couple en rendez-vous avec un promoteur immobilier

Promoteur immobilier, c'est quoi ?

SOMMAIRE

facebook
linkedin
twitter
sharing

Le marché de l’immobilier et le secteur de la construction immobilière comptent bon nombre de métiers. Parmi eux, le promoteur immobilier fait la jonction entre ces 2 activités. Ce professionnel de l’achat/vente intervient dès la phase de conception du projet immobilier (offre et achat du terrain) à la commercialisation du bâtiment une fois construit (livraison des logements en fin d’opération). 

En quoi consiste le métier de promoteur et quel est son rôle ? Qu'apporte-t-il à l'immobilier neuf et aux acheteurs ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la profession de promoteur immobilier et sur la pluralité de ses missions.

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Définition du métier de promoteur immobilier

Un promoteur fait partie du monde de la construction immobilière. Il peut aussi bien être une personne physique (particulier) qu’une personne morale (entreprise). 

À l’origine d’un programme de construction de logements ou de bureaux, il fait figure de véritable intermédiaire entre les acteurs de la finance et du secteur bancaire, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage ou encore les autorités réglementaires. Son objectif est de s’assurer de la bonne réalisation des travaux, de s’occuper du financement et des démarches administratives comme juridiques liées au projet d’immeuble. Il veille également à commercialiser et à livrer les logements aux acheteurs dans les temps impartis.

Son statut est régi par les dispositions de l'article 1831-1 du Code civil en France. Ce dernier stipule que le contrat de promotion immobilière est un mandat par lequel une personne dénommée « maître d’ouvrage » (le client) confie la construction d’un ouvrage immobilier à une personne appelée « promoteur immobilier ».

Différences entre promoteur immobilier et promoteur foncier

Bien qu’ils œuvrent tous deux dans le bâtiment et la construction, il ne faut pas confondre le métier de promoteur immobilier et celui de promoteur foncier.

Le promoteur foncier, également appelé « aménageur foncier » ou « lotisseur », acquiert des terrains (fonciers) qu’il subdivise en lotissements. Son rôle est ensuite de les aménager en effectuant des travaux pour y installer les infrastructures nécessaires à toute construction de locaux (rue, égout, aqueduc, rues…). Une fois les terrains viabilisés et prêts à construire, le promoteur foncier est en mesure de les revendre, par parcelles ou dans leur globalité.

De son côté, le promoteur immobilier possède un champ d’intervention plus large. Il peut acheter un terrain et l’aménager pour y bâtir tous types de locaux (bureaux de société, logements…) afin de les vendre ou de les louer. Il a aussi la possibilité d’acquérir des propriétés déjà construites dans le but de les réhabiliter (travaux) ou de les raser pour reconstruire un ou plusieurs immeubles.

Cursus et compétences du promoteur immobilier

Il n’y a pas de cursus spécifique pour exercer le métier de promoteur dans l’immobilier. Pour mener à bien son activité et ses opérations, il est possible d’être issu d'une formation juridique que d'une formation immobilière ou de gestion de projets. Dans tous les cas, le candidat promoteur doit au moins être titulaire d'un BAC + 4, voire d’un BAC + 5.

Le promoteur doit avoir de solides connaissances en financement, urbanisme, architecture, droit, BTP, gestion des opérations, publicité et commercialisation.

Métier de promoteur immobilier : quelles sont ses missions ?

Les missions du promoteur immobilier sont plurielles et la profession en plein développement en France. Son rôle est central et il se doit d’être polyvalent dans chaque projet. Pour un budget défini, il doit tout gérer étape par étape : la partie administrative, la partie technique des opérations, sans oublier l'aspect commercial, de l’achat à la vente.

Dans le détail, le promoteur immobilier a de nombreux objectifs.

  • Rechercher des terrains et de les acquérir au bon prix (les viabiliser si nécessaire).
  • Etudier la faisabilité d’un projet, y compris les plans.
  • Piloter la construction des bâtiments avec les nombreux intervenants et maîtres d’œuvre (artisans, architectes, bureau d’études…).
  • Lancer la publicité au niveau local et les campagnes de communication autour de l’opération pour la vente des logements.
  • Prospecter pour trouver des occupants (propriétaires et locataires) afin de financer les projets immobiliers.
  • Coordonner tous les corps de métier qui interviennent autour de lui, de la conception à la vente.
  • Respecter les prix et les délais, l'obligation de bonne fin et la garantie des vices de construction dans toutes ses opérations.

Les prestations du promoteur immobilier peuvent être exercées de 2 façons.

1. Il peut être mandaté par le maître d'ouvrage (client) et donc être lié à ce dernier par un contrat de promotion, qui fonctionne comme un mandat. Le promoteur est alors maître d'ouvrage délégué. 

2. Il peut construire son propre programme, dont il est le maître d'ouvrage et qu'il finance avec ses fonds propres.

En quoi est-il un acteur essentiel pour l'immobilier neuf et les futurs acheteurs ?

Le promoteur est un acteur essentiel pour tout projet d’immobilier neuf et un lien essentiel avec les futurs acheteurs. En effet, investir dans un projet de logement neuf (appartement ou maison) via un promoteur permet aux acheteurs d’être guidés, orientés et accompagnés à chaque étape de leur achat/vente.

L’activité des promoteurs immobiliers est de mener à bien des programmes immobiliers neufs qui correspondent aux attentes et aux modes de vies actuels. Ainsi, les biens immobiliers neufs proposent possèdent différents avantages. 

  • Ils font suite à une sélection minutieuse en termes d’emplacement. 
  • Leur conception privilégie le confort.
  • Ils ont un bon rapport qualité/prix.
  • Ils bénéficient d’un suivi rigoureux de la construction.
  • Ils s’inscrivent dans une démarche environnementale et prennent en compte le développement durable lors de leur réalisation.
  • Ils vous font profiter d’un service après-vente et de plusieurs garanties.

 

Grâce à l’achat un logement neuf par le biais de promoteurs immobiliers, vous profitez, en tant qu’investisseur, de garanties qui peuvent s’étaler sur 10 ans après la construction : une véritable sécurité sur le marché !