Photo d'une famille au milieu de leurs cartons de déménagement

Les avantages de la société de gestion pour votre investissement en SCPI

Sommaire

Diversification de votre patrimoine, mutualisation des risques, rentabilité… L’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) offre de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Il repose notamment sur le principe de la gestion déléguée qui vous permet de laisser des experts piloter vos investissements et vous concentrer sur vos autres projets.

Ooinvestir vous dévoile pourquoi la SCPI pourrait être votre prochain investissement…

Qu’est-ce qu’un investissement en SCPI ?

L’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier), également nommé « pierre-papier », se distingue d’un investissement immobilier traditionnel. Ici, vous constituez de manière indirecte votre patrimoine immobilier. En effet, il ne s’agit pas d’acheter des immeubles pour les mettre en location mais d’acheter des parts d’un vaste ensemble immobilier. La société de gestion à son initiative investit dans des immeubles professionnels (bureaux, commerces, etc.) ou des immeubles d’habitation (notamment en loi Pinel pour bénéficier d’une fiscalité optimisée en réduisant votre impôt).

La société de gestion utilise votre placement pour acquérir des biens et réaliser des travaux, le cas échéant. Elle trouve les locataires, perçoit les loyers et vous les reverse au prorata de votre participation, moyennant une commission communément appelée les frais de gestion.

L’investissement en SCPI est un placement à long terme, d’au moins 8 ans pour obtenir le meilleur rendement.

Embedded script : CTA - Louve Invest - Générique
Click me

Il existe différents types de SCPI : la SCPI de rendement (la plus classique), la SCPI fiscale (pour miser sur une réduction d’impôt) et la SCPI de plus-value (qui prévoit un bénéfice à long terme, notamment dans le cadre d’un investissement en SCPI de démembrement).

Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?

Investir en SCPI offre de nombreux avantages et les investisseurs l’ont parfaitement compris. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier), la collecte a atteint 7,37 milliards d’euros en 2021 contre 6,08 milliards en 2020. Il s’agit de la 2e meilleure année en termes de collecte. Au 31 décembre 2021, la capitalisation totale atteignait 78,6 milliards d’euros.

Voici les raisons de choisir la SCPI pour votre investissement.

  • L’accessibilité. Les investissements immobiliers en direct demandent un financement important. Avec la SCPI, vous pouvez vous lancer avec quelques centaines ou quelques milliers d’euros pour commencer. Grâce à ce ticket d’entrée faible, vous pouvez ainsi constituer votre patrimoine au fur et à mesure de vos possibilités financières et profiter des évolutions du marché immobilier pour saisir de nouvelles opportunités.
  • La diversification réduit le risque de pertes. Vous pouvez faire des investissements sur différents supports ou miser uniquement sur des SCPI en achetant des parts dans des sociétés civiles de placement immobilier différentes (SCPI de santé, SCPI de logistique, etc.). Il est également possible d’envisager une diversification sur le plan géographique en achetant des parts en France et à l’étranger.
  • La mutualisation des risques. Avec un appartement ou une maison, si votre locataire ne paie pas ses loyers, vous pouvez vous retrouver dans une situation financière complexe. A l’inverse, le patrimoine de la SCPI constitue un avantage non négligeable comparé à l’achat d’un bien immobilier seul. Si un locataire ne paie pas, cela ne vous empêche pas d’obtenir des revenus locatifs grâce aux nombreux autres biens de l’ensemble, sans impacter votre rendement et en maîtrisant votre risque.
  • Le rendement de la SCPI. Particulièrement intéressant selon les placements choisis et votre profil de risque (votre capacité financière à assurer une perte de capital) : selon l’ASPIM, le taux de distribution au 31 décembre 2021 est de 4,45 % (contre 4,18 % fin 2020).
  • La simplicité. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en investissement immobilier puisqu’une société de gestion se charge de votre placement et de l’attribution de vos parts de SCPI.
Embedded script : CTA - Anaxago - SCPI - 50€ offert
Click me

Les bénéfices de la société de gestion

Épargnant ou investisseur, vous n’avez pas forcément toutes les connaissances spécifiques du marché immobilier. Grâce à la SCPI, aucun souci : vous ne vous occupez de rien ! Il vous suffit d’acheter des parts de SCPI, qui seront investies dans des biens immobiliers pour vous offrir le meilleur rendement.

  • Déléguer vos investissements à une société de gestion constitue un véritable avantage dans la mesure où vous confiez votre argent à des experts des marchés immobiliers. Ils assurent une veille permanente pour trouver les biens qui sont susceptibles d’offrir la meilleure rentabilité aux investisseurs. Ils savent s’il est préférable, selon la conjoncture, d’investir dans un immeuble de santé, de logistique, de bureaux, de commerce, etc.
  • Confier votre épargne à une société de gestion permet également de gagner du temps. Vous n’avez pas à effectuer une recherche de bien immobilier pour saisir la meilleure opportunité. Vous n’avez pas non plus à chercher de locataires ou à faire l’état des lieux. Vous ne gérez pas la perception des loyers et les relances éventuelles en cas de défauts de paiement. Vous ne prenez pas en charge les travaux susceptibles d’être réalisés au cours de votre investissement. Pour résumer : vous achetez des parts et vous pouvez ensuite vous concentrer sur d’autres projets professionnels ou personnels.

En contrepartie, des frais de gestion sont facturés pour rémunérer la société qui se charge de votre placement et vous verse des revenus locatifs. Ces frais de gestion peuvent atteindre 10 à 20 % des loyers, selon la société qui gère votre investissement immobilier en SCPI. Toutefois, cette dépense est compensée par le rendement visé et par le gain de temps généré grâce à cet investissement judicieux.

  1. Investir en SCPI consiste à acheter des parts d’un vaste ensemble et à les confier à une société de gestion qui réalise pour vous des investissements et vous reverse des revenus locatifs en fonction du nombre de parts.
  2. La pierre-papier permet de mutualiser les risques et de diversifier vos investissements, tout en espérant une rentabilité attractive.
  3. La société de gestion gère vos actifs, vous n’avez pas besoin de connaître le marché immobilier pour investir et espérer des revenus locatifs importants.
icon
Investir en SCPI pour
  • Me constituer un patrimoine
  • Préparer la transmission de mon investissement
  • Me générer de nouveaux revenus
Je découvre
Conseils
Je découvre

À lire aussi

Haut de page