Photographie prise prise en contre bas de plusieurs buildings

Crowdfunding immobilier : investir dans des projets durables

Sommaire

Si le succès de l’immobilier ne se dément pas, l’immobilier durable tire aujourd’hui particulièrement son épingle du jeu. Belle rentabilité et projets plus vertueux : le crowdfunding immobilier s’intéresse aux projets écoresponsables. Vous cherchez un premier investissement ou souhaitez diversifier vos placements ? Ooinvestir vous dévoile les raisons d’investir dans le crowdfunding immobilier durable.

Environnement : nouvelles opportunités d'investissement

La finance durable offre de nouvelles opportunités aux investisseurs. De nombreux projets vertueux pour le climat sont lancés et nécessitent un accompagnement financier important.

L’investissement durable et responsable désigne un ensemble de stratégies prenant en compte des critères extra-financiers. En d’autres termes, vous considérez l’impact positif sur l’environnement des entreprises dans lesquelles vous investissez. Par exemple, vous pouvez investir dans une entreprise spécialiste des énergies renouvelables, dans l’économie circulaire… mais aussi dans la pierre papier !

Un investissement immobilier durable constitue aujourd’hui un vrai projet d’avenir. Les nouvelles réglementations thermiques et la nécessité d’agir pour réduire l’impact de l’immobilier sur l’environnement imposent de réorienter les investissements.

Investir dès aujourd’hui dans un projet immobilier durable et responsable favorisant la transition écologique vous laisse entrevoir de belles performances à moyen terme.

Embedded script : CTA - Anaxago - Crowdfunding - 50€ offert
Click me

Rappel du fonctionnement du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding est une solution d’investissement simple avec un processus de souscription rapide :

  • vous ouvrez un compte sur une plateforme de crowdfunding ;
  • vous remplissez un questionnaire investisseur ;
  • vous fournissez vos documents d’identité ;
  • vous consultez les projets immobiliers durables et responsables ;
  • vous sélectionnez le meilleur projet et investissez à hauteur de vos possibilités ;
  • vous suivez vos investissements et percevez vos intérêts ;
  • vous récupérez le capital investi au terme du projet immobilier.

En clair, le crowdfunding immobilier permet d’investir sans connaissance du marché immobilier et de déléguer la gestion intégrale de votre investissement. Si plusieurs projets proposés sur la plateforme vous intéressent, vous pouvez parfaitement diversifier vos placements en fonction du capital que vous souhaitez investir. N’hésitez pas à découvrir notre article traitant des 6 astuces à connaître avant d’investir en crowdfunding immobilier.

La part grandissante de l'environnement dans le crowdfunding

Comme c’est le cas dans tous les types d’investissements, le crowdfunding s’intéresse de plus en plus aux projets durables. D’ailleurs, les plateformes de crowdfunding proposent de plus en plus des investissements durables. Certaines se spécialisent même dans ce type de projets, à l’image de CrowdyBee.

Selon le rapport annuel 2022 de Mazars et de l’association Financement Participatif France, sur les 2,3 milliards collectés, l’immobilier représentait 1,6 milliard. Soit une hausse de 40 % en un an pour ce secteur.

Toujours selon ce rapport, 61 891 projets revêtent une dimension sociale ou environnementale. Soit une collecte de 552 millions d’euros.

Ce rapport évoque quelques exemples de financements participatifs en 2022 pour vous donner une idée du type de projets que vous pourriez porter :

  • développement de voiliers-cargos à propulsion principale vélique ;
  • rénovation énergétique d’un ancien bâtiment de poste en centre de santé ;
  • installation de torréfacteurs solaires à proximité de champs de cacao.

Si le crowdfunding a le vent en poupe, les dons via le financement participatif ont baissé de moitié entre 2021 et 2022 en raison d’une situation économique moins propice aux élans de solidarité.

Fiscalité de l'investissement en crowdfunding pour un projet durable

Que vous investissiez dans un placement durable ou non, la fiscalité du crowdfunding reste identique : vous êtes assujetti à la fiscalité sur les revenus mobiliers et les plus-values.

L’imposition des intérêts

Vous percevez des intérêts en fonction du montant investi. Ces intérêts constituent des revenus imposables au titre des placements à revenus fixes. Ils sont soumis à la flat tax de 30 % :

  • 17,2 % au titre des prélèvements sociaux ;
  • 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu.

Néanmoins , vous avez la possibilité de choisir d’être imposé au taux marginal d’imposition (ou barème progressif d’imposition) s’il vous est plus favorable que la flat tax. Il est alors nécessaire de faire une demande de dispense au mois de novembre pour une imposition l’année suivante. Si vous choisissiez cette solution, seuls les prélèvements sociaux sont dus lors du versement de vos intérêts.

La dispense de flat tax n’est possible que pour les personnes seules avec des revenus inférieurs à 25 000 euros ou les couples dont les revenus n’excèdent pas 50 000 euros. 

L’impôt sur la plus-value

Au moment de récupérer votre capital, l’éventuelle plus-value est également taxée au titre de la flat tax de 30 %. Attention toutefois : cette taxation dépend des entreprises dans lesquelles vous investissez.

Pour un investissement en crowdfunding immobilier via un PEA-PME, sans retrait durant 5 ans, vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu (12,8 %).

Quid de l’impôt sur la fortune immobilière ?

Le crowdfunding immobilier durable et responsable présente des avantages sur le plan fiscal. En effet, cet investissement n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En effet, dans le cadre du crowdfunding immobilier, le rendement généré est assimilé à des obligations. Or, un placement financier n’est pas taxé au titre de l’IFI.

Pourquoi investir dans un projet durable via le crowdfunding ?

L’investissement dans un projet durable via le crowdfunding immobilier présente différents avantages qui pourraient vous convaincre de vous lancer.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Un projet d’avenir

Le financement participatif durable en matière d’immobilier fait partie des solutions d’avenir. Avec des normes environnementales de plus en plus strictes, l’immobilier se montre plus responsable tout au long de son cycle de vie, et ce, dès la construction.

Au-delà de normes, l’immobilier durable répond à une véritable demande des Français. Qu’il s’agisse de construire des logements plus vertueux et plus économes en énergie ou des complexes hôteliers plus responsables et respectueux de l’environnement, le crowdfunding immobilier durable dispose d’une marge de progression très importante. Inutile d’attendre pour réorienter vos investissements vers des solutions écoresponsables.

Une belle rentabilité à la clé

Naturellement, la rentabilité d’un investissement reste un argument de poids au moment du choix. Or, le crowdfunding immobilier durable offre un rendement tout à fait attractif qui pourrait vous convaincre d’investir.

Selon le rapport de Mazars, le crowdfunding immobilier présente un rendement moyen de 9,4 % en 2022, tandis que des plateformes spécialistes du crowdfunding immobilier durable affichent un rendement pouvant atteindre 14 %.

Naturellement, comme dans tout investissement de ce type, il existe un risque de perte en capital. Toutefois, ce risque reste assez réduit.

Une diversification de vos placements

Difficile de trouver les meilleures solutions pour placer son argent et maîtriser les risques. La solution la plus pertinente ? La diversification. Le crowdfunding immobilier constitue, en effet, un investissement pertinent en parallèle d’autres placements (assurance vie, actions en bourse, SCPI, etc.).

Diversifier contribue à limiter les risques de perte en capital en cas de défaillance de l’un de vos placements.

Un choix éthique

Vous ne souhaitez plus placer votre argent sur des projets traditionnels et souhaitez allier constitution de patrimoine et respect de l’environnement ? Misez sur le développement durable et la performance énergétique ! Le financement participatif évolue en même temps que la société, vous avez le pouvoir de faire un geste pour la planète tout en trouvant un intérêt financier.

Embedded script : CTA - Homunity - Crowdfunding
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/2a5d80aa-e4c7-47b4-872d-60bc49b0b8e2>

Un projet accessible à tous

Investir dans des entreprises avec des objectifs plus responsables est accessible à tous les investisseurs. En effet, le montant du capital investi peut rester modeste, nul besoin d’avoir beaucoup d’argent pour se lancer dans le crowdfunding immobilier en faveur de la transition énergétique.

Selon les projets, les investisseurs peuvent miser des sommes à partir de 100 euros. Libre à eux d’investir plus selon leur capacité financière. En clair, le financement participatif s’adapte à vos possibilités et vos objectifs.

  1. Les projets immobiliers durables occupent une part de plus en plus importante dans le financement participatif.
  2. Le crowdfunding immobilier durable offre de nombreux avantages : rentabilité jusqu’à 14 %, fiscalitéavantageuse, diversification et investissement dans des projets d’avenir.
  3. Tous les investisseurs peuvent investir dans le crowdfunding immobilier durable avec des mises à partir de 100 euros.

A lire aussi