Personne faisant une présentation pendant une réunion

Comment investir en crowdlending ?

Sommaire

Depuis l’avènement du crowdlending, investisseurs privés et publics peuvent soutenir des projets et financer eux-mêmes l’économie réelle. Même si cet investissement n’est pas sans risque, il peut être très rentable pour celles et ceux qui franchissent le pas... Plateformes, conditions, rentabilité : Ooinvestir vous explique comment investir en crowdlending.

Qu'est-ce que le crowdlending ?

Avant de s’intéresser au crowdlending, il convient de le distinguer d’un autre concept qui s’en rapproche : le crowdfunding.

Crowdfunding et crowdlending

« Crowdlending » et « crowdfunding » possèdent une racine commune : « crowd », qui signifie « foule » en anglais.

Le terme anglais crowdfunding relie donc la « foule » avec le mot « funding », pour « financement ». En France, ce terme, plus connu sous le nom de « financement participatif », définit un moyen, pour un particulier ou une entreprise, de financer un projet en sollicitant des fonds privés sans faire appel à une banque.

Embedded script : CTA - Anaxago - Crowdfunding - 50€ offert
Click me

Création d’entreprises, projets personnels, immobilier… Le crowdfunding touche aujourd’hui de nombreux domaines, comme par exemple, le crowdfunding immobilier et est désormais considéré comme une véritable stratégie d’investissement.

Quelle différence avec le crowdlending ?

De son côté, le mot « crowdlending » se termine par « lending », qui signifie « prêter ». Ce terme, qui pourrait se traduire comme « prêt participatif » définit donc un moyen, pour un particulier ou une entreprise, de demander un prêt à une communauté d’investisseurs particuliers ou privés.

Comment investir en crowdlending ?

Conditions, accessibilité, étapes, supports, rentabilité, durée d’investissement ou encore fiscalité : découvrez l’essentiel à savoir pour placer votre argent avec un « prêt participatif ».

Quelles conditions respecter ?

Pour l’investisseur, il n’y a aucune condition spécifique à remplir. Vous êtes libre du montant de votre placement ainsi que des PME ou des plus grandes entreprises dans lesquelles vous voulez placer votre argent. En revanche, du côté des plateformes, veillez à ne sélectionner que celles agréées par :

  • l’Autorité des marchés financiers (AMF) ;
  • l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Est-ce que le crowdlending est accessible ?

Avec sa simplicité d’inscription, sa facilité de prise en main et les nombreux domaines qu’elle propose (généraliste, immobilier, énergies renouvelables, développement durable, etc.), le crowdlending reste un investissement accessible à tous les profils. Autre atout : vous pouvez investir la somme que vous souhaitez, sans forcément mobiliser d’importants capitaux !

Les étapes pour investir en crowdlending

Une simple inscription sur une plateforme en ligne et votre carte bancaire suffisent pour avoir accès aux diverses opportunités proposées.

Sur quels supports investir ?

Il existe plusieurs plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez placer votre argent. Libre à vous de choisir le projet qui vous intéresse le plus et de sélectionner la plateforme adaptée.

Domaine

Plateformes

Généraliste

Bolden, Lendopolis, Les entre-prêteurs, Crowdlending Look&Fin, October, Pretup,

Prexem, Unilend, WeshareBonds.

Immobilier

Anaxago, ClubFunding, Homunity, Koregraf; Fundimmo, Lymo, Wiseed.

Énergies renouvelables et développement durable

Enerfip, Lendosphere, Lumo, Wiseed

Quelle rentabilité espérer ?

Le taux d’intérêt dépend avant tout du secteur dans lequel vous voulez investir. Certains prêts généralistes affichent des taux entre 3 et 10 %. Dans l’immobilier, les taux les plus bas débutent à 6 % et peuvent monter jusqu’à 12 % avec une moyenne calculée à 9,21 % !

Embedded script : CTA - Anaxago - Crowdfunding - 50€ offert
Click me

Quelle est la durée d’un investissement en crowdlending ?

À chaque projet sa durée de remboursement, qui peut s’étendre de 17 à 60 mois. Notez toutefois qu’elle ne peut pas dépasser 7 ans.

Quelle fiscalité en crowdlending ?

Tous vos revenus provenant du crowdlending doivent être mentionnés dans votre déclaration de revenus, et plus précisément dans la ligne « 2TT : intérêts des prêts participatifs et des minibons » du formulaire 2042.

Dès lors, ces revenus sont considérés comme des revenus du capital. Leur imposition est donc soumise à la flat tax (30 %), qui comprend :

  • 17,2 % de prélèvements sociaux ;
  • 12,8 % de prélèvement fiscal.

À quels profils d'investisseurs correspond le crowdlending ?

Si les investissements en crowdlending ne cessent de croître en France (1,67 million en 2013, 516,85 millions en 2022 chez Anaxago), l’explication de sa popularité peut provenir de son accessibilité. En effet, cette branche du crowdfunding est très appréciée car elle permet de diversifier ses placements tout en ajustant les risques à son profil :

  • un profil prudent jouera la sécurité et investira de petites sommes sur des projets à faible rendement pour lui assurer le plus faible risque de perte en capital ;
  • un profil équilibré mélangera sécurité et performance au travers de projets divers et variés ;
  • un profil dynamique s’orientera vers des placements à fort potentiel.

Est-il possible de cumuler ce type d'investissement avec d’autres ?

En mobilisant votre épargne sur une courte durée, le crowdlending vous assure de nouvelles liquidités (à condition de récupérer votre capital) que vous pouvez réinvestir par la suite.

Par exemple, le crowdlending peut s’inscrire dans une stratégie de diversification en mêlant des placements risqués dans l’immobilier avec un contrat d’assurance vie en fonds euros. Vous pouvez aussi opter pour une stratégie plus risquée en investissant votre argent en bourse grâce aux unités de compte disponibles aussi dans l’assurance vie. Encore une fois, tout dépend de votre capital de départ, votre portefeuille d’actifs et surtout de votre profil d’investisseur !

  1. Le crowdlending se définit comme un moyen, pour un particulier ou une entreprise, de demander un prêt à une communauté d’investisseurs, particuliers ou privés.
  2. Facile d’accès et offrant des taux d’intérêt très élevés, le crowdlending s’enracine de plus en plus dans le paysage économique français.
  3. Ce type d’investissement s’inscrit parfaitement dans une stratégie de diversification.
icon
Investir en crowdfunding
  • Investir dans l'immobilier sans contraintes
  • Diversifier mes investissements
  • Taux d'intérêts intéressants
Je découvre
Conseils
Je découvre

À lire aussi

Haut de page