Tableau de chiffres de bourse pour investir

Les risques de l’investissement en bourse

Sommaire

Malgré leur attractivité, les placements en bourse demeurent parfois redoutés. En effet, s’ils laissent espérer aux investisseurs des rendements conséquents, ils impliquent également un risque de perte de capital.

Qu’en est-il réellement et comment limiter les risques de l’investissement en bourse ? Ooinvestir répond à toutes vos interrogations ! 

Qu'est-ce que la bourse et comment fonctionne-t-elle ?

La bourse est un marché financier où se confrontent l’offre et la demande. Sur le marché primaire, l’offre émane d’entreprises qui ont besoin de capitaux. Elles émettent des titres financiers qui sont achetés par des investisseurs (et qui représentent la demande). Il peut s’agir des :

  • États ;
  • institutionnels (banques, assurances, caisses de retraite, etc.) ;
  • entreprises ;
  • particuliers.

Sur le marché primaire, les titres sont introduits pour la première fois par la société émettrice. Les titres sont ensuite négociés et échangés sur le marché secondaire.

Lorsque l’offre est supérieure à la demande, le prix diminue jusqu’à atteindre l’équilibre. À l’inverse, quand la demande est supérieure à l’offre, le cours augmente jusqu’au point d’équilibre.

Plusieurs produits sont échangés sur les marchés boursiers. Les plus connus du grand public sont :

  • les actions (part du capital d’une entreprise) qui peuvent générer des revenus sous forme de dividendes et de plus-values à la revente ;
  • les obligations (emprunt émis par une société) qui engendrent des intérêts dénommés « coupons » ;
  • les produits monétaires (basés sur les taux à court terme).

Il existe d’autres instruments financiers destinés aux particuliers comme les fonds ou OPCVM (placement collectif en valeurs mobilières), les trackers ou ETF ou encore les produits dérivés.

Quel est le processus pour investir en bourse ?

Investir en bourse ne s’improvise pas. Pour limiter les aléas boursiers et réussir à bien effectuer ses premiers placements, il faut passer par différentes étapes.

Informez-vous et formez-vous

La connaissance de la bourse est essentielle pour bien débuter. Il est aussi fortement recommandé de suivre l’actualité économique et financière pour déterminer le meilleur moment pour acheter et vendre les actions sélectionnées en portefeuille.

Choisissez un intermédiaire financier

Pour acheter des actifs, vous devez vous rapprocher d’un intermédiaire financier (une banque ou un courtier en ligne) pour passer un ordre de bourse.

Sélectionnez vos produits et enveloppes

Pour investir en bourse, vous devez déterminer le ou les produits sur lesquels vous souhaitez vous orienter (actions, ETF, etc.). Il faudra aussi solliciter auprès de votre banque ou de votre courtier en ligne, l’ouverture soit :

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

Définissez une bonne stratégie

Pour investir en bourse en limitant les aléas, il est important de suivre une stratégie d’investissement. Pour la construire, vous devez considérer :

  • votre profil d’investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) ;
  • vos objectifs de gains ;
  • votre horizon d’investissement (la durée du placement) ;
  • le montant maximal de pertes que vous pouvez supporter.

Quels sont les risques de l’investissement en bourse ?

Avant d’investir en bourse, rappelez-vous que tout placement sur les marchés boursiers comporte un risque de perte en capital. Il existe plusieurs risques de l’investissement en bourse, notamment :

  • le risque de marché. Il est issu des fluctuations de cours ;
  • le risque de crédit. Il apparaît lorsque qu'un organisme émetteur ne peut plus respecter ses engagements ;
  • le risque de contrepartie. Comme le précédent, il intervient lorsqu’une contrepartie ne peut plus respecter ses engagements. Il diffère du risque de crédit, car il peut y avoir une contrepartie autre que l’organisme émetteur ;
  • le risque de change. Lorsque l'actif est coté dans une devise étrangère, le produit sera sensible aux fluctuations du taux de change entre cette devise et l'Euro ;
  • le risque de volatilité. Il s’agit de la propension d’un actif à connaître des fluctuations de prix importantes. Les crypto-monnaies sont par exemple bien plus volatiles que l’Euro ;
  • le risque de liquidité. Cela signifie que peu de titres sont échangés chaque jour. Le manque de liquidité fait courir le risque à l’investisseur de ne pas pouvoir revendre faute d’acheteurs.

Comment gérer les aléas d’un investissement en bourse ?

Il existe plusieurs stratégies pour gérer les aléas boursiers.

L’information et l’analyse

Il est primordial de s’informer régulièrement sur la bourse pour piloter au mieux ses choix. Ensuite, vous devez analyser les performances passées des actions que vous souhaitez acquérir. Cela vous aidera notamment à déterminer le potentiel de croissance d’une action ainsi que sa volatilité moyenne.

La prudence

Pour limiter les risques de l’investissement en bourse, investissez progressivement votre argent. Mieux vaut placer une somme limitée de manière ponctuelle ou régulière plutôt que de miser gros dès le départ. Si la bourse monte rapidement, le gain sera certes moins important, mais en revanche, une baisse des marchés financiers se ressentira moins sur votre portefeuille.

Pour plus de prudence, n’investissez en action que des sommes que vous êtes prêt à perdre. Cela permet de ne pas menacer votre sécurité financière.

La diversification

Diversifier son portefeuille consiste à acheter une grande variété d’actifs afin d’étaler le risque. De ce fait, si une action chute, seule une partie de votre capital sera touchée. N’hésitez donc pas à mélanger actions et obligations et constituez-vous un portefeuille diversifié d’actifs de différents secteurs économiques. C’est un moyen d’éviter une perte sèche de vos capitaux et de réduire les aléas boursiers.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me
  1. La bourse est un lieu où se rencontrent l’offre et la demande. Les échanges portent sur des titres de propriété (actions) et de créances (obligations) ainsi que d’autres produits financiers.
  2. Si investir en bourse est accessible, il est essentiel d’être bien informé et de suivre un plan stratégique. De quoi assurer une bonne gestion de son portefeuille et obtenir un bon rendement au regard du risque.
  3. Investir en bourse comporte naturellement des aléas. Mais il est possible de les limiter en se tenant informé, en analysant l’historique des actions, en diversifiant son portefeuille et en adoptant une gestion prudente.
icon
Investir facilement en assurance vie
  • Produits premiums
  • Fiscalité avantageuse
  • Accompagnement sur mesure
Je découvre
Conseils
Je découvre

À lire aussi

Haut de page