Femme sur son canapé devant son ordinateur pour gérer son assurance vie

Comment fonctionne la gestion profilée en assurance vie ?

Sommaire

Le succès de l’assurance vie ne se dément pas. Les Français apprécient sa simplicité et y souscrivent pour se constituer une épargne à la retraite, avec une transmission défiscalisée de patrimoine. Il reste toutefois des détails à maîtriser sur le sujet pour souscrire le bon contrat. Par exemple, s’ils optent pour un placement en unités de compte (UC), les épargnants doivent choisir le mode de gestion le plus adapté. Parmi les solutions : la gestion profilée. Ooinvestir fait le point sur le sujet.

Comment fonctionne un contrat d'assurance vie ?

L’assurance vie a la particularité d’offrir une kyrielle de supports d’investissements au souscripteur. À chacun de ces supports correspond un niveau de risque. En général, les souscripteurs peuvent placer argent sur :

  • des supports en fonds euros avec un capital garanti mais une faible performance ;
  • des unités de compte (UC) avec des performances plus élevées mais aussi des possibilités de perte.
Embedded script : CTA - Ramify - SCPI
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

En effet, les fonds en euros regroupent essentiellement des obligations d’États ou de sociétés. Ils délivrent chaque année des intérêts relativement faibles, mais le capital investi est garanti. Quant aux unités de compte, il s’agit d’enveloppes placées sur des marchés financiers, donc volatiles avec les fluctuations boursières. La rentabilité des actions peut être très lucrative, mais le capital n’est pas garanti.

Dès que vous effectuez un placement en UC, vous devez opter pour le bon mode de gestion. Vous avez alors le choix entre :

  • une gestion libre : vous êtes le seul aux commande ;
  • une gestion conseillée dans laquelle l’assureur vous fournit des recommandations et des conseils d’arbitrage ;
  • une gestion pilotée où vous délivrez un mandat de gestion de l’assurance vie à un professionnel qui s’en occupera selon sa lecture des marchés ;
  • une gestion profilée.

Qu'est-ce que la gestion profilée d'un contrat d'assurance vie ?

La plupart des compagnies d’assurances proposent une gestion profilée dans le cas de contrats multisupports. Ici, votre épargne est allouée à tel ou tel support d’investissement en fonction de votre profil, c’est-à-dire de votre appétence au risque.

Une gestion axée sur le niveau de risque

La gestion profilée d’un contrat d’assurance vie consiste à confier à une compagnie d’assurance l’allocation d’une épargne (entre fonds d’investissement en euros et unités de compte) en respectant une règle : correspondre au profil de l’épargnant.

Ainsi, une partie de l’épargne est placée en fonds euros par souci de sécurité tandis que l’autre partie est investie en unités de compte pour optimiser la performance globale du contrat.

Tout se joue dans la façon de placer l’épargne. Au moment de la souscription de son contrat, l’assuré prend le soin de choisir le degré de risque qu’il est prêt à prendre. Le gestionnaire n’a donc pas totalement la main libre, comme ce serait le cas pour une gestion pilotée.

À chaque palier de risque correspond un modèle prédéfini de placements financiers. Dès lors, une fois que l’assuré a déterminé son niveau de risque, la compagnie d’assurance effectue tous les placements et l’arbitrage requis en fonction du profil. Il existe principalement 3 types de profils :

  • le profil « prudent » : pour l’investisseur qui souhaite faire prospérer son épargne de façon peut-être lente, mais plus régulière. Ici, il faut compter seulement entre 5 et 25 % de placement en actions, et le reste en fonds euros ;
  • le profil « équilibré » : dans ce cas, l’épargnant investit en unités de comptes et en fonds euros à parts égales. Il fait le choix d’un investissement partagé entre le souci de sécurité et la recherche de performances. Ce profil est recommandé pour des placements financiers de plus de 3 ans ;
  • le profil « dynamique » : il convient à celui qui ne craint pas les pertes. Avec le profil dynamique, les actifs sont risqués sur le court terme en raison des variations importantes qu’ils peuvent subir, mais potentiellement performants sur le long terme (5 à 10 ans).

Pour mieux choisir un support selon son exposition au risque, n’hésitez pas à vous référer au DICI(document d’information clé pour l’investisseur). Il recense les différents risques du support concerné, avec une notation du risque sur une échelle de 1 à 7.

Le fonctionnement de la gestion profilée

Si les différentes catégories de profils permettent d’orienter l’épargnant, il faut tout de même rester prudent car le détail du profil peut varier d’un assureur à un autre.

Il est important, avant de s’engager, de se renseigner sur le taux de volatilité. Ce taux permet de mesurer l’indice de variation du support, afin d’évaluer l’exposition au risque de chaque profil.

Dans la gestion profilée en assurance vie, une fois le contrat signé, ce sont les experts de la compagnie qui procèdent aux arbitrages selon l’évolution du marché ou la valeur des fonds. Chez certains assureurs, vous pouvez répartir votre épargne à votre guise après avoir choisi votre palier de risque. Mais dans la plupart des cas, ce sont les compagnies d’assurances qui recommandent la répartition (par exemple, pour un profil prudent, 10 % en fonds obligataires, 10 % en actions, et 80 % en fonds euros).

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

La gestion profilée à horizon : une particularité

Ce type de gestion à horizon consiste à reverser progressivement votre argent vers des fonds euros à l’approche de votre retraite ou de votre rachat total, après avoir investi une bonne partie des fonds en unités de compte pendant une durée convenue.

Objectif ? Sécuriser petit à petit votre épargne en tenant compte de votre âge. Les trentenaires sont plutôt orientés vers des supports à risques élevés, avec un placement sur le long terme. En revanche, à l’approche de la retraite, les produits obligataires sécurisés sont privilégiés.

Qui peut opter pour une gestion profilée d’assurance vie ?

Elle peut attirer différents types de souscripteurs. Mais en général, les épargnants qui préfèrent une gestion profilée de leur assurance vie sont :

  • des novices en matière de finance : confier à des professionnels la gestion de ses actifs est recommandé si vous avez peu de connaissances ou peu de temps à consacrer à la gestion de votre contrat d’assurance vie. Il vaut mieux, après avoir déterminé votre profil, déléguer la gestion à un expert qui saura faire les bons choix au moment opportun, et compte tenu de votre profil ;
  • de petits investisseurs : s’inscrire dans des schémas pré-établis selon tel ou tel profil n’offre pas de personnalisation avancée de la gestion… mais réduit les coûts !

Quels sont les avantages et le coût de la gestion profilée en assurance vie ?

Avec un bon prestataire en assurance qui opère un suivi régulier et poussé sur ses contrats, vous réduisez votre probabilité de perte et optimisez votre rendement. Même si votre marge de manœuvre ainsi que celle de l’assureur restent limitées, la gestion profilée en assurance vie vous donne la possibilité d’ajuster votre contrat à vos objectifs.

Vous pouvez donc garantir votre capital ou optimiser votre rendement sans être un expert de la finance.

Autre avantage : l’automatisation de la gestion. Vous n'avez pas à intervenir. Les fonds sont placés de manière automatisée, à certaines échéances, en fonction du profil retenu. Si vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour vous occuper vous-même du contrat, vous pouvez opter pour une répartition prédéfinie de l’épargne.

La gestion de l’assurance vie a toutefois un coût : des frais de mandat, des frais liés à chaque unité de compte ou encore des frais de gestion peuvent être prélevés.

La gestion profilée n'engendre pas de surcoût. En revanche, si vous envisagez de modifier la configuration initiale, des frais dits « de réallocation » pourront vous être facturés.

  1. La gestion profilée vous permet de disposer d’un contrat d’assurance vie clé en mains, avec un taux de risque adapté à votre profil (prudent, équilibré ou dynamique) et à vos objectifs.
  2. Elle convient davantage aux novices dans le domaine de la finance, et aux petits investisseurs.
  3. Dans une gestion profilée, vous n’intervenez pas. Un procédé automatisé s’occupe de la gestion de votre fonds, selon le profil originairement renseigné.
Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me