Couple homme/femme serrant la main à un conseiller

Les SCPI : une solution d’investissement idéale pour diversifier son patrimoine

Sommaire

Compte tenu du risque que comporte tout placement financier, il est important de ne pas tout miser sur une seule stratégie ! La diversification s’impose donc comme la meilleure méthode pour gérer votre patrimoine et minimiser les mauvaises surprises. Avec un fonctionnement basé sur la diversité des actifs immobiliers, la SCPI offre d’intéressantes perspectives sur le long terme.

Quels sont les avantages à détenir une grande variété de placements ? Comment les SCPI y contribuent-elles ? Suivez le guide Ooinvestir pour mieux comprendre l’importance de la diversification dans les SCPI et la manière d’y parvenir.

Embedded script : CTA - Louve Invest - Générique
Click me

Pourquoi diversifier son patrimoine immobilier ?

Il n’est pas recommandé d’investir toute son épargne dans un seul et même placement immobilier. En cas de déconvenue, la perte de valeur pourrait être conséquente… Au contraire, la diversification consiste à placer son argent dans plusieurs actifs avec différentes natures et modes de gestion.

Le principal rôle de cette diversification ? Réduire le risque en le répartissant et dynamiser votre portefeuille. Vous pouvez par exemple opter pour des placements avec plus de risque, tout en gardant une partie plus sécurisée. Si le rendement potentiel va souvent de pair avec le niveau de risque, il ne tient qu’à vous de déterminer la répartition.

Il est également judicieux de mélanger les placements à long terme comme l’immobilier avec des placements monétaires à court ou moyen terme (livret A, PEL, actions en bourse…).

Investissement en SCPI : une autre forme d'investissement immobilier

Avec pour principe une large diversité de biens, une société civile de placement immobilier propose d’investir via l’achat de parts au sein d’un grand ensemble. Généralement spécialisée dans un secteur précis (bureaux, établissements de santé, commerces…) pour son parc immobilier, elle affiche une capitalisation globale qui peut aller d’une centaine de milliers à plusieurs milliards d’euros. Les différents investisseurs deviennent des associés et possèdent chacun un pourcentage de l’ensemble, qui correspond à leur nombre de parts.

La SCPI se charge de toutes les tâches liées à la gestion locative et reverse les dividendes aux actionnaires tous les mois ou les trimestres. Avec un grand nombre d’investisseurs, de locataires et les multiples biens immobiliers, les principaux risques tels que la vacance locative ou les impayés ont de très faibles conséquences sur le montant des revenus générés.

Embedded script : CTA - Anaxago - SCPI - 50€ offert
Click me

Capital fixe ou variable ?

Le fonctionnement sera différent si la SCPI est à capital fixe ou variable.

Le 1er cas permet un achat de parts uniquement à la souscription. Vous pouvez choisir de vous occuper de leur revente pour faire jouer la loi de l’offre et de la demande. Il est alors possible de faire grimper la rentabilité de votre investissement, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une baisse.

Avec le capital variable, acquérir et revendre des parts peut s’effectuer à tout moment et plus facilement. En effet, c’est la SCPI qui se charge du rachat et de fixer le prix en fonction du marché.

Les avantages d'un investissement en SCPI pour diversifier son patrimoine

Les marchés financiers affichent une certaine volatilité. Pour lisser le risque potentiel qu’ils représentent, la diversification de ses actifs via un investissement en SCPI constitue une solution idéale.

Une performance attractive

L’excellent rendement des SCPI reste le principal attrait de ce type d’investissement immobilier. Sur l’année 2020, il était de 4,18 % net de charges en moyenne. Un pourcentage bien plus important que le taux moyen de 1,3 % des fonds euros de l’assurance vie.

La mutualisation des risques

Le choix de la SCPI joue un rôle important dans la réussite de votre projet. Plus le nombre d’actifs immobiliers est grand, plus le risque est amoindri. Le nombre d’immeubles, d’emplacements et de locataires de la SCPI constituent des critères essentiels dans votre décision. Une SCPI au portefeuille très développé se révèle être une valeur sûre pour diluer le risque.

Aucune gestion locative

La gestion locative d’un bien immobilier prend du temps. Avec une SCPI, vous n’avez qu’à attendre de recevoir vos dividendes, en échange des frais de gestion. La société civile de placement immobilier se charge de tout, depuis l’acquisition des biens jusqu’à la recherche des locataires en passant par l’entretien des bâtiments.

Diversifier son patrimoine en investissant dans plusieurs SCPI

Pour sécuriser vos placements et pallier toute éventualité, la diversification est primordiale. Vous pouvez ainsi répartir votre investissement dans différentes SCPI pour profiter des atouts de chacune. Si l’une voit sa valeur baisser, ce n’est pas le cas de toutes vos sommes investies.

Parmi les diverses stratégies, il est recommandé de miser sur des SCPI aux multiples actifs immobiliers et dans des secteurs géographiques différents. De cette manière, vous multipliez vos chances de succès avec un patrimoine plus varié et un risque réduit.

Les différents types de SCPI

Il existe 3 grandes catégories de SCPI. Elles se distinguent par la nature des biens immobiliers qui les composent :

  • La SCPI de rendement. Elle regroupe l’immobilier d’entreprise avec des immeubles de bureaux, des locaux tertiaires, des commerces et résidences de services.
  • La SCPI fiscale. Elle possède des biens conformes aux dispositifs de défiscalisation de la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Denormandie et du déficit foncier. Vous profitez ainsi des atouts de la SCPI et d’une réduction d’impôt conséquente.
  • La SCPI de plus-value : majoritairement concentrée dans l’immobilier d’habitation, elle mise sur le potentiel de valorisation pour optimiser la plus-value lors de la revente.

Varier son patrimoine immobilier nécessite une étude approfondie des marchés et des SCPI. Il est fortement recommandé de recourir aux conseils d’un professionnel. N’hésitez pas à faire appel aux partenaires Ooinvestir pour vous épauler dans vos projets.

Optimiser sa fiscalité tout en diversifiant son patrimoine avec la SCPI

Soumis à l’impôt sur le revenu en tant que revenus fonciers, les recettes de la SCPI sont aussi taxées via les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %. Ces revenus ne sont pas concernés par le prélèvement forfaitaire unique. Lors d’une souscription de parts à crédit, les intérêts d’emprunt, assurances et frais de dossier peuvent être déduits au régime réel.

Investir sur le territoire européen

Avec une fiscalité différente, il est possible d’investir dans une SCPI spécialisée dans les biens immobiliers étrangers. Les revenus générés ne sont alors pas soumis aux prélèvements sociaux. L’imposition sur le revenu peut varier selon la convention fiscale entre la France et le pays en question.

Le démembrement

Opter pour un démembrement temporaire en SCPI vous permet d’investir uniquement sur la nue-propriété des biens. En renonçant à l’usufruit, vous ne touchez pas de loyers, mais vous bénéficiez d’une importante décote sur le prix des parts et vous ne payez pas d’impôt. Sur le long terme, vous bénéficiez d’un important capital et d’une éventuelle plus-value à la revente.

La SCPI en part d’assurance vie

De nombreuses SCPI de rendement sont proposées via des contrats d’assurance vie. Vous obtenez des parts aux prix plus attractifs et un cadre fiscal avantageux après 8 ans de détention du contrat. En cas de revente, l’assureur s’occupe du rachat de vos parts. Avec ce placement à long terme, les loyers ne sont pas perçus, mais capitalisés.

  1. Diversifier ses placements dans l’immobilier permet de réduire le risque de vacance locative ou d’impayés.
  2. La diversification des SCPI combine des atouts relatifs au rendement et à la mutualisation du risque.
  3. Avec un investissement en SCPI, vous n’aurez aucune gestion locative à assurer.
  4. Il est recommandé de diversifier son patrimoine et d’optimiser sa fiscalité en investissant dans différentes SCPI (de rendement, fiscale, de plus-value) avec des stratégies et des parcs de logements variés.
icon
Investir en SCPI pour
  • Me constituer un patrimoine
  • Préparer la transmission de mon investissement
  • Me générer de nouveaux revenus
Je découvre
Conseils
Je découvre

À lire aussi

Haut de page