main d'une femme qui tape sur un écran pour sortir de son PER

Sortie de PER : rente ou capital, que choisir ?

Sommaire

Introduit par la loi Pacte de 2019, le plan d’épargne retraite (PER) assouplit le cadre de l’épargne retraite des Français. Il rend notamment les modalités de sortie plus souples que dans les anciens contrats. Ainsi, au moment de la retraite, vous pouvez désormais récupérer votre épargne soit en totalité sous forme de capital, soit en rente, soit combiner les 2. Quelle issue faut-il privilégier ? Quel est le choix le plus adapté à votre situation ? Pour vous orienter au mieux, Ooinvestir examine les avantages, les inconvénients, les objectifs et la fiscalité de chaque option.

Quels sont les différents PER qui existent ?

Le Plan d’épargne retraite (PER) est un placement similaire à l’assurance vie. Il permet aux épargnants de préparer leur retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. C’est un produit d’épargne particulièrement pertinent pour anticiper la future baisse de vos revenus à la fin de votre carrière professionnelle.

Ouvert à la souscription depuis le 1er octobre 2019, il remplace progressivement les anciens dispositifs d’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO, article 83, Préfon, COREM, CRH).

Le Plan d'épargne retraite (PER) se décline sous 3 formes :

  • un PER individuel (PERIN) : il succède aux PERP (plan d’épargne retraite populaire) et aux contrats Madelin. Il est ouvert à tous et se constitue par l’épargne volontaire personnelle ;
  • un PER d'entreprise collectif (PEREC) : il se substitue au PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif). Il permet de se constituer une épargne avec des dispositifs d’épargne salariale (primes d'intéressement et de participation, abondement de l’employeur et compte épargne temps) ;
  • un PER d'entreprise obligatoire (PERO) : il remplace les contrats « article 83 ». Il est alimenté au moyen de versements obligatoires de l’employé et/ou l’employeur.

L'objectif du PER ? Vous aider à épargner durant votre vie active et récupérer dès votre départ à la retraite l’épargne accumulée au fil des ans. Cette liquidation peut se faire selon différentes modalités. Les sommes cotisées restent donc en principe bloquées jusqu’à votre départ à la retraite.

Embedded script : CTA - Ramify - PER
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/e61f17e9-4d66-48b8-a279-00b2072aed6d>

La loi autorise le déblocage anticipé du PER dans les situations exceptionnelles, notamment les accidents de la vie ou l’achat d’une résidence principale.

Sortie de PER : les différentes options

Vous avez le choix de percevoir les fonds placés sur votre PER sous la forme d’un capital, d’une rente viagère ou des 2 combinés. 

La rente viagère

Lorsque vous choisissez cette solution, vous bénéficiez d’un versement régulier, selon la périodicité choisie, et garanti tant que vous vivrez. Dans le cadre du PER, la somme exacte à percevoir à la retraite n’est pas connue à l’avance par le client. Elle est fixée par la compagnie d’assurance lors de la clôture du contrat, en fonction de différents facteurs :

  • la valeur de votre contrat : plus la somme cotisée est élevée, plus celle à percevoir sera conséquente ;
  • votre espérance de vie : plus vous êtes âgé lors du déblocage de votre PER, plus votre rente sera élevée ;
  • le type de rente : vous pouvez souscrire pour des options de réversion ou d’annuités garanties. Elles auront néanmoins pour effet de faire baisser le montant à recevoir.

Dans le cadre d'un PER obligatoire, le déblocage ne peut avoir lieu que sous forme de rente.

La sortie en capital

Avec le nouveau PER, vous pouvez désormais sortir intégralement en capital, ce qui n’était pas le cas avec les anciens contrats retraite. Cela consiste à retirer la totalité de l’encours de votre PER au moment de la retraite. Vous pouvez le faire :

  • en un retrait unique ;
  • en plusieurs retraits. Il s’agit alors d’une sortie fractionnée pour étaler vos retraits sur plusieurs années selon la périodicité choisie (mensuelle, trimestrielle, annuelle…).

Lors d’une sortie fractionnée, le PER n’est pas clôturé. Ainsi, votre épargne reste placée en fonds euros ou en unités de compte jusqu’au dernier versement vers votre compte. Sa valeur peut donc évoluer, à la hausse… comme à la baisse ! Pour sécuriser vos encours, il est recommandé de miser sur le fonds euros, moins rémunérateur mais au capital garanti.

Rente ou capital : quelle sortie pour quels objectifs ?

Le choix entre ces 2 solutions dépend des besoins et de la situation du titulaire du plan.

Si vous avez besoin de liquidités pour un projet important ou pour faire face à une dépense imprévue, le capital s’impose logiquement comme l’option la plus intéressante. Toutefois, la gestion des fonds sera entièrement à votre charge. De plus, les fonds versés sont soumis à l'impôt sur le revenu, ce qui peut réduire leur montant espéré.

Si vos revenus de retraite ne sont pas suffisants et que vous souhaitez bénéficier d’un complément, il pourrait être plus judicieux de choisir la rente. Pour certains spécialistes, cette dernière est mieux adaptée à un produit retraite, car elle apporte un complément de revenus tous les mois, jusqu'à votre décès. Cependant, pour que celle-ci soit suffisamment importante, il faut que les sommes épargnées au fil dans années le soient également ! Un encours d’environ 100 000 euros permet d’obtenir une rente de 300 euros par mois.

Autre point à garder en mémoire : avec cette alternative, vous n’avez pas la garantie de récupérer l’intégralité de votre épargne. En effet, ce choix comporte une incertitude, car le montant de votre rente sera déterminé selon votre espérance de vie. Or, il s’agit uniquement d’une statistique ! Ainsi, vous optez pour la sécurité avec des versements mensuels, mais sans véritablement savoir si vous serez financièrement gagnant ou perdant. Autrement dit, si le montant total des rentes perçues jusqu’à votre décès dépasse ou non les sommes épargnées.

Par ailleurs, si vous avez opté pour la rente viagère, le reste des fonds reviendra à l’assureur en cas de décès. Pour l’éviter, vous pouvez opter pour une rente réversible (versée à votre conjoint), mais cela entraînera une baisse de sa valeur mensuelle. Comme le capital est transmissible aux héritiers, une sortie en capital constitue donc la meilleure alternative pour protéger vos proches en cas de disparition.

Avec le plan d’épargne retraite, vous avez aussi la possibilité de choisir la sortie mixte. Cette solution vous permet de toucher un capital au moment de la liquidation de vos droits, tout en conservant une partie qui vous sera versée en rente.

Embedded script : [CTA Simulateur] Epargne de précaution
Nouveau call-to-action

La fiscalité du PER

L’un des principaux avantages du PER, et ce qui le distingue de l’assurance vie ? Déduire les sommes versées à l’entrée ! En contrepartie, votre épargne sera imposée à la sortie. Les règles fiscales applicables dépendront alors de 2 paramètres :

  • la décision initiale de déduire ou non vos versements ;
  • la modalité de sortie choisie.

Si vous déduisez les sommes versées à l’entrée, votre épargne sera imposée de la manière suivante.

  • Pour une rente, le régime de la rente viagère à titre gratuit s’applique. Elle sera donc soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR), après un abattement de 10 %.
  • Pour un capital, le montant correspondant au cumul des sommes versées sera soumis au barème progressif de l’IR. Les plus-values seront assujetties au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30 %, (17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’IR).

Si vous décidez de ne pas déduire à l’entrée, vous bénéficierez d’une fiscalité allégée à la sortie.

  • Pour une rente, le régime de la rente viagère à titre onéreux s’applique. Vous ne serez soumis au barème de l’impôt sur le revenu que sur une fraction. Cela dépendra de votre âge lorsque vous commencerez à la percevoir :
  • 70 % si vous avez moins de 50 ans ;
  • 50 % entre 50 et 59 ans ;
  • 40 % entre 60 et 69 ans ;
  • 30 % à partir de 70 ans.
  • Pour un capital, vous serez exonéré d’impôt sur le revenu pour la part correspondant au cumul de vos versements. Vous devrez en revanche vous acquitter du PFU de 30 % sur les plus-values générées par votre contrat.

Si vous optez pour le capital, sachez que vous risquez de changer de tranche marginale d’imposition (TMI) et d’être plus fortement imposé l’année suivant la récupération des fonds. Pour éviter cela, il est recommandé de privilégier une sortie fractionnée afin de réduire l’impact fiscal dans le temps.

Comparatif de sortie de PER

 

Capital

Rente viagère

Flexibilité

Liberté dans la gestion des fonds.

Plus rigide et plus contraignante.

 

Rentabilité

Récupération de l’intégralité de l’épargne en une ou plusieurs fois.

Calculée sur la base de l’espérance de vie moyenne à l’âge du déblocage. Plus favorable aux personnes qui vivront longtemps.

Sécurité

Une fois que le capital et les gains sont consommés, il ne reste plus rien.

Sécurise davantage le niveau de revenu puisqu’elle est garantie tant que le titulaire vit.

Transmissibilité (succession)

Transmissible

Non transmissible, sauf rente réversible.

Objectifs du titulaire

Disposer en totalité de son épargne pour réaliser un projet ou faire face à une dépense imprévue.

En cas de besoin de revenus réguliers jusqu’à votre décès.

Fiscalité

 

En cas de déduction à l’entrée

Imposition au barème IR pour la part des sommes versées

+ Flat tax 30 % pour les gains

 Fiscalité des rentes viagères à titre gratuit. Sommes soumises au droit commun des pensions de retraite, après un abattement de 10 %.

En cas de non-déduction à l’entrée /

En cas de

Versements issus de l’épargne salariale

Exonération IR pour la part des sommes versées + Flat tax 30 % pour les gains

Fiscalité des rentes viagères à titre onéreux (une partie imposable en fonction de votre âge).

Embedded script : CTA - Ramify - PER
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/e61f17e9-4d66-48b8-a279-00b2072aed6d>

 

  1. La sortie en capital de votre PER permet de retirer l’intégralité des sommes cotisées, d’en disposer librement et de les transmettre à vos héritiers.
  2. La sortie en rente vous offre un revenu régulier garanti jusqu'à votre décès, mais ne peut pas être transmise (sauf rente réversible).
  3. Si la rente offre sécurité et sérénité, elle comporte un aléa (l’espérance de vie) dont dépend la rentabilité du contrat.
  4. La sortie en capital comporte des risques de mauvaise gestion des fonds et de forte imposition, qui peuvent néanmoins être lissés par une sortie fractionnée.
  5. L’arbitrage entre rente et capital dépend également des règles fiscales applicables.
  6. Si vous n’arrivez pas à trancher entre ces 2 solutions, vous avez également la possibilité d’opter pour un déblocage mixte : en capital et sous forme de rente.