Photo d'une tirelire cochon avec une main qui met une pièce dedans

Investissez en SCPI pour diversifier votre épargne

Sommaire

Vous souhaitez diversifier votre épargne pour la sécuriser via un placement immobilier et obtenir les meilleurs rendements ? La SCPI (société civile de placement immobilier) fait partie des options à retenir. Avec ce dispositif, vous achetez des parts d’un vaste ensemble de biens auprès d’une structure spécialisée qui en assurera la gestion. Vous n’aurez qu’à percevoir les revenus locatifs !

Ooinvestir vous dit tout sur les raisons de choisir pour cette solution d’épargne.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

La SCPI (société civile de placement immobilier) est également nommée « pierre-papier ». Pourquoi ? Car vous investissez dans la pierre mais ne possédez pas un bien en tant que tel, mais des parts d’un vaste ensemble. Avec la SCPI, une société de gestion agréée par l’autorité des marchés financiers (AMF) investit votre argent et celui d’une multitude d’autres investisseurs dans des immeubles. Il peut s’agir d’immobilier locatif d’habitation, d’immeubles professionnels (bureaux, hôtels, commerces, établissements de santé, etc.). Au prorata des parts achetées, vous percevez des revenus locatifs.

Embedded script : CTA - Anaxago - SCPI - 50€ offert
Click me

Il existe plusieurs manières d’investir dans des SCPI :

  • en direct via la société de gestion ;
  • via certaines unités de compte d’un contrat d’assurance vie ;
  • en ouvrant un PER (plan épargne retraite).

Différentes solutions de SCPI se présentent à vous :

Les objectifs de ces 3 solutions diffèrent et votre investissement est pensé à plus ou moins long terme.

Les SCPI de rendement

Il s’agit du placement privilégié par la majorité des investisseurs. L’objectif est simple : faire fructifier votre épargne en plaçant votre argent dans des SCPI vous offrant un rendement supérieur aux placements traditionnels tels que le livret A, le PEL, etc.

Tandis que les livrets traditionnels proposent des taux autour de 1 %, les SCPI de rendement affichaient un rendement moyen de 4,45 % en 2021.

La société de gestion investit votre argent dans des immeubles de location et assure la gestion intégrale de votre investissement (travaux, gestion locative, perception des loyers) puis vous reverse des revenus à hauteur du nombre de parts achetées.

Vous pouvez acheter des parts grâce à votre épargne ou opter pour un investissement via un prêt pour profiter de l’effet levier du crédit. Vos mensualités de prêts sont en partie compensées par les loyers perçus, comme pour un achat immobilier en direct.

Les SCPI fiscales

Cette fois, au-delà de la rentabilité, votre objectif est de réduire votre impôt sur le revenu. Vous optez cette fois pour la souscription de parts dans des immeubles éligibles à des programmes de défiscalisation (Pinel, Denormandie, Malraux, etc.). Aussi, toujours en fonction du nombre de parts achetées, vous réduisez votre impôt tout en percevant des loyers.

Comme pour un investissement immobilier en direct, la SCPI fiscale implique de respecter certaines règles, notamment en termes de ressources des locataires ou de plafonnement des loyers.

Les SCPI de plus-value

Avec ces produits, il s’agit d’une épargne à plus long terme. Vous ne misez pas sur la rentabilité immédiate, mais sur la plus-value réalisée à la revente des parts. Comment ? En achetant des biens dont le prix est décoté. Le concept le plus connu est la SCPI de démembrement. Vous achetez une partie d’un bien dont vous êtes seulement nu-propriétaire. Contrairement à l’usufruit, la nue-propriété ne permet pas de jouir du bien. À ce titre, vous ne percevrez aucun revenu locatif tout au long du démembrement. Mais lorsque vous devenez pleinement propriétaire, vous pouvez revendre vos parts à un prix bien plus élevé qu’à l’achat.

Embedded script : CTA - Louve Invest - Générique
Click me

Si la SCPI offre des avantages, n’oubliez pas qu’il existe toujours un risque de perte de capital. Plus les performances annoncées sont élevées, plus le risque est important. Avant toute souscription, vous devez questionner votre capacité à assumer une perte de capital.

Pourquoi diversifier son épargne et ses investissements avec la SCPI ?

Faire le choix de la diversification répond à plusieurs besoins selon votre profil d’investisseur. C’est le moment de faire un point sur les raisons de diversifier vos placements !

Limiter le risque

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : cet adage correspond parfaitement aux investissements financiers. En achetant des parts dans différentes sociétés de gestion et en les investissant dans des immeubles différents, la défaillance éventuelle de l’un des placements n’impactera pas l’intégralité de votre épargne placée en SCPI.

La SCPI vous permet d’investir dans de l’immobilier locatif, de l’immobilier de bureau ou encore de l’immobilier de commerce. Tous ces secteurs n’évoluent pas de la même manière, certains pourront être plus porteurs que d’autres et d’autres pourront subir des mouvements à la baisse : diversifier votre épargne permet de limiter les risques.

Varier les rendements

Vous pouvez placer votre épargne dans des SCPI très diverses qui ne vous promettent pas toutes la même rentabilité. Par exemple, vous pouvez placer 20 % de votre épargne dans des SCPI à fort rendement, avec un risque plus élevé, et 80 % dans des SCPI offrant un rendement plus faible, mais beaucoup plus sécurisées.

Il est également judicieux de diversifier les types de placements : des livrets réglementés pour la sécurité totale, des placements en Bourse pour une prise de risque plus forte, l’immobilier pour une exposition modérée…

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Comment diversifier ses placements en SCPI ?

Différentes solutions vous sont offertes :

  • investir dans plusieurs SCPI, chacune spécialisée dans un secteur spécifique. Par exemple, opter pour une répartition avec 70 % de vos parts de SCPI dans l’immobilier de bureau, 20 % dans des immeubles commerciaux et 10 % dans la santé ;
  • varier la situation géographique des biens (50 % à Paris et 50 % en province ou encore envisager une partie de vos investissements à l’étranger, notamment en Allemagne).

Les avantages de l'investissement en SCPI de rendement

La diversification de l’épargne constitue un argument clé susceptible d’inciter les épargnants à opter pour cette solution d’investissement. Mais ce n’est pas le seul avantage de la société civile de placement immobilier pour constituer votre patrimoine et faire fructifier votre épargne ! Voici les autres atouts :

  • un ticket d’entrée faible : nul besoin de disposer d’une somme importante d’argent pour investir en SCPI. Vous pouvez investir à partir de quelques milliers d’euros et augmenter votre patrimoine au fur et à mesure des années ;
  • une gestion déléguée : vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en gestion de patrimoine et en immobilier. Vous confiez votre épargne à des experts du marché immobilier qui feront pour vous les meilleurs choix pour un taux de distribution moyen à la hauteur de vos attentes ;
  • une fiscalité optimisée avec la SCPI fiscale pour bénéficier d’une réduction d’impôt qui limitera l’impact des revenus locatifs sur votre imposition ;
  • une bonne liquidité : avec l’assurance vie, vous vendez vos parts très rapidement. En optant pour d’autres solutions, comptez 1 mois minimum pour revendre vos parts, un délai raisonnable si vous avez besoin de disposer de votre capital ;
  • un risque adapté à votre profil et dilué grâce à la diversification de vos investissements.
Embedded script : CTA - Anaxago - SCPI - 50€ offert
Click me
  1. L’investissement en SCPI peut se faire en directement avec une société de gestion, via l’assurance vie ou via le PER.
  2. Trois types de SCPI vous permettent de viser des objectifs différents (rentabilité, optimisation fiscale ou plus-value élevée à la revente).
  3. Vous pouvez diversifier vos placements en investissant dans des immeubles variés et des zones géographiques diverses en France et à l’étranger.
  4. Les avantages de la SPCI en font un placement adapté à tous les budgets avec des niveaux de risques pour chaque profil.
icon
Investir en SCPI pour
  • Me constituer un patrimoine
  • Préparer la transmission de mon investissement
  • Me générer de nouveaux revenus
Je découvre
Conseils
Je découvre

Haut de page