Photo d'un homme et d'une femme devant un écran d'ordinateur

Quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Sommaire

Vous souhaitez investir dans la pierre ? Il n’est pas toujours simple de créer seul son patrimoine, de le développer ou de le transmettre. Pour êtretre accompagné dans la gestion de votre patrimoine et réaliser des économies d'impôts, tournez-vous verse conseiller en gestion de patrimoine (CGP)véritable chef d’orchestre de vos intérêts financiers, il s’engage à vous aider à valoriser vos actifs sur le long terme. Son expertise permet ainsi de trouver des solutions adaptées et d’éviter des erreurs courantes qui pourraient mettre en péril vos investissements.

Ooinvestir vous propose de découvrir quand faire appel à un CGP et quelles sont les conditions permettant de vous offrir ses services.

Une profession plus accessible que vous ne le pensez

Stop aux idées reçues ! Pour beaucoup, le CGP est seulement accessible aux plus hauts revenus. C’est faux ! La gestion de patrimoine s'adresse à la plupart des particuliers et se traite au cas par cas selon votre contexte personnel et financier.

Le conseiller en gestion de patrimoine est un allié de taille sur lequel vous reposer si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Celui-ci détient toutes les connaissances qui pourraient vous manquer d’un point de vue fiscal, économique, financier et juridique. À votre écoute, son but est de vous accompagner et de vous proposer des produits adaptés à votre profil.

Il est préférable de s’orienter vers des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) pour avoir accès à un large portefeuille de solutions et à une plus grande objectivité. En effet, le CGP peut aussi exercer au sein d’une banque ou d’un cabinet de conseil et entretenir des partenariats avec des établissements financiers. Ses conseils ne seront donc pas forcément impartiaux. Le mode de rémunération est réglementé depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne MiFID 2. Le CGPI facture uniquement des honoraires alors que le CGP perçoit souvent des commissions sur vos placements.

Que vous soyez salarié, entrepreneur, jeune actif ou retraité, le conseiller en gestion de patrimoine vous aide à valoriser votre investissement immobilier en vous apportant des solutions optimales.

Il vous conseille sur tout type de projet

Le conseiller en gestion de patrimoine, considéré comme le médecin de famille des finances, vous accompagne sur plusieurs points. Ainsi, il peut vous aider à :

  • préparer votre retraite ;
  • anticiper votre succession ;
  • mener à bien votre investissement immobilier ;
  • réduire votre fiscalité en réfléchissant avec vous à plusieurs dispositifs permettant de réduire l’impôt sur le revenu.

Dans le cadre d’un investissement immobilier, les conseillers en gestion de patrimoine vous permettent d’affiner votre projet grâce à leur expertise et de bénéficier de conseils personnalisés au cours de vos investissements. Ce dernier a pour but de vous épauler sur le long terme. Régulièrement, il fait le point avec vous pour valoriser votre patrimoine selon vos finances et vos objectifs, forcément évolutifs.

Le CGP peut vous aider à optimiser votre fiscalité en vous proposant différents dispositifs qui permettent de réduire l’impôt sur le revenu tout en développant votre patrimoine immobilier. Si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison, plusieurs dispositifs s’offrent à vous dont :

Un conseiller disponible à tout moment de votre vie

Vous pouvez joindre un conseiller en gestion de patrimoine à tout moment de votre vie. Que vous soyez jeune actif ou retraité, si vous êtes confronté aux problématiques suivantes, c’est qu’il est temps de faire appel à un CGP :

  • préparer votre retraite ;
  • préparer votre succession ;
  • mettre à profit votre héritage ;
  • faire fructifier votre argent ;
  • alléger vos impôts et optimiser, réduire votre fiscalité ;
  • être accompagné dans vos placements financiers et immobiliers.

Quel que soit le niveau de vos revenus, Ooinvestir vous conseille de confier la gestion de vos finances à un CGP à partir du moment où vous disposez d’une capacité d’épargne ou d’un patrimoine. Cela vous permettra notamment d’investir intelligemment dans des biens immobiliers et d’éviter plusieurs erreurs tant le secteur patrimonial est complexe.

Lors du 1er rendez-vous, le conseiller en gestion de patrimoine doit pouvoir fournir à son client un « document d’entrée en relation » qui répertorie les qualifications de ce dernier et ses liens avec des intermédiaires financiers, banques ou assurances. Ooinvestir vous conseille également de vérifier son immatriculation auprès de l’ORIAS, registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers.

Plus que le revenu, c’est la capacité d’épargne qui importe

L’important n’est pas forcément de posséder des revenus conséquents pour pouvoir bénéficier des services d’un conseiller de gestion en patrimoine. Son but est de valoriser le patrimoine immobilier de son client en lui proposant des solutions adaptées à son profil et ses ambitions.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier et que votre situation personnelle et financière vous permet d’épargner chaque mois, alors vous êtes tout à fait éligible aux conseils de ce professionnel. En effet, en dehors de votre revenu ou patrimoine, c’est bien la capacité d’épargne qui compte. Si vos revenus sont stables et que vous arrivez à mettre une certaine somme de côté de manière régulière, alors vous pouvez demander les services d’un CGP. Ce dernier peut vous conseiller dès que vous êtes en mesure d’investir environ 500 € par mois.

Il vous conseille selon votre situation patrimoniale

Quel que soit votre patrimoine, le CGP vous oriente vers des solutions pertinentes adaptées à votre profil personnel et financier et à vos objectifs.

Ainsi, vous pouvez demander conseil à un CGP si :

  • Vous êtes locataire ou propriétaire et souhaitez investir dans des biens immobiliers pour de la location. Celui-ci réfléchira avec vous, selon vos objectifs, aux dispositifs vers lesquels vous tourner pour réduire votre impôt sur le revenu.
  • Vous êtes actuellement locataire et souhaitez acheter un logement en tant que résidence principale. La rationalité du conseiller vous permet d’éviter des erreurs courantes lors d’un achat coup de cœur. Celui-ci vous conseille ainsi selon les prix du marché, la qualité du bien, l’emplacement… pour faire de votre 1er investissement immobilier une réussite !

Bien que la capacité d’épargne compte, d’autres cas peuvent vous amener à recourir aux services d’un CGP. Même si vos revenus sont modestes, mais que votre patrimoine est devenu conséquent suite à un héritage, il est alors judicieux de s’offrir les services de conseillers en gestion de patrimoine. 

 

  1. Le CGP s’adresse à tous clients détenant un patrimoine, des revenus stables ou une capacité d’épargne régulière.
  2. L’objectif de ce gestionnaire est de vous accompagner sur du long terme et de vous aider à valoriser votre patrimoine.
  3. Dans le cadre d’investissements immobiliers à but locatif, vous pouvez demander conseil à un CGP pour l’optimisation de votre fiscalité grâce à différents dispositifs permettant de réduire l’impôt sur le revenu.
icon
Demander un conseil à l’un de nos experts
  • Contact dans la journée
  • Une étude de situation personnalisée
  • Un accompagnement sur-mesure
Contacter un CGP
Conseils
Contacter un CGP

Haut de page