Vue d'un paysage de Corse pour illustrer l'investissement locatif sur cette île

Investissement locatif : comment investir en Corse ?

Sommaire

Vous souhaitez investir sur l’Île de Beauté, véritable joyau de la Méditerranée,  ou profiter des opportunités présentes pour y acheter votre résidence principale ? Corse du Nord ou Corse du Sud, découvrez avec Ooinvestir pourquoi et comment investir dans l'immobilier corse selon votre type de projet. 

Les avantages et les limites du marché Corse

La Corse, département français, constitue la 3ème plus grande île de la Méditerranée occidentale. Offrant de sublimes paysages de mer et de montagne, la Corse possède un patrimoine et une richesse naturelle uniques. Mais comme dans tout projet immobilier, plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de vous lancer. 

Atouts du marché immobilier Corse

Que ce soit dans le cadre d’un investissement en vue de louer le logement ou de l’achat d’une résidence principale, les prix de l’immobilier restent accessibles en Corse, contrairement à d’autres zones de France comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Littoral Atlantique.

Le marché corse demeure en effet 30 % moins cher, en proportion avec les prix pratiqués sur la région PACA selon Le Figaro. Les prix moyens d'un logement se situent aux environs de 3 136 €/m² pour les appartements et de 3 343 € /m² pour les maisons selon Meilleursagents.com. Investir en Corse permet donc d’acheter un bien immobilier moins cher tout en profitant d’une fiscalité attrayante.

De plus, la Corse, destination prise d’assaut par des millions de vacanciers Français et Européens chaque année, possède un climat doux, une nature majestueuse et une culture corse riche.

Bénéficiant d’un emplacement stratégique au cœur de la Méditerranée et au nord des pays africains, l’Île de Beauté est une destination appropriée pour un investissement destiné à la location. 

 

Mais ce n’est pas tout, le marché immobilier Corse est un secteur qui brille par son dynamisme, avec +6,6 % d’évolution des prix depuis 10 ans. La Corse a toujours été la destination idéale de tous ceux qui souhaitent, soit profiter de leurs vacances dans les meilleures conditions, soit s’installer définitivement dans une région à la fois calme et animée.

En outre, le Crédit d’impôt Corse, ayant pour objectif de soutenir les particuliers souhaitant acheter un bien immobilier, principalement dans le secteur para hôtelier, sur l'île de beauté est d’environ 30 % HT de la valeur immobilière du bien.

Enfin, investir en Corse dans l'immobilier neuf est possible via le mécanisme de défiscalisation de la loi Pinel. De nombreuses villes comme Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio (zone A) ou Bastia, Borgo et Calvi en Haute-Corse (zone B1), sont éligibles à la réduction d’impôt Pinel. De quoi optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier locatif en Corse !

Inconvénients du marché immobilier corse

Même si la Corse possède de multiples avantages pour y investir il existe tout de même certains inconvénients. 

En effet, l’insularité peut compliquer la gestion de votre investissement. En outre, les déplacements entre la métropole et l'Île de Beauté peuvent parfois être compliqués de par les grèves intervenant fréquemment sur les ferries et devenir réellement problématiques en cas d’urgence.

Autre point de vigilance à prendre en compte : la situation politique visant à réduire le nombre de résidences secondaires en Corse. Celle-ci peut en effet être compliquée et engendrer des fluctuations sur le marché de l’immobilier.

De plus, si votre souhait est de miser sur l’attractivité touristique, sachez que la concurrence est de plus en plus rude et qu’il faudra être à même de renouveler vos offres en proposant des services de qualité, pour vous démarquer et pour vous assurer un certain volume de chiffre d’affaires.

Enfin, si votre objectif est d’investir dans le locatif en Corse, sachez que toutes les localités ne se valent pas en termes de rentabilité. Certaines comme Le Cap Corse, beaucoup plus sauvages qu’Ajaccio, sont très éloignées des services et des commerces de proximité et des restaurants. Les temps de trajets peuvent être parfois très long en Corse et ne pas intéresser vos futurs locataires.

Si la qualité d’un emplacement confère de la valeur à un bien immobilier, réaliser un investissement en Corse en choisissant avec soin la localité du bien permet donc de réaliser un placement sûr et peu risqué, offrant même des possibilités de plus-value lors de la revente.

Quelles opportunités selon le  type de projet ?

Acheter en Corse dans le but d’acquérir sa résidence principale ou de réaliser un investissement locatif pour construire votre patrimoine peut se révéler extrêmement attractif. Voici les avantages selon votre projet immobilier.

Location de longue durée

La qualité de vie de la Corse attire de plus en plus de continentaux souhaitant s’y installer définitivement. La Corse jouit en effet d'un solde migratoire augmentant de + de 1 %/an depuis de nombreuses années selon l’Insee

L’arrivée progressive de ces nouveaux résidents a généré une tension locative sur l’immobilier corse, offrant ainsi de belles opportunités pour les investisseurs immobiliers désireux d’acheter des logements dédiés à la longue durée.

Comme évoqué précédemment, réaliser un investissement immobilier locatif en Corse, ouvre aussi droit à la défiscalisation loi Pinel dans plusieurs villes corses éligibles au dispositif. Ainsi, investir en Corse en loi Pinel vous permet de préparer votre retraite en vous assurant des revenus complémentaires grâce aux paiements des loyers et de réduire vos impôts sur le revenu, jusqu’à 21 % du prix de votre bien en Corse.

Certaines villes comme Ajaccio, Bonifaccio, Bastia et Porto Vecchio sont parfaites pour réaliser un placement immobilier, la demande locative y étant très forte.

Embedded script : [CTA Page Pinel] - Où investir en loi Pinel ?
Où investir en loi Pinel ?

Location saisonnière

Ce sont près de 3 millions de touristes qui viennent chaque année visiter l’île de beauté et profiter du soleil comme de ses eaux cristallines lors de la période estivale. Le tourisme en Corse génère des milliers d’emplois sur l’île et représente environ 31 % du PIB régional. Si vous réalisez un investissement saisonnier, sachez que vous n’aurez aucun mal à louer votre bien.

Pour aller plus loin : Location saisonnière : avantages et inconvénients

Investir dans un logement meublé en Corse avec  le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) vous permet en achetant un logement situé dans une résidence de services para-hôteliers, de bénéficier de revenus locatifs peu ou pas fiscalisés grâce aux avantages des régimes d’imposition conférés par ce statut. Au choix : 

  • bénéficier d’un abattement de 50 % sur les revenus locatifs (régime micro-BIC) ; 
  • bénéficier de l’amortissement comptable du bien immobilier (régime réel). 

Résidence principale

Qui n’a jamais rêvé de venir s’installer sur l’Île-de-Beauté ? Si la Corse est une destination touristique idyllique, avec ses plages paradisiaques et son massif montagneux, elle fait également rêver de nombreux acquéreurs à la recherche d’un cadre de vie idéal.

Dotée d’un marché immobilier attractif et encore accessible, avec des prix 3 à 4 fois plus bas que la région PACA, la Corse présente encore de belles opportunités pour y acquérir votre habitation et y habiter à l’année.

Comme pour tout investissement, si vous souhaitez résider en Corse, commencez par y séjourner lors de vos congés afin de connaître parfaitement les lieux et de définir les emplacements les plus appropriés à votre achat immobilier. Enfin, avant de vous précipiter et de prendre la décision d’acheter un appartement ou une maison, pensez à la revente éventuelle de votre bien, en misant sur une localité à fort potentiel touristique.

  1. La Corse vous permet de profiter de prix immobiliers 30 % moins élevés que sur la Côte d'Azur ;
  2. L’île constitue une région très touristique attirant chaque année près de 3 millions de touristes ;
  3. De nombreuses villes sont éligibles aux dispositifs de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel.
icon
Demander un conseil à l’un de nos experts
  • Contact dans la journée
  • Une étude de situation personnalisée
  • Un accompagnement sur-mesure
Contacter un CGP
Conseils
Contacter un CGP

Haut de page