Vue de la ville d'Annecy

Les meilleurs quartiers d’Annecy pour investir dans l’immobilier locatif

SOMMAIRE

Vous souhaitez réaliser un investissement à Annecy en Haute-Savoie pour bénéficier d’avantages fiscaux et de revenus complémentaires ? Depuis des années, la commune est une destination touristique réputée été comme hiver. Sa population se trouve à moins d’une heure de nombreuses communes emblématiques de la Haute-Savoie et des stations de ski des Alpes. Surnommée la Venise des Alpes, elle attire également de nombreux actifs et leur famille tout au long de l’année. Avec son superbe lac et ses paysages de montagne, elle offre un cadre de vie agréable et une proximité avec diverses grandes villes de France et de Suisse comme Lyon, Genève et Grenoble.

Secteur très recherché, Annecy est une ville dynamique qui garantit un faible taux de vacance locative et de belles perspectives de rentabilité en loi Pinel ou en location meublée non professionnelle (LMNP). Suivez le guide Ooinvestir pour mieux appréhender les spécificités du marché immobilier d’Annecy et réussir votre investissement locatif.

Le Triangle d'or : le quartier le plus demandé en location à Annecy

Doté d’un charme unique, le quartier du Triangle d'or est la zone la plus demandée et la plus chère de la commune d’Annecy. À quelques minutes des somptueuses rives de son célèbre lac, il offre un environnement de qualité à ses habitants avec de multiples commerces, non loin des rues piétonnes animées du centre d’Annecy.

Le quartier possède de nombreux atouts : un réseau de transport efficace, un centre culturel, ainsi que plusieurs écoles et crèches. Il bénéficie aussi de l’attractivité d’un centre-ville à l’économie dynamique et d’une gare TGV à proximité. Le Triangle d’or d’Annecy attire les locataires de tout horizon, qu’il s’agisse de jeunes actifs, de retraités ou des nombreux touristes venus de France et de l’étranger.

Les petites surfaces sont les plus demandées pour réussir votre placement immobilier, avec en tête les appartements de 2 et 3 pièces disposant d’un garage. Une vue sur le lac constitue un vrai atout pour attirer les locataires, mais fait également monter les prix du logement à l’achat. Dans tous les cas, la forte demande sur le quartier du Triangle d'or d’Annecy limite grandement le risque de vacance locative.

Situé entre l’avenue du Parmelan, Bonlieu et l’avenue d’Albigny, le Triangle d'or affiche un prix moyen autour de 5 470 euros le mètre carré pour un appartement et peut monter jusqu’à 6 397 euros. Avec peu de maisons et de programmes en cours dans le neuf, les biens immobiliers à vendre sont majoritairement des appartements dans l’ancien. De plus, l’acquisition d’un logement dans le Triangle d'or d’Annecy dépasse aisément les 300 000 euros. Elle est donc plus propice à un investissement immobilier de type LMNP.

 

Le prix d’un logement neuf dans une résidence du quartier du Triangle d’or est rarement proposé à moins de 5 500 euros du mètre carré, c’est-à-dire le plafond fixé par la loi Pinel. Un placement immobilier avec ce dispositif reste une excellente solution pour bénéficier d’une réduction d’impôt, mais l’avantage pourrait donc ne pas s’appliquer à la totalité du prix d’achat dans ce quartier.

Le quartier des Romains : des prix accessibles pour réussir son investissement locatif

Situé à moins de 10 min d’Annecy-le-Vieux et des rives du lac, le quartier des Romains affiche un prix immobilier moyen plus abordable pour investir avec succès. En plein renouveau, il voit de nombreux programmes de logements neufs en cours se profiler. Il offre également une circulation beaucoup plus fluide que dans le centre d’Annecy avec la possibilité de se garer sans difficulté. Les transports en commun sont assurés par différentes lignes de bus vers toutes les communes de l’agglomération annécienne avec un accès rapide à la gare TGV. Il est également très apprécié pour ses nombreux commerces de proximité, ses espaces verts et son marché traditionnel.

Le secteur attire une population d’actifs de tous âges, mais aussi d’étudiants, souhaitant profiter de la douceur de vivre d’Annecy pour un budget bien plus accessible que le cœur de la ville. Idéal pour les familles, le quartier des Romains dispose notamment d’une structure adaptée pour la petite enfance, d’une école maternelle et d’une école élémentaire.

L’attrait des investisseurs en immobilier pour les résidences du quartier des Romains d’Annecy a récemment fait augmenter le prix moyen pat mètre carré à 4 533 euros pour les appartements. Le prix est plus élevé pour les maisons, mais celles-ci sont rares et très recherchées. Le quartier des Romains constitue cependant un véritable atout pour maximiser la rentabilité de votre location avec l’acquisition d’un appartement en loi Pinel.

Embedded script : [CTA Page Pinel] - Pourquoi investir en loi Pinel ?
Pourquoi investir en loi Pinel ?

 

Les biens neufs y sont de plus en plus nombreux et offrent un grand choix de surface. Dans le quartier des Romains, les logements de petites surfaces comme le studio et les appartements de 2 et 3 pièces restent une valeur sûre pour les étudiants et les jeunes actifs. Ils offrent de belles perspectives de rendement et répondent parfaitement à la demande des personnes seules ou en couple. La commune d’Annecy possède une population étudiante à ne pas négliger dans le choix de votre logement.

Avec la montée des prix dans la ville d’Annecy, le quartier des Romains ne fait pas exception. Avant que les prix ne deviennent trop élevés, de bonnes opportunités sont à saisir pour réaliser un investissement immobilier, bénéficier d’avantages fiscaux et espérer une plus-value à la revente.

Le quartier Fier : le nouveau secteur pour investir dans l’immobilier neuf à Annecy

Mis en avant par son nouvel écoquartier, le quartier Fier se distingue par une volonté d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Les diverses résidences proposent des appartements avec les meilleures performances énergétiques et conformes aux normes BBC et RT2012 (bientôt RE 2020). Il possède de nombreux espaces verts, une crèche, une école primaire, des structures sportives et toutes les commodités nécessaires. La maison y est très rare, alors que l’appartement représente plus de 97 % des biens immobiliers.

La friche industrielle d’anciennes usines et entrepôts a été remplacée par de nouveaux logements réalisés dans une démarche durable et écologique. 5 000 mètres carrés de commerces et entreprises sont venus s’y ajouter pour dynamiser le quartier Fier d’Annecy. Situé au nord de la ville, il compte 53 % de locataires avec une population composée de personnes seules, de couples sans enfants et de familles. Habilement desservi par les transports en commun, il offre aux habitants un accès rapide vers le centre-ville, les écoles supérieures, les paysages du lac d’Annecy et les diverses villes de Haute-Savoie.

En pleine expansion, le quartier Fier est ciblé par les programmes des promoteurs. De nombreux logements neufs sont en cours de construction pour une livraison entre début 2021 et les 3 prochaines années. Une solution idéale pour réaliser votre placement immobilier en loi Pinel et bénéficier d’une réduction d’impôt. Plus éloigné du centre-ville et des ruelles d’Annecy-le-Vieux, il nécessite un budget moins important que dans les autres quartiers. Avec un réseau de transport efficace et un prix moyen de 4 551 euros le mètre carré, il attire en nombre les jeunes actifs. Si le studio et l’appartement de 2 pièces sont très recherchés, les appartements de 3 et 4 pièces répondent aux besoins des familles ou d’une colocation étudiante.

Vous songez à réaliser un investissement locatif en colocation ? Le blog Ooinvestir vous accompagne dans votre réflexion

Que vous cibliez l’un ou l’autre type de bien immobilier, le quartier Fier d’Annecy bénéficie d’une demande locative forte qui garantit un taux de vacance réduit.

Parfaitement compatible avec la loi Pinel, la colocation est une solution pérenne pour investir dans un appartement de plusieurs pièces. Le prix plus élevé d’un grand appartement permet d’obtenir une plus forte réduction d’impôts. De plus, ce type de location diminue fortement le risque de se retrouver sans locataire. 

 

  1. Malgré le prix moyen élevé d’un appartement neuf comme ancien à Annecy, la demande locative reste forte tous quartiers confondus. 
  2. Le quartier du Triangle d’or d’Annecy est principalement destiné à la location meublée non professionnelle (LMNP) et attire aussi bien les cadres que les touristes selon le type d’appartement. 
  3. Proche du centre de la ville, le quartier des Romains d’Annecy propose une offre de logement à un prix abordable dans des résidences neuves à destination des jeunes actifs.  
  4. Avec de nombreux programmes neufs en cours, le quartier Fier d’Annecy attire les actifs et leurs familles dans ses résidences au cadre de vie paisible et de qualité. 

Haut de page