3 personnes en rendez-vous devant un ordinateur

Pourquoi faire appel à un courtier ?

SOMMAIRE

Besoin d’un prêt immobilier pour votre projet d’achat immobilier ou de rachat de crédit ? Faites appel à un courtier ! Intermédiaire de confiance dans votre recherche de crédits, ce professionnel du marché de l’immobilier apporte une réelle plus-value à votre projet. Création de votre dossier de financement, négociation avec les banques, produits d’assurance, offres de prêts… Faire appel au service de ce professionnel de courtage peut vous apporter de nombreux avantages. 

État des lieux du métier de courtier immobilier

Le métier de courtier immobilier a la cote en France. En 2019, il y avait 64 191 courtiers de toutes spécialités sur le territoire. 6 % d’entre eux (soit 4 026) étaient déclarés avec le code NAF 68 : celui des activités immobilières. Et depuis 2013, les chiffres de la profession n’ont cessé d’augmenter :

Année

Nombre de courtiers immobiliers

Évolution sur un an

2013

1 760

-

2014

2 101

+ 19 %

2015

2 219

+ 5 %

2016

2 514

+ 13 %

2017

2 830

+ 12 %

2018

3 559

+ 25 %

2019

4 026

+ 13 %

Source : Orias

Cette hausse n’est pas anodine car les emprunteurs s’intéressent davantage aux courtiers. La preuve : en 2019, 35 % des investisseurs ayant souscrit un emprunt immobilier ont sollicité un courtier immobilier pour l’obtenir. Ce pourcentage pourrait même être revu à la hausse dans les années à venir, pour atteindre les 40 % !

En Île-de-France, la moitié des investisseurs ont fait appel à un courtier en 2019, contre 35 % en 2015.

Cette popularité, les spécialistes du courtage immobilier ne l’ont pas obtenue sans raison. Quand certains sont à la recherche de services, de conseils ou d’avis sur leur projet immobilier, d’autres sollicitent les courtiers immobiliers pour obtenir des crédits plus avantageux. 

Quelle plus-value pour votre projet ?

L’objectif premier d’un courtier immobilier est de dénicher le meilleur prêt immobilier possible à son client : l’emprunteur. Son rôle d’intermédiaire avec les établissements bancaires, son réseau ainsi que ses conseils constituent de vrais atouts. 

Une aide lors de la création de votre dossier

Avant même de rentrer en contact avec les banques pour obtenir un crédit pour un logement, il est indispensable de monter un dossier de financement. Et l’aide d’un expert n’est jamais de refus. C’est un des 1ers rôles du courtier immobilier :

  • évaluer votre projet immobilier selon votre profil ;
  • évaluer votre budget ; 
  • optimiser votre dossier avant de le présenter aux organismes bancaires de son réseau. 

Un gain de temps

Rechercher le meilleur taux, étudier le marché du crédit immobilier, souscrire un prêt à la banque : des démarches longues pour les investisseurs. Faire appel à un courtier immobilier vous permet de bénéficier d’un accompagnement complet tout au long de votre démarche bancaire. Son aide précieuse vous permet surtout de réaliser un gain de temps considérable puisqu’il s’occupe de toutes vos démarches, notamment la négociation !

Des taux d’intérêt plus compétitifs

C’est la raison pour laquelle 55 % des Français sollicitent un courtier immobilier : négocier les taux d’intérêt pour qu’ils soient plus compétitifs. En effet, les courtiers disposent d’un vaste réseau de banques dans leur carnet d’adresses. Ses relations professionnelles constituent, avant même de débuter la phase de négociation, un argument. Les taux d’intérêt obtenus directement via votre banquier seront souvent moins avantageux que ceux obtenus par un courtier, sur la base d’un même profil de l’emprunteur et d’un même montant d’investissement.

 

Comment bien sélectionner un courtier immobilier ? 

Pour bien choisir un courtier, il est nécessaire de suivre quelques critères qui vous permettront de sélectionner le bon profil de courtier.  

Choisir un courtier fiable et réputé

La première chose à faire quand vous choisissez un courtier : vérifier ses qualifications et sa réputation. Pour cela, assurez-vous qu’il dispose :

  • d’un diplôme d’un niveau 1 et d’un statut IOSBP (Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement) ;
  • de son immatriculation à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). 

Le courtier immobilier est un indépendant qui entretient des relations avec les établissements bancaires et ses confrères. Il dispose logiquement d’un réseau important et d’une réputation au sein du milieu immobilier. Un réseau trop faible, une mauvaise réputation ou un intermédiaire au service d’une seule et même banque sont des signes avant-coureurs d’un courtier qui montre rapidement des lacunes.

Il existe aussi des courtiers en ligne. Leur spécificité ? Toutes les démarches sont réalisées directement par Internet. Pas de rendez-vous physique, des frais de courtage réduits… Autant d’avantages qui peuvent attirer certains emprunteurs.  

Un interlocuteur de confiance et transparent

Emprunter de l’argent sur plusieurs décennies n’engage pas seulement des ressources financières. C’est aussi un engagement fort pour les clients faisant appel à un courtier. Établir une relation de confiance fait donc partie des fondements de ce métier. Disponible et rigoureux, le profil du courtier idéal passe également par la transparence, notamment quant à sa rémunération.

Ainsi, certains courtiers sont uniquement rémunérés par les commissions des banques : pour l’emprunteur, faire appel au service d’un courtier sera alors gratuit. Autrement, il peut exister des frais de courtage pour compléter la rémunération. Ces conditions doivent être indiquées dès le début de la relation.

Comment trouver son courtier immobilier ?

Un courtier n’est pas qu’un simple intermédiaire : c’est un expert dont le rôle consiste à optimiser votre financement immobilier à travers une relation humaine de confiance. Pour trouver le meilleur courtier, commencez par votre entourage, sollicitez leurs recommandations, échangez avec des amis ou des proches qui ont demandé leur expertise lors d’un projet immobilier. 

Vous pouvez aussi faire une étude sur Internet, consultez les avis en ligne de personnes ayant bénéficié de leurs services ou faire appel à des agences. 

 

  1. Bien plus qu’un simple intermédiaire entre les emprunteurs et les établissements bancaires, le courtier immobilier cherche à obtenir les meilleurs prêts immobiliers pour ses clients.
  2. Ce métier, souvent exercé en indépendant, est en hausse constante depuis près d’une décennie.
  3. Gain de temps considérable, suivi personnalisé, taux d’intérêt compétitif, faible coût pour le client, faire appel au service d’un courtier offre de nombreux avantages.
  4. Pour trouver le meilleur prêt immobilier, il faut aussi nouer une relation de confiance avec son courtier. Choisissez-le soigneusement et misez sur sa réputation et sa transparence. 

Haut de page