Des personnes consultent un courtier immobilier pour investir

Sélectionner un courtier : un acte décisif pour votre investissement immobilier

SOMMAIRE

Qu’il s’agisse de dénicher les meilleures opportunités en termes de projets immobiliers ou de bénéficier d’un plan de financement rentable, les services d’un courtier immobilier sont indispensables. Il est en effet préférable d’avoir à vos côtés un véritable spécialiste pouvant vous aider à opérer un investissement immobilier rentable. En France, nombre de courtiers sont actifs et proposent d’intéressantes offres de crédit immobilier pour vous aider dans l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire. Mais vous avez sûrement besoin de celui qui correspond le plus aux objectifs de votre projet d’investissement.. Vous vous demandez alors comment sélectionner le courtier qui vous convient le mieux ? Ooinvestir apporte ici quelques réponses à cette préoccupation bien naturelle.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Partenaire de confiance, vous pouvez déléguer certaines opérations à un courtier immobilier afin de bénéficier d'un gain de temps et d’argent grâce à la recherche du meilleur taux disponible sur le marché.. D'ailleurs, selon Habitatpresto, ¼ des Français font appel à un professionnel dans le cadre d’un prêt immobilier. Pourquoi ? Voici en exclusivité quelques bonnes raisons. 

  • Gagner du temps : les opérations du processus d’obtention d’un prêt peuvent être longues et compliquées pour vous. Vous devrez par exemple déterminer votre budget en adéquation avec votre capacité d’emprunt et de remboursement pour vous conformer aux exigences des banques... 
  • Trouver la meilleure offre de prêt immobilier pour votre projet : le courtier dispose d’un vaste réseau de partenaires dont il peut profiter pour trouver le crédit adapté à votre investissement. Il saura aussi prendre en compte votre situation, vos préférences, mais aussi vos contraintes en matière de financement.
  • Constituer un dossier de prêt convaincant : avec un courtier, vous avez moins de chance d’essuyer un refus de crédit immobilier. Il est capable de rédiger le dossier correspondant aux attentes des conseillers clientèle de la banque.
  • Économiser de l’argent sur les taux du crédit : grâce à ses connaissances aiguisées, le courtier peut en outre négocier des taux très avantageux auxquels vous n’auriez pas prétendus en vous adressant vous-même à l'organisme bancaire. Vous pourrez alors économiser beaucoup d’argent.
  • Bénéficier des conseils d’un expert immobilier : en plus d'un accompagnement dans vos démarches, le courtier vous garantit les conseils nécessaires pour des choix judicieux et rentables pour vos investissements immobiliers.

Quels critères prendre en compte pour sélectionner un courtier immobilier ?

Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale/secondaire ou un investissement locatif, un projet immobilier constitue souvent le projet d’une vie. C’est la raison pour laquelle un si grand enjeu nécessite de grandes précautions dans l’optique de l’obtention d’un crédit.. Cependant, il convient de passer en revue dans le détail ces critères de choix. Et surtout, précision ô combien importante, si le service apporté par le courtier ou son profil ne vous paraissent pas sérieux ou n’emportent pas votre adhésion pas, n’hésitez pas à poursuivre vos recherches ! Votre avis compte avant toute chose !

Vérifier qu’il soit agréé

L’agrément du courtier est le gage du sérieux de votre accompagnement. C’est aussi un critère important de confiance. Il est donc la garantie de bénéficier d’une approche professionnelle et du respect de la déontologie. Dans la réglementation en vigueur, un courtier agréé doit avoir un diplôme de niveau 1 auprès de l’IOBSP (Intermédiaire en opération de banque et solutions de paiement). Pour exercer l’activité de courtage, il doit enfin être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Vérifiez avant toute chose l’agrément du courtier avant d’aller plus loin !

Le choisir près de chez vous

Les courtiers immobiliers sont présents partout en France. Il existe plusieurs moyens d’en trouver pour obtenir un crédit avec davantage de facilité et ainsi réaliser votre achat.. Vous pouvez consulter la famille, les amis, vous référer à des réseaux de courtiers, voire consulter les courtiers en ligne qui proposent des prêts immobiliers. Il est également possible de trouver de nombreux courtiers indépendants qui accompagnent les emprunteurs. Quel que soit le cas, il est souvent préférable pour vous de choisir un courtier qui est proche de votre zone d’habitation ou de votre lieu de travail. Quand vous l’avez trouvé, veillez à faire des recherches sur lui pour sonder les témoignages et avis des différents clients qui ont déjà bénéficié de ces services en lien avec l’obtention de prêts immobiliers. 

S’intéresser à ses partenariats et aux organismes financiers

Le courtier peut préférer collaborer avec une seule banque ou travailler avec plusieurs. Quelle que soit sa méthode de travail, il doit vous en aviser. La marge de manœuvre et de négociations est plus importante s’il dispose d’un réseau plus dense. Entre plusieurs choix, vous devrez par conséquent opter pour le courtier qui a un panel de négociation élargi. C’est un critère déterminant qui jouera dans la rentabilité de l’emprunt qui vous sera proposé. 

Ne pas négliger l’aspect relationnel

La réussite de vos investissements immobiliers nécessite un bon feeling avec le courtier auquel vous faites appel. Autrement dit, le « courant » doit passer entre vous. Un bon courtier doit aussi être transparent avec vous. Avant même les recherches, il doit établir un mandat où vous conviendrez des frais de courtage ainsi que de la liste de ses établissements bancaires partenaires et leur rémunération après l’obtention du prêt. Ce professionnel doit aussi présenter un profil réactif et répondre promptement à vos prises de contact. Si votre projet a par contre des spécificités (entrepreneurs, expatriés avec des fonds placés à l’étranger, etc), des courtiers spécialisés dans les dossiers complexes sont susceptibles de vous aider dans votre recherche.. 

Quels services pour quel prix ?

Sélectionner un courtier immobilier c’est également avoir le souci de sa rémunération. En le choisissant, vous devez donc être informé de ses tarifs d’honoraires, de sa rémunération avec la banque et de ses services associés (assurance emprunteur, rachat de crédit, etc). C’est à cela que sert le mandat. Deux sortes de rémunérations sont possibles : la rémunération par la banque et la rémunération par le client. Mais dans l’un comme dans l’autre cas, aucun paiement d’une quelconque nature ne peut être réclamé avant l’obtention du prêt immobilier.

  • En cas de rémunération par la banque : le courtier est d’abord un intermédiaire de la banque vous proposant des services de démarchage d’établissements financiers afin d'obtenir des offres de prêt immobilier. À ce titre, le courtier est principalement rémunéré par la commission que lui verse la banque pour les frais de dossier et la gestion administrative. Incluse dans le montant total du crédit, la commission varie selon les établissements financiers mais elle est en moyenne de 1% du montant emprunté.
  • En cas de rémunération par le client : il s’agit ici des frais de courtage. Ce sont des honoraires que le courtier facture directement à son client pour son accompagnement ou pour le conseil apporté. Dans le cadre des frais de courtage, 3 cas de figure peuvent s’offrir à vous. Le premier est que vous ne paierez que les frais bancaires. Le courtier immobilier est seulement rémunéré par la banque. C’est en règle générale la situation des courtiers en ligne. Dans le second cas, vous ne paierez que les frais de courtage et pas de frais bancaires. Le courtier a en amont négocié leur suppression auprès de ses banques partenaires. Le troisième cas est le paiement des 2 types de frais par le client.

L’offre de prêt doit être adossé à une assurance emprunteur. Dans votre intérêt, votre courtier immobilier se doit donc d’être polyvalent et de maîtriser les rouages de cet élément indispensable à votre dossier : la meilleure offre de prêt en termes de taux, les termes contractuels protecteurs et les meilleurs tarifs.

Vous pouvez vous retrouver plus tard en situation de rachat de crédit immobilier. Comme emprunteur, il est souvent plus facile d’obtenir un crédit que de le faire racheter. La plupart des clients les plus motivés abandonnent d’ailleurs en cours de processus ou échouent. Un courtier  peut donc vous être d'une grande utilité avec un rôle de conseil à ne pas négliger ! Vous pouvez alors conserver le même courtier spécialisé dans le rachat de crédit si votre première expérience était réussie.

>> Vous souhaitez rénégocier votre crédit immobilier ? Le blog Ooinvestir vous donne toutes les réponses

Haut de page