Personne montrant une clé pour illustrer l'investissement en loi Pinel à 30 ans

Investir en loi Pinel à 30 ans

Sommaire

La trentaine correspond généralement à une période de la vie où l’on souhaite investir pour l’avenir. La situation professionnelle est stable et les revenus sont réguliers. Tous les voyants sont au vert, alors pourquoi ne pas investir dans l’immobilier locatif tout en profitant d’une réduction d’impôt ? C’est la promesse de la loi Pinel. Ooinvestir vous présente ce dispositif et les avantages pour en profiter dès à présent. 

Comment et pourquoi investir dans l’immobilier via la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel a été créé en 2014 afin d’inciter les contribuables français à investir dans l’immobilier neuf. Il a pour objectif de répondre à une demande locative toujours plus forte, dans des zones précises où le marché de l’immobilier locatif est très tendu.

Initialement prévu pour se terminer en 2021, ce dispositif a été prorogé jusqu’en 2022, et sera maintenu via des modifications pour les années 2023 et 2024 (article 168 du PLF 2021).

Le dispositif de la loi Pinel permet aux investisseurs dans l’immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions

  • Acheter un logement neuf ou en état futur d’achèvement dans un bâtiment collectif, répondant à certaines normes environnementales, et dans les zones définies par le dispositif ;
  • S’engager à louer le logement en tant que résidence principale, sur un certain nombre d’années (6, 9, ou 12 ans).
  • Respecter un plafonnement des loyers et des plafonds de ressources des locataires

La réduction d’impôt est calculée en fonction du montant de l’investissement, auquel on applique un taux dépendant du délai d'engagement de location.

Embedded script : [CTA Page Pinel] - Comment investir en loi Pinel ?
[ooinvestir] Comment investir en loi Pinel ?

Il faut également rappeler que le montant maximum pris comme base de calcul de la réduction d’impôt ne peut pas dépasser 300 000 euros/an. Il est toutefois possible d’acheter 2 logements, dans le respect de ce seuil, ce qui peut s’avérer plus rentable dans certaines villes. 

 

De même, le prix au m² est lui aussi plafonné à 5 500 euros/m2 habitable.

En investissant dans le marché de l’immobilier locatif via la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, ce qui est déjà un atout considérable. De plus, vous investissez dans un bien immobilier qui vous appartient, et touchez une rente locative qui vous permet de rembourser votre crédit : votre capacité d’endettement n’est donc pas impactée.

Zoom sur les principaux avantages de la loi Pinel en France 

Réduire ses impôts en se constituant un patrimoine jeune...

Vous avez une situation professionnelle stable et des revenus qui vous permettent de réaliser un investissement immobilier pour vous constituer un patrimoine ? Un investissement dans l’immobilier locatif via le dispositif de la loi Pinel est une solution aux multiples avantages pour vous construire un patrimoine sur le marché de l’immobilier dès maintenant, tout en gardant les mains libres.

En effet, sur le marché du travail depuis plusieurs années, votre carrière peut évoluer (changement d’emplois, mutation), mais aussi votre situation familiale (mariage, naissance…).  La flexibilité du dispositif Pinel sera donc pour vous un véritable atout !

En investissant sur le marché de l’immobilier locatif, vous capitalisez et vous construisez un patrimoine tout en percevant des loyers. Ces revenus locatifs vous permettent de rembourser votre crédit, mais entrent en compte dans votre déclaration de revenus et donc dans votre base de calcul imposable.

Comme vu précédemment, la loi Pinel vous offre un avantage fiscal important comme une réduction d’impôt allant jusqu’ à 63 000 € (sous certaines conditions). Intégrer ce dispositif peut donc être particulièrement intéressant pour vous, surtout si vous payez des impôts sur le revenu.

Afin de profiter pleinement des avantages de la loi Pinel, il est primordial de bien définir le ou les biens que vous souhaitez acheter : taille des logements, zone géographique… De même, il vous faut calculer la réduction d’impôt que vous pouvez espérer, et vérifier si celle-ci correspond bien à votre situation. 

... Pour profiter du bien par la suite

En investissant dans un bien neuf par le biais de la loi Pinel, vous disposez d’ores et déjà d’un patrimoine immobilier. Cependant, l’une des conditions essentielles pour bénéficier du dispositif réside dans la durée d'engagement de mise en location du logement, sur une période fixée au moment de votre acquisition. 

Cette dernière est importante, car elle conditionne le montant de votre réduction d’impôt. À la fin de cette durée d’engagement, vous aurez amorti le coût d’achat grâce aux loyers et à la réduction d’impôt octroyée. Vous disposez alors pleinement du logement et vous pouvez soit continuer à le louer et profiter du versement d’un loyer mensuel.

 

... en tant que résidence principale

Si votre objectif est de conserver le logement à la fin de la période d’engagement, pour en faire votre appartement, il est primordial que celui-ci vous plaise ! En établissant dès aujourd’hui vos critères d’habitation (taille du logement, situation géographique, accès aux transports en commun…), vous vous assurez de récupérer un logement où vous aurez envie de vous installer.

... pour continuer à percevoir un revenu complémentaire

À l’inverse, vous pouvez choisir de continuer à mettre votre bien immobilier en location, en le passant par exemple en location meublée sous le statut LMNP. Pour cela, vous devez étudier le marché de l’immobilier pour être certain de trouver des locataires qui vous conviennent.

Privilégiez les villes estudiantines qui, malgré un turn over locatif important, vous garantissent un large panel de locataires et de minimiser les risques de vacances locatives. De même, les villes disposant d’un fort bassin d’emplois attirent des salariés qui vont avoir besoin de se loger.

... Pour revendre et bénéficier d'un apport conséquent pour un prochain achat

Vous pouvez également investir sur le marché locatif via la loi Pinel dans l’optique d’une future revente de votre bien.

L’investissement réalisé aujourd’hui vous permet de devenir propriétaire d’un logement, vous constituant ainsi un capital important en cas de revente. Grâce aux bénéfices générés par la vente de votre bien immobilier acquis via la loi Pinel, vous pourrez investir à terme, dans l’achat d’un nouvel appartement ou d’une résidence secondaire par exemple.

En tant qu’investisseur, avant de vous accorder un crédit immobilier, la banque va d’abord étudier votre situation financière : 

  • stabilité professionnelle ;
  • niveau de revenus ; 
  • niveau d’endettement ; 
  • capacité d’épargne.

Elle exigera également de votre part, un apport personnel afin de payer les frais relatifs à votre acquisition (frais de notaire, frais de dossier, garanties…). Le montant de cet apport correspond généralement à 10 % du prix d’achat du bien.

Afin d’optimiser vos chances d’obtenir un prêt, il est conseillé de posséder une épargne de précaution équivalente à 20 % du montant total. La revente de votre logement Pinel pourrait ainsi constituer un bon apport pour vous lancer dans un nouveau projet.

Il est d'autre part très important de ne pas minimiser l’importance de votre apport personnel dans la décision de la banque de vous accorder un crédit immobilier. Plus il est élevé, plus l'établissement bancaire est rassuré quant à la crédibilité de votre projet. Il aura donc tendance à vous allouer plus facilement votre prêt immobilier.

En investissant via la loi Pinel, vous avez la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier que vous pourrez revendre à la fin du délai de votre engagement de mise en location. Cette somme d’argent vous permettra ainsi de vous constituer un apport solide afin d’acheter le bien immobilier de vos rêves.

Investir dans un logement neuf par le biais du dispositif de la loi Pinel aujourd’hui est donc une bonne stratégie pour acheter le bien immobilier qui vous correspond pour y habiter à l’avenir.

Réduire vos impôts

La base du calcul de votre réduction d’impôt est déterminée par le prix d’acquisition du bien (maximum 300 000 €) auquel est appliqué un taux correspondant à la durée d’engagement de location.

Voici les taux applicables aujourd’hui pour la loi Pinel et ceux pour les années à venir :

Années de mis en location du logement

Taux de réduction d'impôts

 

2021/2022

2023

2024

6 ans

12 %

10.5 %

9 %

9 ans

18 %

15 %

12 %

12 ans

21 %

17,5 %

14 %

Acheter un logement neuf via le dispositif de défiscalisation Pinel aujourd’hui est donc un excellent moyen de profiter de la réduction d’impôt maximale, tout en vous constituant un capital immobilier. En choisissant, à 30 ans, de vous tourner vers l’immobilier locatif, vous vous assurez d’investir dans une valeur refuge, qui pourra vous servir de tremplin à l’avenir.

Sachez que pour bénéficier au mieux du dispositif de la loi Pinel, le réseau d’experts d’Ooinvestir pour vous conseiller et vous orienter selon vos besoins et votre situation.

Haut de page