Main tenant un smartphone pour investir en bourse

Les avantages d’un investissement en bourse

Sommaire

L’introduction en bourse fait partie des outils utilisés par les entreprises pour lever des capitaux en faisant appel à des investisseurs. Si réaliser un placement en bourse comporte des risques, il offre aussi de nombreux bénéfices.

Vous voulez savoir comment tirer profit de ce placement ? Ooinvestir vous explique pourquoi investir en bourse et ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Qu’est-ce que la bourse ?

Les structures qui ont besoin de financement – comme les entreprises – peuvent émettre des titres financiers. Elles mettent en vente ces titres, ou actions, sur un marché financier : la bourse. C’est une manière de financer son développement, sans recourir à l'emprunt bancaire. Les acquéreurs peuvent être des établissements financiers, des banques ou des investisseurs privés qui achètent ces titres et se les échangent.

La bourse n’est plus, comme jadis, un lieu physique qui rassemble uniquement les banquiers, négociants, agents de change et courtiers pour traiter de leurs affaires. Avec l’essor du numérique, de plus en plus de particuliers veulent profiter des avantages de l’investissement en bourse.

C’est d’autant plus accessible aujourd’hui : il s’agit d’un espace informatisé où sont échangés les titres de sociétés cotées en temps réel. Grâce à l’évolution de la technologie, vous avez ainsi l’opportunité d’accéder plus facilement aux marchés financiers pour faire vos placements boursiers.

Il existe de nombreuses solutions de bourse en ligne, qui désignent un ensemble de services proposés par un courtier ou une banque en ligne. Elles permettent d'investir sur les marchés financiers de votre choix, partout dans le monde.

Comment le marché de la bourse fonctionne-t-il ?

Les actifs qui s’échangent généralement en bourse sont les actions et les obligations. Pour bénéficier des avantages de l’investissement en bourse, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit.

Une action est un titre qui représente une part du capital de l’entreprise qui l’a émise. Un actionnaire devient donc propriétaire de celle-ci à hauteur du nombre d'actions qu’il acquiert. Il peut alors voter en assemblée générale et reçoit annuellement une part de ses bénéfices : les dividendes. Les actions peuvent également générer des plus-values ​​à la revente (qui entraînent le règlement d’un impôt).

Une obligation, quant à elle, désigne une part d’un emprunt émis par une société. Un investisseur qui achète des obligations devient alors créancier de la société qui les a émises. En contrepartie, il reçoit un intérêt régulier dénommé « coupon ».

L’acquisition d’actions et d’obligations comporte des risques de perte de capital.

Comme tout marché, la bourse fonctionne selon les lois de l'offre et de la demande. Lorsque les actions et les obligations sont cotées, leur valeur augmente et diminue en fonction de l’offre et de la demande : plus une action sera recherchée, plus son prix augmentera. De fait, le prix varie selon le nombre d’acheteurs et de vendeurs. Lorsque les investisseurs anticipent une hausse du cours, ils achètent des actions et, à l’inverse, quand ils prédisent une baisse du cours, ils vendent leurs actions.

Pour que les investisseurs puissent tirer profit de tous les avantages de l’investissement en bourse, les principales bourses du monde ont créé des indices de référence. Ils constituent un indicateur de la tendance du marché. En France, l'indice CAC 40 regroupe les 40 compagnies les plus représentatives de la bourse de Paris. Il est possible d’acquérir des ETF, paniers d’actions qui reproduisent un indice donné.

Comment investir en bourse ?

Vous n’avez pas besoin d’être un analyste expert ou un trader pour réussir votre aventure boursière. Il suffit de suivre quelques règles importantes.

Se former et s’informer

Avant de faire vos premiers placements, il est primordial de vous familiariser avec le fonctionnement de la bourse ainsi que des instruments financiers : c’est un environnement mouvant, soyez au courant des dernières tendances de marché !

Choisir un intermédiaire financier

Pour pouvoir profiter des bénéfices de ces placements, il faudra ouvrir un compte auprès d’une banque (par exemple, un PEA) ou auprès d’un courtier assermenté qui propose une plateforme d’investissement reconnue.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

Chaque ordre (achat ou vente d’action) entraîne des frais. Les établissements en ligne proposent en règle générale des offres de courtage à faible coût.

Déterminer un support pour ses placements

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte-titres ordinaire auprès de votre courtier pour acheter et céder tous les types d’instruments financiers. Vous pouvez aussi souscrire une assurance vie, un PEA (plan d’épargne en action) ou un PEA-PME (PEA dédié à l’investissement dans les petites et moyennes entreprises).

Définir sa stratégie d’investissement

Pour bénéficier des avantages de l’investissement en bourse, il vous faut élaborer un plan stratégique et structurer vos placements. Faites vos analyses sur les différentes classes d’actifs, gardez vos objectifs et tête et définissez le degré de risque auquel vous êtes prêt à faire face ainsi qu’au montant que vous souhaitez investir.

S’entraîner avec un portefeuille virtuel

Il est possible d’utiliser un compte démo en ligne gratuit pour simuler des transactions de valeurs mobilières sur le marché boursier. Même si les sommes y sont fictives, cet outil permet d’apprendre à passer des ordres de bourse et d’affiner sa stratégie d’investissement.

Adopter le comportement d’un bon investisseur

Pour profiter des avantages de l’investissement en bourse, il est important :

  • d’investir des sommes raisonnables ;
  • de ne jamais placer de l’argent dont vous aurez besoin dans un futur proche ;
  • de se tenir toujours informé pour pouvoir miser sur les bonnes valeurs mobilières ;
  • de suivre ses encours et son profil de risques.

Pour éviter que votre portefeuille boursier ne soit affecté par l’effondrement d’un marché en particulier, il est recommandé d’investir sur des actions dans divers secteurs d’activité et dans différentes zones géographiques.

Quels sont les avantages d’un investissement boursier ?

Les placements boursiers comportent de nombreux bénéfices. Pour en tirer profit, il faut bien s’informer pour prendre de bonnes décisions financières et adopter une bonne gestion du risque.

Le financement de projets

Investir en bourse vous donne l’opportunité de faire fructifier votre patrimoine et de diversifier vos sources de revenus. Mais attention, l’investissement dans les actions en bourse se compte sur le long terme pour atténuer l’effet des fluctuations quotidiennes. Un horizon de placement de 10 ans minimum est recommandé.

La lutte contre l’inflation

En France, l’indice des prix a évolué de 49 % en 26 ans, soit une moyenne d’inflation de 1,9 % par an. Mais le contexte international a accéléré le mouvement et la hausse des prix pourrait atteindre 5 à 6 % cette année. Cela signifie que tout placement qui n’est pas rémunéré au moins au niveau de l’inflation vous fait perdre de l’argent de façon relative, à l’image du livret A dont le taux d’intérêt est remonté à 2 % au 1er août 2022. Or, investir en bourse peut vous permettre d'obtenir sur le long terme un rendement qui vous aide à compenser l’inflation : la rentabilité moyenne sur 10 ans dépasse les 6 % annuels.

La diversification de ses investissements

Autre avantage de l’investissement en bourse : diversifier vos placements. En dehors de l’investissement immobilier, c’est un moyen d’obtenir un revenu supplémentaire.

De même, placer votre argent en bourse vous permet d’investir dans tous les secteurs d’activité, partout dans le monde et sur tous les types de produits (actions, obligations, assurance vie, matières premières, immobilier, supports monétaires, etc.).

La participation au développement des entreprises et à l’économie

L’une des conséquences positives des placements spéculatifs, c’est le soutien aux entrepreneurs. Lorsque vous achetez des actions en bourse, vous devenez actionnaire d’une entreprise et contribuez à constituer un capital pour développer son activité. En contrepartie et en cas de succès, vous percevrez des dividendes et réaliserez une plus-value à la revente.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me
  1. La bourse est un marché financier où se rencontrent investisseurs et structures en recherche de capitaux pour échanger les titres de sociétés cotées en temps réel, en fonction de l’offre et de la demande.
  2. Investir en bourse n’est pas réservé qu’aux experts. Il est possible de générer un rendement conséquent en suivant les bonnes règles et en prenant les bonnes décisions.
  3. Les placements boursiers permettent de financer des projets d’entreprises, de diversifier ses investissements, de maximiser la performance de ses placements et de se prémunir contre l’inflation.
icon
Investir facilement en assurance vie
  • Produits premiums
  • Fiscalité avantageuse
  • Accompagnement sur mesure
Je découvre
Conseils
Je découvre

À lire aussi

Haut de page