Vue de la ville de Perpignan

Investir dans l’immobilier à Perpignan

SOMMAIRE

Réaliser un investissement locatif à Perpignan, c’est possible, à condition de savoir comment investir dans l’immobilier et dans quels quartiers acheter un appartement ou une maison. Un investissement à Perpignan représente une véritable opportunité de compléter ses revenus tout en permettant à ses locataires de s’installer dans une ville attractive proche de la mer et bénéficiant d’un climat doux. La préfecture des Pyrénées-Orientales profite aussi d’une offre immobilière large et séduit les cadres, les amateurs de balades en nature et les personnes qui veulent profiter de la mer et du climat méditerranéen.

Quelle est la tendance actuelle sur le marché immobilier perpignanais et ses spécificités ? Quels sont les avantages de réaliser un investissement immobilier dans la ville catalane ? Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière en vigueur pour un achat locatif à Perpignan et quels sont les quartiers où investir ? Ooinvestir vous propose un état des lieux du marché local avec ses opportunités et ses inconvénients.

Caractéristiques et spécificités du marché perpignanais

Perpignan compte plus de 120 000 habitants. Ville méditerranéenne importante proche de l’Espagne, elle se distingue par une identité catalane très forte et un patrimoine exceptionnel. Sa richesse culturelle couplée à son patrimoine lui a valu d’être labellisée Ville d’art et d’histoire.

Perpignan propose de nombreuses manifestations culturelles et festivités comme la Foire de Saint-Martin, une des plus grandes de France, la foire-expo de Perpignan, le Festival international du livre d’art et du film, le Festival Perpignan Art Déco ou encore le Festival international de photojournalisme. 

Enfin, Perpignan profite d’une position géographique idéale entre la mer et la montagne, garantissant à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle.

Autant de raisons qui poussent les investisseurs à acheter un appartement ou une maison à Perpignan, auxquelles ils peuvent ajouter la richesse de l’offre immobilière et le prix attractif des biens.

Les opportunités du marché immobilier locatif à Perpignan

Perpignan est une petite ville provinciale accessible en termes d'investissements immobiliers. Les loyers à Perpignan sont relativement faibles, mais la taxe foncière est assez élevée. La demande locative reste importante du fait de l’arrivée de cadres et de la présence d’étudiants. De plus, la nouvelle université en centre-ville ainsi que la dynamisation culturelle du quartier contribuent à la valorisation du centre historique et laisse entrevoir une augmentation du prix des loyers dans les prochaines années, et donc des opportunités intéressantes.

Le dynamisme économique de Perpignan

La ville catalane possède 3 grandes usines de confiserie et de chocolaterie ainsi que le pôle économique Saint-Charles, première plateforme de commerce de gros en Europe pour les fruits et légumes. Le grand Saint-Charles est le premier bassin d'emploi des Pyrénées Orientales. Autre atout économique de la ville : l'espace Polygone qui regroupe de nombreuses infrastructures attirant de grandes enseignes nationales et internationales.

En tant que siège d'activités tertiaires, d'entreprises de haute technologie et de laboratoires de recherche, Perpignan voit sa population de cadres augmenter, ce qui rend l’investissement locatif très intéressant.

Perpignan, une ville attractive pour de nombreux locataires

Perpignan est une ville qui attire grâce à son climat et son architecture. Tous ces atouts font de la ville catalane un lieu idéal pour réaliser un investissement locatif, d’autant plus que les prix sont attractifs et que sa population reste stable. Par ailleurs, elle compte aujourd’hui plus de 10 000 étudiants.

L'ancienne capitale continentale du royaume de Majorque a d’ailleurs occupé en 2016 la première place du palmarès des villes les plus attractives pour les acheteurs souhaitant investir dans l’immobilier.

Vers quel type de bien se tourner pour investir et défiscaliser à Perpignan ?

Perpignan propose différents dispositifs visant à faciliter l’investissement locatif. Parmi les différentes possibilités d’investissement immobilier à Perpignan, vous devez veiller à choisir également le dispositif de défiscalisation le plus approprié à votre investissement locatif, dans le neuf comme dans l’ancien.

Loi Pinel à Perpignan

Située en zone B1 du dispositif Pinel, Perpignan est une ville éligible et manque d’appartements avec 2 ou 3 pièces avec une grande surface. Plusieurs programmes immobiliers neufs adaptés à un investissement locatif sont amenés à y répondre. 

 

La loi Pinel a succédé à la loi Duflot et permet de bénéficier d’un avantage fiscal attractif en cas d’achat d’un logement neuf avec l’objectif de le louer. Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur vos impôts en fonction de la durée de mise en location du bien :

  • 12 % du prix d’achat du logement pour 6 ans de détention et de location ; 
  • 18 % du prix d’achat du logement pour 9 ans de détention et de location ; 
  • 21 % du prix d’achat du logement pour 12 ans de détention et de location. 
Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Loi Denormandie à Perpignan

La loi Denormandie vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt similaire à la loi Pinel si vous respectez les mêmes conditions que ce dispositif fiscal. La différence ? L’économie d’impôt Denormandie ne s’applique que dans l’immobilier ancien, si vous effectuez des travaux de rénovation au moins équivalents à 25 % du prix d’achat du bien. L’avantage fiscal sera ensuite calculé en additionnant le prix d’acquisition, le coût des travaux et les frais annexes, comme les frais de notaire. Il s’agit du prix de revient du bien.

Seules 245 villes en France sont éligibles à la loi Denormandie. Perpignan en fait partie car la ville se trouve en zone labellisée ORT (opération de revitalisation des territoires). Vous pouvez donc investir dans un bien ancien à rénover dans la ville et bénéficier du dispositif.

Loi Malraux à Perpignan

La loi Malraux est un autre dispositif défiscalisation, également applicable dans l’ancien. Elle permet de déduire de ses impôts une partie des travaux effectués sur un bien immobilier dans un secteur sauvegardé ou en ZPPAUP (zone de protection de patrimoine architectural urbain paysager). Cette défiscalisation s’élève à 22 % dans le premier cas et à 30 %  dans le second. Elle est calculée selon le montant des travaux, dans la limite de 100 000 euros par an pendant 4 ans.

Éligible au dispositif Malraux, Perpignan est une ancienne ville fortifiée dont le centre-ville abrite majoritairement des bâtiments au style catalan, avec des couleurs chaudes et des toits en tuiles rouges. Vous pouvez trouver un appartement de prestige à Perpignan dans les quartiers impliqués dans la loi Malraux.

 

Sur quels quartiers miser pour un investissement à Perpignan ?

Perpignan abrite plusieurs quartiers aux caractéristiques différentes. Au nord, près de la vieille ville et le long des boulevards, vous trouverez de nombreux immeubles et hôtels particuliers. Les maisons sont plus nombreuses autour de la citadelle et dans les quartiers autour de la ville, principalement au sud et à l’est. Le quartier des remparts nord propose de nombreux appartements en résidence avec des commerces de proximité. La vieille ville offre quant à elle un parc immobilier varié avec des immeubles récents et des constructions datant de la fin du XIVe siècle.

Acheter un appartement en centre-ville

Le centre-ville est le secteur le plus dynamique en termes d’immobilier, avec une demande supérieure à l’offre notamment de la part des cadres et des étudiants.

Vous pourrez également investir dans l’immobilier près de la place de la Catalogne, un des endroits les plus animés du centre-ville, ou de la place de la République, située en plein cœur de Perpignan et entourée de jolies rues piétonnes au style catalan.

Investir en Pinel dans le quartier Vernet

Si vous souhaitez devenir propriétaire, vous pouvez investir au nord de la ville dans le Vernet. Il s’agit d’un ancien village avec des maisons et des immeubles résidentiels. Le Haut-Vernet a aussi fait l’objet de programmes immobiliers neufs et pourra vous faire bénéficier de la loi Pinel. Ce quartier attire majoritairement les familles. 

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Effectuer un investissement locatif dans le quartier Moulin à vent

Ce quartier abrite en majorité des étudiants et s’impose donc comme l’endroit idéal pour effectuer un investissement locatif sur de petites surfaces. De nombreux commerces, parcs et promenades le composent et le quartier ne cesse de se développer avec des services, une cité universitaire, des logements étudiants ou encore un technopôle 

Réaliser un investissement immobilier dans les quartiers Saint-Martin et Mailloles

Martin abrite de jolies résidences à proximité des logements plus populaires de Mailloles. Ces 2 quartiers bénéficient de la présence de commerces de proximité, d’un hypermarché et d’une galerie marchande qui augmentent la valeur des logements voisins. Ils s’adressent principalement à une cible familiale. 

Quel budget pour investir à Perpignan ?

Le prix moyen du mètre carré pour l’achat d’un appartement dans la capitale du département des Pyrénées-Orientales est de 1 480 euros, avec une fourchette basse de 910 euros et un prix haut de 2 420 euros. La ville affiche un taux de rentabilité nette moyen de 5,1 % grâce à une hausse marquée du prix de son immobilier, de ses loyers et de la tension locative régnant sur son marché immobilier.

 

  1. Perpignan est une ville particulièrement appréciée pour son dynamisme culturel et son climat.
  2. Les cadres et les étudiants sont plus nombreux chaque année grâce à un pôle tertiaire important et la nouvelle université.
  3. La ville lance de nombreux projets immobiliers pour répondre à l’augmentation de la demande de logements.
  4. Les opportunités immobilières sont nombreuses dans un cadre fiscal avantageux grâce aux dispositifs Malraux, Pinel et Denormandie. 

Haut de page