Main tenant une graphique virtuel illustrant l'investissement en bourse

Comprendre l’investissement en Bourse

Sommaire

Investir en bourse implique de réaliser des recherches approfondies, de comprendre sa tolérance au risque et de saisir le fonctionnement des marchés financiers. Comment y parvenir ? Quels sont les différents produits sur lesquels investir sur le marché boursier ? Comment optimiser vos placements ? Répondre à ces questions maximise les chances de l’investisseur de bien débuter en bourse. Ooinvestir fait le point !

Pourquoi investir en bourse ?

Investir en bourse reste un acte simple, et il existe de nombreuses raisons de franchir le pas.

Tout d’abord, d’un point de vue historique, la bourse a toujours offert aux investisseurs un potentiel de rendement plus élevé que de nombreux autres placements sur le long terme, tels que les comptes d’épargne ou les obligations. Les actions de la plupart des entreprises prospères ont connu une croissance significative de leur valeur boursière sur plusieurs décennies.

De plus, lorsque vous investissez en bourse, vous placez de l’argent dans des actions d’entreprises qui innovent et créent de la valeur ajoutée. En contrepartie de votre participation au capital d’une société, vous obtenez le droit de percevoir des dividendes.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Les dividendes représentent une source de revenus supplémentaires, qui s’ajoute à la croissance potentielle de la valeur de l’action que vous détenez.

Ensuite, investir en bourse permet de diversifier votre portefeuille. En investissant dans différentes actions ou secteurs, vous réduisez le risque lié à la dépendance envers une seule entreprise ou un seul secteur d’activité.

Investir en bourse vous offre par ailleurs une protection contre l’inflation. En cas de flambées des prix, les entreprises cotées en bourse réagissent pour maintenir leurs marges et leurs profits.

La bourse comporte néanmoins des risques importants. La valeur d’une action peut fluctuer pour des raisons liées à l’économie, à la politique, à la géopolitique, aux performances de l’entreprise, etc. Récemment, la crise du Covid et la guerre en Ukraine ont entraîné une forte chute des cours.

Quels sont les différents produits financiers avec lesquels investir en bourse ?

Il existe plusieurs types de supports financiers que vous pouvez utiliser pour investir en bourse. Il s’agit d’enveloppes fiscales contenant des supports.

Le choix de l’enveloppe fiscale

L’enveloppe fiscale désigne le compte dans lequel vous achetez vos produits financiers (action ou tout autre titre). Selon le type d’enveloppe, la fiscalité applicable diffère, tout comme les supports d’investissement accessibles.

Il existe principalement 4 types d’enveloppes fiscales :

  • le PEA (plan d’épargne en actions) : après 5 années de détention du PEA, les plus-values générées par vos placements sont totalement exonérées d’impôts. De ce point de vue, le PEA offre une fiscalité très intéressante. En revanche, les versements dans cette enveloppe sont limités à 150 000 € et tout retrait effectué avant 5 ans entraîne la fermeture de votre compte. De plus, vous pouvez investir uniquement dans des actions européennes, des fonds en actions européennes et des ETF en actions ;
  • le compte-titres ordinaire (CTO) : c’est la plus souple des enveloppes financières. Elle ouvre la voie à une plus grande variété de supports d’investissements. En revanche, elle n’offre pas d’exemption fiscale et reste soumise à la fiscalité classique (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux) ;
  • l’assurance vie : c’est une enveloppe fiscale dans laquelle vous bénéficiez d’exemptions fiscales à partir de 8 années de détention. Elle donne également accès à des supports d’investissement très diversifiés tels que des fonds d’investissement, des fonds euros, des actifs immobiliers (parts de SCI, SCPI, OPCI, etc.) ;
  • le PER (plan d’épargne retraite). Ce placement vous donne 2 possibilités :
    • soit vos versements sont déductibles de vos impôts mais vos gains sont fiscalisés ;
    • soit vos versements ne sont pas déductibles mais la fiscalité sur les plus-values est adoucie.

Dans tous les cas, votre épargne est bloquée jusqu’à votre retraite, sauf cas exceptionnels prévus par la loi. Le PER comporte autant de supports que l’assurance vie, ce qui en fait une bonne enveloppe pour diversifier vos placements.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

Le choix des supports d’investissement

Une fois l’enveloppe fiscale choisie, vous pouvez opter pour différents produits financiers :

  • l’achat d’actions en direct : l’achat d’actions en direct consiste à passer des ordres de bourse en indiquant à votre courtier toute action qui vous intéresse. Celui-ci se charge de transmettre et concrétiser l’achat. En achetant des actions, vous devenez actionnaire de la société et avez le potentiel de bénéficier de la croissance de sa valeur ainsi que des dividendes éventuels. L’achat d’actions peut aussi se faire via des trackers (ETF) ;
  • l’acquisition d’obligations : les obligations désignent des titres de créance émis par des entreprises ou des gouvernements pour emprunter de l’argent. En achetant des obligations, vous prêtez de l’argent à l’émetteur en échange d’intérêts réguliers et du remboursement du montant principal à l’échéance. Les obligations sont généralement considérées comme moins risquées que les actions, mais offrent souvent un rendement potentiellement plus faible ;
  • l’investissement en ETF : ils se négocient en bourse comme des actions. Ils suivent et reproduisent l’indice d’actions auxquelles ils sont rattachés. Celles-ci sont appelées actions en sous-jacent. Un ETF peut être basé sur le cours d’un indice (comme le CAC 40) ou directement sur celui d’actions cotées (dans un secteur donné, par exemple). Leurs frais de gestion sont faibles et ils génèrent autant de revenus que les actions sous-jacentes ;
  • le trading de produits dérivés : ce sont des instruments financiers dont la valeur est dérivée d’un actif sous-jacent. Ils comprennent les options, les contrats à terme, les swaps et autres produits. En tant qu’instruments complexes de trading avec des risques élevés, ils sont réservés aux investisseurs avertis ;
  • l’investissement en fonds communs de placement (FCP) : les FCP vous permettent d’acheter des petites portions de plusieurs actions grâce à une transaction.

Les ETF, les fonds indiciels et les FCP constituent de bons supports pour débuter en bourse. Vous pouvez aussi commencer par des actions individuelles si vous êtes prêt à consacrer du temps à l’analyse des cours et que vous avez un intérêt pour certaines entreprises.

Combien coûte et combien peut rapporter un investissement en bourse ?

Investir en bourse : l’un des moyens les plus efficaces pour accroître votre patrimoine sur le long terme ! Bien évidemment, le rendement de chaque investissement dépend du montant de départ et de plusieurs autres facteurs.

Le coût de l’investissement en bourse

Le coût de l’investissement dépend d’abord du prix des actions sur les marchés. Si certaines actions coûtent à peine quelques euros, d’autres actions valent plus de 1 000 euros... Tout dépend donc de votre portefeuille.

Pour mieux débuter, il est recommandé d’opter pour des fonds d’investissement de type OPCVM et ETF. En effet, de nombreux ETF sont accessibles à partir de 100 euros. Vous pouvez donc débuter par ces ETF et diversifier votre portefeuille, par exemple à 80 % en actions et à 20 % dans des fonds d’obligations et autres supports.

Attention : il ne faut pas perdre de vue que lorsque vous achetez ou vendez des actions, des obligations, des ETF ou d’autres supports, vous devrez généralement payer des frais de courtage à votre courtier en ligne ou à votre institution financière.

Ces frais varient en fonction du courtier et du type de transaction. FCP et PEA notamment sont soumis à des frais de gestion annuels.

Le rendement de l’investissement boursier

Le rendement d’un investissement en bourse varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • le montant que vous investissez ;
  • les performances affichées : si le cours de l’action connaît une croissance positive, vos placements peuvent augmenter en valeur ;
  • les frais associés aux transactions : en investissant dans des FCP ou des ETF, vous devrez également vous acquitter des frais de gestion annuels ;
  • la durée pendant laquelle vous détenez votre investissement : plus vous maintenez votre investissement sur la durée, plus vous avez de chances de bénéficier des cycles et de la croissance à long terme.

Pour avoir une idée plus précise des coûts et des rendements potentiels d’un titre boursier, il est recommandé à l’investisseur débutant de recourir à un conseiller financier, d’utiliser des simulateurs de placement en ligne, ou de faire une analyse des performances historiques du titre.

Les étapes d’un investissement en bourse

Pour investir en bourse, la 1re étape consiste à choisir l’enveloppe fiscale adaptée à vos objectifs (à court, moyen ou long terme).

Ensuite, après avoir évalué votre capacité à supporter les fluctuations du marché, vous pourrez choisir des supports d’investissements en accord avec votre confort personnel. Vous pourrez décider d’acheter différents types de titres :

  • des actions de sociétés individuelles ;
  • des parts de fonds d’investissement ;
  • ou des ETF.

Troisième étape : choisir le courtier adapté à votre niveau ou votre profil. Il s’agit de sélectionner une plateforme de courtage en ligne ou une institution financière qui vous permettra d’acheter et de vendre des titres.

Pour réussir cette étape, n’hésitez pas à comparer :

  • les frais de courtage ;
  • les outils de recherche offerts ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • le mode de gestion proposé : en tant que débutant, une gestion pilotée serait la plus appropriée ;
  • et les ressources offertes par chaque plateforme.

Une fois que vous avez sélectionné des investissements potentiels, passez vos ordres d’achat. Vous êtes dans la course !

Les conseils pour limiter les risques

Diversifier votre portefeuille reste l’un des moyens les plus efficaces pour limiter les pertes en investissant en bourse.

Il s’agit d’investir dans une variété d’actifs tels que des actions, des obligations et des actifs financiers de différentes régions géographiques et secteurs d’activités. Cela réduit l’impact négatif potentiel si un secteur ou une région sous-performe.

Il est aussi essentiel d’éviter les investissements basés sur l’émotion. Prendre des décisions impulsives en réaction aux fluctuations peut s’avérer préjudiciable. Inscrivez-vous dans une stratégie à long terme et conservez votre sang-froid en dépit des mouvements du marché.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Enfin, vous devez déterminer combien vous pouvez investir sans compromettre vos besoins financiers essentiels tels que les dépenses courantes, les factures et les dettes : c’est le principe de l’épargne de précaution.

  1. Investir en bourse fait bénéficier d’un potentiel de rendement élevé qui peut générer des revenus complémentaires
  2. Pour investir en bourse, vous pouvez acquérir actions, obligations, trackers, fonds communs de placement, etc. Pour débuter, les fonds communs constituent une bonne option en raison de leur capacité à absorber le risque.
  3. Le coût et le rendement d’un investissement boursier dépendent de plusieurs facteurs : montant investi, performances du marché, frais associés aux transactions, frais de gestion annuels, durée de l’investissement.
  4. Investir en bourse, c’est choisir ! Choisir l’enveloppe fiscale adaptée à votre stratégie, choisir des supports d’investissement adapté et choisir le prestataire en bourse adapté à votre niveau.
  5. Pensez à diversifier vos placements et à vous constituer une épargne de précaution avant de vous lancer.

A lire aussi