Vue d'une place de Nice

Dans quels quartiers investir à Nice ?

SOMMAIRE

Investir à Nice dans l’immobilier, c’est l’opportunité de compléter ses revenus et de proposer un cadre de vie agréable, et donc attractif, aux locataires potentiels. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le sud de la France, la ville abrite de magnifiques appartements et une variété de quartiers appréciés par les Niçois et les touristes. Les activités sont nombreuses, avec la mer et la montagne à proximité : les amateurs de sorties estivales pourront profiter du dynamisme du vieux Nice tandis que les amoureux de la nature pourront aller se promener dans les collines de la ville, voire dans les montagnes de l’arrière-pays. Le climat fait partie des plus agréables de France avec plus de 250 jours de soleil chaque année. Nice pourrait également intégrer la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la demande de la capitale de la Côte d’Azur devrait être examinée en juillet 2021.

Ooinvestir vous propose un tour d’horizon des quartiers où investir.

Investir dans l’immobilier dans le Vieux-Nice

Le Vieux-Nice est, comme son nom l’indique, le quartier le plus ancien et historique de la ville. Très apprécié des niçois, proche de la Promenade des Anglais, il abrite de nombreux commerces, restaurants et bars, ainsi que le célèbre marché aux fleurs. Sans oublier un patrimoine riche avec l’Opéra, le cours Saleya, le Château, la cathédrale Sainte-Réparate ou encore le Palais Lascaris.

Le Vieux-Nice est l’un des quartiers qui offre le meilleur rendement en matière d’investissement locatif car il est très fréquenté, se trouve à 2 pas des plages et du Port Lympia...un secteur très prisé des investisseurs.

Si vous avez pour projet d’y investir dans l’immobilier, le Vieux-Nice dispose d’une large offre d’appartements historiques aux grandes pièces pour investir dans l’ancien. Le quartier abrite en effet de superbes bâtiments, dont les façades s’embellissent année après année au gré des rénovations. Certains offrent même une magnifique vue sur les ruelles et les places de marché du Vieux-Nice.

Les opportunités les plus intéressantes pour de l’investissement locatif se trouvent entre le Vieux-Nice et le port, notamment à proximité du boulevard Franck Pilatte qui fait l’objet de rénovations et de constructions de logements neufs éligibles à la loi Pinel. La demande y est importante, surtout de la part des familles qui souhaitent être proches du centre-ville, des transports, des commodités diverses et surtout avoir une école non loin de leur lieu de vie.

Dans le Vieux-Nice, les logements sont principalement anciens et très recherchés pour de l’investissement locatif. Le prix au mètre carré pour un appartement proche du Cours Saleya affiche en moyenne de 5 990 euros le mètre carré. Le port est prisé des investisseurs pour sa position géographique au cœur de la ville, véritable porte d’entrée vers la Corse. Pour un projet d’investissement locatif sur la Côte d’Azur, le port de Nice reste une valeur sûre. Le prix de l’immobilier pour un appartement Port Lympia s’élève à 6 542 euros le mètre carré.

Acheter un appartement dans le Carré d’or

Le Carré d’or correspond à l’hyper-centre de Nice, contenu entre la zone piétonne, la place Massena et les jardins de l’avenue Félix Faure. Il fait partie des quartiers chics de la ville, avec de grands bâtiments et des jardins dans lesquels les Niçois aiment flâner. C’est l’un des quartiers les plus recherchés de la ville, avec logiquement les tarifs les plus élevés en matière d’immobilier. Les appartements en résidences de standing neuves côtoient les logements anciens, certains bénéficient d’une terrasse et d’une vue sur les grands boulevards de la cité azuréenne tandis que d’autres offrent un panorama sur la Promenade des Anglais et la mer Méditerranée.

Les prix des logements sont élevés mais le quartier reste une valeur sûre en matière d’investissement locatif. Ce secteur est très recherché par les cadres souhaitant vivre en hyper-centre, avec un accès à la Promenade des Anglais mais aussi à la voie rapide pour rejoindre les autres quartiers de la ville ou l’autoroute. Le quartier des musiciens qui longe le Carré d’or attire de son côté les retraités en quête d’un endroit plus calme.

Le niveau des prix à Nice pour investir dans le Carré d’or dépendra principalement du type d’appartement, de la qualité de l’immeuble, de la proximité d’une école ou encore de la rue. Pour un logement situé dans une résidence près de Félix Faure, comptez 5 944 € le mètre carré en moyenne. Si vous optez pour un appartement plus proche de la place Masséna, les prix moyens sont de 6 856 euros le mètre carré.

Investir dans un logement dans le centre-ville de Nice

Le centre-ville de Nice est un quartier étendu qui se situe entre l’avenue Jean Médecin, les Galeries Lafayette, Nice Étoile, la rue Hôtel des Postes et le Boulevard Dubouchage. Ooinvestir vous le recommande pour de l’investissement locatif car il est recherché par les cadres et les familles pour sa proximité avec les principaux commerces de la ville et les nombreux transports en commun disponibles. Le quartier est aussi proche des plages.

Le centre-ville abrite des logements neufs éligibles à la loi Pinel mais aussi de magnifiques bâtisses anciennes composées de grandes pièces, idéales pour les familles.

Enfin, le quartier est particulièrement recherché par les étudiants car il est relié aux différentes universités et écoles de la ville par le tramway et les lignes de bus. Son dynamisme est symbolisé par la présence de restaurants et de bars. C’est l’un des secteurs à privilégier pour votre investissement locatif si vous ciblez les étudiants ou les retraités.

Le centre-ville de Nice est donc un emplacement de choix pour un projet d’investissement immobilier. Les prix moyens vont de 4 431 euros le mètre carré pour un appartement à 4 813 euros le mètre carré pour une maison.

L’investissement locatif dans le secteur Nice Ouest

Le secteur de Nice Ouest est très apprécié par les familles qui souhaitent s’installer du côté de Fabron ou de la Corniche Fleurie. Légèrement excentrés du centre-ville, ces quartiers offrent un cadre de vie agréable sur les collines verdoyantes de la cité niçoise et des appartements en résidence de standing.

L’investissement immobilier locatif à l’ouest de la ville reste une valeur sûre, avec la proximité des grands axes routiers desservant Cannes et Monaco, un accès direct à la Promenade des Anglais ou de nombreuses routes vers l’arrière-pays pour des balades en famille ou pour découvrir les villes avoisinantes.

À l’ouest, de nombreuses opérations de construction et de rénovation ont modifié le marché immobilier pour favoriser l’investissement locatif grâce à la loi Pinel dans Nice. Des logements neufs ont été construits, notamment du côté de Nice Meridia où une architecture audacieuse et le prolongement du tramway ont permis de créer un campus urbain durable. Dans ce quartier se trouve aussi l’ÉcoVallée dans la Plaine du Var, proche de Saint-Laurent du Var, un des futurs pôles d'avenir des logements neufs à Nice.

Cette partie de Nice abrite des logements neufs qui visent une population de jeunes actifs cherchant un appartement dans une résidence moderne. Le programme « Harmony Parc » clôt ainsi l’îlot Robini et mêle différents volumes architecturaux. 

Les quartiers de Nice comme Fabron, Saint Marguerite ou la Corniche Fleurie comptent beaucoup d’appartements en résidence et sont donc appréciés des familles, jeunes couples et retraités qui recherchent calme, sérénité et cadre de vie agréable. Les prix de Fabron s’élèvent en moyenne à 4 675 euros le mètre carré pour un appartement et 4 669 euros pour une maison. Pour Sainte-Marguerite, comptez 5 028 euros le mètre carré pour un appartement et 4 907 euros pour une maison. Enfin, les prix de la Corniche Fleurie affichent 5 239 euros pour un appartement et 5 106 euros pour une maison.

Si Nice est éligible à la loi Pinel, de nombreuses villes à l’ouest de la ville offrent aussi cette possibilité pour investir dans l’immobilier locatif. Les personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier en bénéficiant de la défiscalisation attractive de loi Pinel peuvent opter pour Saint-Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer ou encore Villefranche-sur-Mer.

Embedded script : [CTA Page Pinel] - Pourquoi investir en loi Pinel ?
Pourquoi investir en loi Pinel ?

L’immobilier dans le quartier Nice Est

L’Est de la cité niçoise attire les personnes qui veulent investir dans l’immobilier à Nice et faire profiter à leurs locataires des hauteurs de la ville. Cimiez, par exemple, offre un cadre de vie agréable avec des appartements de standing, généralement situés en résidence fermée. Mais les investisseurs y trouveront aussi un large choix de maisons. Le quartier est régulièrement au programme des Journées du Patrimoine afin d’y faire découvrir les ruines de la cité romaine de Cemenelum, le musée Matisse ou encore le Régina, sans oublier un marché provençal très agréable en été.

Le quartier compte aussi quelques grandes villas et reste un endroit prisé par les familles niçoises. Ses logements de standing sont plutôt réservés à la location saisonnière et destinés à une clientèle étrangère mais l’investissement locatif de longue durée y est possible. Cimiez et le nord-est de Nice font partie des quartiers les plus chers de la ville au niveau immobilier avec une moyenne de 4 656 euros le mètre carré pour un appartement et 5 474 euros pour une maison.

Nice fait ainsi cohabiter quartiers anciens et nouveaux logements modernes pour une offre immobilière riche et variée. La capitale de la Côte d’Azur possède de nombreux atouts, qu’il s’agisse du climat, de la culture ou du patrimoine, et fait ainsi partie des villes les plus sûres pour un projet d’investissement locatif.

 

  1. Nice compte de nombreux quartiers intéressants pour un projet d’investissement locatif avec une cible large : cadres, étudiants, familles, etc.
  2. L’offre en immobilier à Nice est variée, entre logements anciens, appartements en résidence sécurisée, villas ou encore programmes immobiliers neufs éligibles au dispositif Pinel.
  3. Les prix immobiliers sont élevés mais peuvent varier fortement d’un quartier à l’autre.

Haut de page