Photo d'une loupe qui zoome sur des maquettes de maisons illustrant differents types de biens immobilier

Les types de biens immobiliers les plus rentables pour l’investissement locatif

Sommaire

Malgré la crise sur le marché au cours de ces derniers mois, l’immobilier reste l’un des secteurs les plus rentables en termes d’investissement. Pour maximiser le rendement de ce placement, le choix du bien dans lequel vous décidez d’investir est capital. Quels sont les types de biens immobiliers qui présentent le plus de rentabilité pour un investissement locatif ? Suivez ce guide pour vous aider à faire un achat immobilier rentable.

Les critères d’un investissement rentable

Au premier abord, acheter un bien immobilier et le mettre en location pour en tirer des revenus mensuels intéressants semble une opération facile. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Pour que votre investissement locatif soit un succès, vous devez vous assurer de sa rentabilité. Et pour cela, certains critères sont à prendre en compte pour choisir un bien locatif qui vous offre un bon rendement.

Embedded script : [CTA Guide] Investissement locatif
Nouveau call-to-action

Localisation du bien

Premier critère à considérer avant l’achat : la ville dans laquelle vous achetez votre bien immobilier. Pour la location, l’emplacement de la maison ou de l’appartement tient une place centrale. Si vous achetez un logement spacieux qui possède de nombreux avantages dans une zone peu attractive, vous aurez plus de difficultés à trouver un locataire.

Veillez donc à ce que le secteur soit dynamique. Avant de vous lancer dans la prospection de biens, renseignez-vous sur la présence d’entreprises et de commerces, l’attractivité du bassin d’emploi, l’accessibilité…

Pour finir, vérifiez que la propriété n’est pas trop éloignée des structures publiques telles que la gare, les écoles, un hôpital, etc. Si c’est le cas, privilégiez une zone dans laquelle de grands chantiers d’aménagement sont prévus ou en cours.

Demande locative

La demande locative : une information à laquelle peu de propriétaires ont accès avant de faire un investissement immobilier. Pourtant, c’est un facteur très important pour maximiser le rendement de son placement et le rendre plus rentable.

Pour savoir si la ville que vous visez est en manque de logement et si la demande locative est forte, vérifiez par exemple s’il s’agit d’une zone Pinel. En effet, la plupart des zones dans lesquelles ce dispositif est accessible se trouvent sous tension locative.

La démographie

Chaque ville française se démarque par son histoire, sa richesse culturelle, son bassin économique et surtout de sa population. Étudiez les éléments suivants pour en tirer des informations précieuses :

  • l’évolution du nombre d’habitants ;
  • le pourcentage de locataires et de bailleurs ;
  • le revenu moyen par foyer ;
  • le taux de chômage ;
  • la répartition par âge ;
  • le nombre de salariés, etc.

Ces informations vous permettront de savoir si la population de la ville comporte des locataires cibles intéressés par votre bien immobilier.

Le type de bien

Dans le secteur immobilier, le type de bien définit le profil des locataires.

Par conséquent, en fonction de votre cible, vous ne choisirez pas le même bien. À titre d’exemple, si vous envisagez de louer le logement à des étudiants, un appartement de 4 pièces se prêtera plutôt à une colocation.

La rentabilité de votre investissement locatif dépend de vos choix mais également de l’accompagnement dont vous bénéficierez tout au long de votre projet. Si vous êtes un novice dans le secteur de l’immobilier, faites-vous assister par un agent immobilier.

Typologie des biens les plus rentables

Parmi les critères de choix pour un investissement immobilier rentable, le type de bien occupe une place prépondérante. Vers quels logements faut-il se tourner pour optimiser la rentabilité de votre placement ?  Découvrez les biens les plus intéressants pour la location.

Embedded script : CTA - Bevouac - Investissement locatif
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

Le studio

Vous êtes un jeune investisseur et désirez acheter un bien locatif pour en tirer des revenus intéressants ? Le studio est le type de biens qu’il vous faut. En premier lieu, le prix d’acquisition d’un studio reste plus abordable que celui d’un appartement T1, T2 ou T4.

Ensuite, la rentabilité locative du studio est élevée. Grâce à ce type de biens, l’investissement peut afficher un rendement brut compris entre 4 et 8 %. Le rendement offert est même supérieur à celui des T3 ou des T4, qui ne dépasse généralement pas 5 %.Cette rentabilité s’explique par le fait que le loyer est proportionnel à la surface du logement et que la demande locative est toujours forte, notamment dans les métropoles et les villes étudiantes. Or, les studios sont des biens prisés par les jeunes travailleurs et les étudiants.Si vous investissez dans un studio, vous avez la garantie que votre rentabilité ne sera pas affectée par de longues vacances locatives. Cependant, vous devrez mettre en place un plan de gestion locative efficace, car les changements de locataires sont plus fréquents dans les studios.

La location meublée

La location meublée a également de beaux jours devant elle. Ce type de location a un impact très positif sur la rentabilité de votre investissement immobilier. En général, les loyers d’une location meublée sont jusqu’à 30 % supérieurs à ceux d’un logement nu qui présentent les mêmes caractéristiques (surface, localisation géographique, etc.). Avec, au final, une différence de rendement de 2 % en moyenne.

Par ailleurs, la location meublée offre des avantages fiscaux indéniables. Si vos revenus n’excèdent pas un montant de 23 000 euros par an et que vous n’êtes pas enregistré au registre du commerce en tant que loueur professionnel, vous bénéficiez du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Par conséquent, les loyers perçus sont imposés au régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Si le montant des revenus ne dépasse pas un seuil de 72 600 euros par année, le bénéfice imposable est égal aux revenus, diminués d’un abattement forfaitaire pour frais de 50 %. Si la limite de 72 600 euros est atteinte, c’est le régime de bénéfice réel qui s’applique : le propriétaire peut déduire l’ensemble des charges de ses recettes.

Parking

Avez-vous déjà pensé à investir dans une ou plusieurs places de parking ? Ce type de bien est intéressant en termes de rentabilité lors d’un investissement locatif. C’est une solution parfaite si vous êtes un jeune investisseur ou en quête de diversification.

Les parkings sont 2 fois plus rentables que les logements, car le rendement brut est de 6 à 7 % en moyenne, contre 3 à 4 % pour le résidentiel. De plus, les parkings sont abordables pour tous les budgets. De fait, si vous ne souhaitez pas prendre un crédit à rembourser sur une durée de plusieurs années, c’est un investissement intéressant.

Colocations

Les colocations demeurent aujourd’hui un investissement immobilier très rentable. Depuis plus de 10 ans, la demande locative reste toujours aussi forte. De plus, le profil des colocataires a considérablement changé au cours de ces dernières années.

Si les étudiants constituaient la principale cible de ce type de biens, elles attirent aujourd’hui un large panel de locataires (jeunes actifs, étudiants, retraités, etc.). En outre, la rentabilité locative d’une colocation est généralement comprise entre 7 et 10 %, largement supérieur à celle des logements classiques.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

En effet, pour faire une colocation, vous devez investir dans un grand appartement. Or, plus le bien est grand, moins le prix au mètre carré est élevé. C’est ce qui explique le niveau de rendement locatif de ce type de biens.

  1. Pour choisir un bien locatif rentable, vous devrez tenir compte de nombreux critères comme la localisation, le type de bien ou le régime de location.
  2. En fonction du type de bien, le rendement varie. Tenez compte des avantages et inconvénients de chaque option pour sélectionner celle qui vous convient le plus.
  3. Pensez à vous faire accompagner par un agent immobilier pour vous guider dans vos choix.

A lire aussi