Mains tenant une maquette de maison devant des pièces de monnaies

Investir en SCPI : les frais de gestion

Sommaire

Avec un taux de rendement intéressant sur le long terme, la SCPI (société civile de placement immobilier) représente un investissement locatif facile à mettre en place. Il ne tient qu’à vous d’investir un montant conforme à vos objectifs patrimoniaux ou à vos besoins de défiscalisation. S’il est possible de choisir entre différents types et formes de SCPI, des frais de gestion s’appliquent tout au long de l’investissement.

Mais comment fonctionne une SCPI ? Quels sont les frais de gestion à prévoir ? Parmi les différents types de SCPI disponibles, Ooinvestir vous accompagne dans la réalisation d’un investissement locatif réussi.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

La SCPI est une solution bien plus souple qu'un investissement classique constitué dans un seul et unique logement. En effet, la société civile de placement immobilier est composée d'un grand nombre d'actifs différents. Vous achetez des parts et investissez donc dans un pourcentage de multiples biens immobiliers. Il est fréquent que les SCPI se spécialisent dans un secteur précis comme l'immobilier professionnel, les logements collectifs, les établissements de santé…

Embedded script : CTA - Anaxago - SCPI - 50€ offert
Click me

Accessible à tous, l'investissement en SCPI consiste à acquérir des parts pour un prix qui commence à quelques centaines d'euros. Vous devenez alors un associé à part entière de la SCPI. Le nombre de parts achetées représente un pourcentage de l'ensemble du parc immobilier. Les revenus issus des loyers vous seront reversés sous forme de dividendes.

Le grand nombre d'actifs immobiliers permet de réduire considérablement les risques par rapport à un investissement classique. Cette solution offre une volatilité moins élevée qu'un investissement sur les marchés financiers et constitue une bonne option pour diversifier votre patrimoine. En plus des risques réduits, les SCPI offrent des taux de rendement parmi les plus attractifs.

La société civile de placement immobilier implique également différents frais : lors de la souscription, des frais sont prélevés, puis des frais de gestion s’appliquent de manière régulière. Tout comme le prix des parts, le montant des frais varie d’une SCPI à une autre.

Les formes juridiques de la SCPI

Il existe plusieurs formes de SCPI avec des conditions d’achat et de revente des parts différentes.

Les SCPI à capital fixe

Cette forme juridique de SCPI ne permet d'acquérir des parts qu’au moment de la souscription. Le capital est ensuite bloqué tout au long de la durée de l'investissement. C’est notamment le cas des SCPI fiscales dont la revente anticipée n'est pas conseillée. De manière mensuelle ou trimestrielle, les SCPI à capital fixe se chargent de comparer l'offre et la demande. À défaut de trouver preneur, vous avez toujours la possibilité de vendre les parts par vos propres moyens.

Les SCPI à capital variable

L’avantage des SCPI à capital variable réside dans la possibilité d'acheter ou de vendre vos parts quand vous le souhaitez. C'est alors la SCPI qui se charge de fixer leur valeur en fonction de l'état du marché. Comme pour la grande majorité des SCPI de rendement, le gestionnaire se charge de l'ensemble des démarches relatives à la vente de vos parts.

La SCPI en part d’assurance vie

Il est également possible d'investir en société civile de placement immobilier sous la forme d'un contrat d'assurance vie. Une manière de bénéficier d'une fiscalité intéressante à partir de la 8e année de votre contrat. Non seulement les parts de SCPI sont moins chères, mais vous pouvez aussi bénéficier de vos liquidités plus rapidement.

Embedded script : CTA - Louve Invest - Générique
Click me

Les 3 types de SCPI

Pour répondre à tous les besoins, il est possible d'investir dans différents modèles de SCPI. Elles affichent un fonctionnement différent selon vos objectifs de rendement, de patrimoine et de durée.

La SCPI de rendement

Comme leur nom l'indique, les SCPI de rendement se distinguent par leur rentabilité élevée. Bien plus intéressantes que les placements financiers sur les livrets réglementés, les SCPI de rendement se composent d'un parc immobilier professionnel aux loyers élevés.

Selon la spécialité des différentes SCPI, plusieurs choix sont envisageables.

  • Très sollicités, les immeubles de bureaux offrent un taux de rendement attractif grâce à des emplacements réputés au sein des zones les plus recherchées. 
  • Les magasins, centres commerciaux et divers commerces constituent également une valeur sûre.
  • Le domaine de la santé est très présent avec les établissements pour personnes âgées, Ehpad et autres.
  • Les sociétés civiles de placements immobiliers sont de plus en plus nombreuses à disposer d'actifs situés dans les divers pays européens.
  • Certaines SCPI se basent sur des solutions diversifiées de bureaux, commerces et autres secteurs d’activité.

La SCPI fiscale

Composées uniquement d’actifs en immobilier d'habitation, les SCPI fiscales se distinguent selon le dispositif de défiscalisation ciblé. Elles respectent l'ensemble des conditions de chaque dispositif, via une sélection de logements éligibles à fort potentiel, dans le neuf ou l’ancien. En plus d’un taux de rendement satisfaisant et d'une gestion externalisée, ce type de SCPI permet de bénéficier de la réduction d'impôt correspondante.

Vous avez le choix entre :

La SCPI de plus-value

Moins fréquentes, les SCPI de plus-value visent une valorisation des actifs sur le très long terme. Spécialisé en immobilier d’habitation, ce type de société civile de placement immobilier offre la possibilité de dégager une importante plus-value obtenue à la revente. Elle est généralement destinée aux investisseurs qui ne recherchent pas de revenus locatifs immédiats.

Comment se lancer dans un investissement en SCPI ?

Avec une mise de départ abordable, investir en SCPI permet d'acquérir un nombre de parts adapté à vos possibilités. S'il est possible d'investir de grandes sommes, vous n'êtes pas obligé de disposer d’un montant équivalent à celui de l'achat d'un bien immobilier classique. Il est possible de recourir à un crédit ou d’investir une petite partie de votre épargne.

En cas de vacance locative ou de baisse de la valeur d’actifs, les pertes sont lissées sur la totalité du parc immobilier et réparties entre les nombreux autres investisseurs. La SCPI représente un investissement beaucoup plus sûr que la majorité des placements. À cela s’ajoutent la réduction d’impôt de la SCPI fiscale et la rentabilité élevée des SCPI de rendement. Ainsi, le rendement moyen des frais prélevés a atteint 4,45% en 2021.

Le choix du type de SCPI

Il est important de choisir une SCPI qui correspond le mieux à vos objectifs patrimoniaux.

  • Si vous souhaitez en priorité bénéficier de revenus complémentaires, la SCPI de rendement représente la solution la plus appropriée.
  • Si l'objectif est une réduction de vos impôts, la SCPI fiscale s'avère incontournable. Malgré un taux de rendement plus faible, elle offre des avantages fiscaux attractifs à condition de bloquer l'investissement pour une période minimum de 8 ans.
  • La SCPI de plus-value correspond à ceux qui visent un capital important sur le très long terme.

Dans tous les cas, les SCPI permettent d'acquérir des parts avec un ticket d'entrée facilement accessible. Il est cependant recommandé de diversifier au maximum vos choix en matière de société civile de placement immobilier pour multiplier les investissements et minimiser les risques

Un gain de temps

La gestion des actifs immobiliers implique de très nombreuses tâches à réaliser au quotidien. De la recherche des locataires à la rédaction du bail, diverses démarches administratives doivent être réalisées. À cela s'ajoute toute l'organisation pour l'entretien du bâtiment et la gestion des relations entre les différents locataires.

Heureusement, la SCPI se charge de toute la gestion locative à votre place. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre propre activité et gagner un temps précieux. Contrairement à un investissement classique, l'achat de parts de société civile de placement immobilier offre une solution avec une bonne probabilité de rendement pour les moins risquées, en toute sérénité et sans contraintes.

Embedded script : CTA - Anaxago - SCPI - 50€ offert
Click me

Quels sont les frais de gestion pour un investissement en SCPI ?    

L'un des atouts d'investir en SCPI réside dans sa gestion locative optimale. Les frais de gestion permettent ainsi de rémunérer le gestionnaire et de garantir la pérennité de votre placement immobilier dans le temps.

Les frais de gestion des principales sociétés du marché s’élèvent en moyenne entre 8 et 12 % des loyers perçus. Ils comprennent la réalisation de l'ensemble des tâches relatives à la gestion des actifs immobiliers de la SCPI. Cela inclut les tâches administratives, la recherche de locataires, l'entretien des bâtiments, les éventuels travaux nécessaires et bien d'autres. Autant de tâches essentielles pour garantir un bon taux de rentabilité au fil des mois.

Ne pas confondre les frais de gestion avec les frais de souscription versés lors de la mise en place de l'investissement locatif. Ils dépendent de chaque SCPI et ne sont dus qu’une seule fois.

Chaque trimestre ou chaque année, les frais de gestion sont déduits de votre part des loyers. Vos dividendes sont donc versés nets de charges. Bien qu'ils apparaissent de manière transparente, les frais de gestion constituent une indication pertinente dans le choix de la SCPI, puisqu’ils traduisent le fonctionnement stratégique de chacune d’elles.

  1. La société civile de placement immobilier consiste à acheter des parts d’un vaste parc d’actifs immobiliers.
  2. Il existe 3 formes de SCPI : fiscales, de rendement et de plus-value.
  3. En plus d’une gestion locative complète, l’investissement en SCPI permet de dégager un important rendement ou des avantages fiscaux selon vos besoins.
  4. Les frais de gestion de la SCPI sont généralement compris entre 8 et 12 %
icon
Investir en SCPI pour
  • Me constituer un patrimoine
  • Préparer la transmission de mon investissement
  • Me générer de nouveaux revenus
Je découvre
Conseils
Je découvre

Haut de page