Image de personnes utilisant de nouvelles technologies en lien avec l'achat d'un logement

Acheter son logement grâce aux nouvelles technologies

SOMMAIRE

Loin de rester en marge des technologies, le secteur immobilier s’est volontairement laissé séduire par la transformation digitale. Les professionnels y ont effectivement vu des solutions indéniables à leurs problématiques de terrain. Les agents immobiliers peuvent optimiser la gestion de leur temps, répondre à toutes les demandes et conclure plus rapidement la vente de logements grâce à des solutions dématérialisées. Quelles sont donc ces technologies digitales qui facilitent la recherche et l’achat immobilier ? Ooinvestir vous présente les nouvelles pratiques mises à disposition des clients. 

Comment les nouvelles technologies révolutionnent-elles l’immobilier ? 

Le secteur immobilier avait besoin des technologies pour répondre aux besoins et usages d’une clientèle de plus en plus connectée et souvent assez bien informée de l’état du marché immobilier. Les agences devaient donc être en mesure de leur offrir des prestations innovantes et appropriées. Visites à 360 degrés, toutes ces solutions technologiques ont été développées afin d’aider le client à trouver son futur logement. L’innovation immobilière est donc le leitmotiv des professionnels en agences et des startups de l’immobilier. 

Visiter autrement grâce à la réalité virtuelle

La technologie de la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs. Sans conteste, celui du jeu vidéo l’a largement mise en avant ces dernières années. Mais au-delà, le secteur immobilier a progressivement intégré ce procédé dans ses processus de ventes immobilières.

Ce procédé dans le marché de l’immobilier consiste à proposer une expérience d’immersion complète entièrement modélisée par un logiciel.

Cette technologie permet aux agences immobilières et aux promoteurs de s’affranchir de la barrière géographique et physique. En effet, dans le cas d’un projet de construction, elle facilite la présentation de biens immobiliers à des clients potentiels alors que le projet n’est pas encore construit. Que ce soit pour un achat immobilier pour du locatif ou une résidence principale, l’utilisation de la réalité virtuelle permet de visualiser le futur bien. La visite du logement se passe alors en portant un casque et le client peut se balader de pièce en pièce à 360 degrés. Cette étape de découverte, également très utile dans le cadre d’un achat à distance, a pour objectif de conforter l’acheteur dans son achat immobilier et de le séduire. Quant à l’agence immobilière ou aux promoteurs immobiliers, ils peuvent prétendre à des ventes immobilières plus rapidement. 

Se projeter avec la réalité augmentée

Dans le secteur immobilier, la technologie de réalité augmentée permet de modéliser entièrement un logement réel avec des éléments fictifs. Grâce à des illustrations 3D, les acheteurs peuvent véritablement se projeter et savoir s’ils veulent finalement acquérir ou non le logement visité sans y être présent physiquement. L’objectif est donc d’amener le client au plus proche de ce qui l’attendra s’il va jusqu’à la signature de la vente. Certains professionnels de l’immobilier ont donc apporté l’innovation dans le partage d’informations immobilières.

Exemple 

MeilleursAgents a créé une application exploitant la réalité augmentée pour découvrir les prix des logements en se promenant dans un quartier. Le prix immobilier de chaque bien est alors affiché sur l’écran du smartphone. Cette application permet aux utilisateurs de prévoir le crédit immobilier suffisant s’ils souhaitent acquérir un logement dans une rue en particulier.

Des offres personnalisées grâce à l’intelligence artificielle

Les technologies basées sur l’intelligence artificielle se renforcent de plus en plus dans le cadre immobilier afin de de soutenir les professionnels dans leur travail au quotidien. L’intelligence artificielle est utilisée pour 2 principaux objectifs. 

  • La valorisation des biens et des espaces : estimations, prix immobilier sur le marché.
  • Le marketing et la relation client : le marketing prédictif et les recommandations personnalisées permettent de suggérer aux clients potentiels des biens immobiliers en se basant sur leur recherche initiale, et en considérant l’évolution de leurs critères au regard du marché.

Le blog Ooinvestir s’est intéressé à la proptech et ses acteurs innovants

Le secteur de l’immobilier se réinvente avec le digital

Des outils de digitalisation existent depuis longtemps et sont essentiellement utilisés au sein des entreprises privées. Aujourd’hui popularisés, ils élargissent les perspectives de travail des professionnels de l’immobilier. Ces outils ont été indispensables pendant le confinement lié à la pandémie du Covid-19 pour maintenir les liens professionnels entre l’entreprise et ses salariés. 

Facebook Live

Dans le même esprit que la visite à 360 degrés, la fonction “live” du réseau social permet aux acheteurs potentiels de visiter en direct un bien présenté par un agent immobilier. Ils doivent avoir un compte sur ce réseau et pouvoir accéder facilement à celui de l’agence immobilière. Plus besoin de se déplacer, les professionnels peuvent recourir à Facebook live pour créer une visite groupée à des créneaux d’horaire convenant à tous. Comme tout outil en direct, lors de la visite, les demandeurs interagissent directement avec l’agent immobilier en charge du live.

La visioconférence

Les agences immobilières ont aujourd’hui la possibilité de proposer des visites guidées à distance pour répondre à toutes les demandes et pour optimiser le temps de tous. Grâce à la visioconférence, les agents immobiliers ont préalablement réalisé un enregistrement ou font la visite en direct. Pour cela, les clients doivent prendre rendez-vous auprès de l’agence et ont ensuite accès à la visite virtuelle.

La cartographie 3D

Développée depuis plusieurs années, cette innovation digitale de la cartographie 3D permet réellement aux acheteurs de se projeter dans un quartier prédéterminé et de mieux appréhender l’espace tout comme l’agencement du bien. Une vente de logement peut ainsi se finaliser rapidement grâce au prêt immobilier si l’environnement et le secteur conviennent. L’innovation de la carte modélisée en 3 dimensions rend possible la visualisation de tous les points d’intérêt à proximité du logement : 

  • transports en commun ;
  • école, crèche ou collège, parcs ;
  • hauteur et position des bâtiments, quartier résidentiel ou non ;
  • chantier en construction ;
  • commerces.

De nouvelles façons d’investir dans l’immobilier

Sortir du circuit traditionnel pour réaliser un achat immobilier est devenu possible grâce à de nouvelles conceptions et à des innovations immobilières surprenantes. Ces dernières rendent le crédit immobilier, tel qu’on le connaît, presque “obsolète”.

La technologie de la Blockchain

Investir dans le marché immobilier peut désormais s’effectuer en dehors du traditionnel circuit banque/crédit grâce à la blockchain.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission des données. Tout se réalise sur Internet de façon transparente et sécurisée. Elle permet les échanges d’unités de valeur ou d’actifs numériques comme les bitcoins, l’Ethereum, etc.

Il est possible de réaliser une transaction immobilière en échangeant de l’argent contre de la monnaie virtuelle. Exemple : la start-up EquiSafe qui est une banque d’investissement digitale a mis en place la blockchain Ethereum pour représenter numériquement le capital social de la société qui détient un hôtel particulier à Paris. Les raisons qui poussent les professionnels à réaliser des transactions immobilières au travers de la blockchain s’expliquent par différentes raisons.

  • Le prix du ticket d’entrée pour investir est généralement bas.
  • La vente d’un actif numérique, communément appelé token est beaucoup plus rapide.
  • Les démarches administratives sont simplifiées grâce au concours des notaires sur la plateforme.
  • L’historique de chaque bien immobilier en vente est accessible par tous comme l’historique des transactions.
  • Le risque de fraude est considérablement réduit. 

Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour comprendre la technologie Blockchain appliquée au secteur de l’immobilier

Le crowdfunding

Le crowdfunding est une solution alternative à l’investissement immobilier classique. Ce financement participatif permet de placer son argent dans une entreprise ou un projet immobilier sous forme de prise de participation au capital. Généralement, le crowdfunding est utilisé par les promoteurs immobiliers qui veulent réunir les 10 à 15 % de fonds propres exigés par les établissements bancaires pour obtenir un crédit. Mais seule la plateforme dédiée décide quel projet immobilier sera présenté au public. Elle sélectionne les programmes immobiliers en étudiant la capacité financière et administrative des promoteurs. Ensuite, une fois le projet validé, il sera visible pour la communauté d’investisseurs. Les particuliers récupéreront le capital investi et des intérêts à l’échéance, soit au bout de 12 à 36 mois.

Le crowdlending immobilier

Nouveau business modèle, le principe du crowdlending, une sous-catégorie du crowdfunding, consiste à trouver un financement participatif sous forme de crédit. En d’autres termes, le crowdlending se base sur le principe du prêt rémunéré. Ainsi, les promoteurs immobiliers font appel directement à des investisseurs particuliers pour financer leurs projets. C’est un moyen d’emprunter différemment auprès de nombreux particuliers. En contrepartie, ces derniers ayant investi dans ce projet participatif, ils obtiendront un remboursement des sommes prêtées majorées des intérêts provenant de l’opération immobilière.

Le blog Ooinvestir s’est penché sur le financement participatif pour vous permettre de tout comprendre du crowdfunding et du crowdlending

Haut de page