Mains sur une calculatrice et devant un contrat immobilier locatif

Investir dans l'immobilier locatif en période d'inflation

Sommaire

Le niveau d’inflation qui touche la France et le monde vous inquiète, et vous cherchez des solutions pour préserver vos placements ? Rassurez-vous, l’immobilier locatif reste une valeur sûre, d’autant que la hausse des taux pourrait impacter favorablement la demande locative à court et moyen termes… Ooinvestir vous explique tout.

Investir en période d'inflation, est-ce une bonne idée ?

Quelle que soit la période, investir constitue une solution porteuse… à condition de faire les meilleurs choix ! Certains investissements sont plus risqués que d’autres et il peut être nécessaire de vous faire accompagner par des conseillers en gestion de patrimoine pour investir de la meilleure manière en période d’inflation.

Investissement et inflation, quelles sont les meilleures options ?

Si vous envisagez un investissement dans un contexte d’inflation forte, différentes solutions existent :

Investir dans l’or

L’or reste la valeur refuge par excellence si vous recherchez une solution pour sécuriser votre épargne. Certes, son cours fluctue et vous devrez parfois faire preuve de patience pour revendre votre or au meilleur moment. Car si sa valeur diminue parfois, elle peut remonter selon le contexte économique, en France et dans le monde. En général, les contextes compliqués favorisent une hausse des cours.

Acheter des actions

Si le risque ne constitue pas un frein pour vous en tant qu’investisseur, acheter des actions peut s’imposer comme une solution à envisager. Toutefois, si vous vous lancez dans la bourse, assurez-vous de prendre conseil auprès de professionnels qui disposent d’une connaissance parfaite des marchés financiers et qui seront capables d’anticiper leurs évolutions pour préserver votre épargne.

Investir dans le vin

L'investissement dans le vin séduit de plus en plus. Cette stratégie permet de diversifier vos placements et ainsi de sécuriser vos investissements. La plus-value envisagée à la revente peut être très importante. Encore faut-il être connaisseur pour choisir les crus et châteaux qui offrent le meilleur potentiel !

Investir dans les forêts

Ce placement est particulièrement intéressant, même en temps de crise. L’inflation n’est pas un frein à un investissement dans les forêts dans la mesure où il s’agit d’un placement plutôt décorrélé de l’économie. Et le contexte joue en sa faveur : les Français consomment de plus en plus de bois pour se chauffer et faire des économies. Vous optez donc pour un placement d’avenir.

Réaliser un investissement immobilier

L’investissement immobilier locatif constitue un investissement pérenne. La pierre reste toujours une valeur refuge, même en temps de crise. En effet, les Français ont toujours besoin de se loger, c’est pourquoi investir dans l’immobilier reste un très bon choix, à condition de choisir le bon bien immobilier et le bon emplacement.

Embedded script : CTA - Masteos - Générique
Click me

Investir dans l'immobilier locatif en période d'inflation : les avantages    

Vous envisagez d’investir à court terme dans l’immobilier ? Voici quelques raisons de concrétiser votre projet.

Une demande locative en augmentation

L’immobilier locatif reste un investissement à envisager malgré l’inflation. Dans certains cas, il est même possible de dire « grâce à l’inflation ». En effet, les ménages français sont confrontés à plusieurs problématiques :

  • l’augmentation des prix qui affecte leur budget mensuel et réduit leur capacité d’emprunt ;
  • des conditions plus strictes d’attribution des prêts immobiliers par les banques ;
  • l’augmentation des taux d’emprunt qui impacte leur taux d’endettement et exclut de nombreux ménages du prêt.

En tant qu’investisseur, l’inflation pourrait presque passer pour une bonne nouvelle. Face à toutes ces difficultés, beaucoup de Français vont reporter leur projet d’achat immobilier. Certains vont privilégier encore quelque temps la location pour leur résidence principale. Cela va mécaniquement augmenter la demande locative, et donc le bien-fondé d’un investissement immobilier locatif.

L’augmentation des revenus locatifs

Les loyers sont indexés sur l’inflation. De ce fait, votre investissement immobilier locatif reste protégé. L’indice de référence des loyers (IRL) est défini par l’Insee. Au 3e trimestre 2022, il a augmenté de 3,49 % en un an.

C’est un point essentiel qui augmente la rentabilité de votre investissement. En effet, alors que le loyer perçu augmente, le montant de vos mensualités de crédit reste fixe. Vous augmentez donc vos revenus locatifs, sans augmenter la charge principale.

Embedded script : [CTA Simulateur] Calcul rentabilité nette de frais de l'investissement
Nouveau call-to-action

Au 3e trimestre 2021, avant l’inflation majeure de cette année, l’indice de référence des loyers avait augmenté en un an de seulement 0,83 %.

La plus-value à la revente

Le prix de l’immobilier augmente depuis de nombreuses années. Aussi, malgré l’inflation, investir dans l’immobilier locatif reste intéressant dans la mesure où vous pouvez espérer faire une plus-value au moment de la revente. Cela vous permet d’envisager une augmentation de votre patrimoine pour mieux préparer l’avenir.

Une défiscalisation possible

Avec un dispositif de défiscalisation tel que la loi Pinel, il est possible de miser sur une réduction d’impôt. C’est loin d’être négligeable, puisque malgré l’inflation, vous augmentez votre pouvoir d’achat en réduisant l’impact fiscal de votre investissement locatif. D’autres solutions, autres que le Pinel peuvent être envisagées pour réduire le montant de vos impôts fonciers : la loi Denormandie, la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, etc.

Investir en immobilier locatif en période d'inflation : quels sont les risques ?

Bien sûr, un investissement immobilier n’est pas sans risques. Que vous choisissiez un investissement en direct ou l’achat de parts de SCPI, le risque de perte existe en cas de défaillance des locataires. Acculés par les charges, ils peuvent ne plus être en mesure de régler leurs loyers.

Si le risque est limité avec la SCPI (puisque tout est mutualisé), il s’avère plus important pour un investissement locatif en direct. Toutefois, en souscrivant une garantie des loyers impayés, vous vous prémunissez en cas de défaut de paiement et protégez votre investissement immobilier.

Pourquoi l'investissement immobilier reste une des solutions les plus sûres ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’immobilier constitue l’une des solutions les plus sûres :

  • les prix, malgré les fluctuations du marché immobilier, ne s’effondrent jamais. C’est donc un investissement bien plus sûr qu’un placement en bourse par exemple ;
  • l’inflation n’est pas un frein à cet investissement, c’est même un avantage grâce à une demande locative plus forte et des revenus locatifs en hausse avec l’augmentation de l’IRL ;
  • même en temps de crise, les Français ont besoin de se loger, la demande locative existera toujours ;
  • en choisissant des biens immobiliers de qualité et en phase avec le marché, le risque de perte financière est très faible.
  1. Malgré l’inflation, l’investissement reste intéressant. Diverses solutions vous sont offertes : immobilier, forêts, or, etc.
  2. Investir dans l’immobilier en période d’inflation constitue une option avantageuse dans la mesure où la demande locative augmente, de même que le montant des loyers.
  3. La défiscalisation vous permet de limiter votre impôt sur le revenu et donc d’augmenter votre pouvoir d’achat pour contrer l’inflation, tout en développant votre patrimoine.
icon
Votre investissement locatif clé en main
  • Investir dans l'ancien
  • Me constituer un patrimoine
  • Préparer ma retraite
Lancer mon projet
Conseils
Lancer mon projet

À lire aussi

Haut de page