent régulièrement (via leurs parts de SCPI) des revenus locatifs ;
  • l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : cette solution consiste à acquérir des parts d’un patrimoine immobilier locatif (immeubles, entrepôts, bureaux, espaces de co-working, etc.) sans subir les contraintes de gestion, et avec un bon rendement ;
  • l’investissement en private equity immobilier : cet investissement vise à faire une distribution de placements dans plusieurs opérations immobilières, notamment dans des firmes non cotées en bourse, sur une certaine période. Cet actif est naturellement diversifié, en plus d’accorder une importante déduction fiscale ;
  • l’assurance vie : cette offre vous permet de placer de l’argent sur des contrats dans des secteurs clés, sur un horizon proche, et totalement axés sur l’immobilier. La fiscalité est particulièrement avantageuse.

La plateforme propose donc des actifs diversifiés à haut rendement mais avec des risques atténué. En effet, la plateforme sélectionne avec méthodologie les projets à financer, selon des critères stricts de qualité et de rentabilité. Elle offre également un suivi et un accompagnement personnalisé aux souscripteurs.

Embedded script : CTA - Anaxago - Crowdfunding - 50€ offert
Click me

En outre, elle garantit sécurité et transparence à ses utilisateurs. Agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la société jouit d’un statut de conseiller en investissements participatifs (CIP), ce qui garantit un cadre légal solide pour la protection des intérêts des investisseurs. De plus, elle assure une communication claire sur les projets financés, ainsi que des rapports réguliers sur l’évolution de votre souscription.

Comment investir dans une startup avec Anaxago ?

Les opérations se font 100 % en ligne, en 4 étapes :

  • l’inscription : vous devez créer un compte sur le site et signer électroniquement votre bulletin de souscription ;
  • le profil investisseur : vous devez fournir les informations et les documents nécessaires qui permettront de vérifier votre identité et votre éligibilité et de déterminer votre profil. La validation de cette étape se fait très rapidement, dans la semaine ;
  • l’investissement : c’est la phase des collectes de fonds. Une fois votre compte validé, vous pourrez explorer les différentes offres disponibles. La plateforme met à votre disposition des informations détaillées sur chaque entreprise (montant minimum requis par opération, durée, etc.). Lorsque vous aurez sélectionné l’initiative à financer avant la clôture de l’offre, vous pourrez opter pour des prêts participatifs ou des titres. Il est possible de placer de l’argent sous forme de titres via votre PEA ou PEA - PME ;
  • le suivi et le rendement : selon le type et l’horizon de l’investissement, les rendements perçus se présentent sous la forme d’intérêts ou de dividendes. Anaxago vous permet également de suivre le développement des structures dans lesquelles vous avez investi, notamment grâce à des rapports réguliers. De plus, avec sa rubrique « Actu », vous recevez chaque semaine des informations relatives au monde des investissements.

Bien que la plateforme procède déjà à un tri minutieux, il est fortement recommandé à tout investisseur de bien analyser la structure à financer et, si possible, de poser des questions aux fondateurs pour leur demander toute information et documents qu’ils jugent utiles à leur prise de décision.

Financer une startup peut se faire à travers un prêt. Le souscripteur est alors remboursé selon un calendrier et un taux d’intérêt définis à l’avance, en général entre 5 et 8 %. Vous pouvez aussi acquérir des parts de sociétés cotées ou non. Dans ce cas, vous êtes rémunéré par la revente de vos parts en cas de sortie ou par des dividendes, plus rares lorsqu’il s’agit d’initiatives en démarrage. Dans ce type d’investissement, le rendement n’est pas assuré à l’avance et dépend des performances de l’entreprise, d’où la nécessité d’une bonne sélection.

Lorsque vous décidez de placer de l’argent dans une TPE innovante via Anaxago, les frais de souscription s’élèvent à 7 % TTC du montant souscrit et 1 % de frais de gestion par an, pour une durée de 4 ans maximum. En cas de plus-value, la plateforme perçoit 10 % du montant de celle-ci.

Les plus-values que vous percevez doivent être déclarées à l’administration fiscale et seront soumises à l’impôt sur le revenu, selon votre tranche marginale d’imposition (TMI).

Investir dans une startup : avantages et inconvénients

Placer de l’argent dans des start-ups peut se révéler extrêmement rentable. Mais il existe aussi des risques associés à ce type de placement.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Les bénéfices du financement de start-ups

Financer de jeunes pousses : une façon intéressante de diversifier votre portefeuille, ce qui peut à long terme, vous aider à réduire les risques sur la totalité de vos actifs. C’est aussi un bon moyen d’investir dans des secteurs d’innovation tels que la « tech », la santé et l’environnement, en général très rentables.

De plus, les tickets d’entrée pour les start-ups sont généralement moins chers que les autres.

Elles offrent également, le plus souvent, des retours sur investissements relativement élevés. Une start-up qui réussit peut rapporter très rapidement beaucoup d’argent à ses investisseurs.

Par ailleurs, lorsque vous décider de placer de l’argent dans un projet, vous aidez une petite entreprise à grandir et à prospérer tout en bénéficiant de son succès. Cela peut s’avérer très gratifiant, aussi bien financièrement que personnellement.

Quel inconvénient à investir dans une startup ?

Si le retour sur investissement peut se montrer élevé, le potentiel de perte est tout aussi important. En effet, cet investissement se révèle souvent plus risqué, par exemple en l’absence de clientèle et de marché ou de difficultés à rassembler l’argent nécessaire.

Il n’existe souvent aucune garantie de réussite. Si l’entreprise échoue, les contributeurs peuvent perdre la totalité ou une grande partie de leur argent.

D’un autre côté, cet investissement constitue un engagement à long terme. Il leur faut généralement un certain nombre d’années pour lever suffisamment de capitaux pour couvrir leurs dépenses et se développer. Vous devez donc être prêt à maintenir l’argent placé un certain temps pour espérer un bon retour sur investissement.

Investir en startup : action ordinaire et action de préférence

Acquérir des parts sociales reste la façon la plus évidente d’investir dans une société. Ces parts cotées ou non peuvent être ordinaires, ou de préférence.

Les actions ordinaires

Une action ordinaire désigne un titre de propriété qui représente la détention d’une fraction du capital d’une entreprise et qui donne à son détenteur plusieurs droits, notamment :

  • le droit de vote : en tant qu’actionnaire, vous pouvez non seulement assister aux assemblées d’actionnaires, mais également participer à la prise de certaines décisions en assemblée générale et élire les membres du conseil d’administration ;
  • le droit aux dividendes : les actionnaires ont le droit de partager les bénéfices de l’entreprise lorsqu’elle est rentable ;
  • le droit sur la liquidation : il vous permet de recevoir une quote-part des fonds de l’entreprise en cas de liquidation.

L’exercice de ces différents droits est proportionnel au nombre de parts ordinaires que détient l’actionnaire.

Les parts sociales ordinaires offrent un rendement plus élevé à long terme. Leur valeur peut vite augmenter, comparé à d’autres types d’investissements. Mais cette valeur dépend entre autres, des conditions du marché, du succès et de la performance de l’entreprise. Si cette dernière ne se développe pas, les parts peuvent chuter de manière significative et les contributeurs pourraient perdre la majeure partie, voire la totalité, de leur investissement.

Les actions de préférence

Elles sont courantes dans les startups. Il s’agit d’un titre hybride qui combine les caractéristiques des titres ordinaires et celles des obligations. Ils accordent à leur détenteur le droit de recevoir à perpétuité un dividende fixé d’avance, versé en priorité, avant celui des actionnaires ordinaires.

Les actionnaires privilégiés ont également un droit de préférence, celui d’être remboursé avant les actionnaires ordinaires en cas de liquidation ou de faillite de l’entreprise. Ils sont donc les plus susceptibles de récupérer leur argent.

Les titres ou parts de préférence peuvent être convertis en titres ordinaires ou en dette et peuvent être rachetés par l’entreprise.

Embedded script : CTA - Anaxago - SCPI - 50€ offert
Click me

 

  1. Acteur clé du financement participatif en France, Anaxago se distingue de ses concurrents par une sélection rigoureuse des projets, une diversification des offres, un accompagnement personnalisé, une maîtrise des risques et de nombreuses opportunités offertes aux souscripteurs.
  2. Placer de l’argent dans une startup avec Anaxago se révèle non seulement simple, grâce à un processus 100 % en ligne, mais également accessible et rentable.
  3. Malgré une part de risque, investir dans une startup comporte de nombreux avantages et peut s’avérer passionnant.

A lire aussi