Vue de Brest de nuit pour illustrer l'investissement immobilier dans cette ville

Investir à Brest dans l’immobilier

SOMMAIRE

Vous envisagez d’investir à Brest dans l’immobilier ? La ville bretonne présente de belles opportunités, notamment en matière d’investissement locatif. En effet, il s’agit de l’une des communes les plus attrayantes du département du Finistère. Forte d’un patrimoine exceptionnel, Brest attire tout autant les étudiants, les touristes, les seniors, les familles que les jeunes actifs.

Quelle est la tendance globale sur le marché brestois ? Quelles sont ses spécificités ? Quels sont les points forts à Brest en faveur d'un projet d’investissement immobilier ? Quels quartiers privilégier pour investir sereinement ? Quels dispositifs de défiscalisation immobilière sont judicieux pour un investissement locatif ? Ooinvestir répond à vos questions.

Investissement immobilier à Brest : caractéristiques et spécificités du marché brestois

Localisée à la pointe de la Bretagne, dans la partie nord du Finistère, Brest attire grâce aux richesses de son histoire et de son passé maritime. Véritable métropole, elle compte 139 225 habitants en 2020 selon le site ville-data.com. Une démographie qui dynamise son marché immobilier. En plein développement, cette ville de l’ouest, célèbre pour son port militaire, est aussi le principal pôle économique de la région et compte un important bassin d’emplois, des pôles de compétitivité et de nombreuses entreprises.

En matière de programmes immobiliers, Brest n’est pas en reste, et il y en a pour tous les goûts : appartements, maisons, chambres ou studios au sein de résidences étudiantes… Toutes les catégories de populations peuvent trouver chaussure à leur pied. Par ailleurs, la rentabilité locative est très intéressante pour les investisseurs. Brest offre en effet de forts rendements malgré des loyers peu élevés car les prix d’achat au mètre carré sont très accessibles. 

Quelles opportunités du marché immobilier locatif à Brest ?

Que vous recherchiez un appartement ou une maison, de nombreuses opportunités immobilières sont à saisir à Brest. La ville présente différents avantages : des services multiples, une démographie importante, une riche offre de formation pour les étudiants… Tout ceci concourt à optimiser les rendements locatifs et à réussir ses investissements à Brest. 

Brest : une des villes les plus importantes de Bretagne 

Brest est la 2ème ville la plus importante de Bretagne en nombre d’habitants après Rennes, ce qui ne présage que de bonnes perspectives lors d’un projet d’investissement immobilier locatif. Le dynamisme économique n’est pas en reste puisqu’il s’agit aussi du 1er bassin d’emplois du département, ce qui fait d’elle une ville intéressante pour les acheteurs immobiliers.

En plus de cela, Brest abrite le 2ème port militaire le plus important de France. Cette position de choix  contribue à l’attractivité de la ville et augmente le nombre de locataires potentiels pour un investisseur. Il s’agit également d’une ville étudiante importante avec une riche offre de formations puisque 25 630 jeunes y ont étudié sur l’année 2019 – 2020 selon letudiant.fr. Ces étudiants en recherche de logements représentent une cible particulièrement intéressante pour les investisseurs.

Une ville tournée vers la mer et le tourisme

Pour ravir encore plus les bailleurs, les touristes sont nombreux chaque année à Brest et ses alentours, tout simplement car la ville allie patrimoine culturel et richesses naturelles. Forte de son héritage maritime, elle a su tirer parti de cet atout et ne se cantonne pas qu’à la pêche avec des activités maritimes variées. Le musée national de la marine, de belles plages, la tour Tanguy, Océanopolis ou encore le conservatoire botanique favorisent par exemple le tourisme local et boostent le marché immobilier dans la ville, en particulier lors de la saison estivale.

Un cadre agréable et une douceur de vie incontestable

Pour ne rien gâcher, Brest met à la disposition de ses habitants tous les avantages et le niveau de service d’une métropole régionale, les tracas quotidiens des grandes villes en moins ! Ici, pas d’embouteillage ni de pénurie de stationnement. La ville offre une multitude d’équipements et d’infrastructures de qualité. Le cadre est idéal et la commune offre une proximité et une douceur de vivre à la bretonne qui ne peuvent que séduire. C’est pour toutes ces raisons que Brest est une ville hétéroclite dans sa population : grâce à ses différents quartiers, elle séduit tout autant ceux qui recherchent la tranquillité et le calme que les férus de soirées ou de balades en pleine nature.

Vers quel type de bien immobilier se tourner pour investir à Brest ? Quels dispositifs de défiscalisation choisir ?

Investir dans l’immobilier à Brest constitue un placement sûr et pérenne, à condition d’opter pour les bons logements et les bons dispositifs fiscaux (loi Pinel, loi Censi-Bouvard, statut LMNP…). Contrairement à d’autres villes, les studios ou les appartements de petite surface ne dominent pas le marché immobilier. Grâce à l’accessibilité des prix, les locataires, y compris les étudiants, peuvent se permettre de rechercher un 2 pièces, voire un 3 pièces. Les familles s’orientent quant à elles surtout vers des maisons individuelles de 4 ou 5 pièces ou des appartements spacieux bien situés.

La station balnéaire attire de nombreux touristes, d’où l’intérêt d’opter pour le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) en location saisonnière, lequel vous octroie différents avantages fiscaux (abattement de 50 % des revenus locatifs ou amortissement comptable du bien).  Vous pouvez aussi le cumuler avec la loi Censi-Bouvard si vous préférez investir à Brest en résidence (résidence pour étudiants ou résidence pour seniors) et profiter ainsi d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat HT. 

 

La ville bretonne dispose en outre de divers programmes neufs (appartements et maisons) afin de permettre aux bailleurs de défiscaliser leur investissement immobilier. Ce statut permet de profiter d’avantages fiscaux, notamment d’une réduction d’impôt sur le prix d’acquisition d’un logement neuf ou rénové. Située en zone B2, la ville est néanmoins éligible au dispositif Pinel grâce à une expérimentation mise en place depuis 2020 sur le territoire breton. Brest présente l’avantage d’être particulièrement accessible par rapport à d’autres villes et leurs programmes immobiliers neufs.  

 

Embedded script : [CTA Page Pinel] - Pourquoi investir en loi Pinel ?
Pourquoi investir en loi Pinel ?

 

Enfin, si vous préférez opter pour un logement dans l’immobilier ancien plutôt que dans le neuf, l’idéal est d’investir à Brest dans un appartement et de procéder à sa rénovation. Plusieurs dispositifs permettent alors d’assouplir sa fiscalité : la loi Malraux et le régime Monuments Historiques tout d’abord. La première permet de déduire de 22 % ou 30 % des travaux de ses impôts en investissant dans l’immobilier réhabilité. Le dispositif Monuments Historiques offre quant à lui la possibilité de déduire l’intégralité des travaux de rénovation de son revenu brut global lors d’un investissement immobilier locatif dans un logement classé.

Brest fait également partie des 245 villes éligibles au dispositif Denormandie. Cela permet aux acheteurs de bénéficier d’une baisse d’impôt significative calculée à partir de la durée de mise en location (12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans). Ils doivent pour ce faire investir dans un bien à rénover à hauteur de 25 % du coût total de l’opération et le louer vide.

 

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Brest : les 4 quartiers sur lesquels miser pour votre investissement immobilier 

Vous vous demandez dans quel quartier réaliser votre placement immobilier à Brest ? Tous les secteurs ne se valent pas. C’est d’ailleurs le cas partout en France. Voici les 4 quartiers les plus pertinents, permettant de limiter le risque de vacance locative et d’assurer de bons rendements.

Investir dans le centre-ville de Brest

Les investisseurs sont nombreux à se tourner vers le centre-ville de Brest lorsqu’ils recherchent un bien immobilier. En effet, ce quartier est particulièrement apprécié du fait de son dynamisme et de ses animations toute l’année. Il compte de nombreux commerces, bars, restaurants et boutiques et attire en particulier les jeunes cadres et les étudiants. Les logements situés sur la rue de Siam ou la rue Jean Jaurès sont les plus prisés des bailleurs, car particulièrement recherchés par les locataires. Les prix sont logiquement plus élevés qu’ailleurs dans la ville mais le jeu en vaut la chandelle.

Investir dans le quartier de Saint-Marc

Vous pouvez également choisir d’investir à Brest dans le quartier de Saint-Marc situé à l’est de la ville. Entre le port de plaisance et le centre-ville, cette ancienne commune appartient désormais à Brest. La zone est plus calme et compte des appartements avec vue sur mer mais également des maisons individuelles non loin de la plage. À Saint-Marc, les prix sont plus accessibles qu’en centre-ville et les opportunités nombreuses. Ce quartier est prisé par les jeunes couples et les familles, en quête de proximité avec les écoles et les commodités.

Investir dans le quartier de la Recouvrance

Ce quartier est surtout convoité par les militaires actuellement et les prix y sont relativement bas. Avec son panorama sur la rade, ses rues en pente et son emblématique pont, ce secteur est très attractif. Les commerces, restaurants, écoles et autres services y sont nombreux et le centre-ville n’est qu’à quelques minutes en tramway. Les investisseurs peuvent à coup sûr miser sur ce quartier pittoresque pour leur projet. En pleine renaissance, il est en plus amené à s’ouvrir à d’autres catégories de locataires.

Investir dans le quartier de Bellevue

Enfin, vous pouvez miser sur le quartier de Bellevue pour votre projet d’investissement immobilier locatif à Brest. Ce dernier possède des appartements comme des maisons individuelles et assure aux locataires sérénité et calme. Moins cher que le centre-ville, ce secteur est moins animé mais reste toutefois dynamique avec la présence de commerces de proximité et de diverses infrastructures (piscine, médiathèque, complexes sportifs…). Il attire différentes typologies de locataires : étudiants, familles, cadres, touristes… et constitue un très bon compromis en termes de prix.

Quel budget pour investir à Brest dans l’immobilier ?

Le coût de l’immobilier à Brest est particulièrement attractif comparé à d’autres villes de France. Il s’agit même d’une des villes les moins chères de l’Hexagone en matière d’immobilier. En effet, le prix au mètre carré moyen s’élève à 1 793 € pour un appartement et à 1 786 € pour une maison selon le site MeilleursAgents.com.

À titre de comparaison, toujours selon le site MeilleursAgents.com, à Rennes, la première ville de Bretagne, la moyenne des prix au mètre carré est de 3 504 € pour un appartement et de 4 010 € pour une maison. Pourtant, Brest a bel et bien tout pour elle : il s’agit d’une ville dynamique, avec une population jeune et une économie en plein développement.

La commune est pour conclure particulièrement rentable pour un placement locatif puisque le loyer moyen au mètre carré s’élève à 7,9 € d’après le site Dividom.com et la rentabilité à 6,87 %.

  1. Brest est l'une des villes emblématiques de la région Bretagne dont l'attractivité se traduit naturellement par un marché de l'immobilier dynamique. 
  2. Ville maritime, étudiante et touristique, Brest attire de nombreux profils de locataires pour ceux qui souhaitent y investir. 
  3. La ville se démarque car les petites surfaces ne sont pas les plus recherchées. Il vous faudra viser des logements plus spacieux pour avoir ses locataires et pourquoi pas defiscaliser grâce aux nombreux dispositifs dont vous pouvez bénéficier (lois Pinel, Censi-Bouvard, Denormandie, Malraux, etc.).
  4. Les prix de l'immobilier brestois sont parmi les plus bas de France tout en garantissant un marché soutenu...c'est donc une véritable aubaine pour les investisseurs.

Haut de page