
Investir en bourse
PEA, ETF, marchés financiers, CAC 40, investissement à terme, indice, ordre boursier ou encore produits financiers… Vous voulez en savoir plus sur ces termes de l’univers de la bourse ? Ooinvestir vous guide pour mieux comprendre les enjeux de l’investissement boursier.
D'autres contenus sur le sujet
Qu’est-ce que la bourse ?
La bourse fonctionne sur le principe d’un marché, sur lesquels se rencontrent 2 types d’acteurs : ceux avec des besoins de financement et ceux avec des capacités de financement.
Comment fonctionne la bourse ?
La bourse permet à une entreprise de financer son développement grâce à l’émission de titres financiers : des actions ou des obligations, qu’un investisseur peut vendre ou acheter. Sur le marché de la bourse, le prix ne dépend que d’une seule règle : la loi de l’offre et la demande. C’est elle qui fait fluctuer les valeurs des actions et des obligations.
Les actions constituent les principaux titres financiers en jeu. Elles correspondent à une part de capital de la société qui l’a émise. Suite à l’acquisition d’actions, l’investisseur détient des parts de l’entreprise : il en devient actionnaire.
L’entreprise peut investir les bénéfices réalisés :
- pour se développer ;
- pour verser des dividendes à ses actionnaires.
Pour mesurer les performances générales d’un marché, les investisseurs utilisent un indice boursier. Ce portefeuille imaginaire évalue les cours d’un secteur ou d’une zone en particulier. Par exemple en France, le principal indice boursier est le CAC 40 :
- CAC pour cotation assistée en continu ;
- 40 pour les 40 valeurs françaises les plus importantes cotées sur la place de Paris.
Le CAC 40 correspond donc à un panier de valeurs mais vous ne pouvez pas acheter des actions « CAC 40 ». Vous pouvez en revanche investir dans des ETF qui reproduisent le cours de l’indice choisi.
Qu’est qu’un investissement en bourse ?
Pour acheter une action en bourse, vous pouvez passer par :
- un compte-titres ordinaire ;
- un PEA (plan d’épargne en actions) ;
- une assurance vie.
Ensuite, il existe en bourse différents supports d’investissement, notamment :
- les actions individuelles ;
- les fonds d’investissement ;
- les ETF.
Bon à savoir : Le PEA constitue l’un des dispositifs les plus pratiques et avantageux pour investir en bourse. Avec un plafond de 150 000 euros, le PEA offre un cadre fiscal très attractif : après 5 ans de détention d’un PEA, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un investissement en bourse ?
Le marché de la bourse présente des opportunités d’investissements mais avec certaines limites à considérer.
Les avantages d’un investissement en bourse
Voici les principaux atouts d’un investissement sur les marchés financiers.
- L’investissement en bourse peut générer des gains économiques significatifs. La probabilité de perte est contrebalancée par un potentiel de rendement important pour vos investissements.
- Une société qui émet des actions pour lever des fonds cherche à financer sa croissance. Vous participez ainsi au développement d’entreprises : la bourse offre aux investisseurs la possibilité de contribuer à l’économie réelle.
- Investir en bourse diversifie doublement vos investissements. D’une part, vous vous tournez vers des supports autres que les livrets réglementés (comme le Livret A), l’immobilier ou l’assurance vie. D’autre part, vous variez vos placements au sein même de votre portefeuille en bourse, avec par exemple l’achat d’actions dans les secteurs du tertiaire, de l’industrie, de la technologie…
Les inconvénients d’un investissement en bourse
Malgré ses avantages, un investissement en bourse présente des limites :
- En bourse, il existe un risque de perte en capital. Vos fonds investis ne sont jamais garantis.
- Choisir le moment propice pour investir reste difficile à déterminer. Il faut comparer les différentes analyses et rapports sur la bourse. Restez bien informé sur les activités des entreprises !
- Les actions et les obligations sont soumises à la volatilité du marché. Le taux de variation des cours des actifs financiers peut être important, ce qui engendre un risque dans les opérations. Un intermédiaire financier ou un courtier pourront vous aiguiller.
- Les actions ne disposent pas d’échéance à court terme. Il ne faut pas avoir besoin de récupérer sa mise dans l’immédiat, pour laisser à vos placements le temps de produire leurs bénéfices, avec les aléas inhérents aux marchés financiers.
À quels profils d’investisseurs correspond l’investissement en bourse ?
L’investissement en bourse est accessible à de très nombreux profils : les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension mais également les entreprises. Elles peuvent acheter ou vendre leurs propres actions ou les actions d’autres entreprises.
Bien sûr, les particuliers peuvent aussi se lancer dans l’investissement boursier. Un investissement en bourse constitue un placement sur le long terme, pour une raison simple : il faut se prémunir contre les cycles des marchés financiers et pouvoir se permettre de revendre ses positions quand la configuration des marchés offre les meilleures perspectives. Il faut parfois se montrer patient, le temps que les cours remontent ! Ce type d’investissement correspond donc à des investisseurs qui n’ont pas besoin de disposer à tout moment de l’argent investi.
Vous souhaitez vous lancer ? Vous pouvez faire vos premiers pas avec un PEA ou un contrat d’assurance vie, 2 solutions qui offrent un cadre fiscal avantageux.