Couple senior homme/femme devant un ordinateur pour investir en assurance vie

Assurance vie en fonds euros : que devez-vous savoir ?

Sommaire

Dans un contrat d’assurance vie, votre enveloppe peut être placée sur 2 types de supports : soit des fonds en unités de compte, soit des fonds en euros. Compte tenu de leur nature, les unités de compte sont sensibles aux marchés financiers et affichent des possibilités de gains élevés… mais aussi des risques de perte de capital ! En revanche, avec l’assurance vie en fonds euros, vous faites le choix d’un investissement sécurisé mais moins rémunérateur. Ooinvestir vous explique tout sur ce placement, l’un des supports d’investissement privilégiés des Français.

Qu'est-ce qu'un fonds euros ?

Le fonds euros est un support financier contenu dans le contrat d’assurance vie. Il est géré par l’assureur (comme Generali, SwissLife, etc.) et s’exprime en euros, comme son nom l’indique. Dans un tel fonds, le capital des épargnants est généralement totalement garanti.

Il y a quelques années, l’assurance vie ne permettait que d’investir dans des fonds en euros, ce qui entretenait la confusion entre assurance vie et fonds en euros. Cependant, depuis qu’il est possible de placer son argent dans des unités de compte, la distinction entre les contrats d’assurance vie en fonds euros monosupports (100 % en fonds euro) et les contrats multisupports est désormais claire.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

Il n’existe aujourd’hui quasiment plus de contrats d’assurance vie monosupports, c’est-à-dire à 100 % de fonds euros. Si vous vous tournez vers un contrat multisupports, vous pourrez moduler votre niveau de risque entre les 2 placements, ce qui permet de dynamiser votre investissement tout en conservant une partie sécurisée.

Les fonds euros multisupports représentent donc l’avenir de l’assurance vie en intégrant une part d’unités de comptes.

Les unités de compte s’opposent au fonds euros classique. Elles peuvent désigner différents types de fonds (obligations, titres immobiliers tels que les SCI ou encore les SCPI, les fonds patrimoniaux, etc.). Ils se présentent sous forme de titres et parts que vous pouvez obtenir au sein d’une assurance vie et dont la gestion s’effectue par l’assureur.

L’assurance vie en fonds euros est souvent placée par l’assureur dans des obligations (pour les fonds euros classique).

Si vous optez pour une assurance vie multisupport, la part du fonds euros se situe généralement entre 60 et 80 % du montant de l’épargne pour un contrat dit « équilibré ». En dehors des obligations, le reste de l’argent est alors investi dans des actions cotées (fonds euros opportunistes), en produits immobiliers et dérivés (en parts SCPI par exemple), c’est-à-dire dans des unités de compte, pour booster le taux de rendement du support.

Il existe ainsi 2 types d’assurance vie en fonds euros :

  • l’assurance vie en fonds euros classique : le fonds euros classique est majoritairement investi dans des actifs obligataires. Il est donc stable, avec un revenu modéré mais régulier ;
  • l’assurance vie en fonds euros opportuniste : le fonds euros opportuniste est davantage investi dans des actifs plus dynamiques et vise à booster le taux de rendement des enveloppes, tout en conservant une part importante de sécurité.

Si l’assurance vie en fonds euros offre un taux de rendement relativement faible par rapport à d’autres produits, il est en revanche assez intéressant pour les épargnants qui souhaitent avant tout se constituer une solide épargne de précaution. Votre dépôt initial pour l’assurance vie en fonds euro est garanti et les assureurs doivent pouvoir vous rembourser à tout moment les sommes placées.

Quelle que soit la conjoncture économique, les assurances placées en fonds euro n’exposent quasiment pas à une possibilité de perte de vos avoirs.

Au sein de l’assurance vie en fonds euro, plusieurs fonds euro peuvent coexister. Chacun d’eux est alors identifiable par un nom spécifique.

Quels sont les avantages du fonds euros ?

Si l’assurance vie en fonds euros est très appréciée dans le rang des investisseurs, c’est parce qu’elle présente de solides atouts : une sécurité en capital, un effet cliquet, une fiscalité intéressante et une disponibilité des fonds.

La sécurité

Les placements effectués dans une assurance vie en fonds euros vous offrent une sécurité de capital. Si vous optez pour une garantie totale de votre versement, votre banque ou votre assureur en ligne s’engage à sécuriser votre investissement. Dans le cas d’une garantie partielle, votre dépôt initial sera également sécurisé, soustraction faite des frais de gestion annuels.

Depuis 2014, les fonds Euro croissance vous permettent de diversifier vos perspectives de rendement tout en garantissant votre dépôt initial au bout de plusieurs années (au moins 8 ans).

L’effet cliquet

Dans les contrats d’assurances vie en fonds euros, les intérêts annuels perçus hors frais de gestion sont définitivement acquis. Ils ne peuvent plus être mis en cause. Ils génèrent à leur tour des bénéfices sur les années à venir. Le processus de croissance des bénéfices se répète au terme de chaque année. Les bénéfices sont donc capitalisés pour produire des dividendes : c’est l’effet cliquet.

Ce mécanisme d’évolution des intérêts revalorise annuellement vos contrats d’assurance vie qui progressent par palier et se bonifient. C’est ainsi que vous pourrez vous constituer un patrimoine intéressant au fil des années.

La disponibilité et la fiscalité

Une assurance vie en fonds euros classique ou diversifié offre de la souplesse. Les épargnants peuvent effectuer à tout moment des retraits, encore appelés rachats. Un rachat peut en revanche être bloqué en cas de nantissement de votre contrat auprès d’une banque.

En plus, grâce à sa fiscalité avantageuse, l’assurance vie en fonds euros s’impose comme un excellent outil d’évolution et de transmission de patrimoine. Par exemple, en cas de décès du souscripteur, si le bénéficiaire du contrat est son conjoint ou partenaire de PACS, la succession sera exonérée d’impôt.

Quels sont les inconvénients des fonds euros ?

Si elle offre une certaine sécurité du patrimoine, l’assurance vie en fonds euros ne génère pas les meilleurs taux de rendements. Et c’est sans compter les pénalités lors de certains rachats.

Un faible rendement

Le rendement de l’assurance vie (encore appelé « taux de l’assurance vie »), est rendu public chaque année par les assureurs. Et en général, la performance du fonds euros sur le marché est faible. Actuellement, il ne faut pas espérer obtenir un taux supérieur à 2 %. D’ailleurs, les rendements des fonds en euros sont en baisse régulière depuis près de 20 ans. Et la courbe ne s’inverse pas. Fin 2021, la performance globale de l’assurance vie variait autour d’un taux de 1,2 %.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

Pour profiter à la fois de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie en fonds euros et booster son rendement, n’hésitez pas à y insérer des parts de SCPI (société civile de placement immobilier). Les SCPI ont la particularité de concentrer tous les avantages de l’immobilier sans ses inconvénients. Intégrer des parts de SCPI dans votre assurance vie vous permet d’investir dans l’immobilier sans faire face aux contraintes administratives.

Une pénalisation lors des rachats en cours d’année

Autre inconvénient de l’assurance vie en fonds euros : les rachats doivent être faits après le terme de l’année pour que les épargnants puissent prétendre aux gains de l’année considérée.

Si vous souhaitez dénouer votre contrat d’assurance vie en fonds euros, effectuez d’abord un rachat partiel, puis un rachat total en début de l’année suivante. Vous pourrez ainsi percevoir l’intégralité de vos gains.

Quels sont les meilleurs fonds euros en assurance vie ?

Le classement des fonds euros de l’assurance vie évolue chaque année, en fonction du rendement affiché par les différents supports.

Parmi les stars de ces dernières années, malgré un contexte de baisse de rentabilité sur ce type de placement, les fonds en euro « Suravenir Opportunités 2 » et « Suravenir rendement 2 » décrochent les meilleures performances. Le fonds euro dynamique Suravenir Opportunités comporte une part importante d’immobilier et d’actions, ce qui participe à son efficacité ces dernières années (avec un taux de 1,8 % en 2021).

Pour investir dans Suravenir Opportunités, un versement de 50 % de vos fonds en unités de compte est désormais exigé.

Autre contrat performant : le fonds euros « Nouvelle génération ». Il offre une sécurité du capital à un taux de 98 %.

Enfin, le fonds en euro Aviva Actif Garanti, disponible en ligne, affiche aussi de bons résultats.

Par ailleurs, en dehors de ces fonds euros dynamiques, Suravenir Rendement 2 reste un fonds euros classique intéressant. Il requiert un minimum de 30 % d’investissement en unités de compte.

Voici un récapitulatif des meilleurs contrats sur le marché de l’assurance vie en fonds euros :

 

Suravenir Opportunités 2

Aviva Actif Garanti

Fonds euro nouvelle génération

Suravenir Rendement 2

Catégorie

Fonds euros opportunistes

Fonds euros opportuniste

Fonds euros opportuniste

Fonds euros classique

Sécurité du capital

Entre 99,4 % et 97 % de capital garanti

Aucun risque sur le capital

98 % de capital garanti

 

99,4 % de capital sécurisé

Conditions d’accès au fonds euros

50 % minimum en unités de compte

Pas de contrainte de versement minimum (jusqu'à 30 000 euros)

25 % minimum d'unités de compte

30 % minimum en unités de compte

Performances en 2021

1,8 %

1,31 à 2,62 %

1,65 %

1,6 %

Placement en fonds euro : pour quel type de profil investisseur ?

Avant de décider combien d’euros investir, vous devez déterminer votre profil investisseur. Pour ce faire, il faudra mettre dans la balance :

  • votre patrimoine : notamment pour évaluer votre capacité à supporter les pertes ;
  • votre horizon de placement ;
  • vos objectifs patrimoniaux ;
  • votre connaissance du marché financier ;
  • votre goût du risque.

Parmi tous ces éléments, le goût du risque permettra de vous situer entre 3 types de profils :

  • le profil d’investisseur prudent ;
  • l’investisseur modéré, équilibré ou neutre ;
  • le profil dynamique.

Si vous recherchez un produit d’assurance vie garantissant à 100 % votre investissement (profil prudent), l’idéal serait de souscrire des contrats d’assurance vie en fonds euros, sans unités de compte. Mais dans ce cas, votre taux de rendement sera au plus bas.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

 

  1. Investir en assurance vie en fonds euros c’est placer son argent dans un support financier où l’épargne investie est presque totalement sécurisée et sans risque pour l’avenir.
  2. Plusieurs fonds euros peuvent être souscrits dans une même enveloppe d’assurance vie.
  3. L’assurance vie en fonds en euros peut être partiellement diversifiée et son taux de rendement varie selon les assureurs et les services proposés.
  4. L’assurance vie en fonds en euros offre à l’investisseur une sécurité en capital, une croissance des gains capitalisés (effet cliquet), et une disponibilité permanente des fonds placés.
  5. L’assurance vie en fonds euros présente en revanche un faible rendement.
icon
Investir facilement en assurance vie
  • Produits premiums
  • Fiscalité avantageuse
  • Accompagnement sur mesure
Je découvre
Conseils
Je découvre

À lire aussi

Haut de page