Vue de Reims pour illustrer l'investissement immobilier dans cette ville

Investir à Reims dans l’immobilier

SOMMAIRE

Située dans la Marne en région Grand Est, Reims est une ville économique et touristique, qui possède un patrimoine exceptionnel. Dynamique et vantée pour sa qualité de vie, celle que l’on surnomme « la cité des rois » ou « la capitale du champagne » présente de nombreux atouts pour les résidents, mais également pour les investisseurs. 

Quelle est la tendance globale sur le marché rémois ? Quelles sont ses spécificités ? Quel type de logements choisir (neufs ou anciens) ? Quels sont les points forts de Reims en faveur d'un investissement immobilier ? Quels quartiers sont à privilégier pour optimiser son rendement ? Quels dispositifs de défiscalisation immobilière sont judicieux pour un projet d’investissement locatif à Reims ? Ooinvestir vous propose un état des lieux du marché immobilier local avec ses opportunités et ses inconvénients.

Investissement immobilier à Reims : caractéristiques et spécificités du marché rémois

Reims est la sous-préfecture de la Marne. Il s’agit aussi de la 12ème ville de France en termes de démographie avec 182 592 habitants au dernier recensement d’après l’Insee. Ces derniers peuvent profiter de plusieurs médiathèques et salles de cinéma, d’un théâtre, d’un opéra, d’un conservatoire de musique et de nombreux bars et restaurants. Evidemment, il n’est pas possible d’évoquer Reims sans penser à son champagne. Les vignobles sont d’ailleurs classés au patrimoine de l’UNESCO depuis 5 ans, ce qui ne fait que renforcer son attractivité.

Aussi connue sous le nom de « cité des sacres », la ville de Reims détient une histoire et un patrimoine historique uniques. Sa cathédrale Notre-Dame, son palais du Tau ou encore son ancienne abbaye Saint-Rémi participent grandement à son attractivité. Par ailleurs, sa proximité avec la capitale est un sérieux atout, d’autant plus qu’une ligne TGV permet de relier Paris en 45 minutes seulement.

Reims est une ville tournée vers l’avenir, aussi bien appréciée des familles, des retraités que des étudiants ou des jeunes actifs. La commune présente cependant une particularité : la population rémoise n’augmente pas depuis plusieurs années, uniquement le nombre d’étudiants semble tendre à la hausse, du fait du développement de l’école de commerce Neoma et de la migration de Sciences Po Paris vers le campus de Sciences Po Reims. 

Quelles opportunités du marché immobilier locatif à Reims ?

À Reims, d’après le site rendementlocatif.com, 70 % de la population est locataire et 30 % seulement est propriétaire, une véritable aubaine pour l’investissement immobilier locatif. Plusieurs éléments concourent à rendre le marché immobilier attrayant et à optimiser les chances de réussite de son projet d’achat.

Reims : la 33ème ville estudiantine de France sur l’année 20192020

Pour commencer, la commune est une des principales villes étudiantes dans l’Hexagone d’après letudiant.fr. Plusieurs grandes écoles et formations d’enseignement supérieur s’y retrouvent parmi lesquelles : l’université de Reims Champagne-Ardenne, Sciences Po, Centrale, le Conservatoire national des arts et métiers, etc. Avec environ 28 582 étudiants chaque année selon cette même source, la perspective de rendements locatifs intéressants est bonne du côté des investisseurs, d’autant plus s’ils optent pour un appartement de petite surface.

Une offre culturelle foisonnante qui favorise la demande en logements

La richesse culturelle de Reims n’est plus à démontrer, en témoignent son architecture unique et son patrimoine exceptionnel. La ville antique et médiévale qui dispose de plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO est propice à un quotidien mêlant histoire, culture et gastronomie. Pour ces raisons, elle attire chaque année de nombreux touristes en quête d’un logement pour quelques jours.

Une ville idéalement située en France et bien desservie par les transports en commun

En termes de position géographique, la cité rémoise possède divers atouts. Elle est située à seulement 150 kilomètres de Paris, ce qui lui permet de jouir d’un emplacement idéal. Une ligne TGV la relie directement avec la capitale, en seulement 45 minutes, contre 2 heures de voiture. Cela permet à la population active de travailler à Paris tout en profitant du cadre de vie idéal proposé par la ville de Reims. À côté de cela, la commune est très bien desservie par les transports en commun avec plus d’une dizaine de lignes de bus et un réseau de tramway qui traverse les principaux points d’intérêt du territoire. 

Vers quel type de bien se tourner pour investir et défiscaliser à Reims ?

Projet immobilier : les faveurs sont au statut LMNP à Reims

Investir à Reims, c’est profiter de nombreuses opportunités pour un investissement dans l’immobilier locatif. Il est recommandé d’investir dans un studio ou un 2 pièces dans un emplacement stratégique (à proximité de la gare, du centre-ville ou d’une école) sous le statut LMNP, c’est-à-dire de loueur en meublé non professionnel. Ce type de bien immobilier permettra d’augmenter le loyer et attirera les actifs, les touristes mais aussi les étudiants. Par ailleurs, la fiscalité avantageuse du statut LMNP permet de profiter d’un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs ou d’amortir comptablement la valeur du bien loué. 

Loi Pinel, Censi-Bouvard, loi Malraux… est-ce intéressant à Reims ?

Plusieurs dispositifs financiers permettent également d’investir à Reims tout en profitant d’avantages fiscaux. La loi Pinel (investissement dans des maisons ou appartements neufs destinés à la location vide) permet par exemple de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du montant de l’investissement pour une durée de location de respectivement 6, 9 ou 12 ans. 

 

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

 

Le dispositif Censi-Bouvard offre, de son côté, l’opportunité de diminuer ses impôts à hauteur de 11 % du montant de votre investissement dans la limite de 300 000 € par an, dans le cadre d’une location meublée dans une résidence de services (résidence étudiante ou résidence de services pour seniors). 

 

Enfin, les acheteurs ont la possibilité d’opter pour un appartement situé dans un immeuble ancien et d’y effectuer des travaux de rénovation tout en profitant de dispositifs fiscaux sous certaines conditions, comme la loi Malraux ou le dispositif Monuments Historiques. 

Reims : les quartiers sur lesquels miser pour votre investissement immobilier locatif

Lors d’un achat immobilier locatif, l’emplacement du logement sélectionné est un élément phare. Voici les 5 meilleurs quartiers de Reims sur lesquels miser pour optimiser votre investissement immobilier et maximiser votre rendement.

Le centre-ville de Reims

Le quartier du centre-ville compte parmi les plus intéressants à Reims grâce à ses richesses architecturales et à son cadre de vie attractif et citadin. Aussi bien les touristes, les jeunes actifs, les familles que les étudiants y trouvent leur bonheur. Miser sur ce quartier bien desservi pour votre projet d’investissement  permet de limiter les risques de vacance locative et d’augmenter votre loyer mensuel. Il y fait bon vivre et les commerces comme les commodités n’y manquent pas. Le prix d’achat moyen y est toutefois plus élevé qu’ailleurs, du fait de la forte demande.

Le quartier Clémenceau

Autre quartier en vogue à Reims : celui de Clémenceau, localisé au sud-est. Il s’agit d’un secteur paisible faisant la part belle aux espaces verts, aux jardins publics et aux commerces de proximité. Un réseau de transports en commun permet aux habitants de rapidement rejoindre l’hypercentre, ce qui attire de plus en plus d’étudiants comme de familles. Les loyers et les prix y sont assez onéreux mais toutefois moindres par rapport au centre-ville. Les investisseurs peuvent opter pour des appartements en colocation dans cette zone, comme un 2 pièces ou un 3 pièces, voire pour des maisons en fonction de leur projet.

Le blog Ooinvestir s’est penché sur l’investissement locatif en colocation ! 

La zone de Jean-Jaurès

Le quartier Jean-Jaurès est de son côté réputé pour son cadre de vie agréable et sa tranquillité. À proximité du centre-ville et disposant de plusieurs écoles, il attire en premier lieu les familles, en quête d’un environnement paisible avec toutes les commodités à portée de main. Le secteur est en devenir et est propice à un projet d’investissement dans l’immobilier neuf en loi Pinel dans la mesure où les projets de construction y fleurissent actuellement. 

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Le quartier Saint-Rémi

La zone de Saint-Rémi à Reims, entièrement rénovée dans les années 60, est également un choix judicieux dans la mesure où le quartier est situé à proximité du centre-ville et où la population estudiantine s’y presse de plus en plus. Ce secteur est donc sujet à une forte demande locative pour le plus grand bonheur des investisseurs. Il est possible d’y trouver un bel appartement ou une maison, légèrement plus chère toutefois.

Le quartier des Moissons

Enfin, nous terminerons cette sélection des zones où investir à Reims par celle des Moissons. Il s’agit d’un des quartiers les plus riches de la cité des rois. Bien aménagé et accessible en quelques minutes depuis le centre-ville grâce à des lignes de bus, le secteur permet de se déplacer aisément. Idéal pour un projet d’investissement locatif, il compte des maisons très spacieuses ainsi que des immeubles de haut standing. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pour autant pas le quartier le plus cher de la ville, une nouvelle qui devraient ravir les potentiels acheteurs.

Quel budget pour investir à Reims dans l’immobilier locatif ?

Malgré sa proximité avec Paris et à la mise en place récente de la ligne TGV, les biens immobiliers rémois mis sur le marché n’ont pas subi d’augmentation de prix liée à l'afflux de la population parisienne. A l’inverse, le prix d’achat moyen semble avoir subi une légère baisse cette dernière décennie. Le marché reste donc très accessible et les loyers raisonnables.

À titre d’exemple, le prix moyen au mètre carré est évalué à 2 242 € d’après rendementlocatif.com, à 2 000 € pour un appartement et à 2 200 € pour une maison par le site ideal-investisseurs.fr. Tout dépend évidemment du type de logement et de la zone ciblée. Cette dernière source évoque la rentabilité locative brute potentielle peut atteindre plus de 5 % dans la ville.

C’est donc le moment d’investir à Reims dans l’immobilier locatif. En effet, l’épidémie de COVID-19, le souhait de plus en plus prononcé des Français de s’orienter vers des villes moyennes et de privilégier la qualité de vie pourraient potentiellement faire augmenter le prix moyen dans un futur proche.

  1. Reims allie savamment art de vivre, culture et patrimoine pour proposer à sa population une belle qualité de vie tout en restant aisément accessible à la capitale. 
  2. Avec une offre de grandes écoles prestigieuses, la population étudiante représente une cible porteuse pour investir sur le marché immobilier locatif à Reims. 
  3. Le statut LMNP et de nombreuses lois de défiscalisation vous permettront de bénéficier d'avantages fiscaux attractifs tout en profitant d'un patrimoine immobilier de qualité dans une des plus belles villes de France. 
  4. Ses prix immobilier bas mutualisés à la localisation de Reims et son art de vivre font d'elle une destination immobilière incontournable !

 

Haut de page