La meilleure plateforme de cryptomonnaie

Avant d’investir en cryptomonnaies, il faut déterminer quelle plateforme en ligne correspond le mieux à vos objectifs et à votre profil d’investisseur. La diversité des plateformes et des cryptomonnaies vous offre en effet un large éventail d’options. Ooinvestir vous propose de les parcourir à travers ce comparatif, et de découvrir comment choisir la meilleure plateforme de crypto.

Rappel sur la cryptomonnaie et son fonctionnement

La cryptomonnaie désigne une forme de monnaie numérique. Elle se base sur l’utilisation de la cryptographie pour sécuriser les transactions de cryptos et contrôler la création de nouvelles autres cryptos. Elle s’impose désormais comme un outil financier reconnu dans le monde, avec le bitcoin qui reste de loin la plus connue.

Le fonctionnement de la cryptomonnaie

La plupart des cryptomonnaies reposent sur une technologie appelée blockchain.

La blockchain est un registre public décentralisé que nul ne peut modifier, et qui enregistre toutes les transactions liées à une crypto donnée. Chaque transaction est consignée dans un « bloc », qui est ensuite lié à d’autres blocs pour former une chaîne : d’où le nom « blockchain ».

Tout comme avec de l’argent liquide, lorsque vous voulez effectuer une transaction en cryptomonnaies, vous devez sortir votre portefeuille. Sauf qu’il s’agit ici d’un portefeuille électronique (wallet). Les portefeuilles électroniques permettent aux crypto-utilisateurs de stocker leurs cryptomonnaies et de signer leurs transactions en ligne de manière numérique (sur les plateformes). Celles-ci sont ensuite diffusées sur le réseau blockchain.

⚠️ Les cryptomonnaies sont connues pour leur volatilité. Les cours des cryptos peuvent fluctuer rapidement, ce qui en fait un investissement à la fois attractif… et très risqué ! N’hésitez pas à prendre l’avis d’un expert.

La sécurité de la cryptomonnaie

Extrêmement contrôlées, les transactions en cryptomonnaies sont intégralement validées sur les plateformes de cryptomonnaies par un réseau de nœuds décentralisés.

Ces nœuds se chargent de vérifier que chaque transaction est valide, c’est-à-dire que :

➡️ chacune respecte les règles ;

➡️ celui qui envoie les cryptomonnaies depuis la plateforme dispose effectivement des fonds nécessaires pour effectuer son opération.

Si les transactions de cryptomonnaies sont rendues publiques grâce à la blockchain, l’identité des utilisateurs n’est pas nécessairement révélée. Tout dépend des plateformes et des cryptomonnaies.

Les meilleures plateformes de cryptomonnaie

Il existe une grande diversité de plateformes d’exchange de cryptomonnaies. Parmi les exchanges les plus connus, vous trouverez :

👉 eToro : plateforme de trading social qui offre aux utilisateurs une variété de cryptos actifs, y compris les cryptomonnaies. eToro offre des fonctionnalités d’alignement sur les stratégies de traders expérimentés. Avec une interface conviviale, eToro est adapté aux investisseurs débutants comme expérimentés.

👉 ZenGo : portefeuille mobile d’exchange de cryptomonnaies qui offre simplicité et sécurité à ses utilisateurs. ZenGo utilise surtout des fonctionnalités de cryptographie avancées pour protéger les actifs des utilisateurs. ZenGo prend en charge plusieurs blockchains. Cela signifie que vous pouvez stocker différentes cryptomonnaies dans un seul portefeuille ZenGo. ZenGo fait partie des exchanges les plus recommandés pour un trader expérimenté ;

👉 Binance : une des plus grandes plateformes d’exchanges de crypto monnaies sur le marché. Binance offre une large gamme de cryptomonnaies et de services, notamment le trading, et la création de portefeuilles. Binance dispose également de son propre token natif : le Binance Coin (BNB), qui peut être utilisé pour payer des frais de transaction et bénéficier de réductions. Si vous êtes un trader expérimenté, Binance vous convient sans doute ;

👉 Crypto.com : plateforme affichant une gamme complète de services liés aux cryptomonnaies du marché, notamment l’achat, la vente, le prêt, le paiement par carte bancaire, et bien plus encore ;

👉 Kraken : plateforme d’achat ou d’échange de cryptomonnaies, Kraken est réputée sur le marché pour sa sécurité et sa liquidité. Sur Kraken, les utilisateurs ont accès à une grande variété de cryptomonnaies et de fonctionnalités ;

👉 Changelly : plateforme d’échange de crypto qui permet particulièrement de convertir une crypto en une autre de manière rapide et simple ;

👉 Stormgain : plateforme d’exchange de crypto proposant des fonctionnalités de trading à effet de levier et des offres de bonus pour les traders ;

👉 Bittrex : la plateforme d’échange de crypto Bittrex propose une sélection de cryptomonnaies et de paires de trading, ainsi que des fonctionnalités de sécurité robustes ;

👉 Coinbase : Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaie populaire, idéale pour les débutants. Elle propose une gamme de cryptomonnaies et un portefeuille intégré ;

👉 Uniswap : plateforme en plein boom en France. Il permet d’échanger des cryptomonnaies directement depuis votre portefeuille en utilisant des contrats intelligents ;

👉 Coinhouse : se concentre sur la facilité d’utilisation de son application et la sécurité pour les investisseurs. Outre sa large gamme de cryptos, Coinhouse offre des services de conseil en investissement ;

👉 Bitpanda : propose une large gamme de cryptomonnaies. La plateforme de Bitpanda est réputée pour son accessibilité aux débutants en cryptomonnaie. Bitpanda offre aussi une application mobile pour trader, accessible d’où vous voulez ! 

👉 Swissborg : courtier suisse en cryptomonnaies enregistré auprès de l'AMF. Tout comme son concurrent eToro, Swissborg propose une application mobile conviviale. Swissborg agrège les prix de plateformes d’échange telles que Binance, Kraken, Coinhouse, Bitpanda et plus encore. Le service Swissborg se connecte au marché boursier grâce à son "Smart Engine" pour garantir les meilleurs prix d’achat et la liquidité pour 44 cryptomonnaies populaires. Parmi ses autres avantages, SwissBorg propose aussi des fonctionnalités telles que le Smart Yield pour les investissements en cryptomonnaies et en stablecoins.

Plateformes d'echangeNombre de cryptosFrais d'achat / échangeSécuritéIntuitivité de l'applicationDisponibilité du service clientpopularité
eToro>300.75%🔒🔒Oui⭐⭐467 millions de dollars
ZenGo>120
Bitcoin,
Etherum,
Dogecoin,
Binance, ...
1.99%🔒🔒🔒Oui⭐⭐⭐(24h/7j)>900 000 utilisateurs
Binance>1000 crypto monnaie≥0.1%🔒🔒Non (pour débutants)⭐⭐⭐(24h/7j)Très bonne réputation
Crypto.com>1503.5% (application)
1% par carte de crédit
🔒🔒OuiPlus de 10M d'utilisateurs
Kraken>32 :
Bitcoin, Etherum, ...
≤ 1,5 %🔒🔒🔒Oui⭐⭐⭐(24h/7j)Fiable et reconnue
Changelly>1500.5%🔒🔒Oui⭐⭐⭐(24h/7j)>1 000 000 visiteurs par mois
Stormgain>85%🔒🔒Oui⭐⭐>120 000 utilisateurs dans plus de 100 pays
Bittrex>3150.25%🔒🔒🔒Oui⭐⭐>100 000 000 de dollars
>3 000 000 d'utilisateurs
Coinbase290.50%🔒🔒🔒Oui⭐⭐⭐>43 000 000 utilisateurs
Uniswap>100Pas de frais de retrait ni de dépôt pour les cryptomonnaies🔒Oui/non1,2 milliard de dollars
Swissborg>441%🔒🔒Oui⭐⭐

Sur quels critères de comparaisons se baser pour choisir sa plateforme de cryptomonnaie ?

Le choix d’une plateforme d’échange de crypto (encore appelée exchange) dépend de vos besoins, de vos objectifs et de vos préférences. Cependant, quelques critères de comparaison vous aideront à sélectionner une bonne plateforme.

Les cryptomonnaies prises en charge

Il est important de s’assurer que la plateforme d’échange prend en charge les cryptomonnaies que vous souhaitez acheter (ou trader).

En effet, si certaines plateformes proposent plus de 300 cryptos, d’autres se concentrent en revanche sur un nombre limité de cryptomonnaies populaires. Certaines plateformes donnent la possibilité d’investir en actions.

La sécurité de la plateforme d’échange

La sécurité de l’exchange constitue une préoccupation majeure pour l’investisseur de cryptos. Il est recommandé de rechercher des plateformes en ligne qui utilisent des mesures de sécurité telles que :

➡️ la vérification en 2 étapes ;

➡️ le stockage à froid des actifs de cryptomonnaies ;

➡️ etc.

🛠️ Astuce : Vous résidez en France ? Optez pour une plateforme régulée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). La régulation d’une plateforme par l’AMF suppose qu’elle détient un agrément PSAN (prestataire de services d’actifs numériques). Les exchanges agréés PSAN opérant en France sont tenus de respecter des obligations en matière de sécurité, de transparence, de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance du client.

Les frais appliqués par la plateforme d’échange

C’est le premier réflexe à adopter. D’autant que beaucoup de plateformes de cryptomonnaies ne disent pas clairement quels frais s’appliquent…

Restez vigilant !Pour cela, il vous faut comprendre comment les frais des plateformes (frais affecteront vos transactions et vos gains de cryptos. Mettez aussi dans la balance les avantages supplémentaires offerts par chaque plateforme d’échange. Sur le marché des plateformes d’échange de cryptomonnaies, les frais de dépôts ne sont pas toujours les mêmes. Cela dépend par exemple si le transfert de fonds a été opéré depuis votre carte bancaire vers votre compte, ou depuis un autre moyen de paiement. Si vous êtes débutant, la meilleure manière d’éviter les erreurs coûteuses reste de bien saisir la manière d’effectuer des dépôts de cryptos sur les plateformes d’exchanges sans trop dépenser.

La simplicité de l’interface utilisateur

L’interface de la plateforme de cryptomonnaies doit se montrer conviviale et l’utilisation, intuitive. Avant de l’adopter, assurez-vous d’être à l’aise avec la manière dont la plateforme d’échange fonctionne.

Le service client

La plupart des particuliers pensent qu’un bon exchange doit simplement proposer :

➡️ des frais de trading relativement bas ;

➡️ un large choix de services ;

➡️ une interface conviviale. 

Mais il ne faut pas oublier un élément essentiel lors de votre choix : la qualité du service client de la plateforme d’échange.

Une bonne assistance à la clientèle disponible 24/7 se montre essentielle lorsque surviennent des problèmes ou des questions sur les plateformes.

Les options de paiement disponibles

Il faut aussi vérifier les méthodes de paiement acceptées sur la plateforme de cryptos. En effet, certaines plateformes d’échange acceptent des dépôts :

➡️ par virement bancaire ;

➡️ par cartes de crédit/débit ;

➡️ etc.

Choisissez une plateforme de cryptos compatible avec vos méthodes de paiement.

La réputation et les avis des utilisateurs

Faites des recherches pour connaître la réputation de la plateforme d’échange. Les piratages passés et les problèmes de sécurité remontés dans les avis clients peuvent vous fournir des indices. Les avis d’autres investisseurs se montrent aussi particulièrement importants à prendre.

Les options de stockage

Les options de stockage sont essentielles pour protéger les cryptos. Avant de faire un choix de plateforme, assurez-vous de comprendre comment vos actifs seront stockés. Les options de stockage à froid (cold storage) sont préférables car elles ne sont pas connectées à Internet, ce qui les rend moins vulnérables aux cyberattaques.

Conseils pour bien choisir sa plateforme de cryptomonnaie selon son profil

Vous êtes un investisseur en herbe ou plutôt avisé ? Selon votre aversion au risque, vous pourriez avoir un profil d’investisseur prudent, équilibré, ou dynamique.

Pour l’investisseur prudent

L’investisseur prudent affiche un faible appétit pour le risque et privilégie la sécurité de son investissement. Si c’est votre cas, choisissez une plateforme d’exchange réputée qui met l’accent sur la sécurité des fonds et propose le stockage à froid des actifs.

Ensuite, il est préférable d’opter, au cours de vos recherches, pour des cryptomonnaies plus stables et établies, comme le Bitcoin ou Ethereum, plutôt que des monnaies dont les cours sont plus volatils.

Pour l’investisseur équilibré

Modéré, l’investisseur équilibré est prêt à accepter un certain niveau de risque pour des rendements potentiels plus élevés. C’est votre cas ? Optez pour une plateforme qui offre une large gamme de cryptomonnaies pour assurer une allocation équilibrée de vos actifs. N’hésitez pas à diversifier également votre portefeuille en dehors de la cryptomonnaie sur votre plateforme, en investissant dans d’autres classes d’actifs comme un achat d’actions.

Pour l’investisseur dynamique

Vous êtes prêt à prendre un niveau significatif de risque et de volatilité pour vos investissements ? Choisissez des plateformes qui offrent un large éventail de cryptomonnaies, y compris des altcoins plus spéculatifs. Cependant, il reste recommandé de mettre en place des stop-loss sur vos plateformes pour mieux gérer le risque lorsque vous opérez sur des crypto actifs à cours volatils. Un stop-loss est un ordre de vente préconfiguré que vous pouvez placer sur une plateforme de trading ou d’investissement. Objectif : minimiser les pertes potentielles sur des cryptomonnaies.

En conclusion, il existe une grande variété de plateformes performantes : eToro, ZenGo, Binance, Crypto.com, Kraken, Changelly, Stormgain, Bittrex, Coinbase, Uniswap, Bitpanda, Coinhouse. Après un comparatif de cryptomonnaies, les facteurs les plus importants à considérer au moment du choix de la meilleure plateforme de crypto restent la sécurité et la fiabilité. En effet, quels que soient les frais appliqués, aucun investisseur n’est prêt à mettre en péril tout son investissement sur une plateforme non sécurisée. N’hésitez pas à demander des avis d’experts ou de proches, et si vous recherchez la plateforme la plus sécurisée en France, privilégiez celles qui disposent de l’agrément PSAN de l’AMF et d’un service client efficace.