Photo-galerie-d'art-pour-investir-dans-l'art-contemporain-en-investissement-fractionné

Acheter de l'art contemporain grâce à l'investissement fractionné

Sommaire

Faire l’achat d’une œuvre d’un artiste reconnu exposé dans les plus grandes galeries ? Une solution inaccessible pour beaucoup d’investisseurs. Mais des alternatives existent ! C’est le cas par exemple avec l’investissement fractionné. Il permet de devenir copropriétaire d’une œuvre pour réduire l’investissement de départ et espérer une plus-value à la revente. Ooinvestir vous explique.

Comprendre l'investissement fractionné dans l'art contemporain

L’investissement fractionné dans l’art contemporain constitue une solution d’investissement plus accessible pour un placement potentiel très rentable.

L'investissement fractionné : qu'est-ce que c'est ?

Ce type d’investissement est bien connu des investisseurs dans l’immobilier. Par exemple, l’investissement immobilier fractionné via la SCPI a le vent en poupe depuis des années. Le principe ? Les investisseurs n’achètent pas un appartement mais des parts d’un vaste ensemble. Ils deviennent ainsi actionnaires – ou copropriétaires – de biens immobiliers. L’un des principaux avantages est le ticket d’entrée à partir de quelques centaines d’euros, contre plusieurs dizaines de milliers au moins avec un achat en direct. Sans compter la possibilité de diluer les risques !

En matière d’art, le concept est le même. Vous pouvez investir selon vos possibilités financières pour devenir co-acquéreur d’une œuvre d’art.

Vous diversifiez ainsi les actifs de votre portefeuille pour limiter le risque de perte en capital et maximisez les performances de vos placements.

Embedded script : [CTA Guide] Investissements diversifiés
Nouveau call-to-action

Mécanisme pour investir dans l'art contemporain

Différentes solutions existent pour investir dans l’art contemporain :

  • acheter vous-même une œuvre (dans des galeries d’art, directement auprès d’artistes ou encore aux enchères), ce qui implique un investissement lourd et la nécessité de conserver cette œuvre dans les meilleures conditions pour éviter des dégradations. Sans oublier le risque inhérent : l’œuvre prendra-t-elle de la valeur avec le temps ? ;
  • détenir une œuvre numérique grâce aux NFT (non fungible token). Les œuvres s’échangent sur des plateformes numérisées, à l’image d’OpenSea ;
  • faire l’achat d’une œuvre d’art physique sur une plateforme comme Matis (club deals) mais selon le principe de l’investissement fractionné pour un accès à l’art avec un ticket d’entrée plus faible ;
  • acheter une œuvre en ligne sur des sites spécialisés à l’image d’Artsy.net. Vous y trouvez une variété d’œuvres artistiques à des prix attractifs mais il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance du domaine pour faire le meilleur choix.

Stratégies d'investissement fractionné dans l'art

Les placements dans l’art constituent une véritable opportunité pour diversifier vos investissements. Toutefois, il vous faut bien sélectionner les artistes et bien maîtriser le risque face au rendement attractif annoncé.

Sélection des œuvres et artistes

La maîtrise de l’art, un prérequis pour un investissement qui génère une performance à la hauteur de vos attentes ? La donne a changé. Avec des plateformes telles que Matis ou Masterworks, vous avez aujourd’hui l’opportunité d’investir sans être amateur d’art.

Ces plateformes sélectionnent pour vous les artistes et les œuvres qui ont le vent en poupe pour espérer une belle plus-value à la revente. Elles ciblent des œuvres valorisées par les musées et les professionnels de l’art pour s’assurer de la tenue de leur valeur au fil des années. De plus, elles maîtrisent parfaitement l’historique des prix pour acheter au bon prix et limiter le risque de dépréciation.

Le marché de l’art est extrêmement vaste. Quand certains misent sur des artistes reconnus depuis plusieurs siècles, d’autres se tournent vers les artistes émergents. La tendance est aussi aux artistes Blue Chip. Ce terme désigne les artistes les plus connus, dont les œuvres affichent une cotation solide, indépendante du contexte économique. Les œuvres de ces artistes prennent régulièrement de la valeur, avec l’objectif d’une vente capable de générer une plus-value importante. Pablo Picasso, Andy Warhol ou Jeff Koons font partie de cette catégorie… aux prix souvent astronomiques !

Risques et rendements de l'investissement fractionné dans l'art

Dans le cadre d’un achat aux enchères, le rendement moyen atteint 7 %. Sur le site Artprice.com, pour une œuvre à 100 000 €, le rendement annuel annoncé s’élève entre 12 et 15 %.

Pour un investissement fractionné dans l’art, selon l’artiste, le rendement peut s’avérer assez similaire.

Mais attention, comme un investissement immobilier indirect via la SCPI, ce placement comporte une part de risque. Aucune plateforme pratiquant l’investissement fractionné ne vous promettra un capital garanti. La valeur d’une œuvre à long terme peut fortement varier, à la hausse ou à la baisse. C’est pourquoi cet investissement est surtout pertinent dans le cadre d’une diversification pour envisager un rendement plus élevé et diluer les risques. En parallèle, sécurisez votre argent avec des placements moins offensifs.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Autre risque dans le monde de l’art : la contrefaçon d’une œuvre artistique. Avant toute vente, faites expertiser l’œuvre pour vous assurer qu’il s’agit bien de l’original et demandez un certificat d’authenticité.

Enfin, la dégradation des œuvres reste un risque important au regard des frais de restauration à envisager si nécessaire.

Conseils pour investir de manière fractionnée dans l'art contemporain

Acquisition d’une œuvre artistique, analyse de la fiscalité… Tour d’horizon des bonnes pratiques pour un investissement pertinent dans l’art contemporain afin de constituer ou valoriser votre patrimoine.

Les aspects fiscaux de l'investissement dans l'art

L’acquisition d’une œuvre artistique est soumise à la TVA.

De plus, lors de la vente d’une œuvre de plus de 5 000 euros, une fiscalité spécifique s’applique :

  • taux forfaitaire : il représente 6,5 % de la vente ;
  • régime général : l’État taxe les plus-values à hauteur de 19 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux. Après 22 ans de détention, seuls les prélèvements sociaux s’appliquent ;
  • le PFU (ou Flat tax) : le prélèvement forfaitaire unique s’applique pour l’achat d’œuvres d’art via des instruments financiers.

Ces informations vous aident à analyser la performance d’un investissement : une imposition trop lourde réduit mécaniquement la rentabilité de votre placement.

Bonnes pratiques pour investir dans l'art contemporain

Avant de songer à l’achat d’une œuvre d’art grâce à l’investissement fractionné et de profiter des avantages de ce placement en termes de rentabilité, étudiez bien les solutions offertes par les plateformes dites « club deal », terme qui désigne les sociétés spécialisées dans l’investissement fractionné dans l’art. Voici les points à comparer :

  • l’expertise de la plateforme ;
  • la notoriété des artistes présentés ;
  • l’agrément AMF (Autorité des marchés financiers) ;
  • le ticket d’entrée : par exemple, 20 000 € chez Matis (leader de l’investissement fractionné dans l’art) ;
  • le rendement offert : toujours chez Matis, 8 cessions ont eu lieu depuis sa fondation en 2023 pour une performance nette de 18,10 %.
  1. L’investissement dans l’art promet des rendements élevés, supérieurs dans certains cas à 10 %.
  2. Il s’agit d’un investissement à moyen terme avec une durée de détention variable selon les œuvres et les plateformes. Ce placement est donc peu liquide.
  3. Investir de manière fractionnée dans les œuvres d’art permet de diversifier ses investissements.
  4. Le « club deal » rend l’accès à un investissement dans l’art contemporain plus abordable qu’un achat aux enchères nécessitant un capital de départ très élevé.
  5. Avec l’achat d’œuvres d’art grâce à l’investissement fractionné, le capital n’est pas garanti, la valeur des biens peut aussi évoluer à la baisse.

A lire aussi