Vue à Amiens pour illustrer l'investissement immobilier dans cette ville

Investir à Amiens dans l’immobilier

SOMMAIRE

Investir à Amiens dans l’immobilier apporte son lot d’opportunités. En effet, cette ville à mi-chemin entre Paris et Lille bénéficie d’un cadre de vie agréable, d’un dynamisme économique et démographique, d’une activité étudiante en expansion ainsi que d’une forte affluence touristique l’été. Tout ceci concourt à rendre le marché immobilier attractif, sans compter que l’ancienne capitale régionale de la Picardie profite d’une position géographique de choix en Europe, ce qui concourt à en faire une ville où il fait bon investir.

Quelle est la tendance globale sur le marché amiénois ? Quelles sont ses spécificités ? Quels sont les points forts d’Amiens en faveur d'un investissement immobilier ? Quels quartiers privilégier pour optimiser sa rentabilité locative et limiter les temps de vacance ? Quels dispositifs de défiscalisation immobilière sont judicieux pour un investissement locatif ? Ooinvestir répond à toutes ces questions.

Investissement immobilier à Amiens : caractéristiques et spécificités du marché amiénois

Située dans la région Hauts-de-France, Amiens fait partie de ces villes où il est intéressant d’investir, en particulier dans un projet de placement locatif. Cette commune du département de la Somme est particulièrement célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame au style gothique, la Maison de Jules Verne, la Tour Perret, le musée de la Picardie mais aussi pour l’architecture de ses monuments. 

134 460 habitants ont été recensés en 2020. Cette population se compose d’actifs, de familles, de retraités et d’étudiants. Tous apprécient l’ambiance qui y règne, son cadre de vie propice à la détente et sa position géographique internationale, entre la Belgique et l'Angleterre. Accessible, la ville est également « verte » et cela se ressent jusque dans les programmes immobiliers. En effet, elle est particulièrement active sur le plan écologique et incite à la rénovation énergétique.

À Amiens, il fait bon vivre grâce aux nombreux commerces, services, bars et restaurants. Celle surnommée « La Venise du Nord », grâce à ses élégants canaux, fait également profiter ses habitants de multiples jardins fleuris et coins de verdure pour que leur quotidien rime avec sérénité. 

Quelles opportunités du marché immobilier locatif à Amiens ?

Les opportunités du marché immobilier locatif à Amiens sont nombreuses. En effet, beaucoup d’éléments permettent à la commune de s’imposer au palmarès des villes les plus sûres en matière d’investissement immobilier à fort rendement.

Une position géographique stratégique

La position géographique d’Amiens au nord de la France, à 1h30 de Lille et au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles est stratégique. Elle bénéficie en effet d’une proximité internationale rendue possible grâce aux nombreux moyens de transports à proximité : train, avion, autoroute, ligne à grande vitesse… Cet emplacement de choix attire à la fois une population active, en quête d’emploi, des touristes et des étudiants : une aubaine pour les investisseurs !

Une ville qui fait aussi la part belle au tourisme… et à la vie étudiante !

Chaque année, la ville d’Amiens accueille de nombreux touristes l’été grâce à ses célèbres Hortillonnages, des jardins flottants qui rappellent le panorama offert à Venise. La proximité avec Lille et la Baie de Somme attire également les curieux toute l’année, tout autant que ses monuments classés au patrimoine de l’Unesco (la cathédrale Notre Dame et le beffroi d’Amiens).

Les investisseurs n’y pensent pas de prime abord, mais Amiens est bel et bien une ville étudiante. Elle a d’ailleurs accueilli 30 563 étudiants sur l’année 2019-2020 d’après le site letudiant.fr. Ces derniers apprécient tout particulièrement son cadre de vie, son vaste réseau de transports en commun et son offre universitaire variée.

Une commune dynamique dans tous les sens du terme 

Pour ne rien enlever à l’attractivité du marché immobilier, Amiens est une ville dynamique. Tout d’abord, elle dispose d’une forte activité économique avec de nombreuses entreprises ainsi que des commerces de proximité qui ne cessent de se développer. Le marché de l’emploi y est porteur avec d’importantes zones d’activité et la présence de multinationales à proximité (Amazon, Gueudet…). La vie culturelle bat aussi son plein, avec des événements prestigieux comme le festival international du film d’Amiens, le festival de la Bande Dessinée ou encore le festival international « Art de la Rue ».

Dans quel type de bien immobilier investir à Amiens et vers quels dispositifs de défiscalisation se tourner ?

Opter pour le statut LMNP et louer à des étudiants ou des touristes

L’appartement est la typologie de bien immobilier la plus recherchée à Amiens selon le site SeLoger.com, à hauteur de 63 % contre 36 % pour une maison. L’idéal est d’opter pour un studio ou un 2 pièces, de le proposer en location pendant l’année scolaire à un étudiant, et aux touristes lors de la saison estivale  : un bon moyen d’optimiser vos rendements ! Vous pouvez également miser sur un 3 pièces ou 4 pièces pour une colocation. Dans tous les cas, les investisseurs ont tout intérêt à opérer sous le régime LMNP (loueur meublé non professionnel) pour bénéficier d’avantages fiscaux tel que l’abattement de 50% sur les revenus locatifs en micro-BIC ou l’amortissement comptable du bien en régime réel. 

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Investir dans une résidence de services et profiter de la loi Censi-Bouvard

Une autre option consiste à investir à Amiens dans une résidence avec services, par exemple une résidence pour seniors ou une résidence étudiante. Ce type d’investissement locatif est éligible à la loi Censi-Bouvard, qui octroie une réduction d'impôts de 11 % du prix de revient, en respectant la limite de 300 000 euros HT investis par an. La  ville étant très prisée par les étudiants, à la recherche d’un logement ou d’une chambre de petite surface à louer, choisir ce type de placement a donc beaucoup de sens. Si vous optez pour un appartement en résidence à proximité des établissements universitaires et des complexes étudiants, vous mettez toutes les chances de votre côté. 

Choisir d’investir dans des programmes immobiliers neufs en loi Pinel

Nombreux sont les acheteurs décidés à investir en loi Pinel dans des maisons (possible jusqu’au 31 décembre 2020à ou des appartements neufs à Amiens. Ce dispositif fiscal accorde une réduction d'impôts de 12 %, 18 % ou 21% du montant d'investissement, en fonction de la durée de mise en location choisie (6, 9 ou 12 ans).

 

Située en zone B1, Amiens est éligible à la loi Pinel. Vous devez veiller à sélectionner un bien qui correspond parfaitement à votre projet, votre budget et vos objectifs. Par exemple, les familles et les jeunes couples sont surtout en quête d’une maison neuve, tandis que les actifs recherchent un confort de vie, à proximité d’une gare par exemple.

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Investir à Amiens dans l’ancien pour rénover et diminuer ses impôts

Une autre solution consiste à investir à Amiens dans l’ancien, via la loi Malraux ou le dispositif Monuments Historiques. La première option de défiscalisation immobilière permet, sous conditions, d’obtenir une baisse d'impôts calculée sur une enveloppe de travaux pour tout investissement locatif dans l'immobilier réhabilité situé dans une zone éligible. La seconde accorde aux bailleurs une déduction d'impôt pour un projet d’investissement immobilier locatif dans un bien immobilier classé, inscrit ou agréé par le ministère de la culture. Ces deux dispositifs sont très intéressants à Amiens dans la mesure où la ville compte plusieurs maisons traditionnelles anciennes qui ne peuvent que combler les amateurs de belles pierres.

Embedded script : [CTA Leads] Je réduis mes impôts
Contacter un expert >>>

Amiens : les 4 quartiers sur lesquels miser pour votre investissement

Avant d’investir à Amiens, il est indispensable d’établir un état des lieux du marché immobilier afin de déceler quels quartiers sont les plus propices à l’investissement locatif. Comme dans toutes communes, tous les secteurs ne se valent pas. La connaissance des différentes zones de la ville est donc importante avant de concrétiser votre projet immobilier.

Investir dans le quartier Saint-Leu en plein centre-ville

Le quartier Saint-Leu est le plus populaire d'Amiens. En plein cœur de la ville, il a su garder son authenticité malgré les années grâce à ses belles ruelles, ses petites maisons étroites hautes en couleurs, ses galeries d’art et ses nombreuses boutiques de quartier. La zone se prête à l’investissement immobilier locatif dans l’ancien car elle compte de belles demeures et immeubles de charme. Aussi bien les Amiénois que les touristes ou les retraités s’y pressent, autant dire que les investisseurs n’auront aucun mal à trouver chaussure à leur pied ! Notez tout de même que les prix au mètre carré sont les plus élevés de la ville, à juste titre.

Investir dans le quartier Saint-Honoré

Saint-Honoré est un quartier fréquenté par les étudiants, les familles et les jeunes couples. Agréable à vivre grâce à ses commerces, écoles et autres commodités, la zone attire une large  catégorie de population. Les investisseurs ont tout à gagner en misant sur ce secteur s’ils ne disposent pas du budget nécessaire pour investir dans le centre-ville.

Investir dans le quartier Saint-Maurice

Le secteur de Saint-Maurice est lui-aussi très convoité par les investisseurs. En cause : il est bordé par le canal de la Somme, ce qui lui confère un charme fou. Situé à l’ouest de la ville, non loin des établissements universitaires, ce quartier attire en majorité les étudiants, qui recherchent la proximité avec l’école. Les prix au mètre carré y sont assez élevés, quasiment similaires à ceux du centre-ville, mais le jeu en vaut la chandelle pour les bailleurs !

Investir dans le quartier Saint-Pierre

Investir à Amiens dans le quartier Saint-Pierre est une autre alternative pour votre placement immobilier locatif. Localisée plus à l'est, cette zone est prisée par les couples, les jeunes actifs et les familles. Il s’agit d’un quartier en devenir, calme, comptant à la fois des maisons et des appartements. Les prix y sont plus accessibles en comparaison au quartier Saint-Maurice et les biens ne restent que peu sur le marché.

Quel budget pour investir à Amiens dans l’immobilier ?

Investir à Amiens dans l’immobilier locatif reste relativement bon marché. Néanmoins, de nombreuses disparités existent entre les quartiers. Le site dividom.com précise qu’il faut en moyenne débourser 1 900 euros du mètre carré à Amiens pour accéder à la propriété pour un montant  moyen fixé à 10,1 euros en location. Les investisseurs peuvent souvent atteindre une rentabilité brute moyenne de 6,38 %. Encore une fois, tout dépend du projet d’investissement locatif, du type de locataire ciblé et de la surface du logement.

De nombreuses options sont envisageables à Amiens en matière de placement. Dans tous les cas, il s’agit d’une ville naturelle, dynamique et surprenante, qui séduit de plus en plus d’investisseurs et de candidats à la location.

  1. Idéalement située entre la Belgique et l'Angleterre, Amiens met d'accord toutes les générations, qui apprécient son patrimoine, son cadre minéral et sa vie animée. 
  2. De nombreux touristes sont attirés par la ville, véritable Venise française du nord de la France. 
  3. Le dynamisme d'Amiens s'explique par une forte activité économique et des événements culturels de grande envergure. 
  4. Il sera plus pertinent d'investir dans un appartement à Amiens. Une petite surface sera plus indiquée pour répondre à la demande étudiante mais des logements neufs ou rénovés attireront actifs et famille tout en vous permettant de réduire vos impôts. 
  5. Les prix immobilier du marché amiénois restent particulièrement accessibles même s'il existe une grande disparité en fonction du quartier ciblé.

Haut de page