Vue de la ville de Grenoble et de son tramway

Dans quels quartiers investir dans l’immobilier à Grenoble ?

Sommaire

Deux fois millénaire, Grenoble est une véritable ville historique et culturelle. Aujourd’hui, elle accueille aussi diverses salles de spectacles, des festivals, mais aussi des musées, à l’image du musée municipal des Beaux-Arts et des antiquités de la ville de Grenoble. La plus grande métropole des Alpes invite aussi à l’exploration : 3 parcs naturels, 3 massifs montagneux et 34 stations de sports d’hiver entourent en effet cette grande ville de l’Isère. 

Grenoble est aussi reconnue pour sa vie estudiantine. L’Étudiant classe ainsi la capitale des Alpes en 6e position des villes étudiantes en 2020-2021. Grenoble réunit en effet des écoles reconnues comme Grenoble Institut National Polytechnique, Grenoble École de Management ou encore l’Université Grenoble Alpes.

Vous avez un projet d’investissement immobilier à Grenoble ? Ooinvestir vous présente les quartiers à étudier pour y investir.

Le centre-ville de Grenoble

Le centre de la ville la plus peuplée de l’Isère est une valeur sûre pour un investissement immobilier locatif. 

Avec sa multitude de commerces et de restaurants, cette zone compte parmi les plus animées de Grenoble. Nombreuses dans le centre-ville, les rues piétonnes invitent également à la flânerie. D’ailleurs, plus de 35 % des déplacements se font à pied dans la capitale des Alpes.

Les passants peuvent admirer les bâtiments anciens du centre-ville. Pour mettre en avant la remarquable architecture des façades, la ville de Grenoble a d’ailleurs conduit une campagne de ravalement obligatoire dans le centre ancien. Cette mise en lumière s’accompagne aussi de nouveaux aménagements.

Les étudiants et les jeunes actifs apprécient tout particulièrement ce secteur qui se veut festif, avec une multitude de bars et de boîtes de nuit. Les touristes sont également présents dans cette cité millénaire. Les férus d’histoire peuvent notamment visiter la cathédrale Notre-Dame, construite à partir du Xe siècle.

En tant qu’investisseur, vous pouvez acheter un logement neuf de petite surface destiné à un étudiant pour profiter facilement des avantages de la loi Pinel. La population estudiantine est en effet généralement située sous les plafonds de ressources requis par ce dispositif fiscal français.

Dans l’hyper-centre de Grenoble, les prix moyens par mètre carré vont de 2 680 euros pour des appartements à 3 293 euros pour des maisons. Ces prix s’expliquent en partie par la rareté des biens présents sur le marché immobilier local.

Embedded script : Masteos - Investissement pas compliqué
Nouveau call-to-action

L’Île Verte

Au nord-est du centre-ville, retrouvez l’un des quartiers les plus agréables de Grenoble : l’Île Verte. La tour Mont-Blanc, la tour Belledonne et la tour Vercors comptent parmi les curiosités architecturales de ce quartier, tout comme l'hôtel de police qui a été érigé pour les Jeux olympiques d'hiver de 1968. Le cimetière Saint-Roch témoigne aussi de l’histoire patrimoniale de la ville.

Les jeunes familles apprécient le cadre de vie de l’Île Verte. L’Isère la borde au nord, à l’est et à l’ouest. Sans compter les nombreux espaces verts qui se destinent eux aussi aux promenades en famille.

C’est donc la cible de locataires à privilégier en investissant dans ce quartier et notamment dans un logement neuf. Le neuf présente en effet l’intérêt de respecter des normes de sécurité à jour, ce qui rassure généralement les jeunes parents.

Vous désirez acheter un logement sur l’Île Verte pour le louer à une famille ? Pensez alors à investir dans un logement avec un jardin. 

Côté prix, comptez 3 215 euros par m² en moyenne pour l’achat d’un bien immobilier dans ce quartier recherché.

Le quartier Chorriet-Berriat

À l’ouest de l’hyper-centre, vous retrouvez le quartier Chorriet-Berriat. Son atout principal : la présence de la gare de Grenoble, idéal pour rejoindre d’autres villes françaises comme Lyon, Valence, Avignon, Chambéry ou Paris. Les habitants apprécient aussi le marché fermier de l’Estacade. Pour les promenades, les familles se rendent au parc Marliave. Et pour les soirées, les habitants du quartier se donnent rendez-vous à la salle de concert « La Belle Électrique ».

Les étudiants sont nombreux dans ce quartier grenoblois, grâce à la présence d’une école de commerce et d’IUT à proximité. L’hyper-centre se trouve lui aussi à 2 pas. Ils peuvent ainsi le rejoindre très rapidement grâce au tramway.

Pour attirer cette population, vous pouvez investir dans un studio ou un « 2 pièces » neuf. Vous pouvez aussi investir dans un logement en résidence étudiante qui comporte des services appréciés par cette jeune population : laverie, services de ménage, petit-déjeuner…

D’ailleurs, des projets urbains comme l’emblématique projet Eiffage­Raymond font apparaitre dans le quartier de nombreux bâtiments neufs.

En tant qu’investisseur, prévoyez un prix moyen de 2 501 euros par m² pour un appartement au Cours Berriat, et un prix moyen de 3 208 euros par m² pour une maison.

Europole 

Le quartier d’Europole est situé à l’ouest du centre-ville. Avec ses 55 000 m² de logements et de bureaux, le World Trade Center Grenoble et le Palais de Justice, il s’agit du plus important quartier d’affaires de l’agglomération. 

Ce quartier est situé près d’un axe autoroutier. La gare de Grenoble, à proximité, dessert aussi Europole. Pour rejoindre Lyon, par exemple, comptez en moyenne 1h30 de trajet en train.

En tant qu’investisseur, vous pouvez viser les cadres supérieurs et cadres dirigeants, qui possèdent un important pouvoir d’achat. Les étudiants représentent aussi une cible intéressante pour les investisseurs dans l’immobilier locatif. En effet, ce quartier intègre l’école Grenoble École de Management et la Cité scolaire internationale. 

Ce quartier qui fut créé à partir des années 1990 est idéal pour investir dans un logement neuf. Les promoteurs y proposent chaque année de nombreux programmes immobiliers.

Le prix moyen est de 2 625 euros au m² pour un appartement (99 % des logements sont des appartements) et de 2 590 euros par m² pour une maison.

Profiter de la loi Pinel pour investir à Grenoble

Vous résidez fiscalement en France et vous souhaitez baisser vos impôts ? Pensez à la location d’un logement en loi Pinel à Grenoble. La ville aux 3 roses est située en zone B1. Un investissement en loi Pinel est donc possible à Grenoble !

Après le 31 décembre 2020, les maisons ne seront plus éligibles à la loi Pinel. 

En plus des revenus locatifs et d’une potentielle plus-value à la revente, ce dispositif fiscal vous permet de diminuer vos impôts. Le taux de la réduction d'impôts découle de la durée locative du bien immobilier : 

  • 12 % du prix d’achat du logement en cas de location pendant 6 ans ;
  • 18 % du prix d’achat du bien en cas de location pendant 9 ans ;
  • 21 % du prix d’achat de l’habitation en cas de location pendant 12 ans.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt offerte par la loi Pinel, les investisseurs doivent louer un bien immobilier neuf :

  • aux normes RT 2012 (et bientôt RE 2020) ou BBC 2005 ;
  • sous un plafond de loyers de 10,44 euros/m² pour les quartiers de Grenoble (zone B1) ;
  • en sélectionnant les locataires selon un plafond de ressources, qui dépend en partie du foyer fiscal  ;
  • en tant que résidence principale pour les locataires.
Embedded script : [CTA Page Pinel] - Comment investir en loi Pinel ?
[ooinvestir] Comment investir en loi Pinel ?

Investir dans le neuf dans un quartier de Grenoble

Vous avez pour projet d’investir dans un logement à Grenoble ? Ooinvestir vous recommande d’acheter un logement neuf pour bénéficier des avantages de la loi Pinel. Mais les maisons et appartements neufs présentent d’autres atouts. 

  • Ils respectent les dernières normes en matière de performance énergétique. Ils offrent donc la possibilité de réduire les factures d’énergie.
  • Ils sont couverts par une garantie biennale et une garantie décennale, ce qui écarte le risque de faire face à d’importants frais de réparation ou de rénovation pendant plusieurs années.

Vous avez trouvé un logement en vente ? Comparez son prix/m² avec les prix moyens de 2 404 euros par m² pour les appartements, et de 3 221 euros par m² pour les maisons à Grenoble

 

  1. La ville de Grenoble est une ville multi millénaire riche historiquement et culturellement. Les Grenoblois apprécient également l’environnement naturel de cette ville de France qui attire de très nombreux étudiants et qui représente donc une vraie opportunité pour les investisseurs immobiliers.  
  2. Ooinvestir vous recommande d’investir dans un bien immobilier neuf situé dans un de ces quartiers : le centre-ville, l’Île Verte, le quartier Chorriet-Berriat et Europole. 
  3. Acquérir un appartement neuf à Grenoble permet de bénéficier des atouts fiscaux de la loi Pinel. En effet, le territoire grenoblois se trouve en zone B1. 

Haut de page