Vue du Mans pour illustrer l'investissement immobilier dans cette ville

Investir au Mans dans l’immobilier

SOMMAIRE

Le Mans permet de profiter d’opportunités d’achat et n’a rien à envier aux grandes métropoles de France : le cadre de vie y est agréable et dynamique, les infrastructures modernes et les services de proximité nombreux. Idéalement située en France à proximité de Paris et localisé dans la région Pays de la Loire, Le Mans mixe modernité et patrimoine pour plaire à tous les locataires.

Quelle est la tendance globale sur le marché manceau ? Quels sont les points forts au Mans en faveur d'un investissement immobilier ? Quels quartiers privilégier pour optimiser le rendement de ses biens immobiliers ? Quels dispositifs de défiscalisation immobilière sont judicieux pour un investissement locatif ? Les réponses avec Ooinvestir.

Investissement immobilier au Mans : caractéristiques et spécificités du marché manceau

À seulement 1h de TGV de Paris dans la Sarthe, Le Mans a tout pour plaire en matière d’immobilier. De nombreux logements, maisons et appartements anciens à rénover ou résidence neuves s’y côtoient. L’objectif ? Faire en sorte que tous les candidats à la location (étudiants, jeunes actifs, cadres, touristes, familles, retraités…) y trouvent leur compte.

La ville des 24h du Mans compte 142 946 habitants en 2020. Attractive, elle séduit également les investisseurs et ce, pour plusieurs raisons : sa position géographique au cœur de la France, son riche patrimoine culturel et historique, son vaste réseau de transports et une économie qui bat son plein ! Elle bénéficie aussi de prix au mètre carré exceptionnellement bas pour une commune de cette importance. 

Après une certaine accalmie, le marché immobilier au Mans a retrouvé tout son dynamisme depuis 2017. Depuis lors, les acquéreurs s’y bousculent pour leurs investissements immobiliers et cette commune du département de la Sarthe n’a pas fini de faire des envieux. 

Quelles opportunités d’investissements sur le marché immobilier locatif au Mans ?

Le marché immobilier manceau se révèle intéressant pour les acquéreurs qui souhaitent mettre en location leurs logements (appartement ou maison). 

Le Mans : une ville idéalement située en France

Traversée par les rivières de la Sarthe et de l’Huisne, Le Mans bénéficie d’une position stratégique au cœur de la France et à proximité des autoroutes, ce qui permet de rallier rapidement Tours, Caen, Paris, Rennes ou Nantes en voiture. La ville profite aussi d’un réseau de transports très dense avec des liaisons ferroviaires régulières, un aéroport et différents transports urbains (bus et tramway).

Une activité économique qui bat son plein et dynamise le marché

Tous les ans en juin, la ville accueille les 24h du Mans, une course automobile emblématique en France et de renommée mondiale qui attire de nombreux touristes et booste l’économie locale. À côté de cela, le dynamisme en termes d’emploi y est pluriel avec la présence de sociétés issues de nombreux secteurs, comme les nouvelles technologies ou l’automobile. La commune compte plusieurs milliers d’entreprises et plusieurs centaines de commerces, tous sources de travail dans la région. Cette effervescence facilite la location de logements pour les investisseurs et dynamise le marché immobilier.

Une offre culturelle et touristique qui incite à investir dans un logement

Le Mans est  une ville appréciée pour son offre touristique. En effet, cette commune à l’architecture diversifiée regorge de bâtiments historiques, d’espaces naturels et est même labellisée « Ville d’art et d’histoire ». Elle compte d’ailleurs en son sein la cathédrale Saint-Julien, l’un des monuments les plus visités de la région, ce qui contribue à son attractivité immobilière. Elle est considérée comme la 3ème ville des Pays de la Loire en matière de culture et de tourisme après Angers et Nantes. L’afflux des touristes chaque année est une aubaine pour les investisseurs qui peuvent proposer un logement meublé en location saisonnière.

Vers quel type de bien immobilier se tourner pour investir et défiscaliser au Mans ?

Un appartement meublé ou en résidence de services pour maximiser ses rendements

Le choix de la typologie de votre logement dépend du locataire que vous ciblez. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un investissement pour louer à des étudiants, vous pouvez opter pour un appartement studio (1 pièce) ou un appartement plus spacieux (2 pièces, 3 pièces voire 4 pièces). Il pourrait être alors pertinent de le proposer en colocation sous le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) pour profiter notamment d’une fiscalité optimisée de vos revenus locatifs. 

Vous avez également la possibilité d’investir dans un appartement situé en résidence de services (résidence étudiante ou résidence pour seniors) pour profiter de l’avantage offert par le dispositif Censi-Bouvard (réduction d’impôt jusqu’à 11 % du montant HT investi avec un plafond de 300 000 euros par an). Ici aussi, pour profiter de ce dispositif fiscal, il est indispensable d’investir sous le statut LMNP.

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Investir au Mans dans l’immobilier ancien avec travaux

Si vous préférez investir dans l’immobilier ancien et procéder à des travaux, sachez que plusieurs dispositifs vous permettent, sous conditions, de défiscaliser. C’est le cas de la loi Malraux, qui propose aux propriétaires une réduction d’impôt de 22 % ou 30 % selon la typologie de la zone d’investissement. 

 

Par ailleurs, le dispositif Monuments Historiques permet de bénéficier d’une fiscalité attractive en effectuant des travaux de rénovation dans un logement classé ou inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

Le dispositif Denormandie permet quant à lui une baisse de vos impôts de 12 %, 18 % ou 21 % en fonction de la durée de l’engagement de la location (6, 9 ou 12 ans). Il faut pour cela réaliser un investissement locatif dans un ou des biens immobiliers dégradés.

La ville du Mans étant située en zone B2, elle n’est pas éligible à la loi Pinel et ne permet donc pas de bénéficier d’une baisse d’impôt en réalisant un investissement dans des programmes neufs (maisons ou appartements). Toutefois, la loi Denormandie, sœur du dispositif Pinel, vous fait accéder à des taux de réduction d’impôt identiques pour un achat de logements dans le parc immobilier ancien. 

 

Pour bénéficier de ces lois de défiscalisation, vous pouvez réaliser un investissement dans n’importe quel immobilier ancien, quel que soit le nombre de pièces (1 pièce, 2 pièce, 3 pièce). Ce choix devra plutôt se faire en fonction des travaux et du type de logement que vous souhaitez acheter.

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Le Mans : les 4 quartiers sur lesquels miser pour votre investissement immobilier locatif

La ville du Mans peut offrir de très belles opportunités d’investissement locatif, à condition d’opter pour le bon quartier. En effet, l’emplacement de votre appartement ou de votre maison est un critère à ne pas négliger lors de votre recherche pour limiter le temps de vacance locative et favoriser la revente si besoin. Voici les 4 quartiers où investir au Mans.

Investir dans l’immobilier dans le quartier du Vieux-Mans ou le centre-ville

Impossible d’évoquer le Mans sans parler du quartier du Vieux-Mans, localisé en centre-ville. La zone, très prisée par les touristes, dispose d’un charme fou avec une architecture médiévale et de superbes maisons à colombages. Ce quartier du centre-ville retrace l’histoire de la commune et a été remarquablement restauré, ce qui ne fait que renforcer l’attrait des visiteurs. Toutes les commodités sont à disposition, qu’il s’agisse des commerces, des services de proximité ou des transports en commun. Les prix sont un peu élevés toutefois. 

Investir dans l’immobilier dans le quartier Saint-Nicolas

Récemment reconstruit, le quartier Saint-Nicolas cumule les atouts. Surnommé le quartier « d’Emeraude », il fait la part belle aux transports en commun ainsi qu’aux commerces, ce qui attire tous types de locataires, y compris les familles. Ces dernières apprécient l’ambiance qui s’en dégage, le confort de vie et la multitude de services à disposition. Miser sur ce quartier en tant qu’investisseur ne présage que de bonnes choses pour un prix respectant la moyenne de la ville. 

Investir dans l’immobilier dans le quartier de Ribay

Le quartier de Ribay est très fréquenté par les étudiants puisque localisé à proximité de l’université et de ses infrastructures. Il s’agit d’un secteur jeune, dynamique avec des appartements de qualité ainsi que de nombreux bars, cafés et restaurants. Vous pouvez tout à fait louer votre logement meublé à un étudiant l’année scolaire, et le proposer aux touristes l’été pour maximiser vos rendements locatifs et limiter vos pertes. Les prix immobiliers y sont par ailleurs encore accessibles. 

Investir dans l’immobilier dans le quartier de l’hôpital 

Enfin, vous pouvez miser sur un quartier en devenir pour votre achat immobilier : celui de l’hôpital, à l’ouest de la ville. Ce dernier connaît un regain d’intérêt depuis l’implantation d’entreprises comme de petits commerces, et la présence du tramway. Il y a fort à parier qu’il se développe dans les années à venir et qu’il prenne de la valeur. Les prix y sont actuellement très abordables, aussi bien pour un appartement en résidence récente que pour une petite maison. 

Quel budget pour investir au Mans dans l’immobilier locatif ?

Selon le site MeilleursAgents.com, le prix au mètre carré pour un appartement s’élève à 1 383 euros au Mans. Investir au Mans dans une maison est légèrement plus onéreux puisque le prix moyen au mètre carré est fixé à 1 722 euros. Notez que ces tarifs peuvent évidemment varier en fonction des quartiers.

Un professionnel de la gestion de patrimoine implanté sur le territoire du Mans et expert du marché immobilier local pourra vous accompagner dans votre investissement locatif.

  1. La ville du Mans profite d'un marché immobilier dynamique, qui a signé une reprise remarquée ces dernières années. 
  2. Au carrefour de grandes agglomérations des Pays de la Loire et de la France, Le Mans bénéficie d'une localisation géographique idéale et stratégique pour les investisseurs. 
  3. La ville séduit touristes et habitants pour son patrimoine mais aussi son incontournable course automobile, qui représente un vrai moteur économique. 
  4. La location meublée classique ou en résidence de services promet de belles opportunités pour un investissement locatif. Tous les dispositifs de défiscalisation dans l'ancien sont également possibles au Mans pour des opérations immobilières et fiscales réussies ! 
  5. Avec des prix immobiliers très accessibles, Le Mans est définitivement une terre de possibilités immobilières même si elle n’est pas éligible à la loi Pinel pour des biens immobiliers neufs.

Haut de page