Investir dans un PER
Après le PERCO, le Madelin et le PERP, la loi PACTE a introduit le PER, une nouvelle offre de plan d’épargne retraite proposée aux Français. Plus simple et plus pratique, le PER vise à encourager les salariés à préparer leur retraite. Fonctionnement de ce dispositif d’épargne et cadre fiscal associé : Ooinvestir vous dévoile les différents objectifs et attraits du PER.
PER : définition, conditions et principes
Créé en 2019 par la loi PACTE, le PER (plan épargne retraite) se destine aux travailleurs, salariés et indépendants. Objectif : mettre de l’argent de côté durant sa vie active pour s’assurer, à terme, de revenus de retraite complémentaires.
Bon à savoir : À la retraite, vous pouvez profiter de l’épargne constituée sur votre PER avec une sortie en rente ou en capital.
Ce dispositif vise à compenser la différence entre vos revenus à la fin de votre vie active et votre retraite, en misant sur des supports d’investissement divers et une gestion pilotée qui s’adapte à votre profil d’investisseur.
Ce nouveau plan d’épargne retraite offre un régime unique et simplifié. Le PER vient ainsi remplacer les anciennes enveloppes de complément de pension : PERP, PERCO, PERFON ou encore contrat Madelin. Ces systèmes reposaient également sur une logique d’épargne pendant la vie active, puis de versements vers le bénéficiaire pendant la retraite. Mais les modes d’alimentation de ces épargnes affichaient des conditions très différentes, qui les rendaient complexes et peu lisibles. Ces anciens régimes ne sont plus accessibles mais ils peuvent être conservés ou transférés sur un PER.
Le PER se compose de 3 compartiments :
- le compartiment individuel du PER : l’épargnant verse lui-même son capital ;
- les compartiments collectifs du PER:
- l’un qui réunit les versements effectués par l’entreprise ou l’employeur dans le cadre de l’épargne salariale ;
- l’autre qui concerne les cotisations obligatoires de l’entreprise ou l’employeur pour les différents régimes.
Et si le plan d’épargne retraite séduit de plus en plus les Français, c’est notamment en raison de l’un de ses atouts : une fiscalité avantageuse.
Quelle est la fiscalité appliquée au PER ?
Le PER se présente comme un placement à la fiscalité avantageuse. En effet, les montants versés sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable : ils font donc baisser le montant de votre imposition. Plus un épargnant affiche des revenus importants et doit s’acquitter d’un impôt sur le revenu au montant élevé, plus le PER sera avantageux.
Cependant, les versements déductibles doivent respecter un certain plafond selon le profil de l’épargnant. Chaque année, les salariés peuvent réaliser un versement sur leur PER déductible limité à :
- 10 % des revenus d’activité professionnelle nets de frais ;
- ou 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) équivalent à 4 114 euros pour l’année 2022. Le PASS 2022 s’élève à 41 136 euros.
Si vous faites le choix de ne pas déduire vos versements PER pendant votre vie active, vous bénéficierez en contrepartie d’un allégement fiscal sur votre sortie en rente ou en capital.
PER : avantages et inconvénients
Le plan d’épargne retraite offre des avantages, notamment sur le plan fiscal mais avec certaines limites.
Les avantages du PER
Voici les principaux avantages du plan d’épargne retraite.
- L’atout principal du PER reste incontestablement ses avantages fiscaux. Les versements sur votre PER peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu, selon un montant limité.
- Avec différents supports d’investissement, le PER reste un placement sur le long terme qui permet de faire fructifier vos versements.
- Les montants accumulés sur le PER peuvent être récupérés à la retraite sous la forme d’une rente ou d’un capital. Selon le contrat, il est possible d’obtenir une sortie anticipée dans certains cas de figure : le chômage, l’invalidité, le surendettement, le décès du conjoint ou l’achat de la résidence principale.
- En cas de décès, l’épargne non convertie en rente viagère bénéficie d’un allégement fiscal si l’épargnant titulaire du PER décède avant son 70e anniversaire. Les héritiers peuvent bénéficier d’un transfert de ce capital.
Les inconvénients du PER
Néanmoins, avant d’investir dans un PER, gardez à l’esprit certains de ses inconvénients :
- Avec un PER, la sortie de rente et la sortie en capital peuvent être soumises à l’impôt, selon différentes règles.
- Parmi tous les produits financiers sur le marché (comme les contrats d’assurance vie), l’intérêt fiscal du PER est moindre pour un épargnant qui paye moins d’impôts.
- Les intermédiaires financiers qui commercialisent un contrat de plan d’épargne retraite appliquent souvent des frais à prendre en compte : frais d’entrée, frais de versement, frais de gestion…