mains autour de figurines en bois symbolisant une famille pour illustrer assurance vie

Assurance vie ISR : qu'est-ce que c'est ?

Sommaire

Comme plusieurs solutions d’épargne et d’investissement, l’assurance vie prend désormais en compte les préoccupations liées aux enjeux sociaux et environnementaux. Vous pouvez souscrire une assurance vie sous la forme d’un investissement socialement responsable : c’est l’assurance vie ISR. En quoi consiste cette formule de l’assurance vie ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Ooinvestir vous explique tout sur le sujet !

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

L’assurance vie est une solution d’épargne à moyen ou long terme. Elle vous sert à épargner de l’argent sur des supports financiers très variés afin de le faire fructifier. Les sommes investies sont ensuite diminuées des différents frais (entrée, gestion…), puis augmentées des gains réalisés.

L’assurance vie peut être souscrite :

  • en cas de décès (c’est-à-dire pour des proches) ;
  • en cas de vie (c’est-à-dire pour vous-même) ;
  • ou de façon mixte.

Dans tous les cas, au terme du contrat, le versement d’une somme d’argent sous la forme d’un capital ou d’une rente se fera au profit du ou des bénéficiaire(s) désigné(s).

Les supports dans l’assurance vie sont de 2 types :

  • les fonds en euro (monosupports) : ils offrent la garantie de récupérer à tout moment le montant investi, mais avec un rendement limité ;
  • les unités de compte : présents sur les contrats multisupports, elles offrent une meilleure perspective de rendement, mais sans la garantie de récupérer le montant investi. Ce sont des éléments volatiles, donc à risque.
Embedded script : CTA - Ramify - Assurance vie
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/e61f17e9-4d66-48b8-a279-00b2072aed6d>

Les unités de comptes désignent généralement des parts d’entreprises (ou actions) soumises aux fluctuations des marchés financiers. Et c’est avec ces supports que les investisseurs souhaitant donner un sens à leur épargne peuvent choisir d’investir dans un fonds labellisé.

Qu'est-ce que le label ISR ?

Le label ISR (investissement socialement responsable) existe en France depuis septembre 2015. L’idée : offrir aux Français soucieux de l’environnement et du développement durable la possibilité de placer leur épargne de façon responsable.

Le développement de ce label vise à accompagner les investisseurs, en France et en Europe, vers des investissements qui garantissent une prospérité plus respectueuse de la société. Le label ISR sert à identifier aisément les produits socialement responsables dans lesquels vous pouvez investir, si vous tenez à ce que votre épargne ne serve pas à financer des causes contraires à vos idéaux.

Il ne faut pas confondre les termes « finance durable » et « ISR ». Le 1er tient compte de critères extra-financiers (l’environnement, le social, etc.) non propres à l’entreprise elle-même. En revanche, le 2nd prend en compte des critères ESG (environnement, social, et gouvernance) mis en place par chaque entreprise.

Comme l’assurance vie est un placement à plus ou moins long terme, il semble approprié pour engager durablement les entreprises dans leur labélisation ISR.

Depuis début 2020, la loi impose aux assureurs d’intégrer dans leurs contrats d’assurance vie multisupports au moins une unité de compte labellisée ISR. Le souscripteur a également le droit d’être informé du pourcentage d’unités de compte labellisées, ainsi que des montants exacts investis dans des fonds ISR.

Conditions et modalités d'un investissement en assurance vie ISR

L’assurance vie ISR est spécialement dédiée pour investir dans des produits d’épargne écoresponsables. Elle se souscrit et fonctionne dans des conditions presqu’identiques à l’assurance vie classique.

Les conditions pour investir en assurance vie ISR

Première étape : ouvrir un contrat d’assurance vie auprès d’un assureur ou d’une banque. Compte tenu du grand nombre d’établissements proposant des assurances vie ISR, il est important de comparer minutieusement les offres pour choisir celle qui correspond le mieux aux objectifs recherchés. Il faut surtout viser une grande variété de fonds labellisés, en variant autant que possible le secteur d’activités.

Toutes les assurances ne proposent pas l’intégralité des fonds existants. Il vous revient de rechercher l’assureur qui dispose de la grande majorité de ces fonds, ou de vérifier si tel ou tel fonds ISR est bien éligible auprès de tel assureur.

Il est possible pour les épargnants d’aligner leur épargne sur leurs convictions personnelles. Cela consiste par exemple à investir majoritairement dans des fonds liés à des secteurs spécifiques :

  • les énergies renouvelables ;
  • le reboisement ;
  • la lutte contre les changements climatiques ;
  • l’amélioration du traitement des eaux ;
  • la transition énergétique ;
  • etc.

Les unités de compte contenues dans une assurance vie ISR sont principalement :

  • des fonds d’investissement OPC (organismes de placements collectifs) ;
  • des fonds indiciels boursiers ETF (exchange traded fund).

Ces fonds peuvent être visés par différents labels en lien avec l’ISR. Il s’agit des labels :

  • Greenfin, pour promouvoir l’écologie ;
  • Finansol, pour la promotion de la finance solidaire ;
  • ou ISR pour la promotion des investissements socialement responsables (dans un sens large).

L’assurance vie peut être qualifiée d’ISR dès lors qu’elle intègre les critères ESG (environnement, social, et gouvernance), ou se focalise sur le financement d’entreprises qui respectent certains grands principes (égalité sociale, mixité, protection sociale des travailleurs, etc.).

Le fonctionnement d’une assurance vie ISR

L’assurance vie ISR fonctionne presque de la même manière que les contrats classiques d’épargne, avec la particularité que votre argent est orienté vers des fonds spécialisés ESG. Après avoir identifié un assureur ou une société de gestion proposant des fonds ISR, vous devrez souscrire un contrat en choisissant le montant et la périodicité de la prime à verser.

Les primes sont réparties en fonction de vos choix d’unités de compte, ainsi que des règles spécifiques du contrat (le mode de gestion). Une fois le contrat souscrit, il s’agira de choisir les fonds ISR dans lesquels vous souhaitez investir.

Il est recommandé de diversifier ses placements. Cela permet d’accéder à différentes classes d’actifs (actions, obligations, parts de sociétés civiles de placement en immobilier, parts d’OPC, etc.) sur des zones géographiques et des secteurs variés. C’est aussi un moyen de limiter le niveau global de risque en diluant les risques spécifiques.

Ensuite, compte tenu du mode de gestion que vous aurez choisi pour votre contrat, ainsi que de votre profil de risque et vos préférences personnelles, le capital investi sera placé dans des fonds d’investissement. Il existe principalement 3 modes de gestion d’un contrat d’assurance vie ISR :

  • la gestion libre ;
  • la gestion pilotée ;
  • la gestion sous mandat.

La gestion pilotée est la plus recommandée car vos fonds ISR seront pilotés par des professionnels qui appliquent des critères ESG dans le processus de sélection et identifient des investissements performants alignés avec vos objectifs.

Les actifs du contrat d’assurance vie sont valorisés selon l’évolution des marchés et des performances des fonds choisis. Par conséquent, la valeur de votre enveloppe augmente en fonction du rendement des investissements. Par ailleurs, pouvez sortir à tout moment du contrat par :

  • un rachat : dans le cas d’un rachat total, vous recevez le montant intégral des cotisations versées, majoré des intérêts. Dans le cas d’un rachat partiel, vous recevez une partie du montant global ;
  • une rente : le capital accumulé sur votre contrat est transformé en rente. Cette rente vous est versée jusqu’à votre décès ou durant une période définie.
Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Assurance vie ISR : avantages et inconvénients

Il existe plusieurs avantages à souscrire une assurance vie ISR. Mais si fiscalité et les performances financières sont intéressantes, quelques inconvénients sont à garder en mémoire.

Les avantages de l’assurance vie ISR

Le 1er avantage de l’assurance vie ISR est social et écologique. Les placements qui encouragent les bonnes pratiques ESG dans les entreprises auront sans doute un impact significatif dans les prochaines années.

Vous participez ainsi au financement de projets à fort impact positif, tels que :

  • les énergies renouvelables ;
  • la santé ;
  • l'éducation ;
  • la lutte contre le changement climatique ;
  • etc.

Le 2e avantage est relatif à sa performance financière. Contrairement aux idées reçues, les investissements ISR peuvent être aussi rentables que les investissements traditionnels… voire plus ! La preuve, durant la crise du Covid-19, les fonds ISR ont affiché des performances supérieures aux fonds traditionnels.

Le 3e avantage d’investir en assurance vie ISR, c’est la gamme variée de fonds et d'actifs dans lesquels vous pouvez investir. Vous avez l’avantage de la diversification, tout comme les autres investisseurs sur les marchés.

Le dernier avantage relève du régime fiscal applicable. Avec la fiscalité de l’assurance vie ISR, vous bénéficiez des atouts des contrats classiques de ce type :

  • vos gains ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant que vous n’avez pas effectué un rachat partiel ou total. Vous pouvez donc réinvestir vos gains en restant dans l’enveloppe de l’assurance vie ISR, sans payer le moindre impôt ;
  • les rachats effectués avant 8 ans de détention du contrat ne bénéficient pas en revanche de cette exonération fiscale ;
  • les rachats effectués après 8 ans bénéficient d’une réduction fiscale : 24,7 % (soit 7,5 % au titre de l’impôt sur le revenu, et 17,2 % de prélèvements sociaux) au lieu de 30 %, après un abattement de 4 600 euros par personne, dans la limite de 150 000 euros de versement.

L’assurance vie ISR offre également des avantages fiscaux en matière de succession. Après le décès de l’assuré, pour tous les versements effectués avant 70 ans, le montant de l’enveloppe est transmis aux bénéficiaires avec exonération totale dans la limite de 152 500 euros par personne. Les primes versées après 70 ans échappent aussi à toute imposition, mais dans la limite de 30 500 euros au global.

Les inconvénients de l’assurance vie ISR

L’investissement en assurance vie ISR présente également des inconvénients tels que :

  • la relativité des performances : les performances des fonds ISR peuvent varier d’une entreprise à une autre. De plus, comme il existe plusieurs labels d'investissement ISR, l’évaluation des fonds reste subjective ;
  • la complexité des critères ESG, dont les termes sont difficilement compréhensibles pour les novices ;
  • les frais parfois plus élevés : chez les assureurs, certains fonds ISR peuvent avoir des frais de gestion plus élevés en raison des efforts supplémentaires nécessaires pour évaluer les critères ESG et effectuer une gestion active.

Investir en assurance vie ISR : pour quel(s) profil(s) ?

Le profil de l’investisseur ou profil de risque correspond au degré de perte que vous êtes prêt à subir dans votre recherche de rentabilité. De façon générale, il faut distinguer 3 types de profils d’investisseur :

  • le profil « sécurisé » : lorsque vous voulez prendre le moins de risques possibles, il vous sera recommandé d’investir majoritairement en fonds en euro et de limiter au minimum possible vos fonds ISR ;
  • le profil « équilibré » : lorsque vous souhaitez diversifier votre épargne en unités de compte pour augmenter votre performance, tout en maîtrisant les risques, il vous sera recommandé d’investir une partie de votre portefeuille en fonds euros, et une autre dans des fonds d’investissement ISR. Il s’agira alors d’assurance vie multisupport (fonds euros et unités de compte),
  • le profil « dynamique » : si votre appétence au risque est élevée, vous pouvez décider en commun accord avec votre gestionnaire d’actif de miser la grande partie de vos fonds sur des actifs ISR.

Outre votre profil investisseur, l’intérêt d’investir en assurance vie ISR doit être porté par :

  • l’envie d’investir à long terme ;
  • le souci d’agir à votre échelle sur les problématiques sociales et environnementales actuelles.
Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

 

  1. L’assurance vie ISR comporte des fonds spécialement destinés au financement d’entreprises aux pratiques sociales et environnementales responsables.
  2. Après avoir identifié l’assureur avec la plus grande diversité de fonds, il faut comparer minutieusement les offres.
  3. Vous avez le choix entre 3 modes de gestion d’un contrat d’assurance vie ISR : la gestion libre, la gestion pilotée, et la gestion sous mandat.
  4. Vous pouvez sortir à tout moment du contrat avec la possibilité de bénéficier d’une fiscalité attractive au bout de 8 ans de détention.
  5. Les avantages de l’assurance vie ISR tiennent à sa fiscalité, son impact social et écologique, et sa performance intéressante. Côté inconvénients, ce sont des fonds parfois complexes et aux frais de gestion parfois plus élevés.

A lire aussi