Mains avec un stylo en train de travailler sur des graphiques

Investir en bourse pour diversifier son portefeuille

Sommaire

Pour préparer sa retraite, varier ses sources de revenus ou réaliser un projet, diversifier ses investissements financiers s’impose comme une stratégie primordiale. Encore plus en bourse, un marché qui peut comporter des risques élevés !

Mais comment bien diversifier son portefeuille boursier sans mettre en péril son capital ? Ooinvestir vous éclaire sur les points clés de la diversification en investissement bousier.

Qu'est-ce qu'un investissement en bourse ?

La bourse est une plateforme d’échange de titres de sociétés entre les entreprises qui les émettent et les investisseurs qui ont la capacité de les acheter, puis de se les revendre entre eux. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de monnaies étrangères ou d’autres produits dérivés. Le marché boursier répond aux lois de l’offre et de la demande. Ainsi, les prix varient en fonction du nombre d’acheteurs et de vendeurs.

Investir en bourse revient donc à négocier et acquérir des titres cotés.

Grâce aux dividendes, coupons et plus-value que vous pouvez obtenir, l’investissement boursier vous permet de faire fructifier votre argent à court ou à long terme. Néanmoins, investir sur les marchés financiers comporte un risque de perte de capital. L’une des solutions pour limiter les aléas de la bourse ? Varier votre portefeuille boursier.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

Qu'est-ce que la diversification en investissement ?

La diversification financière se résume avec l’adage « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Concrètement, il s’agit de varier ses placements pour diluer le risque.

Investir dans diverses sociétés et secteurs d’activité

En investissant dans une seule entreprise, vous prenez un risque si elle réalise de mauvais résultats et que son cours s’effondre. Il est donc préférable d’investir dans plusieurs structures, au moins une dizaine.

Optez aussi pour des entreprises de diverses tailles (petites, moyennes et grandes) et dans divers secteurs d’activités.

Vous pouvez privilégier les domaines qui vous semblent les plus prometteurs (sécurité, intelligence artificielle, environnement, etc.).

Investir dans plusieurs zones géographiques

Il existe des aléas spécifiques à un seul pays et d’autres à une zone géographique, comme l’Union européenne, par exemple. Une différence de performance peut aussi exister selon les espaces géographiques. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de s’orienter vers différentes zones géographiques pour répartir le risque.

Investir dans différentes classes d’actifs

Ne vous limitez pas uniquement aux actions ! Pour varier votre portefeuille financier, multipliez les classes d’actifs : obligations, ETF, immobilier, etc. Assez stables, les actifs obligataires par exemple permettent d’amortir la chute des actions.

Votre équilibre de diversification ne doit pas être figé dans la durée. Il est essentiel de l’adapter régulièrement en fonction de votre profil-risque et de l'évolution des marchés.

Quels sont les avantages à diversifier son portefeuille d'investissement ?

La diversification boursière vise à limiter les aléas et à optimiser leur rendement. C’est un moyen efficace de vous protéger contre les risques liés à la détention d'une seule ligne ou à l’utilisation d’un seul support.

Si vous investissez l’ensemble de vos capitaux sur le même produit financier, vous les perdriez tous en cas d’effondrement. En investissant sur divers actifs, la défaillance d’un de vos placements sera compensée par la performance des autres.

Pour contrebalancer le risque lié aux investissements à rendement élevé (mais souvent très volatils), il est recommandé d’acquérir des valeurs au potentiel moindre, mais plus stable.

Attention à ne pas varier votre portefeuille à outrance. En effet, un nombre trop élevé de lignes vous conduira à multiplier les opérations, ce qui signifie une hausse des frais de transaction, et même des droits de garde (si votre intermédiaire financier en applique).

Quels types de placements propose la Bourse ?

Lorsque vous investissez sur les marchés financiers, vous avez accès à divers instruments :

  • les actions qui sont les parts d’une entreprise et qui donnent droit aux dividendes (votre part des bénéfices réalisés par l’entreprise) ;
  • les obligations qui sont des parts de crédit émanant d’une société. Elles permettent d’encaisser des intérêts (coupons). Votre mise est retournée en fin d’emprunt, sauf en cas de faillite ;
  • les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) qui vous permettent d'investir dans un portefeuille diversifié en instruments financiers. Il s’agit principalement des SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et des FCP (fonds communs de placement) ;
  • les produits dérivés comme les contrats à terme, les turbos, les certificats, les contrats pour différence (CFD), les swaps, les warrants ou encore les ETF ou trackers ;
  • les EMTN (Euro medium term note) qui sont des instruments structurés combinant plusieurs actifs (actions, obligations, produits dérivés, etc.) ;
  • les devises qui s’achètent et se vendent sur le marché des changes ;
  • les matières premières comme les métaux précieux, les matières agricoles, le pétrole, etc.

Vous avez la possibilité d’investir via différents supports comme :

  • l’assurance vie. Elle permet d’investir par le biais de nombreux instruments ;
  • le PEA (plan d’épargne en actions) qui vous permet d’investir sur des actions françaises et européennes, et sur certains ETF ;
  • le CTO (compte titre ordinaire). Il est flexible et permet de mettre en place toutes sortes de stratégies.
Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me
  1. L’investissement boursier consiste à négocier et échanger des titres cotés.
  2. La diversification boursière est un moyen efficace de lisser les risques boursiers. Elle consiste à investir de façon stratégique votre argent dans divers placements.
  3. Il est recommandé d’investir dans plusieurs sociétés et secteurs d’activités, différents pays et diverses classes d’actifs pour réussir sa diversification.
  4. Pour diversifier son portefeuille boursier, vous pouvez investir dans des actions, obligations, produits dérivés, ETF, parts d’OPCVM, matières premières ou encore devises.
icon
Investir facilement en assurance vie
  • Produits premiums
  • Fiscalité avantageuse
  • Accompagnement sur mesure
Je découvre
Conseils
Je découvre

À lire aussi

Haut de page