Photo d'un couple homme/femme avec un conseiller

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine à Paris

Sommaire

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une fortune colossale pour investir dans l’immobilier à Paris. Avec de bons conseils et les services d’un professionnel, vous avez toutes vos chances de concrétiser votre projet immobilier dans la capitale. Grâce à son expertise, sa connaissance du marché immobilier et sa maîtrise des spécificités des différents dispositifs de défiscalisation, un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) vous proposera les meilleures solutions d’investissement en fonction de vos actifs, de votre capital et de vos objectifs. Ooinvestir vous explique en détail pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine à Paris.

Un expert pour gérer son patrimoine immobilier

Première valeur ajoutée du conseiller en gestion du patrimoine immobilier : son expertise en matière de finance, d’assurances et d’immobilier.

Bien souvent, les particuliers se tournent vers leurs conseillers bancaires. Néanmoins, l’impartialité n’est pas la même pour ses 2 professions :

  • Un conseiller bancaire est souvent amené à vendre des produits financiers mis en avant par son établissement.
  • Un CGP indépendant est tenu de vous informer, par écrit, des liens capitalistiques qu’il entretient avec ses partenaires. Banque, assureur, promoteur immobilier, tout doit être indiqué !

Pour votre investissement dans la pierre, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) immobilier ! Pour bien le choisir, assurez-vous d’abord qu’il soit :

  • réglementé par l’autorité des marchés financiers (AMF) ; 
  • inscrit en tant que CIF (conseil en investissement financier).

Ooinvestir vous guide et vous propose les critères principaux pour choisir votre futur conseiller patrimonial

Ces derniers peuvent travailler :

  • seuls (en indépendant) ;
  • en équipe (salariés d’un cabinet ou dans une banque).

À noter que certains notaires ou experts-comptables en ont même fait leur activité complémentaire.

Un conseiller en patrimoine immobilier peut servir les intérêts d’un client particulier comme d’une entreprise privée.

Le CGP a pour mission de contribuer à la création ou au développement de votre patrimoine et de vous trouver les meilleurs placements, immobiliers ou non, selon vos actifs et votre situation.

C’est là qu’intervient un échange dont va découler un suivi personnalisé. Bien que votre conseiller bancaire vous suive depuis des années, son portefeuille de clients est souvent bien trop important comparé à celui d’un CGP qui ne travaille que pour quelques dizaines de clients.

Cette personnalisation est la clé de voûte de votre gestion de patrimoine. En établissant un bilan patrimonial, le CGP va pouvoir vous proposer une stratégie d’optimisation fiscale qui correspond en tout point à vos besoins. Il est donc très important d’instaurer une relation de confiance entre le conseiller patrimonial et son client.

En effet, la gestion patrimoniale induit de rentrer dans l’intimité de ses clients, de connaître tous les biens et actifs qu’ils possèdent. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs conseillers pour trouver celui avec qui vous vous sentez le plus à l’aise et qui vous inspire le plus confiance.   

Le marché immobilier parisien et francilien : un besoin d'accompagnement et de conseil

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Paris ou dans sa banlieue ? Sollicitez les conseils d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier ! Grâce à sa connaissance du marché immobilier parisien et francilien, le CGP vous orientera vers le type de bien le plus approprié en fonction de votre capital et de votre projet.

Paris est la ville la plus chère de France : 10 770 €/m² selon le baromètre des notaires. La capitale constitue une valeur sûre en matière d’investissement immobilier mais elle se caractérise aussi par un ticket d’entrée très élevé.

C’est la raison pour laquelle les conseils d’un professionnel sont les bienvenus dans le cadre d’un placement financier à Paris ou dans sa banlieue. Le CGP dispose d’une connaissance approfondie du marché immobilier parisien et francilien, des mécanismes fiscaux ou d’épargne, des projets d’urbanisme, et saura vous aiguiller en fonction du bilan patrimonial qu’il aura établi au préalable. 

Vous désirez investir dans un appartement locatif et valoriser votre patrimoine ? Votre CGP vous orientera probablement vers des appartements dans des quartiers parisiens en devenir. Vous préférez acheter une maison pour en faire votre résidence principale ? Votre projet immobilier se concrétisera peut-être en banlieue parisienne et bénéficiera d’autres atouts. Chaque ménage a des attentes et des intérêts bien particuliers. Pour vous aiguiller sur ce marché très recherché, l’accompagnement d’un professionnel apporte un vrai plus.

De plus, le CGP fournit une vision extérieure et experte à votre projet. Il pourra vous apporter de nouvelles idées, vous présenter des programmes dont vous n’avez pas eu connaissance ou vous soumettre des emplacements à fort potentiel.

Une aide pour sélectionner le meilleur dispositif de défiscalisation selon ses problématiques

Enfin, dernier atout du conseiller en gestion de patrimoine : le choix du dispositif de défiscalisation.

La France est, derrière le Danemark, le pays européen qui exerce la plus grande pression fiscale (tous types d’impôts et de taxes confondus). À l’échelle mondiale, la France monte à la 1re place du podium en matière de fiscalité immobilière : 4,1 % du PIB en 2018 contre 1,9 en moyenne. La défiscalisation immobilière et les niches fiscales comme le statut LMNP constituent donc des opportunités plus qu’intéressantes au vu de ces statistiques.

L’impôt sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2017.

Statut loueur en meublé non professionnel, dispositifs Denormandie et Pinel, société civile immobilière, etc. l’offre en matière de placement immobilier est vaste, tout comme les solutions de défiscalisation. Chaque dispositif de défiscalisation ayant ses spécificités, un particulier a besoin de conseils aguerris pour cerner tous ces produits immobiliers qui répondent à des stratégies différentes.

Le rôle du CGP est justement de clarifier tous ces produits et vous mettre en place des stratégies fiscales visant sur du long terme, allant jusqu’à la transmission de l’héritage. Un couple de jeunes actifs ayant récemment trouvé un premier emploi en CDI n’aura pas les mêmes ambitions qu’un couple de cinquantenaires qui cherche à investir pour obtenir un complément de revenus avant la retraite. Chaque stratégie d’optimisation fiscale résulte d’un projet de vie bien articulé.

 

  1. Le CGP est un expert en finance, assurances et immobilier. Il intervient pour conserver et agrandir le patrimoine d’un particulier ou d’une entreprise privée.
  2. Grâce à un accompagnement personnalisé, le CGP vous offre des solutions d’investissements sur le marché immobilier parisien et francilien.
  3. Achat dans l’ancien ou dans le neuf ? Seul ou à plusieurs ? Les services d’un CGP vous assureront de sélectionner le meilleur dispositif de défiscalisation.

Haut de page