Photo d'une forêt où investir

Investir dans une forêt : une vraie bonne idée

Sommaire

Selon un récent inventaire forestier de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), la forêt occupe 31 % de la surface métropolitaine en France. Un vaste terrain d’opportunités pour un investissement forestier ! Autrefois réservé aux professionnels, ce placement financier est de plus en plus prisé des particuliers.

Alors, est-ce rentable d’acheter un domaine forestier ? Quels en sont les avantages ? Qu'en est-il de la fiscalité et du prix ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

Investissement forestier en France : quel environnement ? 

Depuis quelques années, de plus en plus d’investisseurs à la recherche d’actifs financiers performants pour se diversifier misent sur les forêts. Et pour cause ! L’État français met en œuvre une politique favorable à la protection et au développement de la forêt. Cette politique répond notamment à la volonté d’utiliser des ressources plus respectueuses de l’environnement, telles que le bois issu de forêts gérées durablement.

Embedded script : CTA - France Valley - Foret
Click me

Par ailleurs, la France occupe la 3e place sur le continent européen en termes de superficie forestière. Cependant, le pays reste en retrait dans le paysage de l’importation du bois. Cela s’explique en partie par une exploitation insuffisante des ressources et le retrait fréquent, des propriétaires, de petites parcelles de ce secteur. Le marché du bois comporte toujours des parts inexploitées.

Et à l’instar des biens immobiliers ou de l’assurance vie, la forêt constitue aussi un produit financier.

Investir dans une forêt : quelle rentabilité ?

Si vous décidez d'acquérir un domaine forestier, sachez que la valeur de ce produit financier s’apprécie en moyenne de 3,2 % par an. Il offre donc un meilleur rendement annuel que l’or par exemple. Et ce rendement n’inclut pas les loyers liés aux droits de chasse ou à la coupe de bois, qui apportent des avantages supplémentaires pour les propriétaires d'un domaine forestier. 

Les dividendes liés à ces activités atteignent généralement 0,5 % à 1 % par an. De fait, sur une durée de 10 ans, vous pouvez bénéficier d’une performance globale de 3,7 % à 4,2 % par an. Les performances de l’investissement forestier sont d’autant plus intéressantes que cet investissement n’est pas touché par les fluctuations du marché boursier, par exemple.

La rentabilité des forêts varie en fonction de l’âge et de la qualité des essences. Mais aussi de l’état du marché du bois au moment de l’acquisition.

De plus, la forêt vous donne l’opportunité de diversifier votre patrimoine via un actif réel et tangible. La rentabilité de cet actif financier présente une évolution constante, même en cas de crise économique. Les arbres conservent leur caractère indispensable et bénéficient d’une politique de protection.

Lorsque vous décidez d’investir dans une forêt, optez pour l’achat de plusieurs types de forêts. Il est préférable d’éviter les monocultures pour se prémunir au maximum des risques.

Pourquoi réaliser un investissement forestier ?

En plus d’un rendement intéressant, l’investissement forestier s’impose comme un choix écoresponsable. En effet, la gestion d’une forêt sur le long terme permet de préserver la biodiversité. Grâce aux arbres, la forêt constitue aussi un puits de carbone : elle capte environ 15 % des émissions annuelles de dioxyde de carbone en France. Mieux encore, elle régule et épure l’eau du sous-sol.

Autre atout de ce placement : sa fiscalité attractive. Avec un investissement forestier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 25 % des sommes engagées (dans la limite de 50 000 euros pour une personne vivant seule). Vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), sous conditions.

Enfin, acheter et gérer une forêt donne droit à une exonération des droits de succession. Concrètement, l’exonération de donation et de droits de succession portera sur 75 % de la valeur forestière de votre patrimoine. Et ce, sans limite de montant ni de durée de possession pour vous et vos ayants droit.

Vous pouvez acheter des parts dans une société détenant des parcelles forestières, comme un groupement de type GFF. Ainsi, vous obtiendrez toujours la réduction d’impôt, sans devoir vous occuper de la gestion et de l’entretien des forêts.

Quel est le prix d’une forêt ?

Le placement forestier est accessible à de nombreux investisseurs. Le budget nécessaire pour acquérir une forêt varie entre 760 et 7 700 euros l’hectare. Le prix moyen d’un hectare est de 3 960 euros si la forêt est non bâtie et de 4 190 euros environ si des bâtiments sont présentes sur la superficie.

Pourquoi une telle différence ? Car le coût d’un hectare de forêt varie en fonction de divers paramètres :

  • l’essence dominante sur la parcelle ;
  • la densité de gibier ;
  • le volume de bois sur pied ;
  • la proximité d’industrie de transformation ;
  • etc.

Le tarif moyen de l’hectare peut donc passer du simple au double, voire au triple en fonction des différents critères.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Pour mieux évaluer le budget de votre investissement, vous devez aussi tenir compte de l’entretien de la forêt. Cette opération annuelle coûte généralement entre 17 et 40 euros par hectare.

Comment investir dans une forêt ?

Pour réaliser un investissement forestier, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

L’achat direct de parcelles

Vous pouvez décider d’investir dans une forêt par l’achat direct si vous disposez du capital nécessaire. Mais, pour cela, vous devrez vous tourner vers une société de gestion spécialisée dans l’exploitation de forêts. Pourquoi ? Tout simplement parce que les propriétaires de forêts ne publient habituellement pas d’annonces pour la vente de leur domaine. De plus, cela vous permettra d’avoir l’avis d’experts sur la qualité du bien que vous voulez acheter.

L’achat direct est rentable sur le long terme. C’est donc le choix à privilégier si vous cherchez à vous constituer un patrimoine.

Acheter via les groupements fonciers forestiers

Vous êtes intéressé par l’investissement forestier, mais ne souhaitez pas avoir à le gérer ? La meilleure solution qui s’offre à vous est le recours aux groupements forestiers. Vous achetez des parts dans une société qui possède et exploite des forêts. En fonction du montant de votre souscription, vous percevez une quote-part des revenus générés. Cependant, les rendements des groupements forestiers ne sont pas aussi attractifs que ceux de l’achat direct.

Ouvrir un compte d’investissement forestier et d’assurance (CIFA)

Vous pouvez également investir dans une forêt grâce au CIFA. Cette option est réservée aux propriétaires de forêt qui ont souscrit une assurance contre les risques de tempête.

Ce type de placement permet de mutualiser tous les revenus perçus grâce à la forêt et de mieux centraliser les dépenses.

L’option que vous choisirez dépendra aussi du type de forêt que vous recherchez. Sur le marché, les forêts les plus cotées sont celles composées de chênes ou de feuillus ou celles dont la superficie est supérieure à 100 hectares.

Embedded script : CTA - France Valley - Foret
Click me

 

  1. Investir dans une forêt constitue un placement rentable et peu risqué.
  2. L’atout majeur de cet investissement reste sa fiscalité très avantageuse.
  3. L’investissement dans les bois et forêts est accessible à tous les portefeuilles. Vous pouvez vous constituer un patrimoine conséquent sur le long terme en achetant de nouvelles parts ou d’autres hectares de forêts.

A lire aussi