Immobilier Lille

Investir dans l'immobilier à Lille

SOMMAIRE

facebook
linkedin
twitter
sharing

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lille ? La capitale des Hauts-de-France est une bonne option pour votre placement immobilier. A seulement 1h15 de Paris et de Londres et à 35 minutes de Bruxelles en TGV, Lille jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’Europe. C’est une des raisons pour laquelle elle attire chaque année de plus en plus d’investisseurs.

Quelle est la tendance globale sur le marché immobilier lillois ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels quartiers privilégier à Lille ? Quels sont ses points forts en faveur d'un investissement immobilier ? Quels dispositifs de défiscalisation immobilière sont judicieux pour un investissement locatif dans la métropole lilloise ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans la pierre dans la ville la plus dynamique du nord de la France.

Investissement immobilier à Lille : caractéristiques et spécificités du marché lillois

Dans le top 5 du palmarès Le Figaro Immobilier 2019 des villes où investir, la métropole européenne lilloise présente des avantages indéniables. Située dans le Nord de la France, à quelques kilomètres de la frontière belge, elle est à la fois proche de Paris, de Bruxelles et de Londres, ce qui lui confère un rayonnement européen. 

Ce joyau de la région Hauts-de-France est une commune agréable où il fait bon vivre. La ville compte plus de 230 000 habitants intra-muros. Cette attractivité vient en grande partie de la population étudiante, en constante augmentation du fait de l’implantation continue de grandes écoles et d’universités.

Lille, que l’on surnomme la « capitale des Flandres », offre à ses habitants un cadre de vie plaisant et convivial, rythmé par des événements tant sportifs que culturels. Le marché immobilier lillois est florissant, pérenne et garantit aux investisseurs un placement rentable et performant. La demande locative y est soutenue depuis plusieurs années. À Lille, on constate aussi un fort rendement locatif qui augmente continuellement d’une année sur l’autre. 

C’est en outre une ville où l’on circule bien, contrairement à d’autres métropoles françaises, comme Paris. Enfin, bien que les prix au mètre carré restent assez élevés, Lille compte parmi les villes les plus abordables de l’Hexagone pour investir !     

Quelles opportunités sur le marché immobilier locatif à Lille ?

Il existe différentes opportunités d’investissements immobiliers sur le marché locatif de la capitale des Hauts-de-France.

1. Lille, une métropole dynamique et en forte croissance économique

La capitale des Flandres abrite de nombreux pôles d’activités économiques et d’un nombre croissant d’entreprises. Il s’agit d’un élément à prendre en considération avant d’investir dans l’immobilier à Lille. D’ailleurs, en 2018, Pôle Emploi positionnait Lille à la 6ème place des villes qui embauchent le plus.

Son emplacement stratégique en Europe tout comme sa richesse culturelle et architecturale attirent une population très large : aussi bien les touristes que les étudiants. Les Franciliens en quête de calme sont également un véritable point fort pour les investisseurs.

L’achat d’un logement pour un investissement locatif à Lille est d’autant plus conseillé lorsque l’on sait qu’environ 70 % de la population lilloise est locataire*. Les logements s’y louent par ailleurs très vite : 2 semaines en moyenne d’après l’Observatoire statistique des locations

*Statistiques Lille, Insee, 2016

2. Lille, le 4ème centre universitaire de France 

La ville de Lille est une métropole à privilégier pour un investissement locatif auprès des étudiants. En effet, la commune attire près de 120 000 étudiants chaque année selon L’Etudiant.fr. De nombreux pôles universitaires et écoles spécialisées s’y implantent en masse. 

Les pôles d’excellence comme l’Université catholique, Sciences Po, HEI, l’ICOM, l’EDHEC, l’IESEG et bien d’autres encore participent à l’attractivité lilloise. 

3. Une métropole investie dans la protection de l’environnement

Si l’environnement est une préoccupation ancienne de la ville, Lille continue de déployer ses efforts en la matière afin de favoriser le bien-être de ses habitants. Cela se traduit par une économie solidaire, un habitat durable, un renouvellement urbain, des espaces de verdure, des déplacements maîtrisés et une meilleure gestion des déchets. 

Ces différentes mesures rendent la ville de Lille particulièrement attractive et offrent à ses habitants, locataires et propriétaires, un cadre de vie agréable : un atout indéniable pour investir dans l’immobilier.

Quel type de bien pour quel dispositif de défiscalisation à Lille ?

En matière d’investissement locatif à Lille, les opportunités rentables et fiscales sont nombreuses et ce, sur différents marchés immobiliers. Quel que soit votre projet d’achat, vous pourrez bénéficier d’une défiscalisation intéressante en investissant à Lille. 

L’immobilier étudiant : une opportunité d’investissement locatif et de défiscalisation

Les étudiants constituant une grande partie des locataires lillois, les petites surfaces seront à privilégier. Il est donc préférable de s’orienter vers un studio ou un T2 à Lille, qui vous offriront un meilleur rendement lors de la mise en location de votre appartement.

Le chef-lieu des Hauts-de-France est aussi intéressant dans le cadre de l’achat d’un logement meublé. Vous pouvez vous diriger vers le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) pour investir dans un appartement meublé à Lille et bénéficier d’avantages fiscaux.  Le plus ? Dans le cadre d’un investissement locatif dans une résidence étudiante, vous pourrez cumuler votre statut LMNP avec le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. 

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans un bien plus spacieux, dans l’optique de le proposer en colocation et d’ainsi augmenter votre rentabilité locative.

 

De nombreuses possibilités de défiscalisation dans l’immobilier ancien

Afin d’attirer toujours plus d’investisseurs, la métropole lilloise propose différents dispositifs fiscaux. Pour commencer, la loi Malraux permet de profiter d’une réduction d'impôts lorsque vous réalisez un investissement locatif dans l'immobilier ancien réhabilité. Le dispositif permet d’investir dans des biens d’exception tout en bénéficiant d’une réduction de 22 ou 30 % (selon le secteur choisi) sur le coût des travaux effectués.

La diminution d’impôt de la loi Malraux est conditionnée à l’engagement de restaurer l’ensemble de l’immeuble et de mettre en location des logements nus à usage d’habitation principale pendant une durée minimale de 9 ans. 

Vous pouvez aussi décider d’opter pour le dispositif Monuments Historiques à Lille (métropole classée au patrimoine français). La capitale des Flandres est très prisée par les amateurs de belles pierres du fait de son riche patrimoine historique, de ses secteurs sauvegardés et de ses édifices protégés. Pour bénéficier d’avantages fiscaux, la loi Monuments Historiques à Lille oblige à engager des travaux de restauration dans le bien acheté. 

L’immobilier neuf : un marché en plein essor

Sur le marché locatif neuf à Lille, investir en Pinel (achat d’un appartement ou d’une maison dans le neuf) est particulièrement intéressant car la capitale des Flandres est située en Zone A. Elle est donc éligible à la loi Pinel, qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 63 000 €.  

En termes de chiffres, Lille comptait 2 640 logements neufs disponibles fin mars 2020 (+ 4 % en un an), avec des constructions collectives en évolution de 6 %, et des projets de maisons individuelles en recul (- 12 %). Le cadre de vie est donc idéal pour un investissement immobilier locatif en loi Pinel.

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

 

Lille : les 6 quartiers sur lesquels miser

Les possibilités sont nombreuses pour un l’achat d’un bien immobilier à Lille, encore faut-il savoir dans quels quartiers investir. Voici une sélection de ceux qui méritent toute votre attention.

Le quartier Vauban Esquermes

Non loin du centre-ville, le quartier Vauban Esquermes est très recherché par les lillois. Il est surtout préconisé dans le cadre d’un investissement locatif en faveur des étudiants du fait de sa proximité avec les universités. 

La demande en location y est très importante. La zone compte de nombreux restaurants, des bars, mais également des espaces verts, qui garantissent un cadre de vie à la fois vivant et agréable aux habitants. 

Le Vieux-Lille 

Riche d’un patrimoine exceptionnel, le Vieux-Lille est le quartier le plus connu du centre-ville et celui où la demande explose, notamment pour les T1 et les T2. Les prix y sont élevés car le quartier offre toutes les commodités (commerces, transports en commun, restaurants…). Attractif, dynamique et profitant d’un patrimoine historique reconnu, le secteur est également très prisé par les touristes. 

Le Triangle d’or est la partie du quartier du Vieux-Lille la plus chic, la plus chère et la plus recherchée, notamment par les jeunes cadres.

Le quartier Saint-Maurice 

Situé à proximité de la gare Lille-Flandres et de la zone d’activité commerciale Euralille, le quartier Saint-Maurice est également une très bonne alternative pour votre investissement immobilier locatif à Lille

Attractive, la zone compte de nombreux commerces, tout en offrant calme et tranquillité aux locataires à la recherche de qualité de vie avant tout.

Le quartier Wazemmes 

De plus en plus plébiscité, ce quartier traditionnel et dynamique lillois a de quoi séduire ! Très bien desservi à la fois en termes de bus et de métro, il permet de rejoindre le cœur de la ville en 5 min. Par ailleurs, son cadre de vie résidentiel et son marché reconnu en font une terre d’investissement locatif particulièrement intéressante. 

Le quartier Fives

Les investisseurs ont tout intérêt à s’orienter vers le quartier Fives, qui a récemment fait l’objet de travaux et bénéficie désormais d’un cadre de vie chaleureux. A l’identité populaire et urbaine marquée, le quartier de Fives à Lille se métamorphose progressivement avec l’aménagement de nouveaux équipements, de nouveaux espaces publics et de nouveaux logements.

Le quartier Moulins

Le quartier Moulins est une zone de Lille de plus en plus dynamique. Il se situe à proximité des facultés et convient tout aussi bien aux étudiants qu’aux jeunes actifs. Fort de logements neufs et de qualité, de bureaux et de bon nombre de commerces, le secteur est particulièrement porteur dans le cadre d’un achat locatif.

Quel budget pour investir dans l’immobilier à Lille ?

Les prix de l’immobilier sont beaucoup plus attractifs à Lille qu’à Paris, ou que dans beaucoup de grandes agglomérations. Le prix au mètre carré moyen est de 3 326 € d’après les données de Se Loger

Les tarifs des logements varient néanmoins d’un quartier à l’autre en fonction du patrimoine. Si les zones très recherchées, comme le Vieux-Lille, affichent des prix au mètre carré moyens de 4 081 €, les tarifs sont bien plus accessibles dans les quartiers excentrés.

On constate toutefois une tendance en hausse constante au niveau des prix des logements sur les maisons comme sur les appartements, qui vous donnera de belles perspectives de revente. La métropole européenne de Lille saura  donc vous apporter de belles opportunités dans le cadre d'un investissement immobilier, en particulier dans l’immobilier locatif. 

  1. La localisation très avantageuse de Lille, au carrefour de plusieurs capitales européennes, en font une métropole recherchée et compétitive. 
  2. Pôle universitaire reconnu, Lille profite aussi d’une forte activité économique et d’un engagement écologique marqué. 
  3. Attractive, la capitale des Flandres bénéficie d’un marché immobilier locatif porteur, qui offre aux investisseurs de nombreuses opportunités, aussi bien immobilières que fiscale.
  4. Les prix de l’immobilier lillois restent abordables comparés aux autres métropoles françaises et tendent à augmenter dans les années à venir.