Photo de boxes de stockage

Tout savoir pour investir dans un box de stockage

Sommaire

En matière d’investissement immobilier, une idée vient souvent d’abord à l’esprit : l’achat d’un appartement ou d’une maison pour en devenir propriétaire. Pourtant, il existe bien d’autres possibilités d’investissement, avec une mise de départ plus accessible et un rendement tout aussi attrayant. C’est le cas de l’investissement dans un box de stockage.

Acheter et proposer à la location un box ou un garage permet de diversifier son patrimoine et générer des revenus avec un minimum de contraintes. Ooinvestir vous explique les raisons d’investir dans un box de stockage.

Les différentes usages d’un box de stockage

Également appelé « self stockage », un box de stockage est un espace de stockage qui peut servir à des usages personnels comme professionnels. Pour le locataire, c’est une manière d’obtenir de la place en plus pour :

  • stocker du matériel professionnel ;
  • entreposer de la marchandise pour son activité ;
  • ranger ses affaires personnelles et du mobilier, pour un usage de garde-meuble ;
  • etc.

Le recours au self stockage réduit la présence encombrante d’objets inutilisés dans les entreprises et les habitations. De quoi disposer de plus d’espace pour ranger d’autres éléments plus utiles au quotidien.

Le box de stockage peut constituer une solution pérenne, ou dépanner en cas de travaux, de déménagement, de changement d’activité…

Il existe toutes les tailles de box de stockage. Ces espaces se situent généralement dans les sous-sols, à proximité des garages ou des parkings, mais ne sont pas tenus de respecter les dimensions nécessaires au stationnement d’un véhicule.

Box de stockage : un investissement accessible

Investir dans un box de stockage, surtout dans un environnement dense et urbain, c’est répondre à une demande en augmentation constante. Le tout à un prix beaucoup plus abordable que celui des appartements ! En effet, se lancer dans un investissement locatif sur le marché du parking fermé ou du box requiert une mise de départ largement inférieure à celle de l’achat d’un appartement, avec une possibilité de rentabilité rapide grâce aux charges minimes et à la fiscalité réduite.

Cependant, les prix peuvent fortement varier d’une ville à une autre : tout dépend de l’emplacement du box ou du garage. Mais dans tous les cas, l’investissement en self-stockage reste toujours plus abordable qu’un investissement immobilier classique.

Si votre budget le permet, il est préférable d’investir dans un lot de box de stockage ou de garages fermés pour négocier le prix à la baisse et réaliser ainsi une économie d’échelle. Autre possibilité si vous disposez d’un grand espace : le diviser en plusieurs box !

Quant au risque encouru, il reste plutôt faible si le box de stockage dispose d’un emplacement stratégique. C’est pourquoi il est essentiel de bien cibler la ville : pour optimiser le taux de remplissage, choisissez un lieu avec une forte demande d’espaces de stockage. Paris et les grandes villes notamment font partie des secteurs à privilégier, avec la présence de nombreuses entreprises et d’habitants vivant dans des appartements aux superficies plus réduites qu’en zone rurale : autant de potentiels locataires pour des boxes de stockages !

Il est possible de financer l’achat de son box de stockage via un crédit bancaire. Pour vous accompagner dans votre investissement, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert.

Quels sont les avantages d’un investissement dans un box de stockage ?

Investir dans un box de stockage, c’est réaliser un placement dit « passif », car nécessitant peu de gestion, dans un secteur aux nombreux avantages.

Le coût d’entretien réduit du box de stockage

L’entretien des unités de stockage en libre-service type garage ou box représente un coût relativement faible pour le propriétaire par rapport aux immeubles de bureaux ou appartements. Ces espaces n’ont généralement pas besoin d’être remis en état après le départ du locataire. Seul élément susceptible d’être entretenu régulièrement : la porte d’entrée. Les loyers perçus couvrent généralement largement ces charges.

Le rendement du box de stockage

L’investissement dans le stockage peut s’avérer très rentable, même en dehors des grandes villes comme Paris. La rentabilité moyenne d’un investissement locatif dans le self stockage atteint 7,5 %, alors que le taux de rendement d’un investissement immobilier classique est généralement de 4 %, avec des variations sensibles selon la ville.

La location d’un box de stockage

Le bail de location d’un box ou d’un garage est nettement plus flexible qu’un bail pour l’immobilier résidentiel. Si le lieu de stockage n’est rattaché à aucun logement, le contrat n’est pas concerné par la législation sur le bail d’habitation. Le loyer peut être librement fixé, et aucune durée minimale ou maximale n’est imposée par la loi. En outre, les préavis sont réduits à 1 mois, ce qui facilite la rotation entre chaque locataire. 

La fiscalité pour la location d’un box

Tous les loyers issus de la location de box de stockage ou d'un garage doivent être déclarés comme revenus fonciers. S’ils ne dépassent pas 15 000 euros par an, l’investisseur bénéficie du régime simplifié dit micro foncier, avec un abattement de 30 % sur les revenus de l'année. Autrement dit, il ne sera imposé que sur 70 % des revenus générés. Au-delà de ce montant, le régime réel s’applique : vous pouvez déduire toutes vos charges de vos loyers.

Compte tenu du prix d’acquisition, les frais de notaire pèsent proportionnellement plus lourd que pour un logement classique, un élément à prendre en compte dans le calcul de rentabilité de votre projet d’investissement locatif dans le self stockage.

Faut-il investir un box de stockage ou un parking ?

Le parking est un espace spécialement prévu pour le stationnement des véhicules, il peut être couvert ou en plein air. Son prix d’achat moyen est souvent moins cher que celui d’un box de stockage. Le box, quant à lui, est un espace fermé par des murs et une porte, et donc adapté au stationnement du véhicule comme au stockage d’affaires.

Ces 2 solutions d’investissement ont le vent en poupe, parce qu'elles proposent une gestion souple, un rendement attractif et affichent une demande soutenue de locataires. Cependant, comme les usages ne sont pas les mêmes, le montant de l’investissement comme le montant du loyer seront également différents.

  1. L’investissement dans un box de stockage est peu coûteux et offre une forte rentabilité.
  2. L’investissement dans le self stockage est moins contraignant et plus souple que la location résidentielle.
  3. Une place de parking fermée dans un garage ou un sous-sol d’une grande ville peut faire l’affaire pour votre projet de location.
  4. Le choix entre box de stockage et parking dépend de votre objectif d’investissement.