Image de personnes visitant un logement pour illustrer l'aide d'une agence immobilière

Agence immobilière : une alliée précieuse pour un projet d’achat ou de vente

SOMMAIRE

Résidence principale, maison de vacances, petit pied-à-terre ou investissement locatif, vous êtes acheteur ? Aujourd’hui, selon les statistiques de la FNAIM, plus des 2/3 des transactions immobilières sont conclues par l’intermédiaire d’un agent immobilier et ce n’est pas un hasard. Par sa maîtrise du marché immobilier et son expertise de l’achat et de la vente, votre agent sécurise la transaction. Ooinvestir vous explique aujourd’hui tous les avantages à passer par une agence immobilière, comment la choisir et qui paye quoi en matière de commission !

Agence immobilière : une expertise totale à votre service

Des visites bien ciblées

Que vous soyez acheteur de votre résidence principale ou d’une maison ou d’un appartement dans le cadre d’un investissement locatif, l’agent immobilier saura prendre en compte tous les rouages de votre projet immobilier. En s’attachant à bien identifier vos critères et à les hiérarchiser, il pourra vous proposer des solutions concrètes. Parmi ces dernières figureront des biens immobiliers que vous ne trouverez nulle part ailleurs : les logements concernés faisant l'objet d'un mandat exclusif. Conformément à la loi, ce type de mandat conférant l’exclusivité de la vente à l’agent immobilier, le logement est géré uniquement par lui ! Le mandat exclusif séduit de nombreux propriétaires soucieux de vendre rapidement. Selon une analyse du Nouvel Observateur  un mandat exclusif se vend en effet 3 fois mieux que son équivalent simple ! Son prix de vente à la commercialisation tient tout particulièrement compte des réalités du marché. Que vous privilégiez le centre-ville et ses commodités ou la campagne et son calme, votre agent immobilier saura organiser la visite (ou plusieurs si besoin) et vous servir de guide ! Sa connaissance parfaite de son secteur géographique et sa capacité à synthétiser vos attentes sont des atouts formidables pour trouver votre futur appartement ou maison. De fait, en ciblant les biens immobiliers qui vous correspondent totalement, votre agent maximise vos chances de coup de cœur au détour d’une visite !

Un juste prix immobilier

Un juste prix immobilier ne se résume pas à un prix moyen du m² relevé en ligne pour une ville ou un quartier : l’estimation immobilière relève du cas par cas ! Seul un agent immobilier local est à même d’apprécier les atouts et faiblesses d’une maison, d’un appartement, d’un terrain, d’un local commercial ou d’un emplacement de stationnement. Un avis professionnel d’autant plus important pour un propriétaire que la plupart des vendeurs surestiment grandement la valeur de leur bien à la vente ! Lorsqu’il rédige une annonce pour vendre une maison ou un appartement, l’agent immobilier respecte toutes les informations légales, ce qui est loin d’être le cas de nombreux particuliers !

Par sa maîtrise du marché local, l’agent immobilier s’impose comme un allié précieux pour les acheteurs toujours soucieux d’acquérir un appartement ou une maison au juste prix. Lorsque cela s’avère nécessaire et justifié, ce négociateur émérite met tout son talent à votre service pour valoriser votre offre d’achat auprès de son vendeur et trouver un terrain d’entente ! Concrètement, il saura vous guider en amont pour formuler une offre convenable et trouver les arguments pour la faire accepter par le vendeur. 

Agence immobilière : une transaction totalement sécurisée pour la vente comme pour l’achat d’un logement

Un compromis de vente rapide

La mission de l’agent immobilier ne prend fin qu’à la signature de l’acte authentique de vente ! Ce professionnel s’engage à vous accompagner à chaque étape administrative de votre achat immobilier. Qu’il rédige lui-même le compromis de vente ou qu’il réunisse les pièces nécessaires à sa rédaction par votre notaire, ce professionnel vous permet d’avancer vite et bien. Lorsqu’une pièce manque, l’agent immobilier sait toujours vers qui se tourner pour la réclamer : service de l’urbanisme, service public des assainissements non collectifs, syndic pour les maisons et appartements en copropriété ou diagnostiqueur certifié !

Un suivi rigoureux

Durant les 3 mois qui séparent généralement la signature du compromis de vente de l’acte authentique final, l’agent immobilier reste en contact avec l’acquéreur, le vendeur et le notaire. Il s’attache à résoudre la moindre difficulté et parfois à mettre de l’huile dans les rouages d’une horlogerie administrative un peu complexe. Sa pédagogie vous permet de comprendre l’état d’avancement de votre dossier. Un confort irremplaçable pour vivre sereinement un projet de vie important aux enjeux financiers élevés !

Agence immobilière : laquelle choisir ?

La France compte environ 30 000 agences immobilières. Dans certaines villes, vous aurez l'embarras du choix. Choisissez une agence immobilière ayant pignon sur rue dans votre secteur de recherche. Le professionnel connaîtra la zone sur le bout des doigts et vous fera profiter de son expertise du marché localisé lors de la visite et tout au long du processus de d’achat. 

S’il y en a plusieurs, n’hésitez pas à investiguer pour trouver la référence immobilière dans votre commune de prédilection. 

Une belle vitrine bien tenue, l'affichage réglementaire respecté de la carte professionnelle, une grille des honoraires, une assurance en responsabilité civile, une permanence assurée en agence tout comme un site Internet de qualité (avec des annonces détaillées et illustrées) sont souvent les signes d’une agence sérieuse. La lecture des avis sur Internet, les conseils des habitants ou commerçants du quartier peuvent utilement compléter cette première impression ! N’hésitez pas ensuite à pousser la porte de l’agence immobilière : au-delà d’un accueil sympathique, un bon agent doit savoir écouter et découvrir avec précision vos attentes. Si tel est le cas, vous êtes entre de bonnes mains !

Les agences immobilières peuvent également intervenir dans le cadre d’une location. Son rôle est alors d’assumer toute la gestion locative, de l’étude du dossier des locataires à la signature du contrat de location. Cette prestation fait également l’objet d’un mandat ici appelé « mandat de location ».

Agence immobilière : qu’en est-il de la commission ?

Montant de la commission d’agence

La commission, aussi appelée « honoraires » ou « frais d’agence », est totalement libre en matière de transaction. Son montant, le plus souvent exprimé en pourcentage du prix net vendeur, doit être impérativement affiché en vitrine. Concrètement, à la prise de mandat, l’agent immobilier applique au prix de vente réclamé par le vendeur (son net vendeur, c'est-à-dire la somme devant lui revenir à la vente) un pourcentage compris le plus souvent entre 2 et 7 %. Chaque agence est tenue par la loi d’afficher cette grille d’honoraires en vitrine et sur son site Internet. Il vous sera donc aisé de connaître le prix des services recherchés.

Qui la paye ?

Il existe 2 cas de figures distincts en matière de prise de mandat immobilier et de paiement de la commission d’agence. Le droit et les mandats signés déterminent explicitement qui paie les honoraires de l’agence.

  • À la charge du vendeur : c’est le cas le plus courant. À la signature de l’acte authentique, l’acquéreur règle le vendeur qui rétrocède à l’agence le montant de la commission. Les frais de mutation (correspondant couramment aux frais de notaire) sont calculés sur le montant total de la transaction : prix du bien + commission d’agence.  
  • À la charge de l’acquéreur : un cas moins fréquent. À la signature de l’acte authentique, l’acquéreur règle séparément le vendeur et l’agence immobilière. Les frais de mutation ne sont calculés que sur le montant du prix du bien immobilier. La commission à charge acquéreur doit être prévue initialement par le mandant de vente liant le vendeur et l’agent immobilier ou formalisée par un mandat de recherche liant ce dernier et l’acquéreur.

Il n’est pas inutile de rappeler que les honoraires ne sont dus que lorsque l’agent immobilier à rempli sa mission c’est-à-dire à la signature effective de la transaction immobilière chez le notaire.

L'action des agents immobiliers est strictement encadrée par la loi Hoguet de 1970. Au-delà de ces exigences légales, la plupart des agences immobilières ont signé une charte de déontologie avec un des syndicats professionnels immobiliers (FNAIM, SNPI, UNIS…). À ce titre, votre agent immobilier met tout en œuvre pour vous conseiller au mieux de vos intérêts !

Vous l’aurez compris, en vous rapprochant d'une agence immobilière pour votre achat immobilier, vous faites le choix de la simplicité, de l'efficacité et de la sérénité. En mettant en place un accompagnement complet et personnalisé, les agents immobiliers vous garantissent un parcours immobilier bien plus serein qu’entre particuliers. Un point capital pour une opération aux enjeux personnels et financiers particulièrement importants. Les agences sont à votre service et les Français sont très nombreux à leur confier leur projet immobilier : l'analyse des transactions immobilières réalisées en France dresse un bilan plutôt flatteur pour les agences immobilières. Selon les chiffres relevés par la FNAIM, 68 % des transactions sont contractualisées par les agences, 19 % entre particuliers et 13 % par les notaires. Un vrai plébiscite pour les professionnels des métiers immobiliers !

 

  1. Investir, acheter ou vendre avec l'intermédiaire d'une agence immobilière permet de bénéficier de l'expertise d'un professionnel pour vos visites de logements et parfois, d'offres exclusives. 
  2. Un agent immobilier sera plus à même d'estimer le prix d'un bien immobilier, à l'achat comme à la vente, au delà de la superficie du logement. Sa maîtrise du marché immobilier représente en effet un véritable atout. 
  3. Le processus d'achat/vente est beaucoup plus personnalisé par le biais d'une agence immobilière. Le professionnel en charge de votre dossier se fait l'intermédiaire entre le notaire ou les autres parties impliquée dans la transaction. 
  4. La transparence de l'agence immobilière sur ses offres et sa commission sont des bons indicateurs de qualité.

Haut de page