Immobilier Lyon

Investir dans l'immobilier à Lyon

SOMMAIRE

facebook
linkedin
twitter
sharing

La ville de Lyon bénéficie d’une importante attractivité. Localisée dans la région Rhône-Alpes, la métropole jouit d’un positionnement stratégique à seulement 2h de Paris en TGV et à proximité de Genève et de l’Italie. Son fort dynamisme, son large bassin d’emplois, ses universités et ses écoles attirent chaque année de plus en plus d’investisseurs. Avec un marché immobilier en plein boom et une demande de logements en constante augmentation, la ville des lumières est idéale, en particulier si vous souhaitez réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. 

Quelle est la tendance globale du marché immobilier pour investir à Lyon ? Quels sont les points forts de la métropole en faveur d'un achat immobilier ? Quels sont les quartiers et arrondissements à privilégier à Lyon pour acheter un logement ? Quels sont les dispositifs de défiscalisation les plus avantageux dans le cadre d’un investissement locatif à Lyon ? Quels sont les prix de l’immobilier à Lyon ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour investir à Lyon. 

Investissement à Lyon : caractéristiques et spécificités du marché lyonnais

Lyon est l’une des métropoles les plus peuplées de l’Hexagone (515 695 habitants) et sa population ne cesse d’augmenter avec une croissance moyenne de 1,1 % par an sur les 5 dernières années d’après l’Insee. En effet, la ville des lumières attire toujours plus d’habitants chaque année grâce à sa situation privilégiée en France et à son dynamisme économique. 

Elle est également très bien desservie : 3 gares routières (dont Lyon Part-Dieu), l’aéroport international Saint-Exupéry, le métro, les funiculaires, le tramway, les bus, sans oublier les nombreux axes routiers. A côté de cela, les habitants bénéficient d’un cadre de vie agréable, la ville n’étant qu’à 2h de route des stations de ski des Alpes et non loin des plages du sud de la France.

Les étudiants n’y sont pas en reste puisque Lyon, réputée pour ses pôles universitaires et ses écoles d’enseignement supérieur de qualité, est la seconde ville étudiante de France.      

Quelles opportunités sur le marché immobilier locatif à Lyon ?

Pour les investisseurs, le marché de l’immobilier locatif à Lyon est une évidence. Classée 2ème au palmarès Le Figaro Immobilier 2019 des villes françaises où investir, la métropole offre une rentabilité locative intéressante. Voici pourquoi.

1. Lyon, la capitale de la région Rhône Alpes-Auvergne

Dans un premier temps, la capitale des Gaules jouit d’un fort dynamisme démographique et économique en accueillant de nombreuses entreprises tous secteurs d’activité confondus. Le taux de chômage à Lyon demeure plus faible que dans d’autres villes françaises grâce à un vivier d’emplois important : 7,50 % en 2019 contre 9,20 % en 2015.

Il s’agit d’un véritable gage de pérennité pour les personnes souhaitant investir dans l'immobilier locatif à Lyon.

2. Lyon, une destination touristique française reconnue

D’autre part, avec plus de 5,5 millions de visiteurs par an, Lyon connaît un fort engouement de la part des touristes français et étrangers. Elle est classée 2ème ville culturelle de France derrière Paris et attire ainsi les curieux en quête d’un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. 

Bon à savoir : le rayonnement culturel et la vie touristique de Lyon sont des facteurs à prendre en compte avant d’y investir car ils contribuent pleinement à la demande constante de logements. 

3. Lyon, une ville plébiscitée par les étudiants

Lyon est par ailleurs un pôle universitaire d'excellence et comprend également des écoles renommées dans l’enseignement supérieur. Rien d’étonnant donc à qu’elle se positionne en seconde place du top 5 des villes étudiantes avec 164 563 étudiants inscrits sur l’année 2019/2020*.  La métropole offre une excellente qualité de vie aux étudiants nationaux et étrangers pour un coût bien inférieur à celui de Paris. 

La population étudiante, toujours en recherche d’un logement, est un excellent signal pour les investisseurs dans l’immobilier. Elle constitue en effet la très grande majorité des locataires sur le marché. Les étudiants lyonnais louent par ailleurs le plus souvent des appartements de petites surfaces ou des colocations, ce qui permet aux bailleurs de disposer d’une meilleure rentabilité locative dans le cadre de leur investissement immobilier. 

*Palmarès des villes étudiantes, LEtudiant.fr

Quel type de bien immobilier pour quel dispositif de défiscalisation à Lyon ?

La ville de Lyon compte 64 % de locataires* parmi ses résidents. Pour investir dans l’immobilier à Lyon intelligemment, vous pouvez vous tourner vers un appartement de petite surface de type studio ou 2 pièces pour un meilleur rendement locatif. 

Vous pouvez exploiter les plus grandes surfaces pour investir en colocation et vous offrir une rentabilité locative suffisante.

Avec un marché immobilier tendu, le prix au mètre carré d’un logement reste toutefois assez élevé, d’où la nécessité d’opter pour des régimes fiscaux attractifs et bénéficier ainsi d’une fiscalité favorable. 

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

*Statistiques Lyon, Insee

Le régime LMNP à Lyon

A Lyon, le dispositif le plus attractif pour disposer d'un revenu complémentaire élevé et d'une fiscalité favorable est le régime LMNP (loueur en meublé non professionnel). En réalisant un investissement dans une résidence étudiante par exemple, vous percevrez un loyer attractif (les petites surfaces meublées étant généralement louées plus chères sur le marché) tout en profitant d’un abattement de 50 % sur vos revenus fonciers.  

L’investissement dans un logement au sein d’une résidence étudiante peut vous faire également bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 %, en cumulant votre statut LMNP avec le dispositif Censi-Bouvard. 

 

La loi Pinel à Lyon

Vous pouvez également choisir d’investir en Pinel à Lyon (achat d’une maison ou d’un appartement dans le neuf), à condition d’être soumis à l’impôt sur le revenu et d’être fiscalement domicilié en France. Bien que les rentabilités locatives restent assez basses à Lyon, la ville est située en zone éligible Pinel A. Vous pouvez donc bénéficier de la réduction d’impôt sur votre investissement en loi Pinel, pouvant aller jusqu’à 63 000 €.

Les programmes immobiliers neufs à Lyon (maisons et appartements) profitent généralement d’une situation géographique avantageuse, proche du centre-ville, et bénéficient d’une architecture contemporaine pour séduire tous types de locataires.

Outre les avantages fiscaux, investir dans l’immobilier neuf grâce à la loi Pinel vous évitera de dépenser des sommes supplémentaires pour des travaux de rénovation à court et moyen terme.

 Les dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier ancien 

La richesse du patrimoine lyonnais offre la possibilité d’investir dans l’immobilier ancien, notamment grâce au dispositif Monuments Historiques. Les biens immobiliers disponibles dans ce cadre restent cependant rares et très prisés. 

Si l’immeuble fait partie d’un site patrimonial remarquable reconnu, vous pouvez aussi opter pour la loi Malraux. Un tel investissement vous fera bénéficier d’avantages fiscaux pour la restauration du bien immobilier, si vous le louez pour une période minimale de 9 ans. 

Investir à Lyon : les 5 quartiers sur lesquels miser

La localisation du logement mis en location est un élément capital pour investir à Lyon. En effet, chaque arrondissement offre un cadre de vie et des prix différents, d’où la nécessité de bien vous renseigner en amont de votre recherche. Petit tour d’horizon…

Le 6ème arrondissement de Lyon

Le 6ème arrondissement lyonnais et les quartiers environnants constituent une valeur sûre pour votre investissement immobilier et sa mise en location.

Il s’agit d’un secteur très recherché par les locataires du fait de ses atouts culturels, de ses nombreuses commodités (restaurants, commerces, écoles, bars…) et de sa proximité immédiate avec le parc de la Tête d'Or.

L’hyper centre-ville de Lyon

Fort de nombreux bars et commerces, le 1er arrondissement de Lyon, qui regroupe les quartiers de Croix-Rousse, des Terreaux, de l’Opéra, de Saint-Vincent et des Chartreux, est le plus dynamique de la ville et le plus prisé pour la location. 

Vous pouvez également vous tourner vers le 2ème arrondissement de Lyon, l’un des plus huppés de la métropole. Haut lieu résidentiel et bourgeois, le quartier jouit d’un cadre de vie très agréable et possède de nombreux atouts pour attirer les cadres et professions libérales (écoles, commerces, restaurants…).

Ces 2 arrondissements de Lyon forment le cœur de ville et sont classés au Patrimoine de l’Unesco. Les prix de l’immobilier y sont très élevés pour les investisseurs et les biens assez rares. 

Le quartier Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon

Le quartier Gerland, dans le 7ème arrondissement lyonnais, est bien desservi par les transports en commun et localisé à proximité du stade Lyonnais. 

Ce quartier de Lyon offre un réel confort de vie à ses habitants. La demande locative y est conséquente et le potentiel de valorisation indéniable avec l’arrivée du projet Lyon Gerland. 

Le quartier du vieux Lyon

Les investisseurs ont également tout intérêt à rechercher un bien immobilier du côté du vieux Lyon, à l’ouest de la ville. Quartier mythique de la métropole, le secteur est idéal pour un investissement immobilier saisonnier. Vous pourrez loger les touristes, qui profiteront de l’architecture médiévale du quartier et de sa proximité avec la basilique Fourvière située sur la colline. 

Les quartiers au nord-est de Lyon

Enfin, les quartiers situés au nord-est de Lyon (3ème et 6ème arrondissements) sont également intéressants, notamment le secteur de Lyon-Part-Dieu. Ce dernier forme un poumon économique et constitue « un deuxième centre-ville » à Lyon. Il est très recherché et offre tous les services de proximité nécessaires au quotidien.

Quel budget pour investir dans l’immobilier à Lyon ?

Nichée au nord de la vallée du Rhône, la ville de Lyon est très vaste et les tarifs peuvent doubler d’un secteur à un autre. En moyenne, le prix d’un logement au mètre carré à Lyon est de 4 902 €. Il peut toutefois atteindre jusqu’à 5 800 € selon les quartiers. Selon le baromètre LPI-SeLoger, la métropole est classée en deuxième position des villes françaises où le coût de l’immobilier est le plus élevé.

En outre, les prix du marché immobilier lyonnais augmentent constamment depuis plusieurs années. En causes : la très bonne santé démographique de la ville, une forte économie et la population estudiantine en augmentation constante.

Lyon est donc une source sûre en matière d’investissement immobilier, à condition de pouvoir y mettre un certain prix. 

*Prix de l’immobilier au m2 à Lyon, Se Loger, avril 2020

  1. Avec une situation géographique très avantageuse, une démographie en hausse et un fort dynamisme économique, la ville de Lyon offre de belles opportunités en termes d’investissement immobilier. 
  2. Pôle universitaire reconnu, sa population étudiante dynamise le marché immobilier locatif. 
  3. Investir à Lyon vous permettra de bénéficier de nombreux dispositifs de défiscalisation dans la location de logements meublés, l’immobilier neuf et ancien. 
  4. Avec un marché immobilier tendu et vigoureux, les prix des logements augmentent chaque année.