Personnes discutant pour illustrer les professionnels dans l'immobilier qui accompagnent les investisseurs

Loi Pinel : les professionnels qui vous accompagnent

Sommaire

Investir dans l’immobilier locatif via le dispositif Pinel offre de nombreux intérêts pour les contribuables. Néanmoins, devant les conditions du dispositif, il peut être compliqué de s’y retrouver. Où investir ? Est-ce que ce dispositif remplit pleinement mes objectifs ? Comment choisir mon établissement bancaire ? De nombreux professionnels de l’immobilier sont là pour vous guider dans votre projet d’investissement. Ooinvestir fait un petit tour d’horizon des différents professionnels pour vous accompagner dans vos projets.

Opération fiscale et immobilière : la loi Pinel nécessite de bien s’entourer

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt (12 %, 18 %, 21 %) en échange d’un engagement de location sur une durée déterminée (6, 9 , ou 12 ans). C’est une loi très intéressante pour les contribuables, mais il est nécessaire de bien connaître les nombreuses conditions qui encadrent ce dispositif, pour que l'investissement soit un succès.

Les avantages de la loi Pinel sont très intéressants pour les contribuables, car ils permettent : 

  • de se constituer un patrimoine immobilier. 
  • De percevoir des revenus complémentaires sous forme de loyers, qui couvrent tout ou partie des remboursements du crédit.
  • De préparer sa retraite : en anticipant la durée du crédit, vous pouvez être pleinement propriétaire d’un bien immobilier au moment de prendre votre retraite. Cela permet de limiter la baisse de revenus constatée à cette période.
  • De profiter d’une réduction d’impôt.

Pourquoi investir en loi Pinel ? Les réponses avec Ooinvestir !

Le dispositif de la loi Pinel a été mis en place par le gouvernement afin d’améliorer l’offre locative dans des zones tendues. Pour répondre à cet objectif, de nombreuses conditions encadrent le dispositif de la loi Pinel.

  • Le logement doit être situé dans un immeuble collectif, dans une zone géographique éligible au dispositif de la loi Pinel.
  • Les loyers et les revenus du locataire doivent respecter les plafonds liés à la zone d’investissement.
  • Le locataire ne doit pas appartenir à votre foyer fiscal.
  • Le logement doit être loué non meublé, et en tant que résidence principale.

D’autres conditions entourent le dispositif de la loi Pinel. Découvrez comment marche la loi Pinel.

Si vous êtes néophytes dans l’investissement immobilier, la loi Pinel peut vous sembler compliqué. Quel appartement acheter ? Quel rendement espérer ? Dans quelles villes acheter ma résidence ? Est-il plus intéressant de faire construire mon logement ou d’acheter un bien immobilier en VEFA ? Quelle va être le montant de ma réduction d’impôt ?

Pour que votre investissement dans l'immobilier locatif Pinel soit un franc succès, il est important que vous ayez toutes les cartes en main. De nombreux professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier et répondre à vos objectifs d'investissement : les conseillers en gestion de patrimoine, les courtiers et les promoteurs. Tour d’horizon avec Ooinvestir sur les professionnels du secteur.   

Les conseillers en gestion du patrimoine

Quel est leur métier ?

Le conseiller en gestion du patrimoine (CGP) vous aide à mettre en place une stratégie patrimoniale qui répond à vos objectifs d’investissements (obtention de revenus complémentaires, optimisation fiscale, préparation de votre retraite ou d’une transmission patrimoniale…). Il est à vos côtés pour vous permettre de construire et développer votre patrimoine immobilier et financier.

Concrètement, le conseiller en gestion du patrimoine effectue un bilan de votre situation personnelle, professionnelle et économique, afin de connaître :

  • votre niveau d’endettement ;
  • votre capacité d’emprunt ;
  • votre imposition ;
  • le nombre de parts de votre foyer fiscal.

Il dresse ensuite une liste de vos attentes et de vos objectifs. Avec ces données, il vous propose une solution d’investissement sur mesure, et vous accompagne tout au long de votre projet.

Le métier de CGP est réglementé par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cette certification est un gage de sérieux et de sécurité pour les investisseurs. Bien évidemment, les prestations des CGP sont payantes : si l’étude patrimoniale est généralement gratuite, une commission de l’ordre de 5 % sur le prix d’achat est pratiquée.

Pour aller plus loin : Le CGP, partenaire clé de votre projet 

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Si vous souhaitez réaliser un investissement dans l’immobilier locatif via le dispositif Pinel, le CGP est l’interlocuteur qu’il vous faut. Il maîtrise les différents dispositifs de défiscalisation immobilière et connaît la situation du marché immobilier.

Il vous propose le meilleur bien immobilier en fonction de vos contraintes et objectifs. Vous serez certain que votre logement réponde bien aux critères d’éligibilité de la loi Pinel, que la durée d’engagement de location, et la réduction d’impôt qui en découle, corresponde à vos attentes de défiscalisation. En bref, il s’assure que votre investissement soit un réel succès.

Il faut sélectionner un CGP avec qui vous vous entendez bien. Il faut qu’il soit disponible, qu'il vous prodigue les bons conseils et qu’il vous rassure. C’est une relation basée sur la confiance.

La relation avec votre CGP ne s'arrête pas à l’acquisition de votre bien immobilier Pinel. Il vous accompagne au-delà, et peut par exemple vous aider dans votre déclaration fiscale. Vous pouvez également le solliciter pour faire un bilan de votre situation régulièrement, afin de vous assurer que vos objectifs correspondent à votre situation financière. C’est donc un interlocuteur que vous êtes amené à côtoyer sur une longue durée, d’où l’importance d’avoir une bonne entente entre vous.

Les courtiers en financement

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif via la loi Pinel, vous aurez sûrement besoin de recourir à un emprunt. Devant la diversité des banques et des taux d’emprunts proposés, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner. C’est à ce moment que le courtier intervient.

Le courtier va chercher parmi son réseau d’établissements bancaires le contrat qui correspond au mieux à votre situation. C’est un intermédiaire entre la banque et vous. Son objectif est de vous aider à trouver le meilleur taux et les meilleures conditions possibles (durée de remboursement, montant des mensualités et des assurances…), et in-fine, parvenir à décrocher un crédit immobilier.

Comme pour le CGP, le courtier en crédit immobilier va d’abord :

  1. faire un point sur votre situation ; 
  2. vérifier qu’elle est en adéquation avec vos objectifs;
  3. élaborer avec vous votre dossier d’emprunt ; 
  4. vous aider à mettre en avant la solidité de ce dernier ;
  5. vous donner des conseils dans la négociation auprès de la banque.

Pour résumer, le courtier cherche le meilleur crédit possible et vous aide à le décrocher.

Une fois l’offre de prêt acceptée, il suit votre dossier afin que toutes les démarches bancaires soient réalisées. Autre avantage, vous ne perdez pas de temps dans la recherche de l’emprunt et dans les paperasses administratives, qui peuvent être énergivores.

L’étude patrimoniale est souvent gratuite, le courtier est rémunéré par les banques auxquelles il apporte une affaire. Il se rémunère également via des frais de courtage (à la charge de l’emprunteur).

Les promoteurs immobiliers

Qu’est ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur va s’occuper du début à la fin d’un projet immobilier Pinel : de la phase de construction à la commercialisation. Il réalise la conception (élaboration des plans, choix des matériaux, respect des normes de construction…), il achète le terrain, le viabilise, recherche des entreprises et des artisans, surveille l’ensemble des travaux…

Il est également chargé de trouver les financements, et de commercialiser l’ensemble des lots. Il doit s’assurer de l’achèvement des travaux, du respect de toutes les normes en vigueur, et est responsable des démarches administratives et juridiques. Il doit livrer des biens immobiliers clé en main à ses maîtres d'œuvre. Le promoteur est donc un acteur principal de la construction immobilière.

Pour aller plus loin : Promoteur immobilier, c’est quoi ? 

Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier ?

En réalisant un investissement via la loi Pinel, vous devez acheter un appartement neuf, respectant les normes en vigueur notamment énergétiques, dans des villes éligibles au dispositif de la loi Pinel. Vous avez donc la possibilité d’acheter un bien déjà construit, mais vous pouvez opter pour l’achat sur plan. Si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez acheter un bien en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), et vous adresser à un promoteur immobilier.

En faisant appel à un promoteur immobilier, vous pouvez sélectionner un appartement qui vous convienne, à l’endroit désiré. Une fois votre engagement de location terminé, vous voudrez peut-être y habiter : d’où l’importance de vous y sentir comme chez vous.

Vous devenez propriétaire d’un logement neuf, respectant les normes environnementales et de construction en vigueur. Vous êtes ainsi certain qu’il réponde bien aux conditions d’éligibilité du dispositif de la loi Pinel.

Pour bénéficier de la loi Pinel, votre logement doit répondre à d’autres conditions : zone géographique, ressources du locataires, respect du plafond des loyers… Nous vous conseillons de vous adresser d’abord à votre CGP, avant d’aller plus loin avec le promoteur immobilier, afin qu’il s’assure que votre appartement corresponde à toutes les caractéristiques fixées, pour que votre investissement soit rentable.

Il peut être troublant d’investir dans un logement en cours de construction. Toutefois, des garanties obligatoires (garantie décennale, d’achèvement extrinsèque, de parfait achèvement…)sont imposées aux promoteurs, et ils peuvent en apporter des supplémentaires.

Avant de vous lancer, il peut être judicieux de comparer ces garanties. Vous pouvez également vérifier l’historique du promoteur choisi, pour vous assurer qu’il n’ait pas rencontré de problèmes lors de ses précédentes constructions.

Effectuer un investissement dans l’immobilier locatif via le dispositif de la loi Pinel, afin de bénéficier de la réduction d’impôt, peut donc ressembler à un parcours du combattant pour les débutants. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous diriger vers un CGP pour vérifier la cohérence de votre investissement.

  • Un courtier va lui vous aider à obtenir le meilleur emprunt possible. 
  • Un promoteur immobilier vous livrera un bien clé en main, mais vous devrez vous assurer qu’il remplit toutes les conditions pour un investissement en loi Pinel réussi. 

Ces prestations ont un coût, mais vous adresser à ces professionnels reste un gage de succès dans votre projet d’investissement locatif Pinel.

Haut de page