Photo d'une maquette de maison avec une loupe posée à côté illustrant la gestion de la conciergerie

Pourquoi opter pour une conciergerie pour la gestion de votre investissement immobilier locatif ?

Sommaire

Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous envisagez de louer sur Airbnb ou sur une plateforme similaire ? Mais comment assurer la gestion locative, le ménage, la remise des clés, l’accueil des voyageurs ou encore l’entretien si le bien se trouve à 400 km de chez vous ? Pour vous accompagner, des sociétés spécialisées se chargent de toutes ces tâches à votre place ! Ooinvestir vous explique leur fonctionnement. 

Comprendre la conciergerie en quelques lignes

Venue tout droit des États-Unis, la conciergerie locative (souvent appelée conciergerie Airbnb) apporte une solution professionnelle à la question logistique de la location saisonnière. Il permet de déléguer le check-in et le nettoyage d’une maison ou d’un appartement loué à des locataires saisonniers.

Définition de la conciergerie

La conciergerie fait généralement référence à un service hôtelier dont le rôle est de « veiller au bon déroulement du séjour des clients (accueil, conseils, renseignements) et de satisfaire leurs demandes (réservation de billets, location de voiture, etc.) ».

Mais une autre forme de conciergerie a vu le jour il y a une dizaine d’années avec la démocratisation des plateformes de location (Airbnb, Booking, Abritel). Celle-ci s’éloigne de son image plutôt luxueuse.

Ouverte aux particuliers (conciergerie privée) et aux salariés (conciergerie d’entreprise), elle propose des prestations personnalisées pour faciliter le quotidien.

Quand faire appel à une entreprise de conciergerie ?

Vous l’aurez compris, les services de conciergerie privée ont fait leur nid dans les résidences secondaires locatives.

Les propriétaires ne peuvent pas toujours faire le trajet jusqu’à leur bien immobilier en location, qui peut se trouver à plusieurs centaines de kilomètres de leur résidence principale. Ils sollicitent alors un service de conciergerie en ligne pour prendre en charge l’accueil dans leur logement et l’intendance.

Aujourd’hui, la conciergerie privée se concentre principalement sur des locations saisonnières en raison du turn-over plus important que sur une location immobilière dite « classique ». La plupart des propriétaires ne veulent pas passer leurs week-ends à nettoyer leur résidence secondaire. C’est un travail fastidieux, qui demande du temps, sans oublier les frais d’essence et de péage liés au transport.

Comment faire appel à une conciergerie ?

Pour déléguer la gestion locative de votre bien immobilier, rien de plus simple.

  1. Listez les conciergeries qui peuvent intervenir dans la commune où se situe votre propriété.
  2. Comparez-les sur la base de plusieurs éléments (disponibilité, tarifs, services proposés, avis clients, etc.)
  3. Demandez des devis.
  4. Souscrivez un contrat avec la société de votre choix.
Embedded script : CTA - Bevouac - Investissement locatif
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

Les avantages de la conciergerie

Gain de temps sur la gestion de votre location saisonnière, disponibilité à toute épreuve, modularité de services, dynamisme sur le marché de l’emploi local : la conciergerie compte de multiples avantages.

Un gain de temps

Si vous êtes propriétaire d’une location saisonnière, vous savez que ce type de logement demande du temps, beaucoup de temps. Il faut en effet assurer la création de l’annonce, le « marketing » autour de votre logement, la gestion des réservations, le ménage entre les voyageurs, la gestion des remises de clés, les arrivées, les départs. Sans oublier les petits problèmes techniques et imprévus qui peuvent rythmer vos réservations !

Cette logistique peut aisément vous prendre plusieurs heures par semaine. Si vous avez la chance d’habiter à côté de votre logement locatif, c’est éventuellement envisageable. Mais cela devient ingérable si vous devez faire plusieurs centaines de kilomètres chaque week-end.

Les conciergeries privées peuvent tout prendre en charge, de la création de l’annonce au nettoyage en passant par la remise des clés aux locataires. De quoi vous faire économiser plusieurs heures à consacrer à une autre activité que le ménage... 

La disponibilité à toute épreuve

En vacances, tout doit être parfait. Ou du moins, se rapprocher de la perfection... Si un problème survient dans votre appartement (une fuite d’eau, une douche qui ne fonctionne pas, une porte qui ne se ferme pas, etc.), le voyage perd de son charme.

Conséquence pour vous : un avis négatif sur votre annonce ou encore un éventuel dédommagement à effectuer. Tout ce qu’un propriétaire cherche à éviter !

Heureusement, la plupart des services de conciergerie misent sur une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de trouver une solution à tous types de problèmes sans perturber ni le calme, ni le confort des locataires.

Des services modulables selon vos besoins

L’accueil des locataires est un service trop onéreux ? À l’inverse, vous voulez que l’expérience client soit la meilleure possible en proposant un large éventail de services ?

Bonne nouvelle : un concierge privé peut vous proposer une formule à la carte selon vos besoins.

Une activité qui dynamise le marché de l’emploi local

Parmi les avantages indirects de la conciergerie privée figure la création d’emplois. En effet, les conciergeries privées ont besoin d’employés pour couvrir les dizaines, voire les centaines de logements dont ils ont la responsabilité. Faire le choix d’un concierge privé, c’est ouvrir de nouvelles opportunités sur le marché du travail local.

Embedded script : [CTA Guide] Investissement locatif
Nouveau call-to-action

Les inconvénients de la conciergerie

En revanche, une location saisonnière entièrement gérée par une société de conciergerie peut pâtir d’une image trop « mercantile ». Et du côté du propriétaire, le prix peut être jugé trop élevé.

Une image trop mercantile

Airbnb prône dans ces dernières campagnes de communication la convivialité de leurs hôtes. Or, malgré la qualité indéniable de ses services, un concierge privé n’aura jamais la chaleur humaine et l’authenticité d’un propriétaire qui accueille ses vacanciers sur sa propriété.

Certains clients resteront insensibles à cet aspect hôtelier d’un logement géré par une conciergerie. D’autres locataires, au contraire, préfèrent vivre en maison d’hôte, avec des suggestions d’activités personnalisées et des recommandations d’activités données directement par leurs hôtes.

Un coût qui peut être trop élevé pour certains propriétaires

Pour rémunérer ses services, la conciergerie applique un pourcentage sur les revenus issus de la location de votre bien en gestion. Jusqu’à 30 %, pour couvrir les charges de l’entreprise, payer les salaires, les frais de déplacement, etc.

Vos bénéfices peuvent ainsi fortement diminuer et impacter la rentabilité de votre projet, surtout si le loyer est peu élevé. La solution ? Laisser la conciergerie assurer la tarification de votre bien.

En effet, une société de conciergerie connaît parfaitement le secteur immobilier, les périodes de creux, ainsi que celles de forte demande. Elle peut donc adapter le prix de votre location en fonction de cela. Un service taillé sur mesure pour maximiser vos revenus.

Embedded script : CTA - Bevouac - Investissement locatif
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

Le développement de la conciergerie en ligne

Airbnb, Abritel, PAP Vacances, Booking, Locasun, Expedia : les plateformes qui proposent des locations saisonnières font partie du paysage français depuis de longues années. Certaines plateformes s’appuient sur un marketing très ciblé, avec une proposition forte.

Airbnb, par exemple, fait de l’ombre aux groupes hôteliers en proposant plus qu’une simple location saisonnière : des expériences. La plateforme met aujourd’hui l’accent sur les recommandations de ses hôtes, qui font partie intégrante du voyage de leurs clients.

Avec 86 millions de nuitées réservées en 2022, la société américaine fait figure de référence en matière de plateforme de location saisonnière. Au point de proposer aujourd’hui son propre service de conciergerie à ses hôtes.

À côté, d’autres plateformes et applications ont investi le marché de la conciergerie depuis de nombreuses années :

  • Welkeys, spécialisée dans les locations de vacances de luxe (bassin d’Arcachon, Chamonix, Annecy, Versailles, etc.) ;
  • BnbLord, intervenant dans 7 villes en France et 8 dans le monde ;
  • Hostnfly, concierge attitré de 15 % des locations Airbnb dans Paris ;
  • Smartrenting, spécialisée dans la sous-location ;
  • We host, responsable de plus de 2 000 logements dans 200 localisations ;
  • Guest Ready, solution professionnelle tout-en-un avec une plateforme à destination des propriétaires ;
  • Homerez, conciergerie, agence et gestionnaire de biens à la fois.

Ces nouvelles sociétés ont pris le virage de la digitalisation pour offrir une solution clé en main aux propriétaires. Adieu l’image luxueuse et élitiste qui collait à la peau de la conciergerie, le secteur s’est offert une image plus moderne tout en gardant l’un de ses atouts majeurs : la disponibilité.

L’avantage pour les investisseurs immobiliers ? La conciergerie ouvre le champ des possibles ! Si vous hésitiez à vous lancer dans l’achat d’un bien en raison de l’éloignement, ces services lèvent ce frein. Ils vous donnent la possibilité d’investir où vous le souhaitez en fonction de vos goûts ou de la meilleure rentabilité offerte !

  1. Démocratisée avec les plateformes de location (Airbnb, Booking, Abritel), la conciergerie privée propose une gestion locative modulable des locations saisonnières.
  2. La conciergerie privée comporte de nombreux avantages comme un gain de temps, une disponibilité à toute épreuve, des services modulables ou encore le fait de dynamiser le marché de l’emploi local. 
  3. Expérience client trop mercantile, prix trop élevés, manque de personnalisation : certains inconvénients ternissent l’image de la conciergerie en ligne.
  4. Welkeys, BnbLord, Hostnfly, Smartrenting, We Host, Guest Ready, Homerez : les conciergeries en ligne sont de plus en plus nombreuses.

A lire aussi