conseiller en gestion de patrimoine

Le CGP, le partenaire clé de la réussite de votre projet immobilier

SOMMAIRE

facebook
linkedin
twitter
sharing

 « CGP » : ces 3 lettres s’avèrent bien souvent être la solution idéale pour réussir son projet immobilier. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine joue un rôle prédominant dans l’élaboration d’une stratégie patrimoniale. Claire et cohérente, cette dernière doit servir vos objectifs : compléter vos revenus, optimiser votre fiscalité, préparer votre retraite, augmenter la valeur de votre patrimoine… Autant de situations dans lesquelles un CGP vous apporte son expertise et LE bon conseil. Définition, rôle et avantages, retrouvez les informations essentielles pour bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine.

 

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine est un expert indépendant. En France, ce métier est réglementé par l’autorité des marchés financiers (AMF). Parallèlement, un CGP doit être inscrit comme CIF (Conseil en investissement financier).

Exerçant son activité à son compte, il peut travailler seul ou en cabinet. Souvent appelé « CGP », il est aussi parfois annoncé sous le terme « CGPI », conseiller en gestion de patrimoine indépendant. La mission de ce professionnel de la finance ? Accompagner ses clients dans la constitution, le développement, l’optimisation et la transmission de leur patrimoine mobilier, financier, et immobilier, moyennant rémunération. De façon concrète, un conseiller en gestion de patrimoine est expert dans 6 principaux secteurs, à savoir :

●        l’investissement immobilier ;

●        la fiscalité et le domaine juridique ;

●        les dispositifs de défiscalisation ;

●        les placements financiers, d’épargne, la bourse et l’assurance-vie ;

●        la prévoyance et l’assurance ;

●        la retraite.

L’indépendance totale des CGP vis-à-vis des organismes de banque, des courtiers ou des assurances permet à ses clients de s’assurer que les solutions et les produits financiers proposés sont entièrement proposés dans leur intérêt.

Pourquoi vous adresser à un CGP pour votre projet immobilier ?

Lorsque l’on envisage d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location, de multiples questions, interrogations et doutes surgissent…À la croisée entre finance, juridique, fiscalité et immobilier, l’investissement locatif est un vaste domaine. C’est là que le rôle du conseiller en gestion de patrimoine prend tout son sens.

Pour affiner votre projet immobilier

Vous ne savez pas vers quelle loi de défiscalisation immobilière vous tourner ? Vous hésitez entre l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un studio ? Vous ne savez pas quelle part de votre épargne utiliser ? Toutes ces questions, un CGP, ou un CGPI, vous aide à y répondre. Grâce à son expertise, son expérience et à son rôle de conseil, cet interlocuteur privilégié vous permet d’éviter les erreurs et de prendre les bonnes décisions en toute confiance.

Pour recevoir des conseils sur-mesure tout au long de vos investissements immobiliers 

Chaque investisseur est unique ! Connaissant vos objectifs patrimoniaux et vos actifs financiers et immobiliers, un CGP ou un CGPI est pleinement en mesure d’adapter son avis à votre situation financière. Ici, pas de place aux conseils standards : l’ensemble de la relation client est personnalisée. Un avantage qui est rendu possible par sa situation de gestionnaire indépendant, contrairement à un conseiller engagé par une compagnie d’assurances ou une banque.

Pour faire un bilan patrimonial régulier

Autre élément clé de la relation entre un client et son conseiller : la continuité de l’accompagnement. Votre conseiller en gestion de patrimoine a pour objectif de vous épauler à long terme, et non uniquement pour une seule transaction. À ce titre, il vous proposera de vous rencontrer régulièrement afin de continuer à vérifier l’adéquation entre vos objectifs et votre situation financière et de réaliser des ajustements si nécessaires.

Investissement immobilier : comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Décidé à profiter des conseils d’un CGP ou d’un CGPI, vous ne savez pas par où commencer vos recherches ? Votre choix ne doit pas être précipité : votre conseiller vous accompagnera pendant plusieurs années sur votre stratégie patrimoniale. Ses bons conseils et son expertise seront la clé d’investissements immobiliers réussis. Bien choisir son gestionnaire de patrimoine est donc indispensable, mais comment faire ?

Pour trouver LE bon CGP, il est préférable d’en sélectionner un à proximité de votre lieu d’habitation. D’autre part, la qualité de la relation avec votre CGP ou votre CGPI doit être votre premier critère de choix. Il doit être disponible, rassurant et à l’écoute. Lors de votre premier rendez-vous, appelé « bilan patrimonial », vous pourrez ainsi voir si vous êtes en mesure de placer en lui toute votre confiance

N’hésitez pas à entrer en contact avec plusieurs conseillers dont l’activité est la gestion de patrimoine : il s’agit du meilleur moyen de bien le choisir !

Prendre contact avec un CGP : le mythe du « bon moment »

À 30 ans comme à 70 ans, c’est toujours le bon moment de recourir aux services d’un CGP indépendant. Jeunes actifs, cadres expérimentés et jeunes couples avec ou sans enfants trouveront les conseils nécessaires pour sécuriser, accroître ou même transmettre leur patrimoine. Au cours de la vie active, les problématiques d’optimisation fiscale se font particulièrement ressentir : ce sera le bon moment pour parler d’investissement immobilier. Proche ou déjà à la retraite, vous pourrez trouver des solutions pour compléter votre future pension et préparer la transmission de vos biens.