Parking souterrain investissement SCPI parking

Investir en SCPI parking

Sommaire

Une forte demande et un entretien minimum : la location de parking et de garages séduit de nombreux investisseurs. Vous êtes tenté par un tel investissement, mais vous n’avez pas forcément de temps à y consacrer ? Et si vous investissiez dans une SCPI parking ? Ooinvestir vous explique comment fonctionne cet investissement et vous dévoile la rentabilité potentielle. 

Qu'est-ce qu'une SCPI parking ?

Comme son nom l’indique, la SCPI parking désigne une société civile de placement immobilier qui ne cherche pas à investir dans des biens d’habitation, des commerces, des bureaux ou des entrepôts… mais dans des parkings. Cet investissement immobilier présente de nombreux avantages ! Une option à considérer pour constituer votre patrimoine immobilier et percevoir des revenus locatifs.

Embedded script : CTA - Ramify - SCPI
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

Diversification de vos placements

La SCPI parking offre la possibilité de diversifier vos investissements pour diminuer le risque de perte en capital inhérent à tout investissement en SCPI. En effet, sachez qu’il n’existe pas nécessairement de SCPI dédiées intégralement aux parkings…

Délégation de la gestion de vos actifs

À l’image des autres types de SCPI, la SCPI parking est un investissement à envisager si vous ne souhaitez pas perdre de temps à gérer vos placements. En achetant vous-même un parking ou un garage, vous devez rechercher des locataires, gérer les loyers, les relances en cas d'impayés, la revente de vos biens, etc. Avec la société civile de placement immobilier, vous déléguez intégralement la gestion de votre investissement.

Investissement faible

Lorsque vous achetez un parking en direct, vous devez investir des montants parfois importants selon la commune, le prix n’étant pas le même partout dans le pays. À Paris par exemple, selon les emplacements, certaines places de parking coûtent parfois 90 000 euros (même si, dans cette commune, vous pouvez aussi trouver une place de parking à moins de 20 000 €) ! Si vous ne souhaitez pas investir une telle somme, la SCPI parking offre une mise de départ réduite. Le principe : acheter une part (ou plusieurs) qui sera investie dans des biens immobiliers, notamment des parkings. Selon le prix de la part et le nombre que vous devez acheter (il n’est pas toujours possible d’acheter une seule part), il est possible d’envisager un investissement de quelques milliers d’euros seulement : ce qui rend cet investissement beaucoup plus accessible à tout investisseur, quel que soit son profil.

Des charges faibles

En investissant dans un parking, vous optez pour un bien qui ne demande pas d’entretien. De quoi réduire les charges courantes et augmenter la rentabilité de votre investissement. En contrepartie, ce n’est pas la SCPI idéale pour réduire votre imposition en déduisant des charges !

Un marché locatif dynamique

Lorsque vous investissez dans des SCPI, il est naturellement intéressant de vous orienter vers le marché le plus dynamique. Trouver des garages ou des emplacements se révèle aujourd’hui très complexe pour de nombreux Français, notamment lorsqu’ils vivent dans une grande ville telle que Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon. La demande d’emplacements reste soutenue : devenir propriétaire d’un espace pour stationner son véhicule s’avère aujourd’hui particulièrement judicieux si vous recherchez des investissements avec une demande locative forte et une offre pénurique. N’oubliez pas que le rendement de vos placements dépend du taux d’occupation.

En investissant dans des parkings à Paris ou dans n’importe quelle grande ville de France, vous pouvez vous adresser à un profil de locataire particulier comme professionnel : chacun recherche des places pour stationner son véhicule près de son logement ou de son travail.

Comment acheter puis revendre des parts de SCPI parking ?

Investir dans la SCPI parking reste extrêmement simple. Pas besoin de faire de recherche d’emplacements ou de passer chez le notaire pour signer la vente : il vous suffit de vous orienter vers une société de gestion et d’investir selon vos possibilités financières. Vous pouvez aussi passer par l’assurance vie pour bénéficier de sa fiscalité avantageuse dès 8 ans de détention.

Pour investir dans une SCPI dédiée aux parkings, 2 solutions vous sont offertes :

  • utiliser votre épargne ;
  • faire un crédit.

Puiser dans votre épargne

Vous voulez faire fructifier votre épargne ? La SCPI est un investissement à envisager. Vous pouvez espérer une rentabilité intéressante, supérieure à celle des placements traditionnels tels que le Livret A ou encore le PEL.

Cette solution sera particulièrement recommandée si vous n’avez pas besoin de votre épargne à court ou moyen terme. En effet, mieux vaut conserver vos parts de SCPI un certain nombre d’années pour augmenter la rentabilité de votre investissement.

Embedded script : CTA - Corum - SCPI
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/b152d312-777f-4f4d-9c8f-86be64810ea3>

L’acquisition à crédit

Vous pouvez également investir dans une SCPI parking à crédit. Un choix judicieux si vous n’avez pas d’épargne ou si vous souhaitez la conserver pour d’autres projets. L’acquisition à crédit vous fait bénéficier de l’effet levier du crédit. Les mensualités de votre crédit sont en partie remboursées par les revenus locatifs, de quoi limiter votre effort d’épargne.

De plus, l’achat à crédit permet, si vous avez peu d’épargne, d’investir un montant plus élevé et ainsi d’augmenter plus rapidement votre capital.

Autre point positif : les intérêts du crédit constituent des charges déductibles, qui contribuent à réduire le montant de votre impôt foncier.

Attention toutefois ! Un risque de perte en capital existe toujours dans le cadre d’un investissement en SCPI. Étudiez bien les différentes SCPI pour trouver une structure solide et limiter les risques.

Toutes les SCPI ne proposent pas d’acheter uniquement des places pour stationner. Vous pouvez vous orienter vers Cristal Rente, Corum Convictions, mais aussi Perial qui investit dans des immeubles de bureaux avec des places de parking.

Quelle rentabilité espérer d'un investissement en SCPI parking ?

La rentabilité de la SCPI parking varie selon les SCPI, mais aussi selon l’emplacement de vos garages.

Si l’achat de parkings en direct permet d’espérer une rentabilité entre 8 et 10 %, cette rentabilité reste plus faible en SCPI en raison des frais qui sont appliqués par la société de gestion. Toutefois, vous pouvez envisager un rendement de 5 à 6 %, ce qui reste tout à fait raisonnable pour un investissement dont vous déléguez totalement la gestion.

Acheter des places de stationnement via la SCPI reste de ce fait une solution à envisager sérieusement si vous souhaitez bénéficier d’une rentabilité correcte tout en diversifiant votre patrimoine. Avec la SCPI, vous pouvez parfaitement investir à la fois dans une place de stationnement, dans de l’immobilier résidentiel, de l’immobilier de bureaux, etc.

Investir en SCPI parking : récapitulatif

C’est le moment de faire le point sur la SCPI parking pour vous faire un avis et déterminer si cette location répond à vos attentes.

Avantages

Inconvénients

Une gestion locative déléguée qui permet de s’appuyer sur des experts

Risque de perte en capital comme pour toutes les SCPI

Possibilité d’investir au comptant ou crédit

Offre moins élevée que pour les SCPI dédiées à l’habitation ou aux locaux professionnels

Perception d’un loyer dès le début de votre investissement

Risque de ne pas trouver des acheteurs rapidement

Rentabilité moyenne de 5 à 6 %

Des frais de gestion qui réduisent la rentabilité par rapport à un investissement en direct

Possibilité d’investir uniquement quelques milliers d’euros

 

Embedded script : [CTA Guide] SCPI
Nouveau call-to-action
  1. Avec la SCPI parking vous ne cherchez ni emplacement ni locataire : la gestion de votre bien immobilier est entièrement déléguée.
  2. Le montant investi peut être assez faible : cette SCPI s’adresse au plus grand nombre.
  3. Le marché de la location de garages est dynamique dans les plus grandes villes de France : la SCPI parking répond à une demande forte.
  4. Le rendement de ce type SCPI se situe entre 5 et 6 %, un taux variable selon la ville et le type de parking (place en extérieur, garage, box, etc.).

A lire aussi