Photo d'un jeune couple assis en tailleurs

5 raisons d'investir dans l'immobilier avant 30 ans

Sommaire

Investir sans trop de risques en s’assurant une bonne rentabilité ? Dans cet objectif, l’immobilier locatif fait partie des meilleurs placements. Et avec les dispositifs en vigueur, il est encore plus rentable pour celui qui se lance très tôt... Ou comment envisager une rente pérenne à terme ! Ooinvestir vous donne 5 raisons d’investir dans l’immobilier avant ses 30 ans.

1. S’assurer des revenus réguliers pour financer ses projets

Dans l’immobilier, il faut savoir compter avec le temps. Investir dans le locatif avant 30 ans, c’est l’assurance de rembourser votre crédit immobilier rapidement pour mener à bien d’autres projets. Avec un prêt sur 20 ans accordé à des conditions favorables en raison de votre jeune âge, les placements immobiliers vous laissent entrevoir vers 50 ans :

  • un investissement locatif remboursé qui produit des revenus réguliers grâce aux loyers ;
  • un bien qui a pris de la valeur et peut être revendu pour financier d’autres projets.

Construction de votre résidence principale ou secondaire, création de votre entreprise, projets de voyage, etc. La première raison d’investir dans l’immobilier avant ses 30 ans, c’est donc de se donner la chance de se constituer rapidement un patrimoine intéressant.

Embedded script : CTA - Pretto - Générique
Click me

2. S’assurer un revenu complémentaire pour anticiper sa retraite

Dans un contexte marqué par le coût de la vie et les incertitudes au moment de la retraite, mieux vaut anticiper en se donnant toutes les chances d’avoir des revenus complémentaires à la fin de sa vie professionnelle.

C’est une autre raison d’investir dans l’immobilier avant vos 30 ans : plus tôt vous commencez, plus vos revenus augmenteront et plus vous serez en mesure de réinvestir. Au fil de temps, vous pouvez acquérir des biens plus grands ou plus nombreux pour dégager des loyers plus élevés à terme. Une stratégie simple pour voir l’avenir avec plus de sérénité et de certitude.

Même à 30 ans, il faut donc commencer à anticiper les aléas de sa retraite en épargnant et en investissant !

Pour investir dans l’immobilier via un crédit bancaire, il est important de détenir des fonds propres pour couvrir notamment les frais de notaire. Pour cela, l’idéal serait d’épargner chaque mois une partie de votre salaire. Vous pouvez par exemple programmer avec votre banque des prélèvements automatiques pour vous aider à réunir progressivement les fonds propres nécessaires.

3. Préparer un investissement dans un actif tangible

L’avantage d’investir dans un actif tangible comme l’immobilier, c’est la possibilité de le revendre dans des conditions de marché relativement stables, à la différence par exemple des investissements en cryptomonnaies. En période de crise, les investissements de ce genre sont les premiers à subir des variations.

Le placement dans la « pierre » s’affirme au contraire comme un investissement fiable et sûr. Et lorsque la rentabilité de votre projet immobilier est bien étudiée et suffisamment élevée, vous pouvez vous prémunir contre toute crise. Actif tangible par excellence, l’immobilier locatif vous permet de maximiser vos profits sur le long terme, avec un bien appelé à prendre de la valeur avec les années.

Embedded script : CTA - Bevouac - Investissement locatif
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

4. Mieux préparer l’achat de sa résidence principale

Achat immobilier ou location ? C’est la question qui se pose souvent avant 30 ans pour les jeunes actifs. D’un côté, l’achat pour s’affranchir des loyers à verser chaque mois en devenant propriétaire de sa résidence principale. De l’autre, les incertitudes et les questions : les prix de l’immobilier dans la ville où vous vivez sont-ils dans votre budget, votre apport et vos revenus vous permettent-ils de financier un bien qui corresponde à vos attentes, vous projetez-vous encore dans cette ville à moyen terme… ?

Investir dans l’immobilier locatif tout en restant vous-même locataire peut alors s’imposer comme une solution : vous achetez un bien dans un secteur à forte rentabilité, les loyers perçus remboursent vos mensualités de crédit et vous commencez à vous constituer un patrimoine immobilier.

La loi Pinel vous permet de bénéficier de réductions d’impôts significatives lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif neuf. Ces réductions peuvent aller jusqu’à 63 000 euros par an. Le dispositif Pinel vous offre de nombreux avantages fiscaux selon la durée de votre engagement de location. Ainsi, la loi Pinel vous accorde une réduction d’impôt de :

  • 12 % du prix d’achat du bien pour 6 ans d’engagement ;
  • 18 % pour 9 ans d’engagement ;
  • et 21 % pour 12 ans d’investissement.

Au bout de quelques années, la revente du bien peut largement contribuer au financement de votre résidence principale !

5. Profiter des avantages du crédit immobilier pour les moins de 30 ans

Investir dans l’immobilier avant 30 ans, c’est aussi s’offrir les meilleures conditions auprès des banques. Le profil « jeune actif » séduit plus facilement les établissements financiers. En effet, l’emprunt immobilier étant un engagement sur la durée, la banque y verra une manière de fidéliser sur le long terme un client en accordant un prêt de ce genre. De quoi faire jouer la concurrence de votre côté pour obtenir le meilleur taux possible !

Attention cependant à monter scrupuleusement votre dossier et ne pas être trop gourmand : le montant de la totalité de vos mensualités de crédit ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus.

Autre atout : en termes d’assurance du prêt, vous bénéficierez aussi des meilleurs tarifs, puisque les primes à verser augmentent avec l’âge de l’emprunteur.

Enfin, n’hésitez pas à profiter des dispositifs de défiscalisation ou d’aides à l’achat ! Le PTZ (prêt à taux zéro) est accordé, sous conditions, aux primo-accédants. Il s’agit d’un prêt sans intérêt qui peut vous être octroyé en complément d'un autre crédit pour construire ou acheter votre logement. Il existe aussi de nombreuses aides régionales dédiées aux futurs jeunes propriétaires : renseignez-vous !

  1. Investir dans l’immobilier avant 30 ans vous permet de commencer à vous constituer rapidement un patrimoine.
  2. Les revenus générés par votre investissement immobilier et les potentielles plus-values réalisées à terme pourront financer vos futurs projets et commencer à anticiper votre retraite.
  3. Avant 30 ans, vous bénéficiez des conditions les plus avantageuses pour souscrire un emprunt et financer votre investissement immobilier.